Départ pour le Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Tiouz974
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 05 déc. 2012, 21:34
Localisation : Avignon
Âge : 33

Départ pour le Canada

Message par Tiouz974 »

Bonjour tout le monde !!

J'ai 25ans, j'habite dans le Sud de la France, j'ai mon PPL et ATPL theorique français.
Je prépare mon départ pour le Canada, mois d'aout normalement si tout se passe comme prévue.

Mon école se situe à Kamloops et Vancouver, Canadian Flight Center.
Mes projets sont de passer CPL IR ME FI à celle-ci, commencer FI chez eux et par la suite trouver du travail ou si l'occasion se présente en trouver directement en sortant de la formation.

Cependant j'ai quelques questions à poser, si certains en ont les réponses, j'en serai reconnaissant.

- Y a-t-il une conversion possible entre l'ATPL français et canadien, ou doit-on tout repasser sans exceptions ?

- J'ai entendu parler ensuite, pour devenir rèsident canadien, qu'il nous fallait 1500h de travail au Canada, environ 18mois sur place.
Cependant, à la fin de notre formation on a un permis de travail de temps équivalent à celle-ci.
Donc si la formation dure 6 mois, permis de travail de 6 mois, donc faire 1500h pratiquement impossible et donc retour en France.
Les alternative sont-elles possibles ?

Je pense de toute façon trouver du travail pendant la formation, on a droit à 20h/week.

Si vous avez plus d'informations, vraiment je vous remercie !!
Fly safe !!

Mathieu D.
"Je n'ai jamais abandonné, et je n'abandonnerai jamais mes rêves"
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Départ pour le Canada

Message par Babar350 »

Tiouz974 a écrit :- Y a-t-il une conversion possible entre l'ATPL français et canadien, ou doit-on tout repasser sans exceptions ?

- J'ai entendu parler ensuite, pour devenir rèsident canadien, qu'il nous fallait 1500h de travail au Canada, environ 18mois sur place.
Cependant, à la fin de notre formation on a un permis de travail de temps équivalent à celle-ci.
Donc si la formation dure 6 mois, permis de travail de 6 mois, donc faire 1500h pratiquement impossible et donc retour en France.
Les alternative sont-elles possibles ?
Aucun conversion, de toutes les façons tu devrais passer ton CPL théorique, IR théorique avant. Et tu ne peux pas commencer à passer ton ATPL écrit avant 750h. Tu as 2 examens écrit à passer et on te donnera l'ATPL pratique à partir de 1500h

Oui : cic.gc.ca http://www.cic.gc.ca/francais/travaille ... country=fr Cherche tu ce qui a un rapport avec le International Experience Canada.

Pour la résidence regarde de ce côté : https://www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C ou toujours le site du www.cic.gc.ca.

Ton école ne t'en as pas parlé de tout ca ?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Et j'ajouterais a ce qu'a dit Babar, le post graduate work permit:
http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp

Penses a rassembler les documents pour préparer ton dossier d'immigration, il y en a beaucoup a fournir, cela te fera gagner du temps.
Pas de papiers, pas de travail.

Thibault
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Thib119 a écrit :Et j'ajouterais a ce qu'a dit Babar, le post graduate work permit:
http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp

Penses a rassembler les documents pour préparer ton dossier d'immigration, il y en a beaucoup a fournir, cela te fera gagner du temps.
Pas de papiers, pas de travail.

Thibault
Je reviens de la frontiere et on ma Refusé le POST DIPLOME
Pourquoi? Simplement qu'une école de pilotage n'est pas un établissement approuvé par le ministère de l’Éducation,, donc ne délivre pas de diplôme officiel comme l'université etc..
Même si votre école vous fournis un DEC ou AEC ou autres, cela ne vous donne pas le droit au Post Diplôme..Car le pilotage est pas dans les critères..
(J'ai eu la personne la plus désagréable du monde,négative etc..certes ça a pas aidé!.de très mauvaise foie )

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.html

Mais au moins n'y aller pas pour rien..( Je suis venu avec lettre de l'établissement comme quoi la formation CPL IR ME FI compléter patati patata+ Offre d'emploi + Contrat de Travail= FUCK YOU :) et il ma même "menacer" de pas demander de post diplôme a d'autres postes frontière car c'est affiché en gros dans mon dossier REFUS POST DIPLOME ^^

Bref Oublier le post diplôme à compter de ce mois de MAI 2016.
Pour ma part je Lance un JP de CIC..la seul vrai Alternative possible en ce moment.

Good luck a tous ;) et keep going!
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut Garett,

Etonnant car c'était jusqu'à présent le permis le plus simple à obtenir à la suite d'une formation.
Peu être que le Québec à décidé de changer vis à vis des flights schools ..

En te souhaitant de la réussite dans tes futures démarches de RP

Flo
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Très probablement une spécificité québécoise, a voir si les autres provinces font pareil.
Le mieux c'est de demander aux federaux sur cic.gc.ca.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

flo31790 a écrit :Salut Garett,

Etonnant car c'était jusqu'à présent le permis le plus simple à obtenir à la suite d'une formation.
Peu être que le Québec à décidé de changer vis à vis des flights schools ..

En te souhaitant de la réussite dans tes futures démarches de RP

Flo
Oui Y'a pas mal de changement..c'est entrain de ce resserrer la...Bref qui tente rien n'a rien d'ou le fait que je suis aller demander..
En route pour le JP ;)

Et oui c'est seulement a QC que ça coince..les autres provinces je pense pas
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Et en plus le 703 se vide ... Ca va être "drôle" dans les mois à venir !
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Je suis très surpris pour le refus du Post-Graduate.
Quand j'ai fait le mien (2013), je n'ai pas eu a sortir du territoire, je l'ai recu par courrier directement.

Soit ils ont des consignes plus strictes pour appliquer de "etablissement désigné" machin chose, soit tu es tombé sur un c......d et malheureusement ca arrive plus que rarement. Retente ta demande en ligne pour par courrier, la mienne avait pris 5 semaines il y a 3 ans.

A+
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey
Ben le mec ma dit avant de partir avec son air de con " Puis ça sert à rien d'essayer de nous crosser car j'ai noté dans ton dossier que tu a un refus du post diplôme donc pas la peine d'aller faire la demande ailleurs" ...Oui je suis tombé sur un con!!

Même si tu fais parti d'un établissement désigné, le diplôme lui ne correspond pas a la liste..puis le mec m'a sortie la liste que j'ai mis en lien pour me montrer que " ma formation et licence est (pour lui) du vent" car c'est une entreprise école de pilotage, pas L'université ou autres..

Mais ce mec la, il mérite un Oscar pour être la personne la plus aigris et désagréable que j'ai vu au cours des derniers 15 mois ici haha!
Je vais faire la demande de JP via CIC...avec mon boss cette semaine puis ne pas faire le Post Diplôme, car pas envie d'avoir des problème par la suite a cause de ce c.... ^^
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

garett a écrit :Hey
Ben le mec ma dit avant de partir avec son air de con " Puis ça sert à rien d'essayer de nous crosser car j'ai noté dans ton dossier que tu a un refus du post diplôme donc pas la peine d'aller faire la demande ailleurs" ...Oui je suis tombé sur un con!!

Même si tu fais parti d'un établissement désigné, le diplôme lui ne correspond pas a la liste..puis le mec m'a sortie la liste que j'ai mis en lien pour me montrer que " ma formation et licence est (pour lui) du vent" car c'est une entreprise école de pilotage, pas L'université ou autres..

Mais ce mec la, il mérite un Oscar pour être la personne la plus aigris et désagréable que j'ai vu au cours des derniers 15 mois ici haha!
Je vais faire la demande de JP via CIC...avec mon boss cette semaine puis ne pas faire le Post Diplôme, car pas envie d'avoir des problème par la suite a cause de ce c.... ^^
T'as fais un AEC avec quelle école ?
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

J'ai pas d'AEC car l'école la propose pas encore...pas avant quelques mois...

Mais même avec un AEC il m'a bien dit que le post diplôme tu oublie..check le lien que j'ai mis..AEC figure bien dans la catégorie non admissible pour post diplôme.

J'espere que la situation des post diplôme va évoluer en mieux, ou revenir comme avant!
En attendant Essayer le JP
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

garett a écrit :J'ai pas d'AEC car l'école la propose pas encore...pas avant quelques mois...

Mais même avec un AEC il m'a bien dit que le post diplôme tu oublie..check le lien que j'ai mis..AEC figure bien dans la catégorie non admissible pour post diplôme.

J'espere que la situation des post diplôme va évoluer en mieux, ou revenir comme avant!
En attendant Essayer le JP
Donc faut absolument un DEC mais non un AEC, ce que propose Air Richelieu et Cargair .

Pour être illigible à (PEQ) Programme de l’expérience québécoise, faut un DEC pour la demande du CSQ.
Or, les 2 écoles précisent que leur AEC permet d'avoir 17points pour la demande du CSQ :P
Ton lien précise qu'il faut bien un DEC
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Comment un AEC peut donner 17 points si les AEC ne sont pas compris dans la liste des diplômes admissible ?
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Babar350 a écrit :Comment un AEC peut donner 17 points si les AEC ne sont pas compris dans la liste des diplômes admissible ?
Justement :turn:
http://www.airrichelieu.com/fr/acs-aviation-college
http://cfc.clafleche.qc.ca/pilotage/
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

cedfly a écrit :
Babar350 a écrit :Comment un AEC peut donner 17 points si les AEC ne sont pas compris dans la liste des diplômes admissible ?
Justement :turn:
http://www.airrichelieu.com/fr/acs-aviation-college
http://cfc.clafleche.qc.ca/pilotage/
Est-ce que t'as les références écrites quelque part sur un site du gouvernement ? C'est quand mêne étonnant que le ministère ne l'ai pas précisé sur son site web :oops:
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Babar350 a écrit :
cedfly a écrit :
Babar350 a écrit :Comment un AEC peut donner 17 points si les AEC ne sont pas compris dans la liste des diplômes admissible ?
Justement :turn:
http://www.airrichelieu.com/fr/acs-aviation-college
http://cfc.clafleche.qc.ca/pilotage/
Est-ce que t'as les références écrites quelque part sur un site du gouvernement ? C'est quand mêne étonnant que le ministère ne l'ai pas précisé sur son site web :oops:
Non pas de lien officiel, c'est juste les écoles qui le précisent mais apparemment c'est contradictoire.
Les écoles confondent DEC et AEC, lol, peut-être pour mieux vendre :turn:
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Une petite précision pour éviter les confusions pour certains lecteurs européens. Le Canada n'est pas un pays unitaire comme la France mais une confédération de Provinces qui ont des niveaux de responsabilités et de compétences différents. Seule la province de Québec choisit ses étudiants étrangers, travailleurs étrangers, etc... Toute les autres provinces s'en remettent au Fédéraux pour cela (il existe des programmes d'aides pour la selection mais ceux-ci ne sont pas exclusifs), pas de certificats quelconque a obtenir si vous allez étudier ou travailler dans une autre province (Ontario, Manitoba, BC, ...).

Bien sur tout peut changer dans les années a venir. Et pour le Québec on dirait que cela a change courant de l’année dernière, peut être que des écoles au Québec qui profitait de ce programme avant n'ont pas encore mis a jour leur site web.
Et en plus le 703 se vide ... Ca va être "drôle" dans les mois à venir !
Si les conditions de travail étaient meilleures peut être que les gens resteraient plus longtemps...

my 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

cedfly a écrit :
Babar350 a écrit :
Est-ce que t'as les références écrites quelque part sur un site du gouvernement ? C'est quand mêne étonnant que le ministère ne l'ai pas précisé sur son site web :oops:
Non pas de lien officiel, c'est juste les écoles qui le précisent mais apparemment c'est contradictoire.
Les écoles confondent DEC et AEC, lol, peut-être pour mieux vendre :turn:
Donc on est d'accord l'AEC NE donne PAS le post diplôme, ni le droit de demander le CSQ. Il faut obligatoirement un Jeunes Pro pour pouvoir continuer à travailler après ta formation. :pekin:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Thib119 a écrit :Salut,

Une petite précision pour éviter les confusions pour certains lecteurs européens. Le Canada n'est pas un pays unitaire comme la France mais une confédération de Provinces qui ont des niveaux de responsabilités et de compétences différents. Seule la province de Québec choisit ses étudiants étrangers, travailleurs étrangers, etc... Toute les autres provinces s'en remettent au Fédéraux pour cela (il existe des programmes d'aides pour la selection mais ceux-ci ne sont pas exclusifs), pas de certificats quelconque a obtenir si vous allez étudier ou travailler dans une autre province (Ontario, Manitoba, BC, ...).

Bien sur tout peut changer dans les années a venir. Et pour le Québec on dirait que cela a change courant de l’année dernière, peut être que des écoles au Québec qui profitait de ce programme avant n'ont pas encore mis a jour leur site web.
Et en plus le 703 se vide ... Ca va être "drôle" dans les mois à venir !
Si les conditions de travail étaient meilleures peut être que les gens resteraient plus longtemps...

my 2 cents

Thibault
En effet les écoles situées dans le reste du Canada ont reçu une dérogation et n'ont donc pas besoin d'être ou d'être en partenariat avec un Cégep. Par conséquent les procédures sont beaucoup plus simple.
Et en plus le 703 se vide ... Ca va être "drôle" dans les mois à venir !
Si les conditions de travail étaient meilleures peut être que les gens resteraient plus longtemps...
Ca c'est une certitude !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message