[ICNA 2016] Exercice d'élec physique obligatoire

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Bevilex a écrit :j'ai aussi:
38A permettait de déduire 37C si on arrivait pas à retrouver l'équation.
Du coup: 39E car K est complexe. Il fallait faire intervenir la partie réelle de K dans la calcul des vitesses de phase et de groupe.
40: A
Ça serait tordu d'avoir fait ça pour la définition de la vitesse de phase .. Évidement je suis d'accord que c'est la partie réel mais la question le sous-entendait non ?..
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Quelqu'un pour scanner le sujet ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

@Marcpet:

Déjà ils définissent K comme la norme du vecteur propagation
Puis après, l'équation de dispersion montre que K**2 et donc K est complexe, ce qui est déjà bizarre.
Et ensuite K serait la partie réelle…

Est ce que ce sont des erreurs de leur part, un sous-entendu ou piège? Bonne question ^^
Pour moi c'est un petit piège comme l'ENAC sait très bien les faire.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Message par Tracks »

Ce serait ultra tordu si c'était un piège... Vu que comme tu dis ils définissent UNE notation pour trois objets différents... Je pense qu'il attendait surtout la définition de la vitesse de phase et leur expression. De là à piéger les candidats comme ça alors que le sujet lui même n'est pas clair... Une norme est réel et non complexe or juste après c'est complexe. Ça me parait vraiment louche que ce soit un piège.
Regarde une question de cette partie quand on parle des champs indexé 2...il manque la barre sur le B (piège ou oublie ?) Je dirais plutôt oublie clairement.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Bah pour moi, dans le cas de la question 39, c'est plus tordu de penser que c'est un oubli que de penser que c'est E :turn: d'autant plus que le K a été calculé juste avant
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Message par Tracks »

Bevilex a écrit :Bah pour moi, dans le cas de la question 39, c'est plus tordu de penser que c'est un oubli que de penser que c'est E :turn: d'autant plus que le K a été calculé juste avant
Sauf que le K en question a été introduit au début comme une norme (donc NON complexe) avant toute question... c'est la notation de l'énoncé... il est donc impossible de penser que c'est un piège. Ils mettent K complexe après mais c'est forcément un oubli ou erreur d'énoncé. (avec une barre ^^ ). L'énoncé est très mal tourné comme souvent , et là tu vois on peut interpréter de deux manières la question....
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Une question qui nous demande de rappeler la définition d'une vitesse de phase et de groupe me parait trop évidente pour ne pas être un piège.
(non je rigole .. :P )

On ne saura probablement pas la bonne réponse, car l'ENAC ne publie pas les corrigés de ses magnifiques énoncés.
Avatar du membre
Allanator22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2016, 18:47

Message par Allanator22 »

Je me suis posé exactement les mêmes questions que vous.. J'ai préféré rester sage.
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

Bevilex a écrit :On ne saura probablement pas la bonne réponse, car l'ENAC ne publie pas les corrigés de ses magnifiques énoncés.
D'après mon prof de SI les établissements scolaires peuvent demander des corrigés (payants) à l'ENAC...
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Bevilex a écrit :Une question qui nous demande de rappeler la définition d'une vitesse de phase et de groupe me parait trop évidente pour ne pas être un piège.
(non je rigole .. :P )

On ne saura probablement pas la bonne réponse, car l'ENAC ne publie pas les corrigés de ses magnifiques énoncés.
Moi je me suis dis que c'était juste une petite question de cours :D sur le moment je n'avais pas vu tous les problèmes avec la définition de K mais c'est vrais que le sujet est pas du tout clair..
Avatar du membre
FA02
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:43

Message par FA02 »

Salut !
Voici les miennes de réponses:
1E
2BC
3D
4B
5BC
6A
7CD
8
9E
10BC
11AB
12BC
13A
14AB
15
16B
17AD
18A
19BC
20D
21B
22CD
23BC
24A
25A
26
27B
28C
29B
30
31A
32B
33E (pour moi la B aurait été juste s'il y avait eu un moins devant)
24BC
35
36
37
38
39B
40A (il me semble que les autres proposition ne sont pas homogène)

J'ai trouvé ça très dur d'autant plus qu'étant en PSI je n'ai pas vu les forces de Coriolis ...
Qu'en avez-vous pensez vous ?
ICNA 2016: échec
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Cela dit vous savez que le programme en physique obligatoire est celui de MPSI/MP, et de PCSI/PC en physique optionnelle ... ça ne sert à rien de se plaindre. Il suffit de lire vite fait le programme et de compléter les deux ou trois trucs que vous n'aviez pas vu en PSI ...

D'autant que bon Coriolis c'est pas non plus la théorie des cordes, hein !
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
FA02
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:43

Message par FA02 »

Je ne me plaint pas ! Je dis juste que j'ai trouvé l'ensemble de la physique assez difficile à part l'élec
ICNA 2016: échec
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

FA02 a écrit :Je ne me plaint pas ! Je dis juste que j'ai trouvé l'ensemble de la physique assez difficile à part l'élec
Ah ? L'élec' c'était pas ma préférée :turn:

"Physique
Épreuve commune :
Programme de 1ére année en vigueur dans les classes préparatoires MPSI et programme de 2ème année. (cf annexe II de l’arrêté de programme du concours du 19-11-14)."
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Message par Tracks »

Quelqu'un aurait fait l'optionnelle en physique ? Les questions sur la partie plasma (classique) mais la convention choisit pose des problèmes...

23 : A et D (si on choisit la vitesse en EXP( -i(wt-kz)) (si on prends + wt on ne peut pas obtenir la D)
24 : B mais en prenant la réponse D à la question précédente on se retrouve avec un - i * i = +1 et donc du omega ² + omegap² .....

Dispersion : k²= (w/c)² - i mu0 w gama


EDIT : l'équation de dispersion est en faite modifié et n'est pas exactement celle là.
Modifié en dernier par Tracks le 18 avr. 2016, 21:36, modifié 1 fois.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Quelqu'un aurait fait l'optionnelle en physique ?
Oui moi :P

J'ai mis comme toi:
23 AD
24B
25D

Honnêtement je n'ai même pas fais attention à la convention pour ces deux questions. L'équation de dispersion est (pour moi) la même quelle que soit la convention de signe.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Message par Tracks »

oui c'est évident mais pourtant par le calcul ça ne fonctionne pas car le gamma n'a pas la même expression selon si on prend la vitesse en + jwt ou - jwt (le signe sera + ou - pour gamma...) et ça pose des soucis quand on le réinjecte.... J'ai pris la convention de l'énoncé ( - jwt ) pour la vitesse car une convention n'est définie qu'une fois donc ça me paraissait logique mais ça ne fonctionne pas .
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Physiquement parlant, il n'y a pour moi qu'une seule et unique équation de dispersion. Une convention de signe ne peut changer le comportement d'une onde et faire disparaitre une pulsation de coupure ….
Bien que n'ayant pas refait les calculs, je pense vraiment que ces réponses là sont bonnes.

édit : Je viens de refaire le calcul à partir des équations de Maxwell, ça a l'air de marcher. (prendre le rot de la dernière équation de Maxwell, remplacer j par gammaE, utiliser Maswell Faraday pour faire apparaitre B, faire apparaitre pour un des termes une dérivée seconde par rapport au temps et simplifier ..)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Je suis d'accord avec vos réponses !
Moi j'avais redémontré avec la convention du sujet pour être sur donc le point de vue physique et calculatoire sont bien en accord donc la convention ne change rien :)
Avatar du membre
Nouki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2016, 15:51

Message par Nouki »

Après avoir vérifié avec mon prof les questions 34 et 35 sont hors programme , pensez-vous que nous puissions faire une réclamation ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message