Notes Sous-admissibles

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilian-49
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2011, 15:44
Âge : 28

Notes Sous-admissibles

Message par Lilian-49 »

Bonjour à tous !!!

Je suis inscrit pour le recrutement EPL/S 2016 (qui approche à grands pas, à ce propos... :-? )
J'avais quelques questions concernant les épreuves écrites, je m'adresse notamment aux personnes qui ont réussie à être sous-admissible après celles-ci ces dernières années (13,14,15)
Enfaîte, j'aimerais savoir quels notes vous avez obtenus pour savoir à quoi il faut prétendre à peu près pour passer la phase écrite...
J'ai vu les stats et j'ai vu qu'il y avait à peu près 1/6 voir 1/5 des candidats sous admissibles mais je sais absolument pas les notes qu'ils ont obtenus, je n'ai même pas d'ordre d'idée, ce pourquoi je fais appel à vous :)

D'ailleurs, ceux qui comme moi passe le concours pour la première fois, comment le sentez-vous ?
Et ceux qui l'ont déja passé, avez vous des conseils ? Comment avez vous appréhendé la préparation un mois avant l'épreuve ?
merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :D !!!

Cdlt, Lilian.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Concernant la barre d'admissibilité, c'est variable, l'année dernière il fallait avoir un peu moins de 13 de moyenne alors qu'en 2014 c'était entre 13,5 et 14 je crois. Il y avait 160 et quelques admissibles sur plus de 1200 inscrits en 2014, en 2015 200 admissibles pour 1000 inscrits. Donc c'est difficile de faire une généralité mais t'as un ordre d'idée.
Les questions sont coefficientées, une cuisine dont seule l'ENAC a le secret, parce que pour avoir 12,62 en physique sur 24 questions, je sais pas trop comment ils font...

Pour la préparation je peux pas te dire vu que j'ai pas été pris l'année dernière, donc je suis pas un exemple.. Et de toutes façons chacun a sa manière de travailler et d'appréhender les épreuves.
Bon courage!

edit: en effet coefficienter les questions est impossible, vu que tout le monde ne traite pas les mêmes, l'hypothèse de modification mathématique des notes pour une meilleure répartition est plus plausible.
Modifié en dernier par oliv777300 le 04 avr. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Les questions coefficientees j'ai du mal à y croire ce serait impossible car on doit répondre à 24/36 questions si mes souvenirs sont bons, donc si certaines valaient plus que d'autres on pourrait avoir deux personnes qui ont tout bon et des notes différentes ce qui leserait celui qui a mal choisi ses questions. J'ose même pas imaginais le stress que je me serais mis si j'avais du commencer à me demander à quelles questions il valait mieux répondre.

Je pense par contre pour expliquer les notes bizarres que chaque matière est ramenée mathématiquement à une moyenne et un écart type fixé (mon prof de prépa faisait ça, 8 de moyenne 4 d'écart type) afin qu'une matière plus difficile qu'une autre n'avantage pas trop ceux qui sont mauvais dans cette matière.

Après peut être qu'ils font comme tu dis, parce que j'aimerais bien savoir comment ils notent ce qui répondent E quand il y a une erreur dans la question.

Ça restera un grand mystère.

Pour le sujet initial et les révisions : annales ! L'enac est un concours très particulier ou la logique te fera gagner de nombreux points ! Je pense aux questions de plongée (12 litres à 300 bars = 3600 litres, un satellite qui freine tourne plus vite, un frigo ouvert chauffe la pièce, un objet dans un liquide se comporte comme un objet qui pèse v*g*(densité objet- densité liquide, un mobile qui ne subit pas de frottements et qui saute remonte à la hauteur à laquelle il a été lâché) et d'autres astuces d'arnaqueur concernants les QCM (si les 12 premiers termes d'une suite sont croissants, si il te reste 30s tu coche que la suite est croissante, si tu dois intégrer une fonction, tu dérives les réponses en commençant par celle que tu pense être là bonne, si tu sais pas faire un exo de physique, tu regarde les unités des réponses, j'en passe et des meilleures !

Good luck
Avatar du membre
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

Je ne sais pas si tu as vu ça sur le forum : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32964

Ça peut t'être très utile.

Pour ma part, j'étais tout dernier admis, et j'ai eu une moyenne d'environ 14,75 anglais oral compris. Ça peut donc te donner un ordre d'idée de ce qu'il faut viser, mais ça reste un concours, ça peut varier beaucoup au fil des années !

Niveau barre d'admissibilité après les écrits en 2015, j'ai pas eu d'infos personnellement, peut être que d'autres en sauront plus ?

Bon courage pour ta préparation ! ;)
EPL/S 2015
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

12.937 l'an dernier pour être admissible (et pourquoi pas 5 chiffres après la virgule... :lol: ).

Pour montrer à quel point c'est serré, j'étais 13è, ByLogic était 16è. J'ai fini à 15.005, on est donc 4 personnes dans cet intervalle.. Chaque dixième compte !!

Good luck ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilian-49
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2011, 15:44
Âge : 28

Message par Lilian-49 »

Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour vos réponses :pekin: !!!
ByLogic : oui j'avais pris connaissance de ce guide (qui est fabuleux au passage) y'a quelques semaines, j'ai imprimer les 130 pages et commencé la lecture !!
Je suis tombé sur l'info que je cherchais le soir ou j'ai fais mon post :)

Mais c'est intéressant de connaître la perf du dernier admis, ça donne un ordre idée !!
Je sais pas si je pourrai prétendre à autant :-?

Enfin bref, je verrai !!
:D

En tout cas merci pour les infos et les petits conseils (on y pense pas forcément au frigo qui chauffe la pièce ! :lol: )
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

OscarJuliet a écrit : j'étais 13è, ByLogic était 16è.
Mon coloc' était 15ème, puis s'est désisté de la liste complémentaire. L'un des admis aussi il me semble. ByLogic, tu as intégré ? :)
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Ivan83V a écrit :
OscarJuliet a écrit : j'étais 13è, ByLogic était 16è.
Mon coloc' était 15ème, puis s'est désisté de la liste complémentaire. L'un des admis aussi il me semble. ByLogic, tu as intégré ? :)
Oui je vois qui c'est :) ByLogic est le dernier intégré, et l'autre, c'était le major du concours, pas désisté mais inapte médical je crois ;)
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

OscarJuliet a écrit :
Ivan83V a écrit :
OscarJuliet a écrit : j'étais 13è, ByLogic était 16è.
Mon coloc' était 15ème, puis s'est désisté de la liste complémentaire. L'un des admis aussi il me semble. ByLogic, tu as intégré ? :)
Oui je vois qui c'est :) ByLogic est le dernier intégré, et l'autre, c'était le major du concours, pas désisté mais inapte médical je crois ;)
Oh mince.. C'est triste pour le major ! :non:
Et le 15ème est en filière IENAC finalement. :)
ByLogic était bien 2 ème sur liste complémentaire ?
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

oui :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message