Epreuves PSY1 2016 - Débrief

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
InphOrly
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:55

Epreuves PSY1 2016 - Débrief

Message par InphOrly »

Le débat est ouvert :), les 172 convoqués sont désormais tous passés sauf erreur.

Avant que nos mémoires nous fassent défaut, petite synthèse des épreuves de la journée pour les futurs candidats :

Problèmes Mathématiques
Tangram
Lecture de textes
Synonymes
Angles
--
Mem 3-Back
Mem 4-Back
Intrus
Camionneur Himalaya (105/35/10)
Loi / Anti-Loi
--
Voitures
Cadrans
Repérage d'objets
TMRL avec mémorisation des formes (avant celui basique sans mémorisation des formes)
TMRL
--
Calcul mental
Comptage des symboles
Comptage des croix
Test de personnalité
Test psychomoteur : jauges/jauges+suivi croix/jauges+suivi croix+lettres/tout avec seuil de 25%/tout avec 2 seuils à 40% (lettres+chiffres puis jauges+chiffres) et 2 à 10%

Pas de repérage de lettres donc, ni de Mem 2-Back cette année.

Quelles sont vos impressions à chaud ?

EDIT : j'ai édité et éditerai ce post pour modifier l'ordre des tests en cas d'erreur ou d'oubli
Modifié en dernier par InphOrly le 20 mai 2016, 15:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

A chaud je pense que c'est mort pour moi, je me suis fait avoir sur certains trucs du tmrl, j'ai coché des trucs ou j'étais pas sur en français (on peut plus enlever la réponse après), et le psychomoteur c'est du délire
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Ce que j'en pense c'est que c'est les mêmes exercices que l'an dernier lol
Après de là à se souvenir des réponses un an après c'est autre chose
Avatar du membre
maxh
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:16
Âge : 27

Message par maxh »

Memory 5-back l'année prochaine !
PPL: 1XXh
EPL/S15 : Echec PSY1
EPL/S16 : Liste complémentaire
Avatar du membre
Cococario
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2016, 19:21
Âge : 27

Message par Cococario »

Un peu déçu qu'il n'y ai pas eu d'Attention Soutenue, le Memory 4 Back était assez improbable, et un peu trop de galère sur le calcul mental du psychomoteur... Beaucoup de scénarios vont défiler dans ma tête d'ici mercredi ! :lol:
MP Dupuy de Lôme Lorient
IESSA17
KD2020 en attente de psy2
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Maxh : ouais je pense :turn:
Cocario, tout a fait d'accord avec toi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
InphOrly
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:55

Message par InphOrly »

Le format pour la lecture de textes était déjà comme ça les années précédentes ? 5 textes avec 2 questions par texte en 10 minutes ça faisait finalement très court et je ne dois pas être le seul à ne pas avoir pu terminer. Le Mem-4-back, une petite hécatombe pour ma part...

Le TMRL idem c'est rageant parce qu'à l'instant où on a cliqué on sait déjà parfois que l'on s'est trompés.. Le camionneur aussi était aussi rageant car quand on arrive aux niveaux plus conséquents en fin de chrono il devient de plus en plus difficile d'en achever un de plus car les calculs sont plus longs alors que c'est la complétion des niveaux avancés qui démarquerait le plus les candidats, si aucune erreur dans les niveaux d'avant bien entendu.

Dans quel sens le psychomoteur était du délire flyventure ?
Modifié en dernier par InphOrly le 20 mai 2016, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le format pour la lecture de textes était déjà comme ça les années précédentes ? 5 textes avec 2 questions par texte en 10 minutes ça faisait finalement très court et je ne dois pas être le seul à ne pas avoir pu terminé.
Oui c'était déjà le cas l'année dernière et pour la petite histoire c'était exactement les mêmes textes et les mêmes questions. Perso j'ai pu tout terminé et j'avais encore un peu de temps.
Le Mem-4-back, une petite hécatombe pour ma part...
Je pense que c'est la merde pour tout le monde, le 2back était faisable, le 3back trash alors le 4back c’est la loterie total

Le camionneur c'est juste de l'entrainement, le 12 mai on avait les même valeurs que sur pilotest sauf que les fûts faisait 105 et non 135 du coup c'était très rapide pour avoir la répartition.
Avatar du membre
Auteur du sujet
InphOrly
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:55

Message par InphOrly »

Le camionneur effectivement, pas de problème particulier pour l'entraînement :). C'est juste rageant à chaque fois que le chrono s'arrête alors qu'on était en train de faire un calcul qu'on aurait pu valider in extremis !

En revanche, pas cool de la part de l'ENAC de resservir les mêmes textes et questions, même si je me doute que vous ne vous souveniez pas des réponses, cela vous a quand même fait écho en relisant les textes.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Cococario a écrit :Un peu déçu qu'il n'y ai pas eu d'Attention Soutenue, le Memory 4 Back était assez improbable, et un peu trop de galère sur le calcul mental du psychomoteur... Beaucoup de scénarios vont défiler dans ma tête d'ici mercredi ! :lol:
Salut !

Vous avez pas eu les symboles a compter, ou les lettres a retrouver dans les tableaux et tout ?? :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
InphOrly
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:55

Message par InphOrly »

Le test de repérage de lettres à mémoriser dans les blocs NO, NE, SO et SE n'était pas présent.
Les tests des compteurs, de comptage de symboles, de comptages des x avec alternance + et / ainsi que Mem-3 et Mem-4 back constituaient le reste des tests d'attention.
Avatar du membre
Auteur du sujet
InphOrly
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:55

Message par InphOrly »

Pour information, j'ai édité mon post en tête de sujet en guise de récapitulatif des épreuves de la journée. Ne pas hésiter à me dire s'il y a des modifs à faire dans l'ordre des tests, je ne me souviens pas de tout :)
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

J'ai vraiment tout déchiré par rapport à l'année dernière (et pourtant classe 6 mini l'année dernière...). J'ai pu tout finir et revérifier plein de réponses sauf les derniers calculs mentaux (équations) et le camionneur. Je me suis même étonné à finir en avance le repérage d'objet alors que d'habitude je fais 2 ou 3 crises d'épilepsie avant la fin. Pour résumer, je commence à être bien autiste !

Le seul problème c'est le psychomoteur, ou j'ai foiré plein de calculs, ma gâchette ne marchait pas bien ainsi que la touche "2" du clavier numérique. Le joystick qui contrôlait le cercle avait un jeu d'au moins 1cm ce qui fait que quand je poussait d'un centimètre rien ne se passait, et un millimètre plus loin le cercle bougeait bien trop loin... Horrible... Plus le stress qui a commencé à s'installer sachant que cette épreuve n'est pas coefficientée avec d'autres... Résultat: des lettres sélectionnées fausses, 6x7 = 48 et des trucs du genre ... Je me serais bien passé de cette touche négative en toute fin de journée. Ca n'est pas bon pour mon ulcère mais je me dis que c'est une part supplémentaire du challenge :) Et puis que tous les joysticks ne sont pas très récents donc tout le monde a été logé à la même enseigne... Hein ? Hein ?

Sinon, ça vous arrive d'avoir des pensées effrayantes qui vous traversent l'esprit?

Allez allez courage :) Jusqu'à ... Mardi ?
Avatar du membre
lafrab
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2016, 20:55
Âge : 28

Message par lafrab »

Le memory-4 back, un vrai carnage :turn:

Pour le psychomot j'étais dans le même cas que toi Gab971 : les touches de sélection de jauges il fallait appuyer 3 fois dessus comme un bourrin pour que ça passe, le clavier fallait taper comme sur une machine à écrire, puis le retour et la sensibilité sur les saiteks étaient juste... dégueulasses :lol: mais bon, ça ajoute un peu de fun, non ? De base c'est quand même bien trop simple comme exercice...

Par contre les voitures j'ai trouvé ça assez cool comparé aux trucs un peu étranges qu'on peut avoir sur pilotest..

Enfin bon, je pense qu'on aura toujours des surprises aux résultats !

Courage à tous pour supporter l'attente :pekin:
EPL/S 2016 - Admis

“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Je vais poser la question qui fâche mais quelqu'un sait quand la comission se réunit ?
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Aujourd'hui pour résultats demain je pense
Avatar du membre
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Message par Mach-1 »

Pour le coup je pense pas que je ferai partie des psy 2... Vous aussi vous avez galéré avec la SNCF et les milliers de trains supprimés ? Jai du rentrer via l'unique covoit de la journée pour ma part :(
:turn:
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Image
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

On s'est renseignés pour vous, la commission est prévue demain matin, résultats affichés demain en fin d'après-midi apparemment :pekin:
Bon courage !
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Yep c'est bien ce qu'il me semblait :)

Un de vous pourra prendre les photos du tableau d'affichage ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message