Turbopropulseur, moins cher que le train ou la voiture ? Détails sur les coûts.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Moux
Elève-pilote posteur

Turbopropulseur, moins cher que le train ou la voiture ? Détails sur les coûts.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, enfin presque.
Il y a de nombreuses zones floues pour moi en ce qui concerne les coûts en avion :
- Ryanair propose des vols entre 20 et 80 euros pour faire Dole -> Porto...
- J'ai fais un aller-retour Lyon -> Toulouse pour 140e avec AirFrance.

J'effectue régulièrement des trajets en voiture entre Lyon et Paris, souvent avec des covoitureurs.
Les tarifs de location d'un turboprop (moins de dix places) se situent apparemment entre 1500 et 3000€ H.T., donc si on voudrait effectuer le trajet en avion entre Lyon et Paris, il faudrait au moins entre 200 à 400euros (HT)/passager je pense, ce qui me parait énorme comparé au vol Dole -> Porto !

Est-il possible de se rapprocher des prix de Ryanair (ou au moins de ceux d'AirFrance) en louant un avion de 10 places (en considérant qu'il est toujours plein) ?
Quelles sont les éléments à prendre en compte ? Je sens qu'il me manque des bases là...
Connaissez-vous des petites compagnies qui proposent des vols courts à prix faibles ?

Toute réponse sera la bienvenue.
Merci pour vos avis.

ps : je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de section de présentation. Veuillez m'excuser s'il y en a une. Et désolé si mon post n'est pas au bon endroit :turn:
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Re: Turbopropulseur, moins cher que le train ou la voiture ? Détails sur les coûts.

Message par Le chat blanc »

Moux a écrit :Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, enfin presque.
Il y a de nombreuses zones floues pour moi en ce qui concerne les coûts en avion :
- Ryanair propose des vols entre 20 et 80 euros pour faire Dole -> Porto...
- J'ai fais un aller-retour Lyon -> Toulouse pour 140e avec AirFrance.

J'effectue régulièrement des trajets en voiture entre Lyon et Paris, souvent avec des covoitureurs.
Les tarifs de location d'un turboprop (moins de dix places) se situent apparemment entre 1500 et 3000€ H.T., donc si on voudrait effectuer le trajet en avion entre Lyon et Paris, il faudrait au moins entre 200 à 400euros (HT)/passager je pense, ce qui me parait énorme comparé au vol Dole -> Porto !

Est-il possible de se rapprocher des prix de Ryanair (ou au moins de ceux d'AirFrance) en louant un avion de 10 places (en considérant qu'il est toujours plein) ?
Quelles sont les éléments à prendre en compte ? Je sens qu'il me manque des bases là...
Connaissez-vous des petites compagnies qui proposent des vols courts à prix faibles ?

Toute réponse sera la bienvenue.
Merci pour vos avis.

ps : je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de section de présentation. Veuillez m'excuser s'il y en a une. Et désolé si mon post n'est pas au bon endroit :turn:
Bienvenue à toi.

140€ c'est une belle somme d'argent, mais pour un A/R en avion entre Lyon et Toulouse, c'est parfaitement raisonnable. Les tarifs avancés par Ryanair sont des prix d'appel, dont peu de passagers bénéficient réellement. Le plus simple pour offrir des prix si bas reste de détourner de l'argent public. Ryanair l'a bien compris.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Pour voyager aux prix cités avec Ryanair, il faut bien lire tous les petits caractères et bien les comprendre, et ne pas prendre d'extra.
D'autre part, le service est-il bien le même ? Choix des horaires, ligne ouverte toute l'année ou seulement en saison, "expérience client" (il y en a qui préfèrent payer plus cher non pas pour le mauvais biscuit goût pomme d'AF mais parce que voyager avec AF est moins stressant, perception complétement subjective on est d'accord), etc.
Pour info, j'ai vu des tarifs Ryanair et easy plus cher qu'avec AF dans certain cas particuliers (voyage en famille par ex.)...
Auteur du sujet
Moux
Elève-pilote posteur

Message par Moux »

Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet le service n'est pas le même et les prix dont je parle concernent souvent les vols de dole en semaine (le mardi généralement). Mais ils arrivent à être rentable tout de même non ?!
Je me dis que si j'avais un avion (loué) et que je voyageais régulièrement avec des amis ce serait difficile d'être moins cher qu'eux.
Et oui 140e pour le vol AF dont je parle était tout à fait raisonnable et j'étais bien content de ne pas voyager en voiture.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Plusieurs chose à prendre en compte:
Les frais fixes et les frais variables.

Pour les fraix fixes, une compagnie en a pas mal: personnel au sol, mécaniciens, hangars, opérations...
Les frais variables: directement associés à l'exploitation des appareils: mécanique (bon, on peut jongler entre fraix fixes et variables pour cette part), salaire équipage, carburant,...

Ce qui fait que:
plus on mutualise les moyens sols, plus on peut proposer des billets interressants.
Une compagnie qui a deux appareils aura au prorata plus de fraix qu'une cie qui en a 10.

Pour les fraix variables, cela sera a peu prés kif, pour faire tomber les couts, on mets les équipages dans des pays lowcost (irlande, roumanie ou ce que tu veux...). On peut jongler avec le carburant.

Bien sur, plus ton avion est gros, plus tu arrives à réduire le cout des fraix variables par passagers (aprés, il faut faire en fonction de la taille, mais l'idée est d'uiliser le min de PNC à bord).
Là dessus, les cies low cost s'en sortent bien, vu qu'elle proposent une densité de sièges assez importante, qu'elles négocient les tarifs aéroportuaires,.. etc.

Ce qui fait que toi avec ta 'pétrollette', tu as du mal à suivre face à des lignes régulières qui ont un fort taux d'occupation. (n'essaye pas de rivaliser avec easyjet et Air France sur un Toulouse/Paris Orly... les avions sont quasi plein, et la mécanique bien rodée).

par contre, sur un Bergerac Orly, c'est autre chose... idem si tu veux faire un Carcassonne Lorient... Tu te retrouves en porte à faux avec le temps passé à aller rejoindre l'aéroport, le temps de vol, l'escale, etc... Là, tu peux accepter de payer plus chere pour gagner énormément de temps.

La conclusion:
Le temps c'est de l'argent
Plus l'avion est gros et plus tu arrives à le remplir, plus tu fais d'économies... mais à condition que tout le monde veuille aller au même endroit.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Vous oubliez la participation financière de l'état, de la région, de la CCI. Pour que que la ligne en question soit une DSP...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Essaye de regarder les chiffres de consommation d'un a320 ou ATR, d'un tbm900, d'une voiture. Tu verras vite que le turboprop léger bouffe le plus. Le VLJ boufferait peut être encore plus.. Ces modes de transport sont concurrents sur une petite plage de distance.
On raisonne en termes de kg par passager par kilomètre.

C'est lié au fait que cette conso est proportionnelle à la force par passager. Un avion fin comme le 320 avec ses ailes effilées (allongement 10.5), qui monte haut et qui réduit le ratio surface frontale par passager en étant très long consommera bien moins qu'un tbm900, dont les ailes sont trop grandes en croisière (cz<<cz_fmax), qui monte moins haut, et dont l'équipage représente une partie non négligeable du poids et des places assises.
La voiture roule doucement ce qui limite fortement les frottements.

Il y a donc des raisons techniques derrière tout ça en plus des raisons de subvention, coûts pas entièrement pris en compte (sur blablacar tu payes en gros l'autoroute et l'essence, pas l'entretien de la voiture ni son amortissement)
adri2
Elève-pilote posteur

Message par adri2 »

Oui en effet du point de vue passager il y a des avantages quand on ne regarde que son porte monnaie!Je n'ai jamais pris Ryanair donc les concernés n'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi (j'ai déjà raconté des bêtises par manque de connaissance..)

Côté stress, objectivement on pourrait selon les personnes citer le placement libre en cabine et le fait que certains aéroports desservis soient excentrés (délais supplémentaire, liaison train/bus à assurer pour ne pas rater le vol, quoique à paris le rerB n'est pas toujours coopératif non plus :D), et l'attention à prêter au contrat du style limitation de taille de bagage et impression des billets d'embarquement (sinon on peut payer plus cher que le prix du billet juste pour le bagage ou pour une impression, c'est ballot). C'est le B.A-BA mais certains (tous les jours certains font leur premier vol) se font avoir..

Dans le sens de ce que dit Le chat blanc, Ryanair drague les aéroports de province en encaissant des subventions publiques (d'ou argent public) en échange d'assurer un certain trafic passager qui apporte à la région via activité économique engendrée. Ca rapporte aussi aux hotels, aux locations de voiture, au secteur du tourisme en général, qui reversent un peu à Ryanair en échange des pubs (mais ça je pense que c'est légal, c'est une pub sur le site de Ryanair, la SNCF fait ca aussi, je pense que les autres compagnies aussi). Mais la subvention initiale ca reste un fond public qu'il n'est pas légal d'attribuer continûment après un certain nombre d'années il me semble. (Est-ce que d'autres le font? Peut être mais j'en ai pas entendu parler).

Et puis après il y a le côté social : les pilotes sont en général auto-entrepreneurs (attention il y en a aussi en CDI mais on m'a dit que c'est moins intéressant financièrement et que ca motive donc à prendre la solution du broker). Donc les pilotes vendent des prestations de pilotage lorsqu'il y a de la demande, mais quand ils ne volent pas ils ne sont pas salariés, donc sans congé payé ni protection sociale. C'est autant de coûts en moins pour Ryanair (surtout pour les Francais ou le "coût social" est élevé), et c'est en partie ce qui lui a valu des attaques en justice (pour les personnes basées en France ou la législation impose que sous certaines conditions le contrat de travail français et donc les avantages sociaux français deviennent obligatoires). Qu'est-ce que ca représente en cout sauvé pour la compagnie par contre? Je ne sais pas.

[HS]Enfin bon côté PNT on entend beaucoup de plaintes, on entend moins les gens qui sont contents, et en attendant dans le marché des pilotes actuels, on peut se plaindre de Ryanair, mais tant qu'on propose pas mieux en France, faut pas s'étonner que de plus en plus de Français optent pour cette solution, le temps de rentrer dans les prérequis d'aujourd'hui en terme d'heure de liner, ca reste mieux que du pur P2F en europe de l'Est. Je ne sais pas comment c'est pour les pays voisins. Vous êtes d'accord?[/HS]

Sinon pour revenir au sujet, pour avoir une idée de ce qui est à inclure dans les prix de court courrier, j'ai trouvé ca intéressant même si ca traite des vols domestiques américians, tu auras des éléments de réponses sur la base de calcul de prix de tickets (En gros : CREW+GAS+AmortissementAvion+Maintenance&Autorisations+ServicesAeroport+TaxesAGogo {attention en France on est des champions}+CoutAdministrationCompagnie)
https://www.youtube.com/watch?v=6Oe8T3AvydU
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Croisé ce matin :

Beech 350i qui emmenait 10 pax, Southampton / Guernsey, j'ai pas fait le calcul mais c'est vachement moins cher que le train !! :turn:

Plus sérieusement, faut comparer ce qui est comparable, transport de masse vs transport de masse, 320 vs TGV par exemple.

Pour un turboprop compter entre 4l/100km (ATR) et 6l/100km (Beech) par passager (remplissage 100%) me parait raisonnable...

Les petits modules ne sont pas étudiés pour être économique, ils font gagner du temps (point à point) et le temps : c'est de l'argent !

Le modèle Twinjet par exemple : Faire payer au prix fort un vol d'une heure sachant que la moindre alternative vous couterait une journée de transport... Qu'il faut payer à l'employé qui voyage alors qu'il ne sera pas productif...
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

chaz88z a écrit :
Le modèle Twinjet par exemple : Faire payer au prix fort un vol d'une heure sachant que la moindre alternative vous couterait une journée de transport... Qu'il faut payer à l'employé qui voyage alors qu'il ne sera pas productif...
Ca vise surtout les individus à haute valeur.
Par ce qu'un smicard, même si tu rajoutes une nuit à l'hotel, un dédommagement et une location de voiture... tu es toujouts plus économique.

Sur un patron (ou un député, ou sénateur), c'est rentable... de toute facon, c'est pas lui qui paye dans de nombreux cas;...
Auteur du sujet
Moux
Elève-pilote posteur

Message par Moux »

Bonsoir bonsoir,

Merci pour vos réponses très instructives et très complètes. Je vais essayé de synthétiser tout ça, pour mieux comprendre et j'aurai peut-être de nouvelles questions ;-)
Très intéressant.

Bonne soiré à tous !

Moux
Répondre