Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


La filière EOPAN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 67, 68, 69  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéronavale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2002 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, c'est une très bonne question...
Je dirais courant novembre ou décembre.
Le mieux, c'est que tu ailles à ton BICM et que tu poses ta candidature. S'ils sont sympas, tu pourras leur poser ta condition. Ils la mettront dans ton dossier, afin de ne pas passer avant février. Passe déjà faire un tour au BICM à la rentrée : ils te donneront peut-être plus de précisions sur les délais.

Bon vent,



_________________
http://chassemeridian.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2002 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut à vous
comme ronan je suis déjà miliaire et je me prépare pour les tests.
j'ai envoyé mon dossier (en juin) et j'attends impatiemment de savoir si je peux aller à Lanvéoc que je connais déjà car étant navigateur notre formation se fait là-bas.
A plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2002 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous,
j'ai des petites questions pour Tecknozic:
Etant militaire, quelles différences y a t-il à Lanvéoc par rapport aux civils ?
Ils te testent plus ?
Je vais paraitre con (je ne suis qu'un petit navigateur), mais quelle est la différence entre une flotille et une escadrille: la taille je suppose mais...
Faut-il avoir de bonnes bases en pilotage ?
J'attends toujours pour Lanvéoc mais c'est long comme un zérac(pour les connaisseurs).
J'ai eu les boules en te voyant dans le Lynx de la 34F (sur le site), car je n'ai jamais pu voler en hélico (même en étant marin et une affect. sur la Jeanne, ils ne font voler personnes: trop d'accidents mortels). Bientôt, bientôt...(j'ai tout de même pu monter dans le Dauphin de Cherbourg: que de frissons, mais dans le hangar )
Bonne rentrée et à plus

PS: tu étais SM en faisant les tests?
passe t-on les entretiens en tenue 22?

thanks & have a good day


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fougasse
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Aoû 2002
Messages: 4

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2002 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

je ne voudrais pas dire de conneries mais une escadrille est une unitée non embarquée et la flotiile elle l'est...Bon je crois que c'est ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2002 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fougasse,
en effet ça peut coller pour les escadrilles styles 50 56 57 qui sont toujours à terre, mais prend par exemple la 22S (école d'hélico) qui embarque bien car elle était embarquée sur la Jeanne.
De plus certaines flotilles comme les 21 23 24... ne peuvent embarquées vu qu'elles sont constituées de multimoteurs (Nord,Xingu...).
En tout cas c'est sympa de m'avoir répondu.
en regardant ma feuille pour voir si ça pouvait correspondre je viens de me rendre compte que toutes les escadrilles sont en fait des écoles:
50S: no comment, 22S: hélico, 56S: radariste mecbo..., 57S: (SRL)vol sans visi.
Peut-être sommes-nous sur une piste
J'ai encore une petite question: comment reçois-tu la convoc. pour Lanvéoc(lettre, tél., GNP) ?

J'ai l'impression que tout le monde est en vacances car il n'y a que nous deux en ce moment (les veinards de vacanciers )
A plus et n'oublie pas la tapenade à l'apéritif

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pataud
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juin 2001
Messages: 477
Age: 39 ans

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2002 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que j'ai pu trouver sur une encyclopedie en ligne :

escadrille n. fém. Petite unité de l'armée de l'air ou de l'aéronavale composée de plusieurs patrouilles de chasse ou de plusieurs sections de bombardement; dans la marine, groupe de bâtiments légers.

Par contre (), elle ne donne pas de definition pour flotille... Si quelqu'un a un dico (un gros), il peut peut etre nous eclairer!

Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2002 10:32    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

Salut à vous,
j'ai des petites questions pour Tecknozic:
Etant militaire, quelles différences y a t-il à Lanvéoc par rapport aux civils ?
Ils te testent plus ?
Je vais paraitre con (je ne suis qu'un petit navigateur), mais quelle est la différence entre une flotille et une escadrille: la taille je suppose mais...
Faut-il avoir de bonnes bases en pilotage ?
J'attends toujours pour Lanvéoc mais c'est long comme un zérac(pour les connaisseurs).
J'ai eu les boules en te voyant dans le Lynx de la 34F (sur le site), car je n'ai jamais pu voler en hélico (même en étant marin et une affect. sur la Jeanne, ils ne font voler personnes: trop d'accidents mortels). Bientôt, bientôt...(j'ai tout de même pu monter dans le Dauphin de Cherbourg: que de frissons, mais dans le hangar )
Bonne rentrée et à plus

PS: tu étais SM en faisant les tests?
passe t-on les entretiens en tenue 22?

thanks & have a good day



Salut Tommy !!

Pour les différences pour les présélections :
1- tu vas à Toulon avant d'aller à Lanvéoc
2- ils peuvent refuser tout simplement ta demande de candidature
3- les tests à Lanvéoc son plus courts : pas de tests psy ni d'entretien avec le psy et pas de visite médicale (tu la feras dans ton unité)
4- Paris peut refuser ta demande si ta spécialité est déficitaire
5- Ils connaissent tout sur toi et tu as intérêt à avoir eu de bonnes sorties de cours et de bonnes notations + aucune punition

Oui, ils te testent plus, car étais censé avoir trouvé ta voie dans l'armée.

Une flotille effectue des missions opérationnelles (sauvetages, attaques, dépose de commandos,...) tandis qu'une escadrille effectue des missions de soutien (entraînement des pilotes, écolage, transport d'autorités et de matériel, évacuations sanitaires,...).

Il faut au moins avoir volé 2 ou 3 fois dans un aéroclub avec un instructeur (preuve de motivation).

Voilà, bonne chance,

Ronan

_________________
EOPAN R.B.
http://2002alpha.free.fr
http://groups.msn.com/qkqr49
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2002 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci Tecknozic,
Tu m'apprends vraiment qqchose ! Je ne savais pas qu'on allait à Toulon avant.
Quels sont donc les tests à Toulon: toujours motivations...ou bien comme tu avais dit il y a quelques temps des maths, le scope radar, la sim...
Le sport est toujours à Lanvéoc ?
Peux-tu m'en dire davantage sur Toulon ?
Merci encore et bon courage


(PS: tu peux me l'envoyer en message privé si tu penses que ce n'est pas intéressant pour les autres).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2002 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tommy,

Lis les anciens messages, tu auras la réponse à toutes tes questions.
Si vraiment il te manque une réponse, dis-le moi !!

Bon vent,

_________________
http://chassemeridian.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2002 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut Tecknozic (ça sonne un peu breton avec ce ...ic moi je suis originaire de Quimper vers Fouesnant si tu vois)!
j'avais bien lu (et relu et rerelu) ton message concernant les tests à Toulon mais en fait je voulais juste savoir si pour nous militaires, c'était identique.
Si oui, alors, on commence par le plus dur (Toulon) pour poursuivre sur Lanvéoc (simplement le sport en plus) !!!
tu confirmes?!
Enfin voilà, la réponse se fait de plus en plus attendre mais d'après les messages précédents il parait que c'est normal alors...

dernière petite question: les différents questionnaires comme les connaissances aéro., tests de logiques... sont sous forme de QCM mais combien y a t-il de questions environ pour chacun des tests ?
Ils sont forcemment chronométrés?

Bonne journée

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2002 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement, je pense que c'est Lanvéoc le plus dur avec les tests d'anglais (2/3 des échecs), le sport et la commission qui est décisive.

Ne cherche pas trop de précision à savoir le nombre de questions, cela te servira à rien. Oui, c'est en temps limité bien sûr !

Je rappelle qu'il y a un entretien avec le psy assez chaud à Toulon et qu'il y a un test sur simulateur.

Bon vent,



_________________
http://chassemeridian.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fougasse
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Aoû 2002
Messages: 4

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2002 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air tout de meme plus dur pour les militaires car moi j'en ai vu trois bouler d'un coup et apparement y en a pas mal qui tente donc faut sortir du lot et etre super motivé.Allez tommy bonne chance
ps:au fait je suis interressé par la chasse et oui il y a encore quelques années (1997) la 17F et la 59S(ecole d'appontage sur fouga marine) étaient a Hyeres.Et aussi a mon aéroclub(aéroclub du var cuers) la piste est commune avec celle utilisée par les avions venant à l'AIA(atelier d'intervention de l'aéronavale:réparation) et je vois de temps en temps des atlantiques des supers étendard,et en plus y a un gars ancien pilote de l'aéronavale qui a un fouga marine et un vieil avion dont je ne me souviens plus du nom mais qui arbore encore fièrement la cocarde de l'aéronavale...tout ça pour vous dire que je suis impatient de faire ces tests de merdes une fois pour toute et enfin rallier la 50s et ansuite la 12F(chut c un secret!!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Didic
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Aoû 2002
Messages: 19

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

je voudrais savoir a peu pres le rapport de temps qu'un pilote passe sur le porte-avion et la durée d'une longue sortie en mer?

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didic,

Ma femme ayant fait une affect sur le PAN CDG je peux t'expliquer en gros comment ça marche pour les pilotes.
Dès que le PA quitte le quai et sort de la rade, les aéronefs appontent (identique pour le départ).
En général, c'est pour les qualifs des pilotes que le PA sort (appontage de nuit, différents exercices...).
ex "Trident d'or" en 2001 pour les Hawkeye de la 4F.
La durée des sorties est très variable. Elle pouvait aussi bien sortir pour 5 jours, pour 15 jours, pour une mission de 2 mois...
Par contre pour la dernière mission de 7 mois, les pilotes ont été relevé au milieu de la mission (contrairement au reste de l'équipage !!!)
Le CDG étant le seul (pour l'instant!) PA français, il sort beaucoup forcemment (hors périodes d'entretien...).
Là , par ex, ils viennent de revenir au mois de juillet, et ils reprennent les entrainement dès octobre pour les qualifs...
Voilà, j'espère que je t'ai répondu mais sinon n'hésite pas à reposer des questions.
Bon dimanche
TOMMY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Aoû 2002
Messages: 18

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi
merci Fougasse pour ton soutien, ça fait plaisir.

On doit être tout les deux à fond dans les révisions!!!
Bon courage

TOMMY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, courage, Tommy & Fougasse.
Il faut que vous réussissiez ces #~[@%$# de concours.

Bonne chance à tous les deux.

Bon vent,



_________________
http://chassemeridian.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Didic
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Aoû 2002
Messages: 19

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci tommy pour ta reponse,

Je posais cette question car pilote dans la marine ça me plait beaucoup et je voulais savoir si la vie de famille devait etre sacrifiée. Je passe la selection EOPN dans 7jours, voler est un réve, je tenterai EOPAN par la suite si à l'AA ils veulent pas de moi!

encore merci et bon courage!!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tecknozic
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2002
Messages: 139
Age: 39 ans

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2002 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didic,

Si la vie de famille est une priorité pour toi durant ces 15 prochaines années, choisis l'Armée de l'Air.

Car tous les pilotes le disent (à part les multimoteurs) dans la Marine, pas de place pour la famille.
Bien sûr vous pourrez avoir une femme et des gamins, mais vous ne les verrez pas souvent et il faut que l'épouse accepte cette vie qui n'est pas toujours évidente.

Dans l'Armée de l'Air, les pilotes sont un peu plus à la maison, même s'ils ont quelques longues missions...

Bon vent et bonne chance,



_________________
EOPAN R.B.
http://2002alpha.free.fr
http://groups.msn.com/qkqr49
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pataud
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juin 2001
Messages: 477
Age: 39 ans

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2002 6:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didic!

C'est clair que quand tu choisis d'entree dans l'armee, il y a forcement des sacrifices a consentir, et la vie de famille est parfois mal menee, sans etre impossible, puisque je connais pas mal de marins qui ont une vie de famille "normale". Ca ne veut pas dire grand chose, mais ca donne une idee, le pourcentage de divorce est le meme dans le civil que dans la marine.

Dans l'armee de l'air, les pilotes sont plus souvent chez eux (je pense), mais ils vont aussi en operations, parfois plusieurs mois. Ceux qui partent le plus, ce sont les pilotes de transports, qui bossent beaucoup en Afrique (temoignage d'un brigadier de la promo EA 2000, qui est pilote de transport), ce qui explique pourquoi les pilotes de transports ont un placard de medaille sur la poitrine et pas les pilotes de chasse. Voila.

Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fougasse
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Aoû 2002
Messages: 4

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2002 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci tecknozic et tommy votre soutien me booste encore plus et bonne chance encore a tecknozic pour l'ecole de l'air de salon,te laisses pas emmerder par les cigales tu leur dis vos gueules et elles arretent....ça c'est le conseil pour réviser sous le soleil de provence avec des cigales qui chante toute la journée..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéronavale Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 67, 68, 69  Suivante
Page 3 sur 69

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group