EOPN, EOPAN, et aprés ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

EOPN, EOPAN, et aprés ?

Message par adamguetta »

Bonjours à vous,

Je suis en TS cette année, je suis entrain de passer mon PPL(A), et cette année ou l'année prochaine je souhaiterai passer les test EOPAN, puis si je ne suis pas pris les EOPN (si c'est possible :mef: ), BREF. Ces test paraissant assez compliqués même si je fais énormément de sport, que j'ai de bonnes notes a l'école, je me dis que si je repose tous mes espoirs sur ça et qu'au final je n'ai pas été à la hauteur, il me faudrait un plan de secours. Je pensais faire une prepa maths spé en parallèle que je laisserai tomber si je suis pris dans la sélection.
J'aimerai donc bien que des personnes ayant passé ces test me disent comment elles ont fait pour assurer leur avenir et dans quel domaine se sont-elles redirigées a l'issue d'un echec, ou, que ceux qui ont une idée la manifeste en commentaire.
Merci d'avance pour les éventuelles aides :pekin:

(le sujet a peut etre déjà été abordé mais jamais n sans n+1 :turn: )
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable.
https://www.youtube.com/user/TheSoisunhomme
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bah maths spé puis école de l'air, tu le dis toi même, c'est juste évident..
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour Adam, comme le suggère Dubble, il y a une voie qui parait assez évidente pour quelqu'un que l'idée de faire une prépa ne rebute pas, c'est sup, spé, puis le concours de l'école de l'air (ou de la marine).
Sorti de là, en cas d'échec, il y a autant de "plans de secours" que de candidats, si tous se retrouvent sur la motivation de pilote, chacun a des envies différentes dès lors qu'il s'agit de faire autre chose.

Si, en revanche, tu souhaites des avis sur les autres cursus aéro en dehors des cursus militaires, là, il te suffit de lire les autres parties du forum pour constater qu'il en existe beaucoup mais que les débouchés sont loin d'être garantis...
Avatar du membre
Optilium
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:36

Message par Optilium »

Par contre, il n'est pas possible de retenter sa chance. Tu ne peux pas après avoir raté l'EOPAN, essaye l'EOPN. Une fois loupé, c'est loupe.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Optilium a écrit :Par contre, il n'est pas possible de retenter sa chance. Tu ne peux pas après avoir raté l'EOPAN, essaye l'EOPN. Une fois loupé, c'est loupe.
Ce n'est pas complètement vrai. Si tu échoues aux tests de sélection, tu peux tenter dans la maison d'à côté (Armée de l'Air ou Marine, ou même ALAT).
Si par contre tu as réussi les tests et que tu es rentré en école du personnel naviguant, et que à partir de ce moment tu échoues, tu ne peux plus postuler à d'autres carrières du PN dans d'autres armées.

Par contre, j'ai déjà vu un EOPN (nav) démissionner de son statut, intégrer une spécialité du personnel non naviguant en tant que sous-officier, passer les EMA PN, et réussir (pilote). Il est actuellement en fin de formation et devrait être bientôt macaronné.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

McFly37 a écrit :
Par contre, j'ai déjà vu un EOPN (nav) démissionner de son statut, intégrer une spécialité du personnel non naviguant en tant que sous-officier, passer les EMA PN, et réussir (pilote). Il est actuellement en fin de formation et devrait être bientôt macaronné.
Exemple étonnant. Je n'aurais pas imaginé que ce fut possible, comme un EOPN stagiaire navigateur l'est suite à un échec en école de pilotage (du moins c'était le cas à mon époque).

Sinon, concernant la question initiale qui était de savoir quel était le plan B, dans mon cas il n'y en avait pas. Ou plutôt, je dirais que la sélection EOPN dans laquelle je mettais tous mes espoirs et que j'ai eu la chance de réussir était le plan B, l'échappatoire, de l'année de fac dans laquelle je m'étais lancé suite à mon Bac.

Car en effet, la sélection EOPN est (du moins était à mon époque) basée sur des tests psychos, une épreuve d'anglais, et des entretiens. Bref, rien qui demande une préparation autre que des entraînements dans des instituts genre ILIA (lesquels n'existaient pas à mon époque). Donc aucune incompatibilité temporelle avec d'autres filières, études ou boulot.

En conséquence c'est transparent, on n'a rien à perdre et tout à gagner... :)

(Autre point à mon époque, je ne sais pas si c'est toujours vrai: un échec en école de pilotage AA ou Aéronavale n'empêchait pas une sélection ultérieure en école de pilotage ALAT, j'ai eu des camarades de promo qui en ont bénéficié. Mais c'était il y a plus de 30 ans...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message