ATPL rapide et efficace

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

ATPL rapide et efficace

Message par guifraguier »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais me lancer dans l'ATPL à partir de septembre.
J'ai la chance de quitter mon entreprise en PSE (licenciement éco) donc chèque et salaire pendant 1 an et demi.

Vous l'aurez compris, je cherche à obtenir mon ATPL le plus rapidement possible.

Je souhaite le travailler à distance, en anglais (si ca ne me prend pas 2x plus de temps)
J'ai un Bac ES + 5 école de commerce Marketing

Avez vous un conseil pour une formation efficace et rapide ?
- Ecole ?
- Nbre d'h par semaine ?
- Anglais ? Francais ?
- Apparement, je ne devrais pas trop être pénalisé par mon bac ES, right ?

J'ai la chance de pouvoir le travailler toute la semaine (je n'aurai que ca à faire)
Combien de temps si 30h par semaine ?

Mon ex boite me paye la formation tout en gardant mon salaire (mais pas éternellement malheureusement) lucky me !

Bref, merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expériences

Amicalement
Guillaume
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Une des références dans le domaine: https://www.bristol.gs/atpla/
C'est en anglais et je pense que c'est mieux comme ça, t'apprends tout le vocabulaire et ça prépare pour la suite.
A l'époque, j'ai mis un an pour avoir les 14 certifs sachant que je bossais 25h/sem. Je pense qu'en ne faisant que ça tu peux mettre entre 6 et 8 mois mais il faut avoir la motive... sans oublier que tu dois te rendre deux fois 15 jours sur place (obligatoire) + la semaine de test à chaque fois.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Moi je te conseille Alain truchi
Cours en français, mais livre en anglais, et possibilité de passer les exams en anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Merci pour ces infos

Que vaut cette formation ? Alain Truchi
Le nom n'est pas très vendeur :)

Y a t il d'autres retours d'expériences ?

Pour Bristol, c'était mon 1er choix mais du coup, les examens sont à passés aux UK ?

Il me semble que l'ATPL peut etre passé en Anglais en France ?

Merci
Guillaume
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour,
tu peux préparer tes examens en anglais et les passer dans cette langue en France! Il faut juste penser à cocher la case ad hoc lors de tes inscriptions, sinon mauvaise surprise assurée en face du pupitre!
Pour le choix de la formation, difficile de t'en recommander une sans connaitre de quel niveau tu pars? Quelle formation as tu déjà passé? Si tu as déjà le CPL, ce n'est pas la même chose que si tu ne l'as pas. Au vu de tes questions, j'aurai tendance à penser que tu ne l'as pas, mais peut-être me trompe-je.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Hum, au vue de tes connaissances, je pense que les modules MTO et méca pourraient t'être un peu plus délicats à gérer (ils sont assez orientés physique , mécanique). Rien d'insurmontable, mais une logique de pensée différente.

Il est tout a fais possible de le passer en 8 mois tout en travaillant (à plein temps). C'est ce que j'ai fait. Bon, cela sacrifie un peu les week end et les soirées, mais c'est une question d'organisation.

Si tu habites/ travailles proche d'un centre d'examen, tu peux ne pas avoir besoin de poser de jours de congés (aprés négoce avec ton employeur). Pour les 15 jours, hélas, pas 36 façons, il faut les faires...

Perso, les 15 jours, je les ai pris, juste que professionellement c'était bien chargé cette période là, donc, le travail le soir, zappé, les we zappés aussi... du coup, je me suis coltiné quasiment 90% du programme attendu durant ces 15 jours... à coup de 8/10h par jour, c'est retour à l'école intense, mais ca se fait bien.

Niveau organisation, je présentais 3 à 4 modules par trimestre. Avec un mélange de facile/difficile. Du coup, si un des modules était non validé, je n'avais pas trop de charge de travail supplémentaire à founir pour le repasser la fois prochaine.
Niveau organisation quotidienne, je pense que je faisais deux à trois heures par soir, entre cours et excercice le temps passe vite. Les week end, je dirais que je devais bien faire dans les 10 heures sur les deux jours. Aprés, faut bien vivre et dormir... donc pas la peine non plus d'arrivé épuisé aux exams, c'est contre productif... Savoir gérer ses ressources, ca fait aussi parti de la formation ;)

Niveau Ecole, bof, tant que tu as un bon "support" à distance, c'est l'essentiel. J'étais passé par l'IFAM, car ils étaient proche de Toulouse (pas à me farcir des heures de transport) et que j'avais la possibilité de me loger pas loin et pas cher. Et qu'ils faisaient une formation à distance pas cher.
J'ai la chance de travailler dans le monde aéro et d'avoir accés à pas mal de doc diverses, ainsi qu'une formation généraliste plus un passage à l'ENAC... du coup, réviser seul, n'était pas trop difficile... mais cela dépend des personnes, de leurs connaissances, personnalités,..

Pour le reste, je dirai, passe le en Anglais. Ca fait toujours de la révision pour plus tard.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Je pars du PPL (enfin en cours) pas de CPL
J'avais vu en effet pour l'ad hoc

Mon niveau de connaissance technique est pour l'instant très limité.
Je n'ai que mon PPL théorique en poche

J'ai 30 ans, les études sont pour moi, terminées depuis longtemps.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de m'y consacrer à 100%, je ne travaillerai pas à coté.

Guillaume
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour avoir l'ATPL théorique il faut
- Un certificat d'une école disant que tu as suivi la formation. Ce certificat t'est donné lorsque tu as rendu tous les devoirs.
J'avais les cours Bristol (très mauvais à mon avis mais d'autres les trouvent bon). La technique utilisée par un gars qui voulait avoir vite son ATPL théorique était d'utiliser une faille du logiciel pour avoir les solutions des devoirs.
- Réussir aux examen.
Le même apprenait par coeur bêtement les réponses aux questions à partir des banques de données.
Il a eu son ATPL théorique du premier coup et rapidement. A ma connaissance il n'a jamais réussi une sélection en compagnie. Mais il s'est acheté des galons pour sa page facebook.
Dans les critères de choix de l'école il est donc important de savoir s'il faut faire les devoirs pour de vrai ou pas.
Ca c'est pour avoir l'ATPL théorique vite.

Si le but est d'apprendre des choses nouvelles il faut prendre son temps. Les notions nouvelles demandent du temps pour être assimilées.


Si tu n'a pas encore ton PPL une formation intégrée serait peut-être mieux adaptée? C'est la façon la plus rapide d'avoir les qualifications requises pour postuler, et certaines écoles anglaises placent leurs élèves.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 mars 2016, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Merci pour vos retours :)

Connais tu des écoles plus accessible pour un profil comme le mien ? (Bac ES, Grande école de commerce donc rien de scientifique)

J'avais tout de même pas mal de facilité en math, hein :)

Merci pour vos reco, j'espère le faire en 10 mois avec 2 mois aux USA pour mes HB
25h à 30h par semaine (à temps plein) pas de taff à coté, je me connais, je ne bosserai pas assez (je fais du 9h - 20h tous les jours au boulot, juste intentable)
Comme je l'avais précisé plus haut, je pars de ma boite en PSE (licenciement) 12 mois de salaires + congés d'un an de reclassement + prime pour reconversion pro bref le rêve, ca fait 3 ans que j'attendais cette opp
Je vais donc pouvoir garder mon train de vie actuel (appart etc) tout en injectant de l'argent dans cette formation sans me ruiner.

Merci
Guillaume
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

J'avais plus de trente a l'époque....
Si tu es a plein dessus tu peux viser en dessous des 8 mois mais cela peut être trache moralement.

Pour me remettre le cerveau en phase d'apprentissage j'avais passé mon caea l'année d'avant. Ça m'a permis de retrouver mes marques sans trop de stress non plus.
As tu un réel besoin de le passer aussi rapidement ? En pleine vie active je trouve dommage d'interrompre le travail pour faire de la théorie alors que quelques mois plus tard tu devras obligatoirement les interrompre pour faire la pratique

Dons soit tu pars en intégré et tu mets les pieds sous la table et tu fais la pratique En même temps.
Sois tu reserves ton temps pour la pratique ultérieurement en profitant du fongecif et autres.
Soit tu es actuellement au chômage ou en arret longue durée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

En effet, je serai sans activité dans quelques mois (fin juin).
Je ne peux pas reprendre d'activité, sinon je fais une croix sur l'année de reclassement (=toucher son salaire par sa boite pendant 1 an sans travailler)
Pour l'intégré, compliqué pour le moment (30 ans, ca se complique pour sa vie social)

Si je dois le passer aussi rapidement, c'est que je ne veux pas me retrouver encore en formation lorsque je n'aurai plus mon salaire

Mon planing est le suivant :
Je signe mon licenciement eco fin Juin
Début du congés de reclassement en Juillet
Je termine mon PPL entre juillet et aout
Début Septembre : début de l'ATPL (à distance) chez moi à Paris
Quelques coupures pour mes HB aux USA (Floride ou CA)
Fin de l'ATPL estimé à Mai Juin 2017
Fin du congé de reclassement en Juin 2017 et début du chomage + demande de Fongecif
Je rentre chez CTC en Juillet pour CPL IR ME MCC (4 mois environ)
Fin de la formation en Décembre 2017 (j'aurai 32 ans)

J'espère pouvoir tenir ce planning qui me semble réaliste et largement faisable
Si vous avez des recos, je suis preneur biensur

Très bonne idée pour le CAEA, je vais me renseigner

Pourquoi trache moralement si en dessous des 8 mois ?

+
Guillaume
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Quand tu as perdu l'habitude de réviser/apprendre... Ça devient très lourd d'enchainer ainsi plusieurs heures par jours. D'autant plus quand tu es quasiment seul.

Question/remarque : pour faire le cpl il faut un nombre mini d'hdv en tant que captain. Vu que tu n'as pas encore ton ppl cela va être assez tendu d'avoir le mini syndical avant ta rentrée à CTC. De la même sorte ton dossier fongecif peut être refusé... Tu fais quoi à ce moment là?
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Je compte enchainer les HdV entre cet été et Juin 2017, je vais essayer de monter mes heures aux US.

Pour le Fongecif, ca reste une option, si je peux c'est mieux sinon tant pis.
J'emprunterai ce qu'il faut pour compléter.

J'ai 50K€ d'avance pour le moment

Guillaume
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

le fongecif fonctionne que pour les personnes qui travaillent, CDI (1an d ancienneté) ou CDD, par ceux au chomage.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

:o

Bon, trêve de plaisanterie.
Tu sais que le marché de l'emploi en tant que pilote, en Europe et autres pays n'est pas trés porteur actuellement ?

Même si tu as les $$$, je reste sceptique sur la capacité à monter les heures aussi rapidement sur une période assez faible, cela reste tout a fait jouable, car grosso modo ca fait 10h par mois en tant que PIC. Tu auras forcément des Hdv en double, ne serait ce que pour te faire lacher sur une nouvelle machine (tant qu'a faire plus performante). L'objectif rester d'avoir 200hdv en juin 2017.

Tu as ta VP/RU ?

Je comprends l'enjeu de passer tout ceci sur un temps aussi court, mais tu laisses très peu de place aux impondérables, qui vont biensouvent de paire avec des appareils VFR (météo, dispo avions, mécanique...).
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Le Fongecif est ouvert aux personnes ayant travailler dans les 5 dernières années + de 24 mois ce qui est largement mon cas.
Le problème, c'est qu'il doit être demandé dans les 12 mois suivant la dernière activité, relou.
Cependant, mon congé de reclassement devrait en faire partie (je dois me renseigner sur ce point)

Non pas de VP/RU :S

Pour le marché, je suis au courant, ca fait quelques années que je suis ca de prêt.
Mais je vais arrêter de faire machine arrière en permanence, faut que j'avance.

Je vois, en effet, je n'ai pas tout les éléments en tête et j'ai besoin de vos conseils / recos pour aller au bout, sinon je ne viendrais pas sur ce forum.

Que me conseilles tu alors ?
Sur combien de temps tablerais tu sur un programme Modulaire de ce type ?
Penses tu que je devrais commencer par les HB + CPL ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

Au fait tu en es ou toi ?

Merci
Guillaume
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Heu, je sais pas ou t as vu ça...

Les personnes en contrat à durée déterminée, ou qui viennent de terminer un CDD, peuvent également bénéficier d’un CIF, sous certaines conditions.

Le CIF CDD s’adresse à toute personne justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.


Le CIF correspond à votre projet si vous :

souhaitez compléter votre formation et acquérir une qualification ou un diplôme,
envisagez de changer d'emploi ou de secteur professionnel,
êtes salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), de droit privé,
justifiez de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée (dont une année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement),
travaillez dans une entreprise rattachée à la région Île-de-France.

guifraguier a écrit :Le Fongecif est ouvert aux personnes ayant travailler dans les 5 dernières années + de 24 mois ce qui est largement mon cas.
Le problème, c'est qu'il doit être demandé dans les 12 mois suivant la dernière activité, relou.
Cependant, mon congé de reclassement devrait en faire partie (je dois me renseigner sur ce point)

Non pas de VP/RU :S

Pour le marché, je suis au courant, ca fait quelques années que je suis ca de prêt.
Mais je vais arrêter de faire machine arrière en permanence, faut que j'avance.

Je vois, en effet, je n'ai pas tout les éléments en tête et j'ai besoin de vos conseils / recos pour aller au bout, sinon je ne viendrais pas sur ce forum.

Que me conseilles tu alors ?
Sur combien de temps tablerais tu sur un programme Modulaire de ce type ?
Penses tu que je devrais commencer par les HB + CPL ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

Au fait tu en es ou toi ?

Merci
Guillaume
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Moi ca fait un petit moment,

J'ai pris un peu mon temps, mais entre mon début de PPL et le CPL/IR/ME, j'ai mis environ 5ans. Certes pas les mêmes économies que celles que tu me présentes et un travail à réaliser tous les jours de la semaine.

Au niveau murissement, faire des Hdv n'est pas tout. Tu peux très bien faire des tours de piste en Cessna 152, et réaliser ta nav 300NM à l'arrache.... mais si on parle de murissement, c'est que c'est fait aussi pour faire murir, donc en profiter pour voir diverses choses. La course aux hdv, c'est bien, mais il ne faut, à mon avis, pas que regarder l'objectif réglementaire...
Sur le murissement, je ferais plus des Nav, courtes, mais intense, 1 à 2h de vol, avec deux trois terrains visités sur une envie subite en l'air (ca fait bosser le déroutement) et ne pas hésité à affronter les gros aéroports pour les transits.
Faut accessoirement faire le vol de nuit. Assez sympa comme ambiance, mais tu ne le feras peut etre pas en cessna 152... au max une dizaine d'hdv, mais ca n'est pas du PIC...

Sur un programme modulaire, je partirai sur deux ans. Là, ton planning est jouable, mais il ne prend aucune alternative. Si ton fongecif est refusé, tu l'as dans l'os sur ton planning. Si tu loupes des examens, tu l'as aussi dans l'os....
Plus ton planning te semble réglé comme une horloge, moins tu as de place pour l'imprévu... hors l'imprévu, tu vas certainement en avoir, donc autant se préparer et lui laisser un peu de place.
J'anticiperai ta demande fongecif, s'il est accepté, tant mieux... tu peux toujours le décaler, s'il est refusé, tu peux renouveler ta demande et rester dans les temps.
Si tu n'as pas assez d'hdv, là, pas le choix, tout doit se décaler...
Pour commencer le CPL, à mon avis, il faut mieux etre en forme... le rythme peut etre exigeant. C'est pas l'armée, mais les instructeurs ne sont pas là pour te faire des cadeaux. D'un coté, t'as signé pour.... Si tu as des lacunes sur des points, ils te feront recommencer et recommencer et recommencer... D'où l'importance d'arrivé en forme, et d'attaque dés le début de la formation.

Pour la partie théorique, tu n'as pas besoin d'être inscrit dans une école pour commencer à travailler par toi même. Il y a plein de doc sur le net, tu peux toujours commencer à les bosser, ca te soulagera pendant le gros des études d'avoir déja abordé certaines points.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Je vois..

Es tu en poste actuellement ?

Je vais donc avancer progressivement, je verrais en fonction de ma progression (PPL / ATPL / HB) en étape 1, la suite, on verra.
Pour mon murissement, je compte faire 2/3 sessions à San Diego.
Je reprends un peu ce que tu disais, à savoir acquérir de l'expérience sur des terrains différents (se poser derrière un 747, y a qu'aux US qu'on peut voir ca) j'avais passé 2 semaines à Dallas dans une flight school et l'expérience était juste incroyable.
Faire des allers / retours Paris Dieppe me tente un peu moins.

Autant se faire plaisir :) même si ca doit me prendre plus de temps.
J'ai 2 ans et demi sans pression financière devant moi, après je serai dans le dur

Tes conseils m'auront permis de murir mon projet et je t'en remercie.
A bientôt
Guillaume
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

C'est toi qui le sent ;), tu restes Commandant de Bord de ta vie ;)
C'est juste mon point de vue et une vision de la chose.

Concernant le CiF, j'ai un peu perdu le fil là dessus. Mais de mon souvenir, mieux on le demande, mieux c'est.

Aprés, tout dépend aussi de ton plan de carrière voulu ? Devenir à tt prix CdB sur 320, ou vouloir vraiment profiter de tes vols.

Quand tu es professionel, le vol est clairement différent. Tu es là pour faire une mission, tu es payé pour. Tu prends ton pieds au passage, tant mieux... mais cela ne sera pas tous les jours ainsi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message