Chez les pilotes, les lunettes ont deux contraintes supplémentaires :
- Le soleil peut se trouver en plein dans les yeux (vols au cap ~90 et ~270 le matin et le soir, pas toujours de pare soleil..) et du fait de l'altitude, l'atmosphère peut encore moins filtrer ses rayons.
- Les branches passent sous le casque. Si elles sont trop épaisses ou rigides, voilà votre ANR payé bien cher qui fonctionne beaucoup moins bien !
Concernant les branches, j'ai trouvé des montures ultra fines, souples, légères, chez la marque Silhouette. Ca doit probablement exister ailleurs.
http://www.otticanet.com/fr/lunettes-de ... 77/989079/
Souci : chez un opticien si on veut ça en classe 4 ça coute 280 à 330€ la monture puis 300€ pour les verres. 600€ la paire de lunettes de 10 grammes ça fait un prix au gramme supérieur à celui de l'or
Ressentez-vous le besoin d'avoir des branches plus fines et souples que les votres ?
Est-ce que vous ressentez le besoin d'avoir plus que des lunettes de soleil normales pour les vols avec le soleil bien présent dans le champ de vision ?
Ce que j'appelle des lunettes normales, c'est les classe 3, les plus répandues, qui filtrent 85% de la lumière.
Perso j'ai l'impression de ne pas avoir de lunettes quand je mets des lunettes 85% (ou en tout cas il m'arrive d'avoir encore mal aux yeux, typiquement en regardant une surface blanche ou réfléchissante comme la mer)
J'ai acheté des lunettes classe 4 chez décathlon pour essayer, 30€ donc c'est le bas de gamme du bas de gamme mais ça ne laisse passer que 5% de luminosité.
A tel point que je ne m'en passe plus.