Pilote de chasse avec un bac ES?
Modérateur : Big Brother
Pilote de chasse avec un bac ES?
Salut tout le monde, je suis actuellement en 1ere Es et je souhaite devenir pilote de chasse, on m'a dit a plusieurs reprises qu'il fallait que j'abandonne ce rêve et que seul les bac s y parvenaient. Pourriez-vous m'éclairer svp?
Salut,
Les conditions d'acces sont les suivantes: (pour officier sous contrat)
Lors de la premiere journée de selection, il y a un test de calcul mental mais ca reste des + - * /. Il y a aussi des questions ou tu dois jouer avec Vitesse, Temps et distance d'un avion qui part du point A a telle heure, avion B a telle heure. A quelle heure se croisent-ils ? etc. Si je me rappelle bien, il y a des fractions aussi.
Bref, rien d'insurmontable pour un bachelier ES. La difficulté réside plutot dans la rapidité. Il y des dizaines de questions a faire en quelques minutes.
Pour officier de carriere, c'est une autre affaire. La formation de pilote est quand même couplée a une formation d'ingenieur.
P.S. Tu es dans la mauvaise catégorie du forum.
Les conditions d'acces sont les suivantes: (pour officier sous contrat)
Donc tu peux postuler.LES CONDITIONS D'ACCÈS
• Nationalité française,
• Plus de 17 ans et moins de 24 ans, à la date de dépôt du dossier,
• Niveau scolaire requis : baccalauréat de l’enseignement général ou technologique, titre reconnu équivalent ou diplôme de l’enseignement supérieur,
• Satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées à l’entrée (pas de port de verres correcteurs par ex.).
Lors de la premiere journée de selection, il y a un test de calcul mental mais ca reste des + - * /. Il y a aussi des questions ou tu dois jouer avec Vitesse, Temps et distance d'un avion qui part du point A a telle heure, avion B a telle heure. A quelle heure se croisent-ils ? etc. Si je me rappelle bien, il y a des fractions aussi.
Bref, rien d'insurmontable pour un bachelier ES. La difficulté réside plutot dans la rapidité. Il y des dizaines de questions a faire en quelques minutes.
Pour officier de carriere, c'est une autre affaire. La formation de pilote est quand même couplée a une formation d'ingenieur.
P.S. Tu es dans la mauvaise catégorie du forum.
A l'époque où j'ai postulé et ai été sélectionné (1983), on ne parlait pas encore de Bac ES mais de Bac B. Et en effet avec mon Bac B, j'étais bien content que cette filière fut ouverte aux non-scientifiques (et je me réjouis que ce soit toujours le cas
). Je n'ai ensuite pas de souvenir de difficultés particulières pendant la formation, ni quelques années plus tard quand j'ai passé les certifs du PL.
Donc dans ton cas, passe ton Bac ES, ne te pose pas de questions, dépose ta candidature et fonce.
Donc dans ton cas, passe ton Bac ES, ne te pose pas de questions, dépose ta candidature et fonce.
Seuls les bacs pros ne sont pas autorisés à passer les épreuves de sélection.
Pour la sélection, ton cursus est "no factor".
Pour la formation, en revanche, il est certain qu'un profil scientifique sera plus à l'aise avec certains cours mais pour autant, les profils moins scientifiques s'en tirent.
Même conclusion que tous les précédents: fonce!
Pour la sélection, ton cursus est "no factor".
Pour la formation, en revanche, il est certain qu'un profil scientifique sera plus à l'aise avec certains cours mais pour autant, les profils moins scientifiques s'en tirent.
Même conclusion que tous les précédents: fonce!
En effet. J'ajouterai que moi aussi à mon époque j'ai eu droit aux inévitables "Mais vous n'y pensez pas, vous n'êtes pas en filière scientifique!" de la part de tout ce que mon bahut comptait comme profs et conseillers d'orientation. Je les ai laissé pérorer, et ai fait mes petites démarches dans mon coin, sans rien dire ni demander à personne. Et comme je ne savais pas qu'il fallait être de culture scientifique pour devenir pilote, ça a dû être la raison pour laquelle ça a marché. 
Naaaah!JohnD a écrit :Après, si t'as 12-13 en maths/physique, ça risque d'être compliqué...
Il faut arrêter avec ce genre de "relation de cause à effet", soigneusement entretenue par cette machine à fabriquer de l'échec qu'est devenu le système éducatif français....
Pour ma part j'ai toujours été une bille en math et dans le peu de physique-chimie que j'ai pratiqué. En 3e je me suis retrouvé avec une prof de math avec laquelle, c'est le moins que je puisse dire, le courant ne passait pas. Je me suis donc retrouvé en 2nde AB et 1ère B, avec des résultats moyens ou médiocres dans ces matières.
Je n'étais juste pas motivé, et moi itou j'étais savamment entretenu dans l'idée que l'aviation serait à jamais un rêve au delà de l'éventuel TT/PPL.
6 mois avant le bac, je tombe sur un prospectus de l'armée de l'air qui me fait savoir que je pouvais être sélectionné comme futur pilote avec le bac quelque soit sa catégorie. Ca a été bien évidemment le déclic.
Je me suis mis à cravacher.
Résultat, 17 à l'épreuve de math (pas de physique-chimie au bac B).
Je me suis donc présenté à la sélection EOPN, que j'ai eu la chance de réussir.
Ensuite, c'est du boulot, c'est tout. Pour l'obtention du brevet de pilote militaire, pour l'exercice du métier et l'acquisition d'expérience, et pour les certifs du PL. De la motivation, et du travail d'arrache-pied. C'est à la portée de tout le monde. Je me suis mis à la trigo sphérique comme tout un chacun lorsqu'il s'est agi de passer le N1 et le TOP, j'ai foncé la tête baissée et ça a marché, that's all.
N'oubliez pas qu'en France, toute sélection a les maths pour base. La sélection EOPN est l'exception qui confirme la règle. Mais on en voit bien les limites, avec les armées de polytechniciens qui coulent les boîtes les unes après les autres...
Donc, je le répète, si vous avez les pré-requis pour une sélection EOPN, même si vous ne connaissez pas la théorie du mélange du suc gastrique de mammouth congelé avec la matière fécale en fusion, n'hésitez pas et ne tenez pas compte des remarques débiles que vous ne manquerez pas d'entendre, FONCEZ!!!!!!
Puisque deux avis valent mieux qu'un, je confirme en tout point les propos de 4T60A. Les notes en maths et physique n'ont aucun impact sur votre aptitude à réussir les sélections EOPN, et encore moins sur votre aptitude à réussir la mascarade de l'ATPL théorique.
Si l'Armée de l'Air, à qui on est tenu de reconnaître une longue expérience dans le recrutement de ses futurs pilotes, ouvre ses sélections à tous les bacs généraux et techniques, on peut raisonnablement se dire qu'elle sait ce qu'elle fait...
La seule chose qu'il vous faut, c'est une bonne dose de motivation avec des raisons sérieuses de vouloir faire ce métier, le reste suivra!
Si l'Armée de l'Air, à qui on est tenu de reconnaître une longue expérience dans le recrutement de ses futurs pilotes, ouvre ses sélections à tous les bacs généraux et techniques, on peut raisonnablement se dire qu'elle sait ce qu'elle fait...
La seule chose qu'il vous faut, c'est une bonne dose de motivation avec des raisons sérieuses de vouloir faire ce métier, le reste suivra!
Cette filière n'offre aucune garantie supplémentaire d'être pilote de chasse, zaltarias. Tu vas devoir passer par la sélection/formation sous officier, puis, après 1 an (ou 2?) tu pourras postuler pour passer le concours EMA qu'il faudra réussir: comme tous les concours, il n'y a aucune garantie de réussite, d'autant que les places sont peu nombreuses, contrairement aux candidats. Enfin, si jamais tu as la chance de réussir le concours dans le corps des pilotes, il te faudra ensuite en passer par toute la formation de pilote, formation qui est exactement la même que celles des futurs pilotes EOPN ou directs, avec exactement les mêmes chances de réussite.zaltarias a écrit : Ou sinon concours des sous-officiers + EMA si tu veux être sûr d'être pilote de chasse.
Donc il n'y a rien d'assuré, et certainement pas un siège sur un chalumeau dans la filière EMA.
Je confirme à 100% ce que dit grodep. J'ai connu plusieurs officiers issus de l'EMA, anciens sous-offs issus du sol, qui avaient échoué au cours pilote et qui s'étaient retrouvés radio-navigateurs dans le transport ou NOSA dans la chasse... Aucun avantage si l'objectif est simplement de vouloir augmenter ses chances de décrocher un brevet de pilote.
C'est si hasardeux que cela?grodep a écrit :Cette filière n'offre aucune garantie supplémentaire d'être pilote de chasse, zaltarias. Tu vas devoir passer par la sélection/formation sous officier, puis, après 1 an (ou 2?) tu pourras postuler pour passer le concours EMA qu'il faudra réussir: comme tous les concours, il n'y a aucune garantie de réussite, d'autant que les places sont peu nombreuses, contrairement aux candidats. Enfin, si jamais tu as la chance de réussir le concours dans le corps des pilotes, il te faudra ensuite en passer par toute la formation de pilote, formation qui est exactement la même que celles des futurs pilotes EOPN ou directs, avec exactement les mêmes chances de réussite.zaltarias a écrit : Ou sinon concours des sous-officiers + EMA si tu veux être sûr d'être pilote de chasse.
Donc il n'y a rien d'assuré, et certainement pas un siège sur un chalumeau dans la filière EMA.
Pourtant au cirfa on m'avait dit que je serais prioritaire sur cette voie là par rapport aux EOPN et que le lasik était autorisé aussi.
Et ben
Qu'est le CIRFA ? Ce qui a remplacé les bureaux "Air Information"? Méfiance. Ces bureaux, à l'époque, étaient destinés, même si ce n'était pas avoué, à diriger les candidats vers les filières qui correspondaient le plus aux besoins du moment de l'institution, et pas forcément aux capacités et vœux des candidats.
J'avais ainsi à l'époque fait connaissance avec un gars qui était sergent-mécano, titulaire d'un bac+2 dans une filière technique (BTS ou DUT genre Génie Mécanique), et qui avait été à juste titre très amer d'apprendre de façon subséquente, quand il était trop tard pour lui par rapport à son âge, que son bagage technique et intellectuel était largement au dessus du mini requis pour tenter le concours EOPN...
J'avais ainsi à l'époque fait connaissance avec un gars qui était sergent-mécano, titulaire d'un bac+2 dans une filière technique (BTS ou DUT genre Génie Mécanique), et qui avait été à juste titre très amer d'apprendre de façon subséquente, quand il était trop tard pour lui par rapport à son âge, que son bagage technique et intellectuel était largement au dessus du mini requis pour tenter le concours EOPN...
Oui un cirfa air ou BAI4T60A a écrit :Qu'est le CIRFA ? Ce qui a remplacé les bureaux "Air Information"? Méfiance. Ces bureaux, à l'époque, étaient destinés, même si ce n'était pas avoué, à diriger les candidats vers les filières qui correspondaient le plus aux besoins du moment de l'institution, et pas forcément aux capacités et vœux des candidats.
Il lui reste toujours la voie du civile pour devenir pilote, d'ailleurs l'armée est juste un tremplin.
On m'avait redirigé vers Rochefort aussi, mais j'étais trop immature pour y aller apparemment sinon aujourd'hui j'aurais accepté.
Travailler pour le gouvernement ne me dérange pas plus que ça aujourd'hui.
L'un n'empêche pas l'autre.
J'ai pour ma part de fabuleux souvenirs de l'époque de l'armée mais dès le départ je savais que je n'allais pas y rester.
D'ailleurs quand je suis arrivé en fin de formation pilote dans l'armée de l'air, en stage multimoteur à Avord, j'avais un cdt d'escadrille qui nous avait dit texto "vous n'allez pas tous rentrer chez Air Inter [nous étions en 1985] mais vous allez avoir une carrière passionnante quand même". (Je dois dire que j'avais été très heureux de le recroiser pas mal d'années plus tard en escale, lui SFI chez Airbus - un problème d'aptitude médicale Classe 1 l'ayant empêché de se reconvertir comme PNT civil - accompagnant un vol AOM et moi alors nouvel embauché sur B747 à Corsair
)
Alors tu vois...
J'ai pour ma part de fabuleux souvenirs de l'époque de l'armée mais dès le départ je savais que je n'allais pas y rester.
D'ailleurs quand je suis arrivé en fin de formation pilote dans l'armée de l'air, en stage multimoteur à Avord, j'avais un cdt d'escadrille qui nous avait dit texto "vous n'allez pas tous rentrer chez Air Inter [nous étions en 1985] mais vous allez avoir une carrière passionnante quand même". (Je dois dire que j'avais été très heureux de le recroiser pas mal d'années plus tard en escale, lui SFI chez Airbus - un problème d'aptitude médicale Classe 1 l'ayant empêché de se reconvertir comme PNT civil - accompagnant un vol AOM et moi alors nouvel embauché sur B747 à Corsair
Alors tu vois...
Chacun voit sa carrière comme il veut, personnellement je trouve ça un peu triste.
Tu as la légitimité pour t'exprimer de la sorte; si ça venait d'un jeune que j'avais en formation quand j'étais Rafiot ou Cujas (tu as connu !), je lui aurais dit qu'il se fourvoyait. Particulièrement de nos jours, où les pilotes militaires affrontent bien plus souvent qu'avant le feu adverse, et donnent la mort. Il faut que les jeunes en prennent conscience avant de se lancer.
Tu as la légitimité pour t'exprimer de la sorte; si ça venait d'un jeune que j'avais en formation quand j'étais Rafiot ou Cujas (tu as connu !), je lui aurais dit qu'il se fourvoyait. Particulièrement de nos jours, où les pilotes militaires affrontent bien plus souvent qu'avant le feu adverse, et donnent la mort. Il faut que les jeunes en prennent conscience avant de se lancer.
J'ai bien connu les Cujas en effet.flyingteo a écrit :Chacun voit sa carrière comme il veut, personnellement je trouve ça un peu triste.
Concernant la guerre, même si celles que j'ai pratiquées étaient plus "soft", sois persuadé que nous ne l'ignorions pas pour autant. Comme toi j'ai connu le Tchad quand ça chauffait avec Kadhafi, et même si nous n'étions pas directement sous le feu nous le gardions à l'esprit. Maintenant il est exact que je n'ai jamais appuyé sur un contacteur balançant un missile ou déclenchant un canon avec des vies humaines à l'autre bout.
Mais je crois que la sélection et la formation par lesquelles nous sommes tous passés étaient sans équivoque. Nous savions instinctivement que cela faisait partie du contrat et j'ose affirmer que pas un seul d'entre nous n'aurait refusé d'aller au charbon le cas échéant.
Ce qui n'empêchait pas, une fois de plus, de penser à l'avenir. J'ai vu trop de gens brillants se laisser vivre sans objectif futur et sans préparer leur sortie, alors que nous savions tous, en tant qu'EOPN/ORSA/OSC, que notre avenir à long terme n'était pas au sein de l'institution. Pour ma part si je suis reconnaissant à cette dernière de m'avoir mis le pied à l'étrier, j'avais dès le départ décidé que c'était un passage intermédiaire. J'ai fait le taf qui était attendu de moi en tant que pilote militaire, et j'ai préparé ma reconversion.
Et je suis très heureux du chemin parcouru.
That's all old folk.
Tiens, je découvre au passage que tu m'attribues une phrase qui n'est pas de moi.flyingteo a écrit :Ce n'est à mon avis pas du tout la bonne façon d'envisager une carrière militaire...l'armée est un engagement, une aventure fabuleuse, pas un tremplin.4T60A a écrit : Il lui reste toujours la voie du civile pour devenir pilote, d'ailleurs l'armée est juste un tremplin.
Petit canaillou.
Même si la 2e proposition de la phrase ci-dessus correspond en effet à l'état d'esprit qui, comme je le décrivais plus haut, était le mien quand je me suis lancé dans ce métier...
-