Oui en effet du point de vue passager il y a des avantages quand on ne regarde que son porte monnaie!Je n'ai jamais pris Ryanair donc les concernés n'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi (j'ai déjà raconté des bêtises par manque de connaissance..)
Côté stress, objectivement on pourrait selon les personnes citer le placement libre en cabine et le fait que certains aéroports desservis soient excentrés (délais supplémentaire, liaison train/bus à assurer pour ne pas rater le vol, quoique à paris le rerB n'est pas toujours coopératif non plus

), et l'attention à prêter au contrat du style limitation de taille de bagage et impression des billets d'embarquement (sinon on peut payer plus cher que le prix du billet juste pour le bagage ou pour une impression, c'est ballot). C'est le B.A-BA mais certains (tous les jours certains font leur premier vol) se font avoir..
Dans le sens de ce que dit Le chat blanc, Ryanair drague les aéroports de province en encaissant des subventions publiques (d'ou argent public) en échange d'assurer un certain trafic passager qui apporte à la région via activité économique engendrée. Ca rapporte aussi aux hotels, aux locations de voiture, au secteur du tourisme en général, qui reversent un peu à Ryanair en échange des pubs (mais ça je pense que c'est légal, c'est une pub sur le site de Ryanair, la SNCF fait ca aussi, je pense que les autres compagnies aussi). Mais la subvention initiale ca reste un fond public qu'il n'est pas légal d'attribuer continûment après un certain nombre d'années il me semble. (Est-ce que d'autres le font? Peut être mais j'en ai pas entendu parler).
Et puis après il y a le côté social : les pilotes sont en général auto-entrepreneurs (attention il y en a aussi en CDI mais on m'a dit que c'est moins intéressant financièrement et que ca motive donc à prendre la solution du broker). Donc les pilotes vendent des prestations de pilotage lorsqu'il y a de la demande, mais quand ils ne volent pas ils ne sont pas salariés, donc sans congé payé ni protection sociale. C'est autant de coûts en moins pour Ryanair (surtout pour les Francais ou le "coût social" est élevé), et c'est en partie ce qui lui a valu des attaques en justice (pour les personnes basées en France ou la législation impose que sous certaines conditions le contrat de travail français et donc les avantages sociaux français deviennent obligatoires). Qu'est-ce que ca représente en cout sauvé pour la compagnie par contre? Je ne sais pas.
[HS]Enfin bon côté PNT on entend beaucoup de plaintes, on entend moins les gens qui sont contents, et en attendant dans le marché des pilotes actuels, on peut se plaindre de Ryanair, mais tant qu'on propose pas mieux en France, faut pas s'étonner que de plus en plus de Français optent pour cette solution, le temps de rentrer dans les prérequis d'aujourd'hui en terme d'heure de liner, ca reste mieux que du pur P2F en europe de l'Est. Je ne sais pas comment c'est pour les pays voisins. Vous êtes d'accord?[/HS]
Sinon pour revenir au sujet, pour avoir une idée de ce qui est à inclure dans les prix de court courrier, j'ai trouvé ca intéressant même si ca traite des vols domestiques américians, tu auras des éléments de réponses sur la base de calcul de prix de tickets (En gros : CREW+GAS+AmortissementAvion+Maintenance&Autorisations+ServicesAeroport+TaxesAGogo {attention en France on est des champions}+CoutAdministrationCompagnie)
https://www.youtube.com/watch?v=6Oe8T3AvydU