Entretiens PSY 2

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Entretiens PSY 2

Message par flyventure »

Bonjour à tous,

Lors des entretiens individuels, la phase dite "de présentation" est elle généralement limitée dans le temps, je veux dire par là que le jury demande explicitement une présentation courte ? Ou est-ce plutôt libre ? J'imagine qu'il y a quand même un timing usuel, cela m'étonnerait qu'on ne soit pas interrompu si l'on n'a pas fini au bout de 20 minutes :lol:
Cela arrive-t-il que l'entretien démarre immédiatement sur des questions (du style ce qui nous caractérise le mieux), et que la présentation ne soit en fait que réponse aux questions ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut,

Les pilotes m'avaient laissé finir ma présentation, +/-5 minutes je dirai, après faut que ça soit intéressant c'est ce qui compte. Le psy par contre risque fort de te couper dès qu'il en aura entendu assez/sera intéressé par un point particulier. Pour ma part, j'ai du parler 30 secondes, et le reste il ne l'a jamais entendu :lol:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Oula, pour les mienne il fallait compter une bonne dizaine de minutes ! Interrompues parfois par des questions mais j'essayais en même temps de répondre directement aux questions que j'attendais.

Le temps de caser présentation, pourquoi la passion pour l'aéronautique, parcours scolaire, parcours aéro, et projet pour la suite avec plan A, B, et C ...

De toute façon les consignes sont répétées et par les pilotes et par le psy : On ne vous connait pas, le but est d'apprendre à vous connaître, savoir qui vous êtes, que vous nous racontiez ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous êtes ici, etc.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

L'un des pilotes avait commencé l'entretien en disant "Bon je suppose que vous avez préparé votre présentation ?"

Donc oui. Carrément oui pour la présentation.
Après personnellement je m'étais basé sur mon expérience en entretien d'embauche et sur les formations que j'avais suivies pour ces mêmes entretiens d'embauche. Je trouve que deux ou trois minutes suffisent largement, le but n'étant pas d'endormir tes interlocuteurs ou de passer pour le fou qui ne s'arrête pas de parler, mais plutôt de poser le cadre pour le reste de l'entretien. Ma passion pour l'aéronautique, mes motivations pour réussir le concours, je n'avais pas besoin d'en parler explicitement, elles transparaissaient à travers mes expériences et les choix que j'avais faits (prepa pour présenter le concours, retaper la Sup parce que je voulais à tout prix la maîtriser pour réussir le concours EPL/S, etc...) Pendant le reste de l'entretien leurs questions tournaient principalement autour de points sur lesquels j'avais mis l'accent durant ma présentation. Ça a plutôt bien marché ;)

Sinon ouais le psychologue m'a interrompu au bout de 20 secondes. :lol:
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message