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Licence Part 66 B1.1

 
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funakoshi
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MessagePosté: Mar 31 Mai 2016 20:40    Sujet du message: Licence Part 66 B1.1 Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je me permets de faire un nouveaux sujet car j'ai trouvé une partie des infos que je cherchais mais pas toutes.

Je me présente rapidement.

J'ai 25 ans je suis titulaire d'un CAP; Bac Pro en maintenance auto BTS Moteur à Combustion Interne, et d'une Licence Groupe Moto-Propulseur et son environnement. Je suis dans la vie active depuis quelque temps je travail pour un constructeur dans un centre de R&D au essais.

Mais voila je souhaite me réorienter vers l'aviation, en cherchant un peux j'ai découvert cette Licence Part66 B1.1.

Je voulais savoir si avec cette Licence à elle seul permettait de faire de la maintenance en aero ? si oui quel partie, moteur, navigation ext.... ( j'ai bien saisie que pour la validé il fallait les années de terrain de 3 à 5 ans )

Et pour les qualifications comment cela se passe, car j'ai vu que la plus par des postes demande une qualification supplémentairement.



Merci d'avance pour les réponses.

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jnmre
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MessagePosté: Jeu 02 Juin 2016 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
vaste question.
Je vais faire court et simple ?. Cette fameuse licence B1.1(avion à réacteurs) (ou .2 .3 .4) permet au final de signer le document de bord qui permet à un avion de
décoller. Cette licence est d'une part "technique" comme ton BTS et "réglementaire". Sans cette licence point de signature et point de décollage.
Dans l'absolu rien n'interdirait un employeur de de te faire bosser avec ton BTS (J'AI BIEN DIT DANS L'ABSOLU) mais ça n'arrivera pas car il
devra justifier d'une formation. Chose confier à l'éducation nationale ou éventuellement un centre spécialisé dit "PART147".
Par contre, rien ne t'interdit de passer les modules en candidat libre et tous en poche de taper aux portes des entreprises aéronautiques (sauf Air France )
qui te permettront d 'avoir cette fameuse partie pratique effectivement assez longue suivant les profils .
Si tu as un bon bagage technique, les modules sont possibles en candidat libre. Retourner à l'école , un PART147" pour y suivre le cursus complet
permet effectivement de réduire la durée pratique à 2 ans pour obtenir cette licence .
Ensuite il y a les QT / Qualifications Techniques. En effet pour cette fameuse signature ci-dessus il faut en plus passer une QT par machine (pour les +de
5.7T au décollage (je fais court) )une par exemple une pour un Boeing 777 une autre pour un airbus 330 ....
A vérifier mais je ne pense pas que tes diplômes te dispensent de certains modules
tout dépend ou tu habites mais en ile de france tu as Cerny ou Vilgénis comme centre de formation . Une fois par an "les metiers de l'aerien"
ensuite il y a les helicos , les "petits avions" (affaire) qui sont à court de mécanos ....
La B2 plus orientée vers la navigation (les systèmes) radio électricité (commun) ... La B3 en mecano pour les "encore" plus petits avions LOL
Mais effectivement ta question est vaste
jnmre
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jnmre
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MessagePosté: Jeu 02 Juin 2016 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

... et assez bêtement savoir e que tu vises ......
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funakoshi
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MessagePosté: Jeu 02 Juin 2016 6:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jmmre, merci pour cette réponse!!
Effectivement vaste question.

Autres questions est il encore vrais que dans l'aero il y a une culture de la promotion interne, possibilité d'évoluer ? Pas seulement ce que disent les écoles et les entreprise pour nous recruté.
Car clairement dans le secteur du moteur MCI les écoles le disent pour avoir plus d'élevés les entreprise pour que on vas chez eux mais la réalité du terrain est tout l'inverse. c'est pour cela que je voudrais vos avis de professionnel.



Donc il est possible d'avoir uniquement cette licence pour faire de la maintenance aero.

Pour les avions d'affaires j'ai vu que il y pénurie de mecano, mais en France il y aussi des niveaux de salaire plus faible pour les avions d'affaires que pour les plus gros, non ?

Pour ma localisation pour le moment je suis à l'étranger (en Suisse) , donc si je reviens en France c'est uniquement pour faire de la formation et repartir a l'étranger ou être frontalier.

Sur toutes les offres d'emplois que j'ai pus voir il y avait principalement de la demande pour du B1( à part en France )

Pour la QT comment les obtient on, formation chez le constructeurs je supposes ?

Pour les années de pratiques obligatoire pour cette licence elles sont avant obligatoirement ou après immédiatement c'est faisable ?


Pour ce que je souhaite c'est assez simple j'ai pas mal de contacte dans des entreprises étrangère pour faire de la maintenance mais elles demandent toutes la B1.1 et aussi des QT.
C'est pour cela que je me renseigne, si je fais cette Licence l'idée est de faire la formation dans un Part147 de septembre 2017 a juin 2018.


Merci

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jnmre
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MessagePosté: Sam 04 Juin 2016 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement vaste question.
>tres vaste ... LOL

Autres questions est il encore vrais que dans l'aero il y a une culture de la promotion interne, possibilité d'évoluer ? Pas seulement ce que disent les écoles et les entreprise pour nous recruté.

>Je suis dans une TRES grande entreprise française. Et la promotion interne, avec une bonne paire de jumelle en bois .... Mais Cette très grande >entreprise ,même si elle tient une bonne part en France , elle n'est pas l'aéronautique à elle toute seule. Il y a de la promo interne ...Mais ce >n'est pas à ta main. ayant fait passer des exams BTS et B2 je sais que d'autres entreprises poussent les gens à se former .... Paye?
>Mais je pense que ce n'est pas propre à une entreprise. Apres en fonction de la demande des formations sont offertes tant qu'on est dans le >moule. >>>Bref pas de réponse définitive. Par contre anglais plus qu'obligatoire. La licence PART66 est très bien reconnue et si on a pas peur
>de bouger (étranger/Afrique..et ailleurs) il y a moyen de faire très bien son trou et avec du bol un très beau trou.

Car clairement dans le secteur du moteur MCI les écoles le disent pour avoir plus d'élevés les entreprise pour que on vas chez eux mais la réalité du terrain est tout l'inverse. c'est pour cela que je voudrais vos avis de professionnel.

>Ecouter les sirènes pour se faire prendre dans les filets.... D'où l'intérêt de BIEN se renseigner AVANT. Anciens élèves / Stat de l'école (quand >elle veut bien les donner ..)


Donc il est possible d'avoir uniquement cette licence pour faire de la maintenance aero.

>liste des licences (principales) : AESA licence partie 66 CAT-A1 A2 A3 A4, B1.1 B1.2 B1.3 B1.4, B2 & B3
>On dissocie Masse avion type d'aéronef mode de propulsion et type de spécialité ..... ouf !!!

>Si on veut bosser SUR avion et être AUTONOME, c'est même une obligation sur on veut "RELEASER" un avion = lui donner "l'autorisation"
>technique de décoller. A l'inverse une entreprise peut très bien embaucher des bacheliers aéro pour bosser sur avion. MAIS ils n'auront
>JAMAIS l'autonomie. Poste de "HELPEUR" (désolé des anglicismes) en piste , manut dans les hangars. Bacheliers -> pas d'obligation
>de QUALIFICATION TECHNIQUE spécifique avion.( Pour les puristes, OUI la licence n'est pas obligatoire dans un organisme PART145
>j'ai oublié pour le SOUS-PART F.). Par contre licence obligatoire pour le suivi de CN , et en "freelance". Mais là on s'éloigne.

Pour les avions d'affaires j'ai vu que il y pénurie de mecano, mais en France il y aussi des niveaux de salaire plus faible pour les avions d'affaires que pour les plus gros, non ?

>Alors les salaires ont fait un bond vers le bas surtout pour les jeunes. Je suis persuadé que les "plus" jeunes n'atteindront jamais les salaires
>des anciens (j'ai plus de 50 ...). Mais par exemple des jeunes ont été débauchés par un GRAND constructeur de moteur Français. Salaires
>nettement plus motivant. (note: les QT valent pour les avions ET les moteurs et peuvent être faites séparément).

Pour ma localisation pour le moment je suis à l'étranger (en Suisse) , donc si je reviens en France c'est uniquement pour faire de la formation et repartir a l'étranger ou être frontalier.

>Qui dit Suisse dit OFAC. DGAC suisse. Alors dans le temps La suisse pas de PART66. Un coup d'œil sur leur site pour s'apercevoir que maintenant
>si .... Mais il y a 6 ans j'ai rencontré un jeune qui, suite à l'obtention de tous ces modules (donc pas encore la licence ) avait trouvé du taf en
>suisse à 3000 FS dans l'aviation d'affaire 8-12 / 13-17. Aujourd'hui un mécanicien dans mon entreprise 16 ans d'ancienneté en 3x8 = 3000€.

Sur toutes les offres d'emplois que j'ai pus voir il y avait principalement de la demande pour du B1( à part en France )
>Là par contre si tu peux me faire suivre les offres ou les sites afin que je me fasse une bonne vision du marché surtout à l'étranger (tu n'es pas
>le seul à qui je répond.. ).

Pour la QT comment les obtient on, formation chez le constructeurs je supposes ?
>FORMATION AERO = centre de formation PART147 qui peuvent être indépendants / des constructeurs / des compagnies... Mêmes des
>particuliers qui ont le cursus (des formateurs en freelance).

Pour les années de pratiques obligatoire pour cette licence elles sont avant obligatoirement ou après immédiatement c'est faisable ?
> Je dois vérifier ce point mais je ne dois pas être loin de la vérité si je dis que tu as 10 ans pour boucler le tout .

Pour ce que je souhaite c'est assez simple j'ai pas mal de contacte dans des entreprises étrangère pour faire de la maintenance mais elles demandent toutes la B1.1 et aussi des QT.
>C'est sur , quand un employeur peut ne pas payer ... Pour la licence ok. Mais les QT c'est une autre histoire. Une A320 faut compter de 4000
>à 6000 € suivant le centre de formation. Ensuite il y a des centre assez sérieux ou cela reste un examen (hé oui à 6000€ pas sur de repartir
>avec et d'autres ou on va dire que tu l'achètes. Je pense que c'est pour cette raison que l'EASA à renforcé l'accès à la première QT, next step).
> A l'image des pilotes les compagnies ne veulent pas payer les formations, autre débat. Mais rien n'empêche de le négocier (c'est perso).



C'est pour cela que je me renseigne, si je fais cette Licence l'idée est de faire la formation dans un Part147 de septembre 2017 a juin 2018.
>C'est la solution idéale et plus rapide. Un conseil vu ton profil ... si tu vise une B.1.1 fait les modules 16 (piston) et 17 (hélices) qui te
> donneront les licences B1.1 (réacteur et turbopropulseur) et B1.2 (piston hélice) et la B3 (monomoteur hélice). Et si si si tres courageux B2.
>Profil complet (manquera que l 'hélico ...LOL)

Merci
> De rien
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jnmre
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MessagePosté: Sam 04 Juin 2016 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Accessoirement les licences en France ne sont reconnues qu'au niveau BAC. Une des conditions pour "la France" de les accepter. Alors que 99% des autres pays les voulaient au niveau ...licence.
Dsl c'est comme ça. Cela dit elles ont la valeurs qu'on leur donne. Et elles valent autant que les licences FAA .
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funakoshi
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MessagePosté: Sam 04 Juin 2016 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello , merci pour ces réponses très précieuses.

Comme tu l'as demandé voila le site ou j'ai principalement regarder pour le moment au niveaux des jobs. ( je ne fais que commencer si je trouve des truck sympa je te fais un MP )

http://www.aviationjobsearch.com/b1-licensed-engineer/uk

J'ai encore d'autres questions ( oui je ne suis que au commencement de mes recherches.)

Donc pour toi tu penses que ça vaux le coup de faire la Licence moteur a piston. ( oui je supposes que j'ai pas besoin de beaucoup après mon MCI pour suivre la formation)

Pour les années j'ai discuté avec l'OSAC donc effectivement j'ai une enveloppe de 10 ans pour les faire les année d’expérience ( 5 ans dans mon cas ) avants, pendants ou après l'obtention des module théorique.

Pour la B2 je sais qu'elle est pour la maintenance à la navigation, je vais fouiner de ce coter aussi.


Pour les écoles je vais surement partir sur un lycée classique qui propose un cursus en initiale ( gratuit) plutôt que une structure privée ( de 12 a 24 000€ ) au vu du coût de la formation.

Pour les constructeurs de moteur Français y en a pas 36 donc j'ai une idée de qui tu parles, un ami travail pour eux et ma fais signe.


Apres je suis que en phases de recherche pour ma réorientation, car je suis plutôt bien payer dans mon jobs et je ne subit aucun stress. ( mais bon je me vois pas faire cela 5 ans de plus ). Et l'avenir est assez sombre avec mon niveaux de salaire et type de poste ( il est en pleine évolution et est clairement vouez à disparaître, les entreprise du MCI qui ne l'on pas encore compris vont avoir un réveil difficile). Je suis patrons je le ferais aussi disparaître.



Et si je viens dans l'aero c'est aussi car l'avenir est plus jolie pour les prochaines années. Et puis quitte reconvertir le plutôt c'et le mieux, j'ai pas quitter les banc de écoles depuis si longtemps donc ça devrais pas être trop dure ses 10 mois.

D'un point de vu objectif le plus gros points noir actuellement sur mes compétence est clairement mon niveaux d'anglais ( oui je suis dans une boite allemande donc c'est l'allemand qui prime ). Je compte pas faire cette licence avant Septembre 2017, ainsi j'ai une année pour prendre des cours d'anglais intensif.

Mais dans tout les cas MERCI pour toutes ses précieuses informations, tu m'a vraiment permis de mieux m'y retrouvé.
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jnmre
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MessagePosté: Sam 04 Juin 2016 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

slt,

Merci pour l'adresse...

Donc pour toi tu penses que ça vaux le coup de faire la Licence moteur a piston. ( oui je supposes que j'ai pas besoin de beaucoup après mon MCI pour suivre la formation)
>C'est évident ... Ca donne la B1.2 et la B3 (licences), en plus ça ouvre la porte des petites structures.

Pour la B2 je sais qu'elle est pour la maintenance à la navigation, je vais fouiner de ce coter aussi.
> bon là , c'est beaucoup de taf en plus , à l'inverse du piston.


Et si je viens dans l'aero c'est aussi car l'avenir est plus jolie pour les prochaines années. Et puis quitte reconvertir le plutôt c'et le mieux, j'ai pas quitter les banc de écoles depuis si longtemps donc ça devrais pas être trop dure ses 10 mois.
>Attention quand même, si une demande existe dans la maintenance pour les petits modules c'est surement moins vrai pour les gros. CA COUTE
>CHER donc on délocalise . Avant de te lancer (si en France ) essaye de bien cibler . Par contre en Fabrication (nouvelles technos , fibres , composites
>y a de la demande .... Mais pas sur que les patrons payent plus chers. Peut être pour ça qu'ils trouvent personne, autre débat.


D'un point de vu objectif le plus gros points noir actuellement sur mes compétence est clairement mon niveaux d'anglais ( oui je suis dans une boite allemande donc c'est l'allemand qui prime ). Je compte pas faire cette licence avant Septembre 2017, ainsi j'ai une année pour prendre des cours d'anglais intensif.
>Par contre l'anglais..... La doc n'est qu'en anglais ... bon technique on s'y fait vite .MAIS si tu veux bouger .... faut maîtriser.
>Le taf c'est 50%doc 50%pratique 50%Anglais (=150%) bon disons , 35/35/30 voir 40/40/20.... C'est important pour ne pas être bloqué.


Mais dans tout les cas MERCI pour toutes ses précieuses informations, tu m'a vraiment permis de mieux m'y retrouvé.
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