TSA 2016

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
John M
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 14 mai 2013, 16:36

TSA 2016

Message par John M »

Par ici les résultats please!!
Tout le monde est un génie...
Mais si vous interrogez un poisson sur sa capacité à monter dans un arbre il passera toute sa vie à croire qu'il est un idiot!
A. Einstein
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Admissible :turn:
Avatar du membre
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Message par Mach-1 »

Si tu es le seul admissible, tu as toutes tes chances belivex !
:turn:
Avatar du membre
Shugo
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2013, 19:09
Âge : 27

Message par Shugo »

...
Modifié en dernier par Shugo le 07 déc. 2017, 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Hélas je ne suis pas le seul, il y a en a 71 :P
Avatar du membre
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Message par Mach-1 »

Mais tu étais le seul à te manifester :p mon mouton et moi, on croit fort en vous tous !
:turn:
Avatar du membre
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Je suis en TS spé Physique et j'ai passé TSA 2016 à Paris. J'y suis allé sans me préparer réellement (corrigés introuvables ou très compliqué à trouver ..) et sans surprise je suis éliminé. Je voulais juste pousser un peu un coup de gueule car je trouve que le niveau des épreuves en particulier maths/physique était juste scandaleux. Je n'ai pas un gros niveau en maths mais pour moi les exercices ne sont pas ou très très difficilement abordable pour un TS même béton sur les sciences. Ce concours pour devenir " technicien " qui n'est pas la plus grande distinction dans le milieu professionnel grouille d'ICNA refoulés qui se défoulent sur les exos comme des petits fou. Comment se fait-il que j'entende des prépa maths sup rigoler après l'épreuves maths/phy en criant haut et fort " tu t'en rappelle, c'était la formule qu'on a vu en khôle question .. " Enfin bref, j'ai l'impression que la proportion de TS dans ce concours est infime alors que cela ne devrait pas être le cas .. J'ai passé le concours avenir pour les grandes écoles d'ingé en prépa integré et j'ai eu l'impression d'être 30 fois plus performant que au concours TSA qui est censé être biiiiiien en dessous. Pour finir j'apprécie la mention " accessible aux STI2D " . Enfin bon je vais tenter encore l'année prochaine car l'année de prépa m'aura sûrement bien aidé d'ici la.
Aeronautiquement,

Connaissances Aero : 18
Français : 12.50
Le reste ne vaut pas la moyenne
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Salut Spraazy,

Pratiquement tous les corrigés sont sur le forum TSA de ENAC :
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... 2ede09d5ac

Je te confirme qu'il y a bien des terminales qui réussissent le concours. Mais il est vrai qu'en général les prépa se sentent plus à l'aise dans les matières scientifiques, en particulier les maths. La physique, ou plutôt les ondes sonores (présentes pour la 2ieme fois consécutive au concours), n'est pas forcément évidente pour les taupins qui n'approfondissent pas forcément cette partie (peut-être en PC). Je trouve qu'un TS spé Physique à toute ses chances de s'en sortir dans ce genre d'exercice (car c'est tout "frais" dans leur tête).

Et puis, c'est un concours d'entrée dans la fonction publique, très sélectif (une vingtaine de places), donc c'est le meilleur qui gagne, c'est tout. Donc, pour quelqu'un qui ne se prépare pas, vu le nombre de places et de candidats, c'est l'élimination assurée.

Mais je te rassure, nombreux sont ceux qui ont du s'y prendre à plusieurs fois avant d'y arriver (2, 3 fois voire plus).
Effectivement les épreuves te paraîtront plus simple une fois en prépa. Donc ne lâche rien et essaye à nouveau (:
Bon courage
Modifié en dernier par Bevilex le 11 mai 2016, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xyokre
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2016, 20:18

Message par xyokre »

Je te laisse alors découvrir les concours à l'issue de ta prépa, où ce sera toujours le meilleur qui gagnera.
EPL est censé être accessible à des Sup', seul trois intègrent, et beaucoup sont en 5/2 en écoles d'ingénieur, ... Idem ICNA et tous les autres. Et forcément l'existence de concours interne pour IESSA et ICNA font que certains convoitent TSA pour ensuite basculer.

C'est les règles du jeu, il faut accepter ..

Tu as encore le temps, et parce que tu auras fais une prépa, tu seras plus préparé que les futurs TS
Avatar du membre
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Merci des réponses,
Je reste tout de même impressionné par cette sélection plus que drastique pour des futurs bac +3 bloqués à 2.2k/mois
Faire de sa passion un métier, mais à quel prix ? 2/3 tentatives pour commencer à bosser à 25 ans ? :o
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Le salaire d'un technicien TSA à la DGAC ne correspond pas à celui d'un technicien "classique", mais plutôt à celui d'un ingénieur dans le privé.
Et puis tu commences à être payé dès ton entrée à l'ENAC, tu as l'avantage de la stabilité dans la fonction publique ... cela fait réfléchir même les ingénieurs ;)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Spraazy a écrit : Je reste tout de même impressionné par cette sélection plus que drastique pour des futurs bac +3 bloqués à 2.2k/mois
Faudrait peut-être te renseigner un peu plus sur le métier de TSEEAC... Je suis une ancienne TSEEAC (passée ingénieur par concours interne et ensuite les 3 ans à l'ENAC avec les concours externes), je viens d'aller fouiller dans mes vieilles feuilles de paye, j'avais passé les 2200 € par mois 1 an et demi après ma titularisation (qui était 2 ans après l'intégration en formation à l'époque). Et çà c'était il y a plus de 12 ans...

Dans ma promo, çà allait du jeune bachelier (dont une jeune bachelière d'ailleurs, qui avait tout juste l'âge mini) au diplôme d'ingénieur, plus pas mal de gens plus âgés, ayant quitté les études depuis quelques temps. C'est même un des atouts je trouve, d'avoir une telle diversité dans la promo (perso, j'étais élève ingénieur ENAC civil 2ème année 8) ). Et je confirme, c'est un concours à préparer... A l'époque, le forum ENAC n'existait pas, j'avais acheté les corrigés papier à l'imprimerie de l'ENAC, des livres "Prépabac" et j'avais bossé dur!

Et çà vaut le coup de se botter les fesses, car sans même parler des possibilités d'évolution vers d'autres corps de la DGAC, les postes offerts aux TSEEAC sont très variés, et je pense que chacun peut y trouver son bonheur!

TSEEAC : nom du corps de métier DGAC qu'intègrent les lauréats du concours TSA fonctionnaire.

PS: des gens pour partager la liste des admissibles? J'ai des anciens élèves PPL qui devaient passer le concours...
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

je suis en TS spé Physique et j'ai passé TSA 2016 à Paris. J'y suis allé sans me préparer réellement
Déjà si tu y vas sans te préparer, en étant en TS, tu te tires une balle dans le pied. J'en connais qu'un seul qui a eu le concours en parfait touriste mais derrière le type était prof de maths.
Comme tous les concours de la fonction publique le niveau d'entrée est largement supérieur à celui qui est annoncé (surtout les concours de la DGAC). Dans ma promo il n'y a aucun bachelier, et je dirais que 75% de la promo est passé par une prépa au minimum.
Après comme l'a dit Mouetterieuse je trouve ça vachement sympa d'avoir une promo très hétéroclite, ça change des promos d'ingé où tous le monde sort de 2 ou 3 ans de prépa.
Ah oui, tu as beau être simple "technicien", catégorie B de la fonction publique mais derrière tu culmines à facile +3000 balles en sortie d'école.
Bref, c'est une belle planque.
Faire de sa passion un métier, mais à quel prix ? 2/3 tentatives pour commencer à bosser à 25 ans ?
Perso je sortirais de l'école à 25 ans et je suis dans la moyenne d'âge de ma promo (le plus jeune a 19 ans, le plus vieux 34) et vu qu'on est payé en école ça ne me dérange pas du tout.
Rares sont ceux qui ont eu le concours du premier coup (3 tentatives pour ma part) mais si t'es vraiment passionné tu te sors les doigts et tu fais tout pour rentrer à l'ENAC, t'en chie quelques années, après t'es tranquille pour le reste de ta vie.

Je posterais les listes demain matin si j'y pense. ;)
Modifié en dernier par nintenwii le 11 mai 2016, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

nintenwii a écrit : Je posterais les listes demain matin si j'y pense. ;)
Super! Merci!
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Modifié en dernier par nintenwii le 13 mai 2016, 00:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Merci!
Avatar du membre
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Ce que je pensais est donc bien vrai .. 1/2 ans de prépa est nécessaire pour réussir le concours TSA. Après vaut-il mieux se préparer tout seul ou passer par un organisme de prépa concours TSA ? Et je voulais savoir si à part la correction " bénévole " il y avait quelque chose de clair pour taffer les annales et la méthode. Un ouvrage vous ayant marqué en particulier ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Spraazy,

Je ne pense pas qu'une prepa concours TSA soit vraiment nécessaire (et c'est cher …)

Pour mettre toutes tes chances te ton côté:
- va en prépa scientifique (MPSI/PCSI …), ta méthode face aux exos s'améliorera d'elle même
- maîtrise ton cours de terminale maths/physique par coeur
- fais un maximum d'annales (en particulier quelques jours/semaines avant le concours)
- fais les annabacs (les sujets ressemblent parfois à ce qui est tombé au BAC)
- pour l'anglais et le français, c'est un travail quotidien (lire l'actualité, les khôlles d'anglais en prépa t'aideront beaucoup)
- réfléchis à ta stratégie face aux QCMs à points négatifs (une réponse fausse coûte très cher)

Voilà pour moi cela est suffisant, pas besoin de prépa spécifique TSA.
Avatar du membre
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Merci de ta réponse, pour ma part je vais en normalement a l'ESTACA l'année prochaine
C'est à dire dans une école d'ingé prépa intégré qui dure 2 ans. Le niveau est équivalent je pense, le stress des khôle en moins. Le niveau pour présenter TSA en 1/2 années est-il équivalent que MP ?
Je voulais savoir exactement le nombre de points retirés pour mauvaise réponse et pour abstention parce qu'encore une fois c'est pas du tout clair sur les sujets. Une pénalité pour moi ça ne veut strictement rien dire c'est aussi pour cela que même dans l’hésitation j'ai souvent joué au bluff ..
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Le programme des prépas intégrés varie selon les écoles, en fonction des spécificités de l'école.
Par exemple je sais qu'a l'ESTACA tu feras pas d'optique ni de méca Q comme on en fait en prépa classique, mais t'auras beaucoup plus de mécanique des fluides et t'aborderas même les spécificités du vol, pas du tout vue en prépa classique. Pour les maths je sais pas trop, beaucoup de séries entières mais j'ai pas beaucoup d'autres détails. Globalement je pense que tu es aussi bien préparé.
Après je n'ai ni fait l'ESTACA (bien que je l'ai longtemps considéré) ni passé le concours TSA...
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message