ENAC après une licence ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wenti
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 18:35

ENAC après une licence ?

Message par Wenti »

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu cette année mon bac S-SVT spécialité physique-chimie. N'ayant pas envie d'aller en prépa à cause de la pression exercée, je me dirige dès la rentrée de septembre vers une L1 MPC (mathématiques/physique-chimie).

Je suis très attirée par le domaine de l'aéronautique/aérospatial, et ce serait une joie pour moi d'exercer un métier dans l'un de ces domaines.

Un métier m'attire plus particulièrement, celui de contrôleur aérien. C'est donc pour cela que je souhaiterai intégrer l'ENAC dès la fin de ma L3.

Je sais qu'il est possible d'intégrer l'ENAC dès la fin de la première année de prépa MPSI. Pensez-vous donc qu'en L3, j'aurai un niveau égale voir supérieur qu'une personne ayant fini sa sup ? L'ENAC est-elle difficile à intégrer pour les personnes venant de licence ? Et enfin, choisir en spécialité mathématiques/physique-chimie en L1 est-il vraiment judicieux ? Serait-il préfable de faire une L1 maths/info, ou physique-chimie ? De plus, comment pourrai-je me préparer aux épreuves du concours ?

Merci à vous !
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Salut,

L'ENAC propose différentes formations (IENAC, EPL, ICNA …), accessibles sur concours.
C'est ICNA (controleur aérien) qui t'intérresse si j'ai bien compris ?
Le concours ICNA est accessible à partir de Bac+2. En sup, on ne peut passer que le concours EPL (pilote de ligne) et TSA (technicien à la dgac).
Donc tu pourras tenter ta chance pour ICNA en L2. En L3 aussi, puisque tu peux passer le concours 3 fois tant que tu as moins de 26ans.

Une majorité des gens qui réussissent ce concours sont en prépa, certains viennent de la fac mais c'est plus rare. Je te conseille de t'orienter vers une spécialité Math/Physique si tu veux maximiser tes chances (les épreuves de maths et de physique ont un poids non négligeable à ce concours). Il n'y a par contre pas du tout de chimie au concours ICNA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wenti
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 18:35

Message par Wenti »

Merci pour ta réponse.
Tout à fait, c'est ICNA qui m'intéresse. Les notions présentes dans les concours ICNA que j'ai feuilletés, sont-elles abordées en L2 ? Ou faut-il que je me prépare parallèlement au concours ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Pour le programme du concours ICNA je t'invite à regarder la notice:
http://www.enac.fr/fr/system/files/Noti ... A_2016.pdf
Ayant fait une prépa PCSI/PC je ne peux pas te dire si tu vas tout aborder en L2. Il faudrait comparer le programme du concours ICNA avec celui étudié en licence. Et éventuellement tu devras étudier de toi même les parties manquantes.

Pour la préparation, en théorie c'est simple : il faut que tu maitrises le programme, t'entraines avec les annales pour t'habituer aux spécificités des épreuves, travailles beaucoup et régulièrement ton anglais. En pratique c'est un peu moins simple, il va falloir un peu de travail personnel (puisque la fac ne prépare aux concours) pour avoir un niveau solide en maths/physique/anglais et être aussi bon que les candidats de prépa.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wenti
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 18:35

Message par Wenti »

[quote]Pour le programme du concours ICNA je t'invite à regarder la notice:
http://www.enac.fr/fr/system/files/Noti ... A_2016.pdf
Ayant fait une prépa PCSI/PC je ne peux pas te dire si tu vas tout aborder en L2. Il faudrait comparer le programme du concours ICNA avec celui étudié en licence. Et éventuellement tu devras étudier de toi même les parties manquantes.

Pour la préparation, en théorie c'est simple : il faut que tu maitrises le programme, t'entraines avec les annales pour t'habituer aux spécificités des épreuves, travailles beaucoup et régulièrement ton anglais. En pratique c'est un peu moins simple, il va falloir un peu de travail personnel (puisque la fac ne prépare aux concours) pour avoir un niveau solide en maths/physique/anglais et être aussi bon que les candidats de prépa.[/quote]

Merci à toi pour ta réponse. Je vais donc m'entraîner essentiellement en maths/physique. En anglais, je serai pratiquement bilingue lorsque je passerai le concours, ce qui pourra déjà me rapporter quelques points!
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Bonjour,

Pour avoir passé ICNA en L2 (et loupé l'admissibilité de pas grand chose...) je peux t'assurer que tout le programme du concours n'est pas abordé en fac surtout en maths, en tous cas dans ma fac de physique j'avais pas tout vu. Même en master de physique, beaucoup d'étudiants sont loin d'avoir le niveau de sup en maths, et paniquent quand on leur sort par exemple de l'optique matricielle avec de simples multiplications de matrices 3x3...
En physique aussi ça allait plus loin que le programme de fac, mais sans aller jusqu'au programme de L3 qui est quand même très différent dans les thèmes abordés (au concours ICNA on te parlera pas de phy stat, quantique ou autres trucs du genre).
J'avais fait une PCSI avant ce qui m'avait permis d'avoir un peu d'avance en maths (et un peu en physique aussi, je pense à l'élec) par rapport à ceux qui avaient fait L1/L2, et le reste, j'ai ciblé dans les bouquins de spé les chapitres correspondant à ce que je n'avais pas vu, en épluchant les annales.

C'est très certainement faisable, pour ma part j'ai échoué et pas retenté (je sais, j'aurais jamais dû abandonner...) mais il n'y a rien d'insurmontable, faut juste bosser à fond les annales et pas hésiter à passer des soirées à la BU sur des bouquins de prépa.

Bonne chance,

Sylvain
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message