Admission Classe 1 - Champs visuels
Posté : 21 juil. 2016, 20:48
Bonjour,
J'ai passé aujourd'hui ma visite médicale d'admission Classe 1. Je n'hésiterai pas à faire un feedback complet de ma journée et du centre concerné si besoin, et je l'aurais déjà fait si je n'avais malheureusement pas été déclaré inapte à l'issue de celle-ci.
Du fait de mon nerf optique droit légèrement tordu, j'ai au niveau de cet oeil un champ visuel légèrement réduit (secteur entre la zone masquée par le disque papillaire et la périphérie de mon champ de vision, pour 10-20° de largeur je dirais). Ceci est imperceptible au quotidien et mon champ binoculaire est normal. Cette zone de non visibilité de mon champ de vision n'est apparue que pour le champ visuel monoculaire droit, et pour le 3è type de lumière présenté (3 types de points de lumière pour ce test avec l'oeil fixé au centre noir d'une parabole blanche, le 3è étant le point le plus fin). Ainsi, mon champ visuel n'a pas présenté d'anomalie particulière pour les 2 premiers types de lumière.
Il n'empêche que, conformément à l'arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3) :
"FCL 3.220
Normes de vision
(Voir appendice 13 de la sous-partie B)
[...]
6. [...] (f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B)."
et
"APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B
Normes de vision
[...]
4. [...]" -> Sauf erreur de ma part, rien concernant les champs visuels, alors que la première partie citée vise ce paragraphe.
-> Arrêté du 27 janvier 2005
Je comprends donc la décision d'inaptitude temporaire. Bien entendu, un recours est déposé et ma situation sera examinée par le Pôle médical de la DGAC asap (...). Néanmoins, les textes français semblent clairs et laissent peu de place à une dérogation lors d'une admission. De plus, sur la version consolidée de la Part-FCL sur le site de l'EASA, il est mentionné :
"Section 2 - Specific requirements for class 1 medical certificates
[...]
AMC1 MED.B.070 Visual system
[...]
(b) Comprehensive eye examination
A comprehensive eye examination by an eye specialist is required at the inital examination. All abnormal and doubtful cases should be referred to an ophtalmologist. The examination should include :
[...]
(7) visual fields
[...]
(d) Substandard Vision
[...]
(3) An applicant with a visual field defect may be considered as fit if the binocular visual field is normal and the underlying pathology is acceptable to the licensing authority."
-> AMC + GM to Regulation 1178 of 2011 - Consolidated version
J'en appelle donc à vous chers membres. Si vous avez été dans le même cas que moi ou si vous connaissez une personne ayant eu un problème de champs visuels le jour de son admission Classe 1, merci de bien vouloir me le faire savoir. Il semblerait que rien de précis ne soit mentionné dans la transposition française, et que la latitude accordée à l'autorité de l'état membre soit assumée dans la version EASA. Je suis également à l'écoute de vos avis personnels...
A priori, pas de réponse du Pôle médical avant Septembre. En cas de décision d'inaptitude : celle-ci sera-t-elle définitive ? Est-il possible de passer sa classe 1 dans un autre AeMC (hors France par exemple car la loi française stipule l'inaptitude pour les défauts de champs visuels) et ce avant la décision du Pôle médical en France ?
Pour information, j'ai tout de même obtenu l'aptitude Classe 2 en attendant, mais c'est anecdotique.
Merci à tous.
J'ai passé aujourd'hui ma visite médicale d'admission Classe 1. Je n'hésiterai pas à faire un feedback complet de ma journée et du centre concerné si besoin, et je l'aurais déjà fait si je n'avais malheureusement pas été déclaré inapte à l'issue de celle-ci.
Du fait de mon nerf optique droit légèrement tordu, j'ai au niveau de cet oeil un champ visuel légèrement réduit (secteur entre la zone masquée par le disque papillaire et la périphérie de mon champ de vision, pour 10-20° de largeur je dirais). Ceci est imperceptible au quotidien et mon champ binoculaire est normal. Cette zone de non visibilité de mon champ de vision n'est apparue que pour le champ visuel monoculaire droit, et pour le 3è type de lumière présenté (3 types de points de lumière pour ce test avec l'oeil fixé au centre noir d'une parabole blanche, le 3è étant le point le plus fin). Ainsi, mon champ visuel n'a pas présenté d'anomalie particulière pour les 2 premiers types de lumière.
Il n'empêche que, conformément à l'arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3) :
"FCL 3.220
Normes de vision
(Voir appendice 13 de la sous-partie B)
[...]
6. [...] (f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B)."
et
"APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B
Normes de vision
[...]
4. [...]" -> Sauf erreur de ma part, rien concernant les champs visuels, alors que la première partie citée vise ce paragraphe.
-> Arrêté du 27 janvier 2005
Je comprends donc la décision d'inaptitude temporaire. Bien entendu, un recours est déposé et ma situation sera examinée par le Pôle médical de la DGAC asap (...). Néanmoins, les textes français semblent clairs et laissent peu de place à une dérogation lors d'une admission. De plus, sur la version consolidée de la Part-FCL sur le site de l'EASA, il est mentionné :
"Section 2 - Specific requirements for class 1 medical certificates
[...]
AMC1 MED.B.070 Visual system
[...]
(b) Comprehensive eye examination
A comprehensive eye examination by an eye specialist is required at the inital examination. All abnormal and doubtful cases should be referred to an ophtalmologist. The examination should include :
[...]
(7) visual fields
[...]
(d) Substandard Vision
[...]
(3) An applicant with a visual field defect may be considered as fit if the binocular visual field is normal and the underlying pathology is acceptable to the licensing authority."
-> AMC + GM to Regulation 1178 of 2011 - Consolidated version
J'en appelle donc à vous chers membres. Si vous avez été dans le même cas que moi ou si vous connaissez une personne ayant eu un problème de champs visuels le jour de son admission Classe 1, merci de bien vouloir me le faire savoir. Il semblerait que rien de précis ne soit mentionné dans la transposition française, et que la latitude accordée à l'autorité de l'état membre soit assumée dans la version EASA. Je suis également à l'écoute de vos avis personnels...
A priori, pas de réponse du Pôle médical avant Septembre. En cas de décision d'inaptitude : celle-ci sera-t-elle définitive ? Est-il possible de passer sa classe 1 dans un autre AeMC (hors France par exemple car la loi française stipule l'inaptitude pour les défauts de champs visuels) et ce avant la décision du Pôle médical en France ?
Pour information, j'ai tout de même obtenu l'aptitude Classe 2 en attendant, mais c'est anecdotique.
Merci à tous.