Pilote de ligne, oui et après ?

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Modérateur : Big Brother

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Glennnn
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Pilote de ligne, oui et après ?

Message par Glennnn »

Bonsoir,

Je suis un lycéen de 16 ans, et comme tout le monde ou presque à cet âge-là, je m'intéresse à ce que je voudrais faire plus tard. Depuis petit j'avais envie de faire pilote de ligne, ça fait donc un moment que je creuse le sujet, et je me suis rendu compte que les opportunités manquaient (surtout en France a priori).

Ma question est la suivante : pour quelqu'un qui a toutes ses qualifications (donc ATPL, CPL IR-ME et tout le reste), y'a t-il de bonnes chances de réussir dans ce métier ? Par réussir, j'entends tout simplement avoir une situation relativement stable et un salaire correct. J'ai regardé les autres sujets du forum, et j'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'il n'y a quasi aucune opportunité quand on débute, sauf si on fait des LT mais ça veut dire de l'argent et contribuer, encourager un système qui à terme aura raison des PNT.

On va schématiser un peu et grossièrement, admettons que je sois quelqu'un qui finisse son parcours EPL à l'ENAC, je sors donc à 22-23 ans et je suis prêt à m'expatrier, où je trouve du travail ? Air France n'embauche plus, bon ok, mais d'autres compagnies existent. Mais à part faire de l'instruction, comment on fait (question sincère, je ne suis pas un troll, des questions pouvant paraître absurdes sont possibles...) ? Sur jet ou sur liner même, c'est toujours la même chose : toutes les licences doivent être à jour - tout à fait compréhensible -, mais minimum 500 heures sur type ? Comment on fait pour les avoir les 500 heures sur B1900D, sur G650, sur A320 si au final personne ne recrute sans expérience ? Et est-ce bien raisonnable de s'engager dans cette voie (sans passer par " fais ingé' et puis garde l'aviation en plan B ") tout en connaissant la conjoncture actuelle ?

P.S : je sais bien qu'il n'y a pas que l'ENAC, mais au niveau financier cela présente un avantage certain, puis en ce qui concerne l'armée qui offre aussi une formation gratuite, je ne suis pas apte et même si je l'avais été je ne sais pas si cela m'aurait convenu le statut de militaire.

Cordialement.
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Dubble
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Message par Dubble »

Ingé ? C'est pas beaucoup mieux, surtout dans l'aéro...
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TheoPL
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Message par TheoPL »

easyJet suisse on un contrat avec l'ENAC pour absorber les jeunes diplomés pour ton info.
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Glennnn
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Message par Glennnn »

Dubble a écrit :Ingé ? C'est pas beaucoup mieux, surtout dans l'aéro...
Néanmoins c'est souvent ce qu'on conseille j'ai l'impression, pour ensuite financer ses licences et être (hypothétiquement) recruté...
TheoPL a écrit :easyJet suisse on un contrat avec l'ENAC pour absorber les jeunes diplomés pour ton info.
Merci pour l'info, t'aurais une source ? Je ne trouve rien de récent à ce sujet, sauf dans un ou deux commentaires et encore.
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antoine.
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Message par antoine. »

C'est encore d'actualité ;)
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Glennnn
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Message par Glennnn »

antoine. a écrit :C'est encore d'actualité ;)
Merci pour ta réponse. :) Et du coup, c'est simplement occasionnel ou ça revêt un caractère systématique c'est-à-dire ils finissent leur cursus EPL et sont tous directement absorbés chez EZY Swiss ?
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Marduk
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Message par Marduk »

Glennnn a écrit :
antoine. a écrit :C'est encore d'actualité ;)
Merci pour ta réponse. :) Et du coup, c'est simplement occasionnel ou ça revêt un caractère systématique c'est-à-dire ils finissent leur cursus EPL et sont tous directement absorbés chez EZY Swiss ?
C'est arrivé il y a quelques temps, ça pourrait encore arriver (rumeurs uniquement), mais ce n'est qu'occasionnel, ça n'absorbe pas tous les jeunes EPL diplômés, et en aucun cas il n'y a un contrat avec l'ENAC ! (dommage, j'aimerais bien pourtant...)
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TheoPL
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Message par TheoPL »

Pour avoir parler avec des mecs de chez EZY suisse après des vols, ils m'ont confirmés un espèce de "partenariat" quand même, et qui vise a absorber quand même pas mal de diplomés ..
Et oui c'est toujours bien d'actualité
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Lokinours
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Message par Lokinours »

La passion n'a rien de raisonnable !
C'est comme dans tout les métiers faut monté en grade, commencé par un FI ou du travail aérien,
monté ses heures ou partir dans les autres pays , les moyens sont nombreux !
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flyingtom
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Message par flyingtom »

TheoPL a écrit :Pour avoir parler avec des mecs de chez EZY suisse après des vols, ils m'ont confirmés un espèce de "partenariat" quand même, et qui vise a absorber quand même pas mal de diplomés ..
Et oui c'est toujours bien d'actualité
Air Macau aussi recrutent des ENACs malgrès le risque qu'ils se barrent dès le premier coup de sifflet d'AF/TVF. Ce qui dommage pour les autres qui galèrent pour trouver un job ...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Toutes les compagnies qui ne sont pas de des compagnies de premier plan savent pertinemment le risque qu'elles prennent de perdre leurs recrues à d'autres opérateurs dans le futur (plus prestigieux ou qui paient mieux ou qui ont des avions plus gros ou qui sont plus proches de la maison...) et même dans certains cas cela fait parti du modèle car cela évite d'avoir des gens qui restent très lingtemps et finissent par coûter cher, demander ceci, celà...

Bref recruter un ENAC ou un autre, de ce point de vue là, la vaste majorité des employeurs de "début de carrière" s'en moquent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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