[IESSA] Connaissances aéronautiques 2016

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Ivan83V
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[IESSA] Connaissances aéronautiques 2016

Message par Ivan83V »

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de section dédiée à la filière IESSA, celle-ci semble donc convenir au mieux à ce post. :D

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont passé l'épreuve facultative de connaissances aéronautiques. Je l'ai moi même présentée (bien que je ne m'y connaisse pas des masses) en apprenant d'anciens QCM. Ainsi, si c'est le cas, je lirais volontiers une correction de votre part.

Ivan"e" :turn:
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Salut Ivan !

J'ai aussi passé l'épreuve de connaissances aéro du concours IESSA. Je l'ai trouvé un peu moins difficile que celles des concours TSA et ICNA. D'ailleurs faire les annales des autres concours ENAC aidait pas mal.
Voici un début de correction:
là ou j'ai mis un ? c'est parce que soit je ne sais pas soit je ne suis pas sûr.


edit:
Proposition finale de correction:

1B règle semi circulaire
2C R=restricted
3D
4B
5C
6B L'anémomètre mesure une pression dynamique qui dépend de la densité de l'air
7A
8C
9B
10C Le braquage des volets diminue la vitesse d'atterrissage
11A
12B formule de composition des vitesses
13D
14A
15D
16B
17A Indicatif abrégé = Lettre du pays (F) + les 2 dernières lettres de l’immatriculation
18D
19C
20B
Modifié en dernier par Bevilex le 19 avr. 2016, 13:34, modifié 4 fois.
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Salut Bevilex !

En ce qui concerne l'ICNA j'ai pris info et je n'ai pas passé TSA ("seulement" EPL/S, IESSA et ICNA).

Et bien pour moi ce sera au mieux 10/20 ^^'
Note inutile.. mais bon pas trop trop (trop) mauvais pour quelqu'un qui n'a même pas son BIA :tss:

Pour les questions (?) j'ai mis :
3D
4D (Il est fort possible que ce soit B, mais j'ai vu que la A et la D était "possible"...)
14A
15D
19C

Pour la Q1 c'est possible FL 30 ?? Il me semble avoir lu que les vols VFR utilisaient les niveaux de vol se terminant par un 5 et IFR par un 0..


En tout cas je te remercie pour ta réponse !! :D

(J’espère que l'on se croisera aux oraux :thumb:)
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Bevilex
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Message par Bevilex »

tu as entièrement raison pour la question 1: c'est la B ^^ (erreur de recopie de ma part)
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Ah super ! :D

Bon, peut-être 11 alors... :sbong:



- Pour la Q14 : http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisation_vor.htm#S1 (dernière phrase ==> Réponse A)


- Pour la Q15 j'ai trouvé ces liens :

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... aments.htm
(Il indique une incompatibilité concernant les antihistaminiques)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31171
jalisantilu a écrit :je prend un médicament psychotrope qu'en théorie est incompatible avec la licence
La réponse comporterais alors au moins les items (2) et (3) et pas de réponse E. La réponse serait donc D.




:bye:
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Bon, peut-être 11 alors...
Souvent 1 point suffit pour faire la différence :P

D'accord avec toi pour la 15 -> D

Pour la 19 j'ai trouvé:

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... E_CHIF.pdf

"Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
EXEMPLE : 1240 = UNITE DEUX QUATRE ZERO"

donc ce serait 19C.
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Hop, j'ai édité mon post, j'ai rajouté la Q14 juste au dessus.

Pour la 19, il me semblait bien que chaque chiffre se prononçait.

Merci pour la confirmation ! Tiens moi au courant de tes résultats :D
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Cool, Ivan je rajoute tes réponses dans la liste au dessus
j'espère aussi qu'on se croisera en juin dans les couloirs de l'enac :turn:


(Et pour la question 3 :
j'ai repéré une question similaire pour l'épreuve TSEEAC/2009:

"En vol, un aéronef se rapproche dangereusement de face, vous devez :
A descendre
B monter
C virer à gauche
D virer à droite"
D'après une correction, la réponse était D

Donc pour moi c'est 3D)

Du coup ça me fait 15/16 pour cette épreuve
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Bonne idée ! :thumb:

En effet j'avais vu la même dans un QCM d'IESSA ou ICNA où il ne parle que de virer à droite.

Bien ! 15 ou 16 :priere:

Je l'espère aussi ! ;)
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xyokre
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Message par xyokre »

Du coup 17 pour moi en IESSA
14 en Icna, en effet cela m'a parru beaucoup plus délicat, et j'ai du un peu plus faire appel à la chance :lol:
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

xyokre a écrit :Du coup 17 pour moi en IESSA :lol:
Du coup tu aurais une idée à partager concernant la question 4 ? :oui:
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OscarJuliet
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Message par OscarJuliet »

On sait jamais, c'est peut etre dans mon cours, c'est quoi la question 4 ? :)
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Voici la question :) :

Pour un aéronef évoluant à Vi=155kt à moins de 15km (8NM) d'un aérodrome, la condition de visibilité minimale est la suivante:
A En dehors des nuages et en vue de la surface.
B 5000m.
C 8000m.
D Visibilité supérieure ou égale à la distance parcourue en 30 secondes de vol
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Marduk
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Message par Marduk »

S'il est à plus de 10 000 ft c'est 8000m, sinon c'est 5000m mini de visibilité.
Comme ils demandent la condition minimale de visibilité je dirais réponse B, 5000m.


S'il est sous la plus haute des valeurs 3000ft amsl / 1000ft asfc et en classe d'espace F ou G :
- S'il avait une Vi inférieure à 140kt, cela descendrait à 1500m.
- La réponse A s'applique à cet avion, mais il s'agit de distance aux nuages, pas de visibilité.
- La réponse D (30 sec de vol de visi) n'est applicable que si l'avion ne peut techniquement voler à moins de 140kt, est à plus de 15km d'un AD (ce qui n'est pas le cas) ou pour les besoins des arrivées et départs (ce qui à mon sens devrait être précisé si on attendait cette réponse).


Mais du coup s'ils sont vicieux, ils pourraient considérer que la D est bonne, dans une situation très spécifique n'étant pas en contradiction avec l'énoncé, la visi mini pourrait être la distance parcourue par l'avion en 30sec de vol (2393m).
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xyokre
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Message par xyokre »

Marduk, pour la réponse D, c'est bien plus de 15km de l'aéroport et pour une vitesse Supérieure à 140 kts, pas inférieure il me semble (Cf. La brochure du pilote VFR 2016/2017 de la FFA).
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Marduk
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Message par Marduk »

C'est bien ce que j'ai mis, non ? Ce n'est valable qu'à plus de 15km d'un AD, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce que dit le SERA :
FRA.5001 (***) a)
En espace aérien non contrôlé, sous la surface définie par le plus haut des deux niveaux suivants : 900 mètres (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 mètres (1 000 pieds) au- dessus de la surface, la visibilité en vol requise pour les aéronefs autres que les hélicoptères est : - 5 000 mètres, ou
- 1 500 mètres, si la vitesse indiquée est inférieure ou égale à 140 noeuds.
Les aéronefs qui pour des raisons techniques ou de qualité de vol ne permettent pas le maintien d’une vitesse indiquée inférieure ou égale à 140 noeuds peuvent, sous réserve d’évoluer à une distance de 15 km au moins des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique et des aérodromes réservés à l’usage des administrations et de l’Etat, sauf pour les besoins des arrivées et des départs, être exploités avec une visibilité en vol équivalente à la distance qu’ils parcourent en 30 secondes de vol.
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OscarJuliet
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Message par OscarJuliet »

Le concours est-il basé sur la réglementation Européenne ou Française ?
Le coup des 30 secondes de vol, c'est une spécificité française je crois, d'où ma question. Sinon, c'est 5000m dans tous les cas.
Vu l'intitulé j'aurai répondu B, mais c'est ambigu...
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Marduk
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Message par Marduk »

C'est en effet spécifique à la France, sinon c'est 5000m.

Je pense qu'ils attendent la B et qu'ils se basent sur la réglementation française (d'où la précision sur la vitesse et la distance de l'aérodrome), mais quelqu'un ayant répondu D pourrait faire une réclamation, l'énoncé manque d'éléments pour écarter totalement les 30s de vol.
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xyokre
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Message par xyokre »

Au temps pour moi, je n'avais pas vu le "ne peut"
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Je crois que l'épreuve est basée sur le manuel du pilote privé.
Merci pour vos réponses :D
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