Avherald : approche sur un terrain VFR avec 100m de visi

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Avherald : approche sur un terrain VFR avec 100m de visi

Message par Dubble »

Bonsoir
Avec un ami on se demandait hier soir à quel moment les règles de l'air avaient été enfreintes :
http://avherald.com/h?article=4921bc12

Imaginons que je sois un SR22 IFR au départ d'un terrain IFR, à destination d'un petit terrain en herbe avec évidemment zéro approche IFR prévue.
On suppose que la météo c'est 100m de visi à l'arrivée. A quel moment je suis hors la loi ? J'ai le droit d'aller verticale de mon terrain de destination ?
De me lancer dans une branche vent arrière ? De faire une finale ? De descendre jusqu'à 500 pieds sol mais pas au dessous ?

Merci :)
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

On est bien d'accord que tu restes en IFR ?

Car si tu décides d'annuler l'IFR passes en VFR... tu dois respecter les minimas VMC et donc tu n'es pas sensé traverser la couche :P.


Chez nous si un IFR veut se poser sur un terrain sans procédure d'approche on lui propose de descendre jusqu'à l'Altitude mini de sécurité radar et s'il a visuel sur du sol (ou un trou dans lequel descendre), il poursuit à vue. S'il est toujours au dessus de la couche sans trou pour descendre... je n'ai jamais vu personne le tenter.

Dans le cas très particulier d'un banc de brouillard mal situé, on peut imaginer que le pilote ait visuel du terrain à 3000 ft mais plus en vent arrière voire pire, en finale. Pas d'idée de ce qui est prévu dans ce cas ?
Modifié en dernier par tphi le 08 juin 2016, 01:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quelle est cette altitude minimale de sécurité ? En France déjà. A l'étranger, genre aux US (règles FAA?) et au Brésil, ça se passe comment, si tu sais ?

Il me semble que l'alti de sécurité est définie sur une carte d'approche. Or là on parle d'un terrain paumé avec zéro moyen IFR. Donc pas de carte connue définissant l'altitude de sécurité. Il y a une altitude de sécurité en route ?
L'altitude min de l'airway où tu te trouve ?
Mais du coup tu peux voler en IFR un peu où tu veux ou pas du tout ? En dehors des airway, des appproches et autres trajectoires bien balisées, on peut faire du vol IFR ou pas ? Imagine que tu aies un Falcon avec visualisation virtuelle du terrain, tu peux faire du "VMC" même en IMC dans ton écran de réalité virtuelle. Tu pourrais en tout cas.

En tout cas je suis resté sur le cul que les mecs réussissent à se poser avec 100m de visi !
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Sur nos radars on a des AMSR partout en France. Et oui un IFR peut voler n'importe où.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Dans ton cas tu es hors la loi (en France en tous cas): voici les conditions nécessaires:
Aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments n’ont pas été publiées ou approuvées
En l’absence de procédure publiée ou approuvée, l’aéronef :
- à l’arrivée, doit évoluer en VMC en dessous du plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol ; les conditions météorologiques de vol à vue exigées en dessous de ce niveau doivent être réunies au plus tard 150 m (500 pieds) au-dessus ; il doit alors se conformer aux dispositions prévues pour les vols VFR en ce qui concerne :
- les paramètres,
- l’intégration dans la circulation d’aérodrome,
- les radiocommunications ;
- au départ, doit maintenir les conditions VMC jusqu’au plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol.
source:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_061.pdf

Quant aux altitudes minimales, tu as notamment une grille (à gros grains) sur la 1:1 000 000
Nock
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour compléter
Dubble a écrit : En dehors des airway, des appproches et autres trajectoires bien balisées, on peut faire du vol IFR ou pas ? Imagine que tu aies un Falcon avec visualisation virtuelle du terrain, tu peux faire du "VMC" même en IMC dans ton écran de réalité virtuelle. Tu pourrais en tout cas.
Oui c'est possible, en respectant les règles d'altitude (notamment 3000ft mini hors TKOF/LDG). Après, l'anticollision est notablement plus compliquée car il y a peu de chance d'avoir du service de contrôle. Bref si tu as un autre avion qui a eu la même idée que toi, ça met un peu de piment... (d'où l'obligation de contact radio, mais tu ton truc c'est le radada en IFR, faut voir la couverture radar... ;) )
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pour ces 3000 ft, ce n'est que en France. L'OACI (et le SERA) étant à la sécu "normale" (donc 1000 ft ou 2000 ft selon si tu es en région montagneuse ou pas).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Aprés c'est la théorie.

Sur des terrains pommés, sans météo officiel, tu as bien du mal à faire la différence entre un plafond à 2000ft et un 3000ft, comment tu fais ton départ dans ce cas là ?.
Donc tu vas pas attendre qu'il fasse beau pour y aller...; d'autant plus, qu'en VFR tu pourras y aller avec un plafond de 600ft... cherchez l'erreur. Solution -> tu fais un départ VFR, puis tu passes IFR à un certains moment.

Pour l'arrivée: bien souvent, tu fais une percée ailleurs,sur un terrain IFR pas trop loin, et tu passes en VFR pour voler sous la couche à 600ft sol. Tu n''es plus IFR, tu as juste à conserver les conditions VMC (30s de vol, vitesse max...).
J'arrive toujours pas à comprendre le bien fondé de ce bout de réglementation.

Faut etre logique, si tu veux faire de l'IFR, c'est pas pour voler avec un plafond de 3000ft et 10k de visi.
Au décollage, si tu es classes G loin de toute fréquence digne de ce nom (y a des lieux comme ca): tu fais quoi tu passes dans la couche quand tu arrives à 3000ft , par ce qu'au final t'es IFR. Sauf que personne ne sait vraiment que tu es là... le controleur ne doit pas grand chose a un IFR en classe G (bon, il n'est pas bete non plus, il le regarde du coin de l'oeil pour voir s'il ne file pas droit sur une colline)
Sur un terrain IFR sans départ publié avec une météo à la con, me fait pas trop de noeud au cerveau.. si je me retrouve en IMC à un moment ou un autre, je grimpe, vais pas m'amuser à faire des demi tours ou descendre pour retrouver de la VMC que je ne sais pas quand je vais la retrouver. En regardant la carte VFR avant le départ, tu peux déja établir une trajectoire, certes loin des standards de calcul ATC... mais si tu as un axe dégagé, que tu connais ta MDA ou MRA du secteur dans le quel tu es, tu as déja moyen de faire des choses pour ne pas te prendre la colline.
Cependant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: ce n'est pas une procédure de départ, juste une porte de sortie au cas (quand le plafond est bouché, tu as bien du mal à savoir à quoi ressemble vraiment la météo 4km plus loin). Tu peux te retrouver en IMC sans l'avoir prévu.

Une chose, qui est hors cadre légale, mais qui va se développer, c'est de faire des approches IFR non officielle. Tu programmes ton GPS, tu calcules un point de descnte un plan.. et tu peux déja te faire un semblant d'approche NDB (enfin GNSS) sur n'importe quel terrain.
Pour peux que tu possédes le matériel, tu peux te faire des approches équivalent CAT I...

C'est hors cadre légal, c'est sur. Mais ma petite dame, faut bien manger... ca n'empeche pas de regarder la carte et de préparer le vol avant pour identifier les obstacles s'il y a... juste que tout se fait sous la responsabilité de l'opérateur.

Pour l'incident en question, avec un metar:
SBRD 090330Z 10005KT 0100 BCFG NSC 23/23 Q1010=

y a des chances que le banc de brouillard soit de quelques metres de haut (2 /3 métres). En l'air tu peux trés bien voir le terrain. Mais te retrouver dans de sales draps quelques métres avant la piste.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Cela n'empêche que tenter de se poser avec une RVR de 100M faut être sacrément couillu pour le faire.
Certes c'est des bancs de brouillard mais tu est tout de même censé garder la vue du sol en permanence, dans le cas contraire tu remet les gaz et tu essaie de trouver un terrain accessible. Dis toi que sur un terrain IFR avec une ILS la RVR mini pour un monopilote c'est 800M.
Une chose, qui est hors cadre légale, mais qui va se développer, c'est de faire des approches IFR non officielle. Tu programmes ton GPS, tu calcules un point de descnte un plan.. et tu peux déja te faire un semblant d'approche NDB (enfin GNSS) sur n'importe quel terrain.
C'est ce qui me fait très peur, des pilotes auto-proclamé IFR qui essai de se poser par tout temps avec des GPS non certifiés.
Pour peux que tu possédes le matériel, tu peux te faire des approches équivalent CAT I...
NON, il faut que ton terrain soit LPV200, que tu est l'avion certifié et enfin que n'est pas de problème de couverture GPS (Fonction RAIM disponible).
Les approches GNSS c'est très efficace mais cela ne s'improvise pas, les minimas en LNAV-CDFA sont loin d'une CAT1, est c'est le cas de la plupart des avions de club certifié IFR
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Airone2977 a écrit :Cela n'empêche que tenter de se poser avec une RVR de 100M faut être sacrément couillu pour le faire.
Certes c'est des bancs de brouillard mais tu est tout de même censé garder la vue du sol en permanence, dans le cas contraire tu remet les gaz et tu essaie de trouver un terrain accessible. Dis toi que sur un terrain IFR avec une ILS la RVR mini pour un monopilote c'est 800M.
550 m si tu as un PA qui te permet de faire l'ILS.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Airone2977 a écrit :
Pour peux que tu possédes le matériel, tu peux te faire des approches équivalent CAT I...
NON, il faut que ton terrain soit LPV200, que tu est l'avion certifié et enfin que n'est pas de problème de couverture GPS (Fonction RAIM disponible).
Les approches GNSS c'est très efficace mais cela ne s'improvise pas, les minimas en LNAV-CDFA sont loin d'une CAT1, est c'est le cas de la plupart des avions de club certifié IFR
En CDFA, tu es équivalent NDB, donc c'est sur que..
Tu peux faire du LPV avec le matos adéquat. Là tu as quasi de la CAT I.
Ce que j'entends par materiel, c'est celui de l'avion et le pc/programme informatique qui te permet de charger le tout dans la machine.
Le RAIM, etc... il est déja à bord de pas mal GPS, plus trop un soucis.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Tu peux faire du LPV avec le matos adéquat. Là tu as quasi de la CAT I.
Il faut surtout que le terrain soit équipé, l'info de plan t'est donné par le système sol (notamment EGNOS) c'est une approche dite de précision faut pas l'oublier.
Ce que j'entends par materiel, c'est celui de l'avion et le pc/programme informatique qui te permet de charger le tout dans la machine.
Le RAIM, etc... il est déja à bord de pas mal GPS, plus trop un soucis.
Pour le coup c'est du LNAV/VNAV, donc de la non précision mais avec des minimas qui sont meilleurs qu'en CDFA.
Ce que je te dis est valable pour les approches GNSS publié, pour ce qui est des approches "sauvages" c'est à tes risques et périls.

Tu ne peux pas envisager sérieusement de te faire une approche juste en cherchant des points sur google earth, les foutres dans ton GPS avec un plan calculé à la va vite; à moins que tu ais envie d'en finir avec la vie.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Avec EGNOS, l'augmentation est SBAS, c'est un satellite géostationnaire qui envoie l'information de précision (ce satellite obtient lui bien cette info d'une base au sol, mais pas besoin qu'elle soit près du terrain).

C'est le système GBAS qui augmente la précision via une installation au sol à proximité du terrain, mais je crois que ce n'est en place que sur quelques zones aux US...

Mais on est bien d'accord qu'il faut qu'une approche soit publiée et que ça ne s'improvise pas, simplement ce n'est pas aussi compliqué/couteux pour un AD de publier une approche LPV que d'installer et maintenir ne serait-ce qu'une loc/dme (quand on voit toutes les approches qui sont indispo depuis janvier, c'est un peu triste...)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Il y a approche publiée et approuvée.
Tu es dans les clous en faisant ta procédure et en allant voir la DGAC pour l'approbation.
Mais là c'est une autre histoire a mon avis...

Pour de ce qui est des différents systèmes pour l'heure je n'ai vu que du egnos en France...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message