Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
aviateurs
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Re: Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Message par aviateurs »

Bonjour,

Comme les collègues, je vais te donner un avis sur ton projet. Avis qui est le fruit de mon expérience personnelle qui m'a amenée en ligne.
1) tu veux aller trop vite. Tu vas acquérir un maximum de connaissances en un minimum de temps. Tu n'auras pas le temps de murir. l'aéronautique, il faut faire ses classes. C'est de l'apprentissage par mimétisme avec les anciens. Tu ne peux rien seul, par contre, tu vas consolider tes connaissances et tes compétences en bénéficiant de l'expérience des anciens. Si tu vas trop vite, tu accumuleras trop de lacunes.
2)C'est un job mondialisé. C'est donc une connerie, de faire sa formation en France. Va la faire dans un pays anglo-saxon.
3)c'est un métier de célibataire au début. tu seras obligé de parcourir le monde avec ta valise en carton à l'affut des opportunités d'emploi (enfin si tu trouves !!) qui se présentera compte-tenu de ton expérience. Tu trouveras rien en France à moins d'avoir un énorme piston. Peut-être en Europe. Le job est très intéressant lorsque tu fais un métier d'aviateur. Si c'est pour bouffer de l'aéroport international où tu ne bouges pas du trait vert, à longueur d'étapes, c'est un job de chauffeur. Pas exotique pour un sou sauf pour aller frimer avec ton uniforme auprès des nanas. Il faut donc aller dans des contrées où tu rencontreras l'exotisme et une aéronautique en plein développement pour rencontrer ton métier d'aviateur.

Dans ton projet, il ne faut pas que la passion l'emporte totalement sur la raison. Prends le temps de lire tous les forums sur cette éternelle demande d'avis sur ce métier. Sache une chose. tu ne maîtrises rien dans ce métier. Il faut beaucoup de chances.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Merci les amis pour vos commentaires.

-Commencer la formation en France n'est pas une option dans mon cas, c'est le seul choix qui s'offre à moi. Mais comme précisé précédemment, je compte passer le CPL IR ME à l'étranger coûte que coûte. Et je commence dès maintenant à préparer des projets en parallèle, histoire d'assurer mes arrières financièrement le moment venu, car ce sera pas évident de partir plusieurs mois en congé sans solde, en plus du coût de la formation.

-Pour le FONGECIF, il parait que c'est ' au cas par cas '. Si le dossier est bien ficelé, et qu'on arrive à démontrer qu'on envisage sérieusement une reconversion professionnelle dans l'aérien, le comité IDF est plutôt arrangeant. Ce serait trop injuste sinon de faire payer les cotisations à certaines petites entreprises comme la mienne, qui emploient pratiquement que des profils similaires au mien, sans donner leur chance aux salariés sous prétexte qu'ils ont des salaires significativement supérieurs au salaire médian.

-Tenter les cadets n'est pas envisageable pour moi. Pour reprendre ton expression, je dois garder un raisonnement rationnel, je devrais opter pour ce CDI qu'on me propose, plutôt que de repartir de zéro, et de tout façon même en programme cadet, il faut trouver quelques milliers d'euros par an pour les dépenses courantes et les déplacements, ce qui s'annonce plus compliqué qu'un CDI qui pourrait m'assurer un salaire stable, et une expérience dans mon domaine.

-Cela fait plusieurs années que lis les forums et suis l'actualité, ma détermination est totale, j'attends juste que ma situation s'arrange. Et je ne compte pas me lancer pour trouver un travail en France ou en Europe, le plus important pour moi c'est d'y arriver. Ensuite, une carrière dans le Golfe, ou en Afrique ne me pose aucun problème, j'ai déjà visité ces régions et j'y habiterais bien si mon projet se concrétise.

-Je suis actuellement entrain de me renseigner sur le meilleur AC en IDF pour commencer, et j'ai tendance à privilégier celui de Lognes (piste en dur, flotte conséquence, instructeurs dispos...); je compte y aller le week end prochains pour visiter. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

-Pour le FONGECIF, il parait que c'est ' au cas par cas '. Si le dossier est bien ficelé, et qu'on arrive à démontrer qu'on envisage sérieusement une reconversion professionnelle dans l'aérien, le comité IDF est plutôt arrangeant. Ce serait trop injuste sinon de faire payer les cotisations à certaines petites entreprises comme la mienne, qui emploient pratiquement que des profils similaires au mien, sans donner leur chance aux salariés sous prétexte qu'ils ont des salaires significativement supérieurs au salaire médian.
Si tu est dans les critères de priorité du fongecif notamment dans le cas d'une reconversion il n'y a pas de raison que ton dossier ne passe pas en commission. Après ils ne financent qu'un dossier sur deux.
Attention le fongecif IDF est le moins arrangeant car beaucoup de demande, pour le CPL tu devras le payer de ta poche car il ne finance que les fins de formation, sinon ton dossier sera rejeté.
On est effectivement dans une période qui laisse entrevoir une reprise mais qui risque d'être de courte durée, c'est un bon moment pour finir sa formation pas pour la commencer.
Prend ton temps sinon tu vas passer à côté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Airone2977 a écrit :
-Pour le FONGECIF, il parait que c'est ' au cas par cas '. Si le dossier est bien ficelé, et qu'on arrive à démontrer qu'on envisage sérieusement une reconversion professionnelle dans l'aérien, le comité IDF est plutôt arrangeant. Ce serait trop injuste sinon de faire payer les cotisations à certaines petites entreprises comme la mienne, qui emploient pratiquement que des profils similaires au mien, sans donner leur chance aux salariés sous prétexte qu'ils ont des salaires significativement supérieurs au salaire médian.
Si tu est dans les critères de priorité du fongecif notamment dans le cas d'une reconversion il n'y a pas de raison que ton dossier ne passe pas en commission. Après ils ne financent qu'un dossier sur deux.
Attention le fongecif IDF est le moins arrangeant car beaucoup de demande, pour le CPL tu devras le payer de ta poche car il ne finance que les fins de formation, sinon ton dossier sera rejeté.
On est effectivement dans une période qui laisse entrevoir une reprise mais qui risque d'être de courte durée, c'est un bon moment pour finir sa formation pas pour la commencer.
Prend ton temps sinon tu vas passer à côté.
J'en prends note.

Maintenant, rien que m'imaginer entrain de chercher un plan pour le CPL me fait rêver :).
Je me suis inscrit sur CATS pour les cours gratuits PPL, j'attends la confirmation. Je me dis que je pourrai optimiser ces prochains mois d'attente, en commençant à préparer les cours en auto formation, histoire de prendre de l'avance, et de gagner du temps sur les basics.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je ne comprends pas ton empressement, si tu veux faire au plus vite vas directement en formation intégré et en deux ans tu auras tes précieux sésames.
Mon premier instructeur m'avais dis un jour, l'aviation est un moyen de transport très dynamique pour les gens pas pressés. Le tempo aéroclub va te paraître lent et si tu presses trop tu risques de te faire mal voir.
Si tu as l'occasion de passer à lognes, contact moi par MP je fais régulièrement des permanences dans mon Aeroclub. Pour le reste va voir du côté d'aerogligli, c'est un très bon site et je connais très bien un des deux fondateurs du site qui est un très bon FI à lognes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Airone2977 a écrit :Je ne comprends pas ton empressement, si tu veux faire au plus vite vas directement en formation intégré et en deux ans tu auras tes précieux sésames.
Mon premier instructeur m'avais dis un jour, l'aviation est un moyen de transport très dynamique pour les gens pas pressés. Le tempo aéroclub va te paraître lent et si tu presses trop tu risques de te faire mal voir.
Si tu as l'occasion de passer à lognes, contact moi par MP je fais régulièrement des permanences dans mon Aeroclub. Pour le reste va voir du côté d'aerogligli, c'est un très bon site et je connais très bien un des deux fondateurs du site qui est un très bon FI à lognes.
C'est vraiment sympa de ta part.
La formation en intégrée n'est pas possible pour moi, je n'ai pas le cash qu'il faut maintenant.
Je te contacte en MP pour le suite.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

shares a écrit :La formation en intégrée n'est pas possible pour moi, je n'ai pas le cash qu'il faut maintenant.
Tu comprendras très vite que dans ce milieu a l'heure actuelle, pas de cash= galère :tss: Mais bon si tu creuses toutes les possibilités, (CIF, Prêt bancaire,etc...) tu pourras obtenir tes licences. C'est la suite qui risque d'être compliquée. Trouver son premier job rémunéré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

too-low-terrain a écrit :
shares a écrit :La formation en intégrée n'est pas possible pour moi, je n'ai pas le cash qu'il faut maintenant.
Tu comprendras très vite que dans ce milieu a l'heure actuelle, pas de cash= galère :tss: Mais bon si tu creuses toutes les possibilités, (CIF, Prêt bancaire,etc...) tu pourras obtenir tes licences. C'est la suite qui risque d'être compliquée. Trouver son premier job rémunéré.
En effet, ce pourquoi je préfère démarrer en modulaire, et mettre en place un plan d'épargne sur 3-4 ans en plus du FONGECIF, voir monter des projets en extra avec des amis pour avoir des rentrées d'argent en parallèle. Cela s'annonce laborieux mais bon, il faut tout tenter.

@Airone2977 : Ton ami instructeur est dans quel AC à Lognes ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

@Airone2977 : Ton ami instructeur est dans quel AC à Lognes ?
Il est à l'AGILE

Modulaire = galère !! Bienvenu au club !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Galère ou pas, pas le choix :o c'est modulaire ou rien,..je préfère modulaire 8)

J'hésite entre l'AGILE et AIGLE. Dès que possible je fais un saut sur place, et je regardercomment c'est. Je t'écrirai en MP avant pour checker tes dispos.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

UPDATE : J'ai visité l'aérodrome de Lognes et fait le tour de quelques clubs sur place. Résultat, j'opte pour Paris-Est : j'ai été bien reçu par le président du club, ensuite bonne discussion avec le chef pilote et un instructeur. Bon rapport qualité prix également, et la flotte a été rénovée (changement moteur pour certains appareils, relooking etc). L'ambiance a l'air vraiment sympa et je compte m'y inscrire dans les prochains jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message