Air France: Les 50 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjmlesjets
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Air France: Les 50 pros qui attendent
Il est temps de réactualiser le topic
33 pros et autant d'EPL, ainsi que 34 HOP se sont vu attribuer des dates de mises en stage chez AF échelonnées sur les mois d'octobre à mai.
17 pros ont choisi de rentrer chez AF via Transavia avec des mises en stages prévues entre Août et mars.
Bons nombres ont décliné TO, d'autres AF et certains n'ont même pas répondu à l'appel.
Combien sommes-nous encore en liste ? Je l'ignore.
Tout ce que je peux affirmer est que j'ai "gagné" près de 65 places sur la liste.
Tout ceci, pour autant que les mises en stages soient honorées je dirais plutôt AF et les 100 pros qui attendent (histoire de donner un chiffre rond )
17 pros ont choisi de rentrer chez AF via Transavia avec des mises en stages prévues entre Août et mars.
Bons nombres ont décliné TO, d'autres AF et certains n'ont même pas répondu à l'appel.
Combien sommes-nous encore en liste ? Je l'ignore.
Tout ce que je peux affirmer est que j'ai "gagné" près de 65 places sur la liste.
Tout ceci, pour autant que les mises en stages soient honorées je dirais plutôt AF et les 100 pros qui attendent (histoire de donner un chiffre rond )
Je ne suis pas certain que de faire des projections statistiques purement hypothétique soit vraiment pertinent... Sauf pour ceux qui sont sur la liste d'attente. Mais pour les autres, l'espoir fait vivre à ce qu'on dit...
A l'issue de l'accord des 3 tiers, la formation epl sera l'unique voie d'accès... Environ une vingtaine par an.
Si le besoin dépasse cette offre (là encore c'est très hypothétique) alors AF ira piocher chez les internes... Environ une trentaine qui espère depuis très longtemps... Je leur promets une très longue vie.
Ça n'ira pas au delà dans les cinq prochaines années ...
Je ne veux pas lancer de polémique, j'essaie juste d'être factuel. Les externes même qualifiés... Même avec expérience n'intéressent pas AF.
J'aimerais vraiment être à côté de la plaque. Mais de source interne, les sélections externes ne sont vraiment pas dans les esprits, que ce soit hop, tvf ou AF...
A l'issue de l'accord des 3 tiers, la formation epl sera l'unique voie d'accès... Environ une vingtaine par an.
Si le besoin dépasse cette offre (là encore c'est très hypothétique) alors AF ira piocher chez les internes... Environ une trentaine qui espère depuis très longtemps... Je leur promets une très longue vie.
Ça n'ira pas au delà dans les cinq prochaines années ...
Je ne veux pas lancer de polémique, j'essaie juste d'être factuel. Les externes même qualifiés... Même avec expérience n'intéressent pas AF.
J'aimerais vraiment être à côté de la plaque. Mais de source interne, les sélections externes ne sont vraiment pas dans les esprits, que ce soit hop, tvf ou AF...
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ARO04 a écrit :Je ne suis pas certain que de faire des projections statistiques purement hypothétique soit vraiment pertinent... Sauf pour ceux qui sont sur la liste d'attente. Mais pour les autres, l'espoir fait vivre à ce qu'on dit...
A l'issue de l'accord des 3 tiers, la formation epl sera l'unique voie d'accès... Environ une vingtaine par an.
Si le besoin dépasse cette offre (là encore c'est très hypothétique) alors AF ira piocher chez les internes... Environ une trentaine qui espère depuis très longtemps... Je leur promets une très longue vie.
Ça n'ira pas au delà dans les cinq prochaines années ...
Je ne veux pas lancer de polémique, j'essaie juste d'être factuel. Les externes même qualifiés... Même avec expérience n'intéressent pas AF.
J'aimerais vraiment être à côté de la plaque. Mais de source interne, les sélections externes ne sont vraiment pas dans les esprits, que ce soit hop, tvf ou AF...
Le mode de recrutement après la phase de transition 1/1/1 est déjà actée dans l'accord : 50/35/15
50% EPL,
35% HOP,
15% PRO (dont les ex militaires...)
Ce qui est au final très très mince pour les autres...
Merci Reach the sky pour ces données précises.
Concernant les 35% hop, je considère que c'est de la mobilité interne et non un recrutement à proprement parlé...car il s'agit de groupe AF maintenant (AF, Hop, Tvf).
Donc c'est bien la formation epl qui est la voie d'accès au groupe AF et une poignée de militaires de manière sporadique.
AF ne souhaite pas (au jour d'aujourd'hui) lancer une sélection externe de Frozen ATPL avec des centaines (voire des milliers) de candidats pour qq dizaines de places.
AF ne souhaite pas non plus recruter des FO déjà formés, car la formation fait partie du processus d'intégration de la compagnie.
Peut-être (je dis bien peut-être) qq internes seront appelés aussi de manière sporadique. Juste des bruits, mais rien d'acté...
En tous cas, j'ai l'impression que la situation actuelle crée qq tensions... Entendu parlé d'une trentaine de nouveaux pilotes déjà en procès contre AF par ce qu'ils n'ont pas été placés où ils voulaient... Mais là je n'en sais pas plus... Mais c'est drôle
Concernant les 35% hop, je considère que c'est de la mobilité interne et non un recrutement à proprement parlé...car il s'agit de groupe AF maintenant (AF, Hop, Tvf).
Donc c'est bien la formation epl qui est la voie d'accès au groupe AF et une poignée de militaires de manière sporadique.
AF ne souhaite pas (au jour d'aujourd'hui) lancer une sélection externe de Frozen ATPL avec des centaines (voire des milliers) de candidats pour qq dizaines de places.
AF ne souhaite pas non plus recruter des FO déjà formés, car la formation fait partie du processus d'intégration de la compagnie.
Peut-être (je dis bien peut-être) qq internes seront appelés aussi de manière sporadique. Juste des bruits, mais rien d'acté...
En tous cas, j'ai l'impression que la situation actuelle crée qq tensions... Entendu parlé d'une trentaine de nouveaux pilotes déjà en procès contre AF par ce qu'ils n'ont pas été placés où ils voulaient... Mais là je n'en sais pas plus... Mais c'est drôle
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Je n'ai moi non plus malheureusement pas de boule de cristal pour connaitre l'avenir mais AF compte à présent environ 200 départs en retraite chaque année.ARO04 a écrit : A l'issue de l'accord des 3 tiers, la formation epl sera l'unique voie d'accès... Environ une vingtaine par an.
Si le besoin dépasse cette offre (là encore c'est très hypothétique) alors AF ira piocher chez les internes... Environ une trentaine qui espère depuis très longtemps...
Les cadences sur long-courrier sont intenses et le sur-effectif sur le moyen résorbé, tendant presque comme sur long à passer en sous-effectif. Donc sans croissance de la compagnie, il faudra au moins 200 recrutements pilote par an, sans croissance !
Donc avec 20 epl par an, AF n'ira pas bien loin...
Et je ne compte pas l'arrivée des 6 Dreamliner en 2017, le développement de Transavia et les pilotes à remplacer chez HOP pour ceux qui rejoindront AF.
Alors oui tout ça reste fragile mais 20 epl par an ou 30 internes, non.....
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Je te souhaite d'avoir raison, vraiment. Mais faire espérer les pilotes en recherche d'emploi n'est pas correct.
AF ne parle pas de sous effectif... Loin de là...
De plus l'enac est dimensionnée pour sortir 50 epl par an. Ils font tourner à minima pour ne pas fermer définitivement la filière.
Je serai le premier heureux de voir cette compagnie relever la tête.
Mon conseil est de ne pas attendre AF pour devenir pilote.
AF ne parle pas de sous effectif... Loin de là...
De plus l'enac est dimensionnée pour sortir 50 epl par an. Ils font tourner à minima pour ne pas fermer définitivement la filière.
Je serai le premier heureux de voir cette compagnie relever la tête.
Mon conseil est de ne pas attendre AF pour devenir pilote.
Arrivée des 787 au détriment de la flotte 330/340 qui va voir plusieurs coques partir pour à terme ne garder que des 330...ludosky350 a écrit :
Et je ne compte pas l'arrivée des 6 Dreamliner en 2017, le développement de Transavia et les pilotes à remplacer chez HOP pour ceux qui rejoindront AF.
Alors oui tout ça reste fragile mais 20 epl par an ou 30 internes, non.....
Je suis très souvent d'accord avec ce que tu écrit mais là ce n'est pas terrible...
AF est tout sauf une compagnie comme les autres et c'est d'ailleurs son problème majeur... Le corporatisme.
C'est le SNPL qui influence le fonctionnement de la compagnie et ce sont les pnt qui dirigent la compagnie.
Je n'exagère pas.
On peut dire qu'en terme de fonctionnement et de pouvoir de pnt, C'est comme les deux extrêmes que l'on connaît... Ryanair serait l'extrême droite et AF serait l'extrême gauche.
Là j'exagère un peu, mais c'est pour imager.
AF est tout sauf une compagnie comme les autres et c'est d'ailleurs son problème majeur... Le corporatisme.
C'est le SNPL qui influence le fonctionnement de la compagnie et ce sont les pnt qui dirigent la compagnie.
Je n'exagère pas.
On peut dire qu'en terme de fonctionnement et de pouvoir de pnt, C'est comme les deux extrêmes que l'on connaît... Ryanair serait l'extrême droite et AF serait l'extrême gauche.
Là j'exagère un peu, mais c'est pour imager.
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