Remorquage planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur

Remorquage planeur

Message par Jekar »

Bonjour,

Le nouveau règlement stipule qu'un PPL peut faire du remorquage planeur en aillant seulement 30h de PIC, après avoir suivi une formation dans un ATO et 5 vols de familiarisation en planeur.

Connaissez vous des ATO qui font ce genre de formation ?

merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Source : FCL805 page 80
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _04_14.pdf

Ok pour la théorie, après, est-ce qu'un club est prêt à laisser le premier PPL venu avec ses 30 heures remorquer ses planeurs ? Rien n'est moins sûr.
Je vais tout de même mailer le club le plus proche de chez moi.

Il me semble que les clubs de planeur sont ATO puisqu'ils étaient d'ores et déjà habilités à faire voler leurs PPL + SPL avec 150 heures de cdb et à leur donner la qualif (habilitation?) remorquage

Edit, souci :
dans le lien ci haut y a marqué "document de travail"
et :
"En application du paragraphe 2 bis de l'article 12 du règlement (UE) n° 1178/2011 modifié susvisé, les dispositions suivantes de l'annexe I (PART FCL) de ce règlement sont applicables au plus tard le 8 avril 2018 :"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025673266

Du coup je veux bien que tu me sortes une source qui prouve que c'est applicable aujourd'hui.
Modifié en dernier par Dubble le 25 avr. 2016, 21:52, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Dubble a écrit :Source : FCL805 page 80
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _04_14.pdf

Ok pour la théorie, après, est-ce qu'un club est prêt à laisser le premier PPL venu avec ses 30 heures remorquer ses planeurs ? Rien n'est moins sûr.
Je vais tout de même mailer le club le plus proche de chez moi.

Il me semble que les clubs de planeur sont ATO puisqu'ils étaient d'ores et déjà habilités à faire voler leurs PPL + SPL avec 150 heures de cdb et à leur donner la qualif (habilitation?) remorquage
D'apres ce que j'ai compris, c est applicable en 2018.
On est toujours à l ancien système, 150h de vol + 50 heures de planeur ou avoir le CPL ...

Dommage..
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

Quel nouveau règlement?
J'espère que c'est une erreur d'interprétation.
Tu ne trouvera jamais un club de vol à voile qui te confiera un remorqueur dans ses conditions.
Et même pour toi, ne serai-ce que pour rester en vie, je te conseille de t'en tenir aux 150h mini, dont 50 mini sur avion et 50 mini sur planeur.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu m'a laissé espérer un truc..

Mais "au plus tard le 8/04/2018" ça peut vouloir dire avant !

Quand ?

GFE : à mon avis la difficulté c'est plus au niveau de la qualité que de la sécurité, sauf quand tu commences à faire n'importe quoi avec ton remorqueur of course. (décoller avec 5 litres dans chaque aile, faire des "encadrements" à partir de 150 pieds sol en virage continu à 45°..)
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Petite question à ce sujet : un pilote CPL peut actuellement faire du remorquage planeur sans avoir les 5h planeurs (on est d'accord, ce n'est pas idéal), mais quand le nouveau règlement s'appliquera, il devra faire la formation et les heures de planeurs ? Même s'il a déjà des centaines de remorquage à son actif ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A priori non car ils auront déjà la qualif

Les titulaires d’une licence de pilote ayant des privilèges pour piloter des avions ou des
TMG ne pourront remorquer des planeurs ou des banderoles que lorsqu’ils seront
titulaires de la qualification appropriée pour remorquer des planeurs ou des banderoles.
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

"A ton avis"...

Vu d'un fauteuil, c'est effectivement très facile, il suffit de monter et de descendre.
Personnellement je ne sais pas tout sur tout (et loin s'en faut) mais il se trouve que du remorquage de planeur, j'en ai 500h derrière moi.
Des occasions de se tuer, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour.
Et des collègues qui n'ont pas eu de pot et qui y sont restés, un peu trop aussi.

Prétendre que ce n'est pas dangereux et laisser faire des gens avec si peu d’expérience je trouve ça criminel, rien de plus.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu aurais des exemples ?

Vu depuis le planeur (j'en ai fait quelques heures) les danger que j'ai vus c'est :
- contraintes d'exploitation qui font qu'on fait voler un avion avec presque rien de fuel et des tours de piste très basse hauteur à vitesse pas énorme et forte inclinaison (ce sont des hélices petit pas donc la vitesse maxi ça doit être dans les 90-95 kt)
- un pilote remorqué qui passerait en position haute
- un mec qui lève l'aile du planeur alors qu'un autre planeur arrive en courte finale
- les dangers du vol montagne si t'es en montagne

Notons qu'aucun passager n'est autorisé pendant les remorquages

Je dis pas qu'il n'y a aucun danger, je dis que nombreux sont les jeunes PPL avec 30 heures PIC qui aimeraient voler gratuit, y compris par ce moyen, y compris avec les risques associés.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Avec les 150h actuelles, on peut n'en avoir que 50 en PIC sur avion (dont 15h en solo avant le PPL par exemple), donc dès 80h totales avion c'est possible.
Avec le FCL 805, il faut 30h PIC après l'obtention de la licence, donc mini 75h totales avion. Ce qui change effectivement c'est que dans ce cas précis (mini d'heures avion), les minima d'heures planeurs sont plus faibles (10 vols au lieu de 100h), mais niveau total avion ça ne change pas non plus du tout au tout...
Le Mach
Elève-pilote posteur

Message par Le Mach »

(b) Applicants for a sailplane towing rating shall have completed:

(1) at least 30 hours of flight time as PIC and 60 take-offs and landings in aeroplanes, if the activity is to be carried out in aeroplanes, or in TMGs, if the activity is to be carried out in TMGs, completed after the issue of the licence;

(2) a training course at an ATO including:
(i) theoretical knowledge instruction on towing operations and procedures;
(ii) at least 10 instruction flights towing a sailplane, including at least 5 dual instruction flights; and
(iii) except for holders of an LAPL(S) or an SPL, 5 familiarisation flights in a sailplane which is launched by an aircraft.

concernant la dernière phrase, je comprends que celui qui a un SPL est exempté des 5 vols de familiarisation mais aussi celui qui a le LAPL mais pas celui qui a un PPL, c'est ça ?

sinon pour résumer c'est 30h PIC, 60 décollages et atterrissages, théorie, 10 vols d'instructions, 5 vols planeurs.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

En gros LAPL(S) c'est comme un SPL. Ce n'est pas un LAPL(A) par contre.
Un LAPL(S) est exempté de vols de familiarisation puisqu'il est déjà qualifié pour voler sur planeur, par contre celui qui n'a qu'un LAPL(A) ne peut faire que de l'avion donc il n'en est pas exempté, logique.
Quant aux 30h PIC etc, c'est bien précisé après l'émission de la licence, donc les heures faites en solo pendant l'obtention du PPL ne comptent pas en vue de ce total.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Dubble a écrit :Tu aurais des exemples ?

Vu depuis le planeur (j'en ai fait quelques heures) les danger que j'ai vus c'est :
- contraintes d'exploitation qui font qu'on fait voler un avion avec presque rien de fuel et des tours de piste très basse hauteur à vitesse pas énorme et forte inclinaison (ce sont des hélices petit pas donc la vitesse maxi ça doit être dans les 90-95 kt)
- un pilote remorqué qui passerait en position haute
- un mec qui lève l'aile du planeur alors qu'un autre planeur arrive en courte finale
- les dangers du vol montagne si t'es en montagne

Notons qu'aucun passager n'est autorisé pendant les remorquages

Je dis pas qu'il n'y a aucun danger, je dis que nombreux sont les jeunes PPL avec 30 heures PIC qui aimeraient voler gratuit, y compris par ce moyen, y compris avec les risques associés.
Les dangers vus depuis le remorqueur c'est surtout que tu croises le circuit d'aérodrome de bas en haut et de haut en bas, faut avoir les yeux et les oreilles partout pour savoir où sont les autres (et aussi surveiller ce que fait le planeur derrière toi).

Comme autres dangers, tu as chaleur, routine, fatigue. Un vol dure souvent 6 à 8 minutes, pendant lesquelles tu es à fond, pour les raisons que j'ai écrit plus haut. Un après-midi typique ça peut être 2h30 de vol pour 20 remorqués, à la fin tu es épuisé.

Et enfin il y a le côté FH, le remorqueur a quelques responsabilités et quelques décisions à prendre.
Exemple vécu : le matin on sort les planeurs, le vent est calme, on aligne les planeurs au seuil de piste le plus proche. En revenant du casse-croûte, le vent s'est établi pour le QFU opposé. Tu sais que faire décoller les biplaces avec du vent arrière, ça va te faire passer vraiment pas haut au-dessus de la clôture qui borde l'aérodrome et des arbres derrière. Il faudrait faire descendre tout le monde des planeurs, on les ferait pousser jusqu'à l'autre bout de la piste et on décollerait serein face au vent dans 30 minutes. Forcément, il y a quelques planeurs qui ont prévu des circuits de 300km et c'est le moment où les cumulus commencent à éclore. Pour couronner le tout, l'instructeur dans le premier biplace n'est autre que le président du club, un ancien un peu bourru et lui-même remorqueur, qui te dit (hurle) de décoller parce que "ça passe". Et puis, le vent n'est pas si fort que ça...
C'est dans ce genre de situation qu'on fait des conneries, c'est jamais tout blanc ou tout noir, et c'est là que l'expérience a de l'importance.

Mais sinon, remorquer c'est quand même vraiment sympa 8)

++
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

+1, et rien de mieux que l’anticipation par étude de la météo pour éviter / limiter ces désagréments
Répondre