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La filière EOPAN
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Tecknozic
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai parcouru un peu le forum et je me suis rendu compte que très peu de personnes parlent de la filière EOPAN.
Elève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale.
Et je trouve cela bien dommage.
C'est une filière gratuite proposée par la Marine Nationale pour devenir pilote militaire. On peut devenir pilote de Chasse, pilote d'hélicos ou encore pilote sur multimoteurs.
Cette filière est assez peu connue (comparé à la filière EOPN, Ecole de l'Air ou Cadets) et elle est pourtant celle qui offre la meilleur formation de pilote à l'heure actuelle... Pour exemple, les pilotes de chasse sortant de cette filière sont considérés comme les meilleurs pilotes de chasse au monde !! Ceci est notamment dû au fait qu'ils se poseront plus tard (avec leur Rafale ou leur Super Etendard) sur un des plus petits porte-avions au monde !!!

Bref, je voulais juste lancer le sujet.
Si vous êtes intéressés par cette filière, postez des messages, je répondrai avec joie à vos questions !!
Oui, j'ai oublié de précisé, je suis EOPAN. J'ai commencé en Janvier et je pourrai répondre à toutes vos questions !



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HR200
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ca manquait de "chie dans l'eau" sur le forum

Moi je suis très bien dans l'AA... 2 mois sur un porte-avions,j'aurais du mal !

Mais c'est vrai que la formation est très intéressante,notamment le stage aux US...

A+
Vinc,EOPN




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Tecknozic
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le cuicui !

Ca se passe bien les EOPN ? T'en es ou ?
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cypthetopgun
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,moi je voudrais juste savoir au niveau de la selection si c'est très différent des EOPN.Et si on est obligé d'être toujours sur un porte-avion??(lol)
a+,cyp.
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Tecknozic
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui la sélection est relativement différente (cf. http://2002alpha.free.fr)
Elle a 3 axes principaux : maturité, anglais et motivation.
Non, le P.A. n'est pas obligé : on peut demander à faire pilote d'hélicos ou de multimoteurs...
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Tecknozic
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MessagePosté: Dim 05 Mai 2002 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de terminer la sélection en vol EOPAN et je vais un peu vous expliquer comment cela se passe.

Les 2 premières semaines, on ne fait que de la théorie : on apprend par c?ur toute la check-list du CAP 10 B et on apprend également un bouquin de 150 pages qui explique tous les exercices que l?on devra effectuer durant la sélection en vol. Pour que la check-list rentre plus facilement, on reste 1 ou 2 heures de plus tous les soirs pour aller faire des amphis-cabine (on se met dans l?avion avec un pote qui joue le rôle de l?instructeur et on simule un vol).

Ensuite, on a un contrôle sanctionnant l?assimilation de la théorie et on doit avoir plus de 15/20. Sinon, on commence mal !!

Ah, maintenant, le meilleur : la sélection en vol.
Elle est constituée de 12 à 15 vols qui permettent aux moniteurs de voir si on assimile rapidement les exercices, si on n?a pas de pattes de poulets et si on a un comportement sain dans l?avion. On commence par apprendre à rouler l?avion (ce qui n?est pas une mince affaire), ensuite on voit les évolutions de base, les tours de piste et la voltige. Le maître mot, c?est la rigueur. Le plus dur dans la sélection en vol, c?est la partie psychologique : on nous met la pression en permanence pour voir comment on réagit.

Les grosses différences avec les EOPN :
1- On aura volé environ 40 heures lorsque l?on aura quitté l?école de sélection, alors que l?armée de l?air ne fait que 7 vols.
2- On est débriefés (c?est très détaillé) après chaque vol afin de savoir où sont les erreurs et comment les éviter.
3- La moitié des personnes qui entrent en sélection en vol se font virer, car ils ne rentrent pas dans le moule. Exemples : manque de maturité, stress excessif en vol, non application des procédures, grosses erreurs de sécurité, a fait peur au moniteur (c?est arrivé !), être meilleur que le moniteur (ce n?est pas encore arrivé, mais pourquoi pas? !), être trop sûr de soi. Pour exemple, on était 12 au début de la sélection en vol et on a terminé à 6 !!

Voilà, ça vous donne déjà des infos concernant la sélection.


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Nico
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MessagePosté: Lun 06 Mai 2002 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Moi je commence le concours par le ptit test de connaissance scolaire la semaine prochaine, et j'aimerais savoir comment se déroule la suite (cad la préselection) : lieu, nature des épreuves, pourcentage d'admissible... parceque bien qu'étant informé de l'existence de ce concours, il est assez dur d'avoir des renseignements. En + on m'a parlé de Maistrance alors que je croyais qu'on allait à Lanvéoc... Bref je sais pas gd chose.
Merci
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Tecknozic
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MessagePosté: Lun 06 Mai 2002 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

La présélection se déroule à Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'ile de Crozon, près de Brest. Tu seras accueilli à l'Ecole d'Initiation au Pilotage de la Marine Nationale où je suis actuellement en attendant de partir à Salon de Provence.

Les tests durent 3 jours :
Le premier soir de ton arrivée, tu sera conduit à ta chambre et on t'expliquera où aller diner.
Le lendemain, on viendra te chercher pour t'emmener à l'EIP pour les 1ers tests qui sont des tests psychotechniques, des tests de connaissance et de culture générale, un test de connaissance du milieu aéronautique (Du genre qui est le 1er concurrent du Rafale en Europe --> l'Eurofighter ; Qui est le 1er à avoir traversé l'Atlantique et avec quel avion --> Lindberg avec le Spirit of Saint Louis, ETC...) et un entretien avec un psychologue.
Le deuxième jour, tu passeras les tests d'anglais : compréhension orale, écrite et grammaire ; le tout sous la forme de QCM. Pour s'entrainer, le mieux est de se préparer au test TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) sur lequel des ouvrages d'entrainement existent (editions Barron's). Il y a également un oral avec notre prof d'anglais sur un sujet quelconque. Il va évaluer la capacité à s'exprimer et à comprendre.
Le troisième jour, tu passes ue petite visite médicale et les épreuves de sport. Au programme : Course à pied, Grimper de corde (5m bras et jambes ou bras seuls), détente verticale et natation (100m brasse ou nage libre). A la fin de cette journée, tu passeras devant une commission (composée par le commandant, un pilote chevronné et le psy) qui va déterminer si tu es capable de mettre ton cul dans un avion au vu des résultats des tests et de ce que tu vas leur dire (entretien de motivation).

S'ils te jugent apte à poursuivre les tests, tu te rendras à Toulon dans un hopital des armées pour passer une visite médicale personnel navigant (CEMPN), des tests psychotechniques, un autre test d'anglais et un test sur simulateur.

Plusieurs semaines plus tard, tu auras une réponse définitive pour savoir si tu es définitivement sélectionné. A chaque session, il y a environ une dizaine de places et la concurrence est rude !!!

Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !!!

Tu peux également te rendre sur le site de notre promo où il y a d'autres détails :
http://2002alpha.free.fr

A+

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sebastien
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MessagePosté: Ven 10 Mai 2002 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tecknozic,
Je voulais juste te dire félicitation pour ta selection EOPAN.
J'espère que tu tiendras le coup jusqu'au macaron (et meme au-dela), parce que je sais que ce n'est pas une filiere facile (comparé aux EOPN. Je vais me faire des ennemis...mais il faut dire ce qui est vrai!)
Bon courage.
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Tecknozic
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sébastien,

Merci pour ton soutien et pour la reconnaissance que tu portes à la filière EOPAN.
C'est vraiment une grande filière malgré qu'elle soit encore et toujours très méconnue...

Si cette filière intéresse certains, n'hésitez pas à poser vos question dans ce forum !



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HR200
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

C'est super d'avoir fait un site sur votre promo !
On garde de supers souvenirs meme si on se fait chier pendant 6 semaines

J'en parlerai à mes camarades de la 2002 A(moi aussi je suis un petit bleu...)

Bons vols
Vinc,EOPN sans A


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Gizmo
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
j'ai 2 questions qui concerne les selections Aéronavales:
1) est-ce qu'on a plus de chances de réussite en passant par la filière EOPAN, ou en passant d'abord par l'Ecole navale?
2) quels sont grossièrement les aptitudes ophtalmologiques?

Merci. Ciao!
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sebastien
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, tu as largement plus de chance d'etre pilote dans l'aeronavale en faisant EOPAN que la filiere "royale"(ecole navale).Tout simplement parce qu'il bcp plus de pilote EOPAN que de pilote "directes"(je ne sais pas si ça se dit comme ça dans la marine...)et c'est pareil pour l'armée de l'air. Qu'est ce que t'en pense Napalmia?
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sebastien
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je voulais avoir l'avis de tecknozic, et pas napalmia...
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Tecknozic
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MessagePosté: Sam 11 Mai 2002 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir,

Tout d'abord pour HR200 :
Il y a quelqu'un dans ma promo qui connait quelqu'un dans ta promo. Mon pote s'appelle Aurélien Lacroix.
Sinon, vous êtes à Salon ? Avec la 2001C ?

Pour Gizmo :
1) Les chances de réussites sont difficiles à évaluer pour comparer ces deux "filières".
Disons qu'ils prennent plus de pilotes EOPAN que de pilotes ayant fait l'ecole navale.
Après, tout dépend de tes ambitions et du travail que tu peux fournir.
Côté ambitions, un officier sortant de l'école navale fera carrière (pilote dans un 1er temps, puis dans un bureau comme commandant de formation ou autre dans un second temps). Un EOPAN fera environ officier pendant 15 ans, puis sera remercié.
Si tu peux tenter l'école navale (si tu as le niveau scolaire), tente, mais tu n'est pas sûr de finir pilote. Après tout se joue sur ta motivation et sur la qualité de tes vols d'évaluation.
J'espère que j'ai bien répondu à ta 1ère question...

2) Les critères ophtalmologiques sont très sévères. tu ne dois pas porter de lunettes (ou lentilles) et tu ne dois avoir aucun problème aux yeux. Car les tests se font uniquement sans correction.
Si tu as un léger défaut, tu ne pourras pas prétendre à faire pilote de chasse, mais pourquoi pas pilote d'hélicos ou de multimoteurs.
Leurs tests sont très poussés et ils détectent tous les problèmes (1 jour entier de tests sur les yeux !).
Tu verras peut-être des pilotes avec 8-10 ans de Marine qui portent des lunettes (je connais même un pilote de chasse dans ce cas qui apponte avec des lunettes), mais leur défaut est apparu plus loin dans leur carrière et ils méritent d'être gardés opérationnels. En tous les cas, en entrant, ils n'avaient pas de problèmes !!

Enfin pour Sébastien :
Salut, tu es militaire dans la Marine Nationale ? Pilote ? Tu as l'air assez bien renseigné...

A+ tout le monde !!

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sebastien
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MessagePosté: Dim 12 Mai 2002 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tecknozic,
Je ne suis pas militaire, mais j'ai tenté les 3 corps d'armées:EOPN,EOPAN,ALAT. Mais je n'ai etait pris nulle part...Ayant passé 2 ans au lycée militaire de Grenoble, du coup je commence a connaitre l'armée...
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Mistral
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MessagePosté: Lun 13 Mai 2002 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je reconnais que la filière est très intéressante et forme d'excellents pilotes.
Cette filière est sans doute méconnue par beaucoup de monde peut être par manque d'informations ou tout simplement par l'appréhension de "prendre le large" et d'avoir un petit côté casanier?

Bon vent à tous!
Amicalement
Sylvain


[ Ce message a été édité par: Mistral le 2002-05-13 15:34 ]
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Frenchy
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MessagePosté: Lun 13 Mai 2002 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les copains,
si je peux juste ajouter un truc, qui est à la fois normal et malheureusement parfois super contraignant c'est les selections physiques, je sais bien un pilote de chasse s'en prend plein la geule en mission (facteur de charge, etc ...) et meme tout simplement dans son avion mais bon certains trucs sont je pense un peu exagerés. Par exemple monter la corde à l'equerre, courrir le 1500 et le 400 m en un temps t (au dessus des moyennes du bac) ... bref la visite 'chasse' a pas l'air d'etre suffisante, pourtant elle en gerbe deja un certain nombre ...
bref donnez moi vos impressions,
jul
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sebastien
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MessagePosté: Lun 13 Mai 2002 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les EOPAN, je ne sais pas( je ne suis pas arrivé jusqu'aux epreuves de sport...).
Mais pour les EOPN, il y a certe du monté de corde et du 1500m, mais ce n'est pas un facteur déterminant. Tu peux avoir la moyenne requise aux epreuves sportives en ayant eu 0/20 au monté de corde...si tu te rattrapes au saut en hauteur, natation etc...
J'en connais qui sont passés sans avoir réussis a monter la corde jusqu'en haut...
Par contre c'est vrai que le bareme du 1500m est élevé(dans ma promo personne n'avais eu la moyenne dans cette discipline...)mais c'est pas une raison pour ne pas s'entrainer!
A bon entendeur...
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degouté
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MessagePosté: Mar 14 Mai 2002 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis degouté c'est le cas de le dire, vous avez tellement de chance d'avoir de bon yeux.................................................................................................

Bonne continuation à tous
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