Air France: Les 50 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Les militaires ont sans aucun doute le niveau de sélection le plus difficile et sont les meilleurs pilotes si on prend les Eopn ou les Eopan.

Maintenant je dis juste que des feedbacks que j'ai eu d'après des personnes qui ont fait le stage FI (et qui n'étaient pas Enac) c'est que pour avoir vu de tout dans les stages les Enac étaient souvent meilleurs que les gens venant de FTO connus en UK.

Est-ce que c'est normal qu'ils passent devant tout le monde chez AF? Non, et on en subira nous même les conséquences (moi y compris, contrairement à Dubble je suis trop vieux pour les EPL/U et serai trop vieux quand j'aurai mon CPL pour la filière P). Maintenant c'est un ordre établi et c'est simplement impossible de le remettre en question, donc soit faut trouver un moyen de passer au delà avec une autre combine, soit faut oublier AF.

Je ne sais pas comment c'est chez Hop! j'ai fait quelques jump seat et aucun n'était Enac, mais voler pour Hop! me plairait même plus que rentrer chez AF, le CC et MC me botte, le LC si c'est surveiller le PA pendant 8h à chaque vol pour être décalé à longueur d'année ils peuvent se le garder...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

halala la bonne vieille guerre de qui a la plus grosse...

Un bon pilote, c'est un pilote qui reste en vie avec tous ses passagers. Le reste, c'est du pipeau!
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

+1 Jop !
Et sinon pas de favoritisme pour les ENAC au recrutement AF puisqu'après traitement des listes prioritaires (rythme des 1/3), les accords prévoient de revenir sur un recrutement 50% de filière longue (ENAC, KD (moins sûr que cela reparte)) et 50% de filière courte ("Pro" : Hop!, militaire, sélection interne et autre) toujours sur un rythme de mise en ligne équitable (par exemple 6 EPL / 6 Pro).
Comme depuis 2014 (fin de la liste ENAC prioritaire), l'ENAC aura du formé d'ici 2019 une centaine de pilotes, en se basant sur les besoins donné plus haut dans ce thread, il y a aura donc de la place pour des Pros. D'où la nécessité de relancer le processus de sélection Pro à un moment donné.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Alors dans ce cas là c'est tant mieux :)

J'explique l'esprit de corporation de manière général vu que c'est pas spécifique à l'aviation, mais si c'est plus réglo c'est une bonne chose.

Quelles sont les conditions pour intégrer AF? Et pour Hop? On peut directement en sortant d'école? Les PNT de Hop que j'ai croisé en Jump seat m'ont dit que tout est géré par AF à présent...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Non Hop! commence à recruter de son côté sans être bloqué par l'accord actuel AF (qui imposait de taper dans la listes des Pro et ENAC prioritaire).
Pour le moment il demande QT ATR mais ca va certainement évoluer. Après les minima en heures de vol je ne connais pas.

Pour AF je ne les connais pas non plus en terme d'heure de vol.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a actuellement une sélection interne (55 personnes dans les clous) et que les minima sont CPL IR/ME MCC TOEIC 850 et anglais niveau 5. Pas mal d'internes ont déjà une QT voir de l’expérience en ligne dans d'autres boites (en prenant un congés sans solde).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci pour les infos.

Le niveau d'anglais ne pose pas de problème, j'avais 855 il y a 5 ans en sortant d'école d'íngé donc là je pense avoir plutôt 900 et anglais je passerai le niveau 6 quand je ferai mon CPL à l'étranger l'an prochain.

Est-ce que Hop peut engager des low timers? Parce que honnêtement, entre un embraer (dans l'idéal le 190 :D ), Crj ou Atr qui va faire des vols nationaux ou européens et un 380 qui va faire des vols de 8000 km je préfère faire des vols de 1h à 3h plusieurs fois par jour, je trouve ça beaucoup plus sympa et intéressant...
La question c'est de savoir si en sortant avec mes 200h du FTO Polonaise et sans QT, si je suis susceptible de les intéresser...
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

dami a écrit :+1 Jop !
Et sinon pas de favoritisme pour les ENAC au recrutement AF puisqu'après traitement des listes prioritaires (rythme des 1/3), les accords prévoient de revenir sur un recrutement 50% de filière longue (ENAC, KD (moins sûr que cela reparte)) et 50% de filière courte ("Pro" : Hop!, militaire, sélection interne et autre) toujours sur un rythme de mise en ligne équitable (par exemple 6 EPL / 6 Pro).
Comme depuis 2014 (fin de la liste ENAC prioritaire), l'ENAC aura du formé d'ici 2019 une centaine de pilotes, en se basant sur les besoins donné plus haut dans ce thread, il y a aura donc de la place pour des Pros. D'où la nécessité de relancer le processus de sélection Pro à un moment donné.
on n y est pas encore, il y a une restructuration a faire passer,mais cette accord montre une fois de plus une strategie d amateurs parasités par le syndicalisme. a vouloir prendre des gens de HOP et des jeunes enac a gogo, le groupe deshabille hop qui se retrouve a planter des vols pour manque d equipage, et a former des nouveaux, tout ceci a un cout. meme chose pour la formation d un epl ou ex hop qui doit etre qualifié et forme avec un long line training af. au lieu de vider le vivier Easyjet, Vueling, Wizzair, Volotea, Aigle Azur et Air Caraibes, vider la concurence pour la mettre dans la merde et en meme temps profiter d equipages tres experimentés sur machine et reseau. c est pour ca que l avenir d air france est sombre car les syndicats pourrissent cette boite en plus des charges sociales et des vieux contrats plus du tout en phase avec la concurence.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je partage ton point de vue Hamburger avec peut être quelques nuances car je trouve quand même cela pas mal de diversifier les profils et de pouvoir créer une passerelle avec Hop! par exemple.
Par contre je suis en phase avec toi qu'il faudrait un peu plus déshabiller les concurrents quand on le peut (ce que fait très bien British) et être plus intelligent sur les ordres d'entrée (tout en respectant la fameuse LCP) pour que le recrutement ne soit pas bloqué par les accords...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Dubble a écrit :Moi aussi j'ai fait une école super sélective, et sur le marché du travail ça me garantit strictement que dalle.
T'auras quand même balancé un nombre incroyable de conneries ici Dubble. Le diplôme d'ingénieur est une garantie anti chômage. Surtout quand on a fait centrale. On est au quasi plein emploi chez les diplômés... Bon heureusement que t'es sympa :turn:

Le débat ENAC vs pro, ça fait presque 15 ans que je traîne par là, 15 ans qu'on dit la même chose... Pou résumer:
1/ La qualité de la formation ENAC est reconnue. Partout, même à l'étranger (LH, EZY). Quand on dit ça on a l'impression qu'on s'attaque aux autres pilotes et aux autres formations, ce n'est pas le cas. Il y a de bons pilotes venant de tous horizons, et heureusement.
2/ La qualité de certaines usines à pilotes anglo saxonnes est beaucoup plus discutable. Même bémol que ci dessus.
3/ L'ENAC, ça n'est pas que le choix des pilotes AF. L'ENAC c'est aussi préserver un savoir faire en France, une forme de patrimoine à préserver. Sans parler de l'accession "démocratique" au métier. C'est un choix politique avant tout. Heureusement on n'est pas encore en France à faire du business décomplexé à la RYR partout. Plutôt une chance non?
4/ Il est statistiquement beaucoup plus simple de former sur un avion de ligne un jeune de 300h qui a eu une bonne formation qu'un ancien pilote de chasse. Jeunesse du cerveau, rien à désapprendre. Arrêtez de comparer vos b... c'est inutile et nuisible dans un cockpit. Cela ne veut pas dire que l'expérience passée ne compte pas, certainement pas.
5/ Refaire une formation cadets? J'aimerais bien savoir ce qui peut laisser penser que c'est possible vu le nombre de pilotes qui souhaitent intégrer AF. Concernant les instructeurs, il y a eu un gros recrutement récemment, ça fait beaucoup de monde sur 320.
Hamburger a écrit :on n y est pas encore, il y a une restructuration a faire passer,mais cette accord montre une fois de plus une strategie d amateurs parasités par le syndicalisme. a vouloir prendre des gens de HOP et des jeunes enac a gogo, le groupe deshabille hop qui se retrouve a planter des vols pour manque d equipage, et a former des nouveaux, tout ceci a un cout. meme chose pour la formation d un epl ou ex hop qui doit etre qualifié et forme avec un long line training af. au lieu de vider le vivier Easyjet, Vueling, Wizzair, Volotea, Aigle Azur et Air Caraibes, vider la concurence pour la mettre dans la merde et en meme temps profiter d equipages tres experimentés sur machine et reseau. c est pour ca que l avenir d air france est sombre car les syndicats pourrissent cette boite en plus des charges sociales et des vieux contrats plus du tout en phase avec la concurence.
J'avais oublié que HOP avait sous traité ses RH au SNPL. La faute aux méchants syndicalistes sûrement. J'avais aussi oublié que le haut management avait décidé en quelques semaines de recruter massivement des pilotes parce qu'ils n'avaient rien vu venir les pauvres. A moins qu'ils n'aient été au courant depuis des mois et que l'ego d'ADJ et la volonté de ne pas se déjuger aient prévalu sur l'avenir du groupe? Des pilotes venant des lowcost, il y en a un paquet. Wizz, RYR, EZY. Ex enac ou pas. Enfin l'accord de recrutement initial a été revu récemment. Bref, quand je lis des choses aussi partielles et partiales, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
Modifié en dernier par BiZ le 18 mai 2017, 13:19, modifié 1 fois.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

BiZ a écrit :
Dubble a écrit :Moi aussi j'ai fait une école super sélective, et sur le marché du travail ça me garantit strictement que dalle.
T'auras quand même balancé un nombre incroyable de conneries ici Dubble. Le diplôme d'ingénieur est une garantie anti chômage. Surtout quand on a fait centrale. On est au quasi plein emploi chez les diplômés... Bon heureusement que t'es sympa :turn:
Tu es ingénieur diplômé et tu as cherché du boulot comme ingé, avant de dire ça ?
Parce que moi oui, je me suis intéressé de près à ces questions, pour moi et pour mes collègues de promo.
Et je persiste et signe, ça ne te garantit rien du tout.

Par exemple, un truc au hasard, si tu arrives en entretien et que tu dis ouvertement que tu veux être pilote de ligne (c'est de l'honnêteté brute) : aucune boite ne te recrutera.
Je dis ça parce que déjà avec ma licence de pilote privé sur mon cv, la quasi totalité de mes interlocuteurs m'ont demandé si par hasard je voulais pas passer en ligne.

Il y a plein d'autres raisons qui font qu'une boite peut ne pas recruter quelqu'un, même venant de polytechnique.

Au final on se trouve avec 1 à 2% de chômeurs un an après la sortie, une proportion relativement grande de gens qui mettent 3 à 9 mois avant de trouver un truc, et une proportion relativement grande de gens qui sont tout à fait déçus par ce qu'ils ont obtenu. <-- c'est surtout ça le coeur de mon propos. Si tu es prêt à accepter un job à 26k€ alors oui forcément tu vas trouver rapidement.
Oui, 1 à 2% c'est faible, mais quand c'est toi le 1%, tu n'apprécies pas particulièrement qu'on te dise que tout est facile avec un diplôme.

Il faut rappeler la réalité : aucune entreprise ne recrutera quelqu'un parce qu'il agite un papier devant eux, même si c'est un beau papier.
Certes, l'obtention d'un entretien est grandement facilitée, mais pas plus.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

BiZ a écrit :
Dubble a écrit :Moi aussi j'ai fait une école super sélective, et sur le marché du travail ça me garantit strictement que dalle.
T'auras quand même balancé un nombre incroyable de conneries ici Dubble. Le diplôme d'ingénieur est une garantie anti chômage. .
AHAHAHAHAHAHAH, renseigne toi avant de dire ça. Les pleureuses qui disent que le marché de l'aérien est sinistré devrait regarder en ingénierie (surtout aéro) , c'est bien pire.
D'ailleurs 50% des ingé en France ne font un travail que de techniciens supérieurs.

mais revenons au sujet AF pls
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

guillaum- a écrit :
BiZ a écrit :
Dubble a écrit :Moi aussi j'ai fait une école super sélective, et sur le marché du travail ça me garantit strictement que dalle.
T'auras quand même balancé un nombre incroyable de conneries ici Dubble. Le diplôme d'ingénieur est une garantie anti chômage. .
AHAHAHAHAHAHAH, renseigne toi avant de dire ça. Les pleureuses qui disent que le marché de l'aérien est sinistré devrait regarder en ingénierie (surtout aéro) , c'est bien pire.
D'ailleurs 50% des ingé en France ne font un travail que de techniciens supérieurs.

mais revenons au sujet AF pls
A-t-on de meilleures chances de se faire embaucher chez AF comme pilote ou comme ingé ? :turn:

Si tu me dis qu'il est plus facile de trouver un job de pilote qu'un job d'ingé, je saute de joie moi :)
Modifié en dernier par Dubble le 18 mai 2017, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Dubble a écrit :
BiZ a écrit :
Dubble a écrit :Moi aussi j'ai fait une école super sélective, et sur le marché du travail ça me garantit strictement que dalle.
T'auras quand même balancé un nombre incroyable de conneries ici Dubble. Le diplôme d'ingénieur est une garantie anti chômage. Surtout quand on a fait centrale. On est au quasi plein emploi chez les diplômés... Bon heureusement que t'es sympa :turn:
Tu es ingénieur diplômé et tu as cherché du boulot comme ingé, avant de dire ça ?
Oui et oui. J'en ai même trouvé figure toi. Cela dit je ne vois pas en quoi mon cas personnel a une quelconque importance devant ce sujet qui est largement documenté, mesuré dans tous les sens... Quoi qu'en dise guillaum qui se joint à la fête en riant comme un gogol:

http://www.usinenouvelle.com/article/in ... as.N338233
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... loi-21045/
Seulement 4,4% d’entre eux sont sans activité dont 1,3% en recherche de premier emploi. Concrètement, le chômage des ingénieurs est trois fois moins important que celui de la population active en France et inférieur à celui des cadres. Jusqu’à 45 ans le chômage est rare, passés cet âge il augmente et atteint le chiffre de 5,1% (4,8% dans la tranche 50 - 54 ans: 4,9% dans la tranche 55 - 59 ans et 8% chez les 60-64 ans).
Renseigne toi qui disait... Tu s raison guillaum, mieux vaut revenir à AF.
Et je persiste et signe, ça ne te garantit rien du tout.
Tout dépend de ce que tu entends par garantit. Garantir un job très intéressant, très bien payé, bien situé, non il n'y a aucune garantie là dessus. Garantir un job correspondant à ton niveau de diplôme, oui, statistiquement. On pourra toujours dénicher quelques personnes qui n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, mais franchement, les chiffres d'intégration sur le marché du travail des diplômés des grandes écoles d'ingénieurs font pâlir d'envie n'importe quel jeune aujourd'hui. Après, à toi d'aborder les questions que tu soulèves avec intelligence et finesse lors d'un entretien. Si tu es une femme et que tu postules en disant que tu veux un enfant dans 9 mois, personne ne t'embauchera. C'est dégueulasse, mais c'est la réalité. Savoir adapter son niveau d'exigence (et d'honnêteté) à la situation du marché du travail est une qualité aussi. Mais je te taquinais plus qu'autre chose avec ma remarque, c'était pas méchant.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je n'ai jamais dit que les ingénieurs étaient moins favorisés que la moyenne de la population, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'ai dit qu'un bout de papier, même beau, ne te donnait aucune garantie sur le marché de l'emploi.
Sauf si tu es élève ingénieur fonctionnaire, auquel cas oui tu peux prétendre à un poste dans la fonction publique qui sera garanti, mais c'est une exception.
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
Tout dépend de ce que tu entends par garantit. Garantir un job très intéressant, très bien payé, bien situé, non il n'y a aucune garantie là dessus. Garantir un job correspondant à ton niveau de diplôme, oui, statistiquement. On pourra toujours dénicher quelques personnes qui n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, mais franchement, les chiffres d'intégration sur le marché du travail des diplômés des grandes écoles d'ingénieurs font pâlir d'envie n'importe quel jeune aujourd'hui. Après, à toi d'aborder les questions que tu soulèves avec intelligence et finesse lors d'un entretien. Si tu es une femme et que tu postules en disant que tu veux un enfant dans 9 mois, personne ne t'embauchera. C'est dégueulasse, mais c'est la réalité. Savoir adapter son niveau d'exigence (et d'honnêteté) à la situation du marché du travail est une qualité aussi. Mais je te taquinais plus qu'autre chose avec ma remarque, c'était pas méchant.
Donc sur la première partie on est bien d'accords.

Par contre, sur le "correspondant au niveau de diplôme", là non je suis pas du tout d'accord.
Comme dit, Guillaume, dans l'aéro surtout, tu as ce qu'on appelle les boites de sous traitance. Elles représentent 25 à 50% des effectifs des ingénieurs (25 c'est le chiffre officiel, 50 c'est le chiffre officieux que j'ai calculé moi même sur la base de l'analyse automatique de l'annuaire d'Airbus, mon PC a tourné pendant un week end entier pour sortir ce chiffre). Et là dedans tu as en grande partie du boulot qui ne correspond pas au niveau de qualification d'un ingé.
Perso j'ai choisi un boulot "fun", et je te garantis que j'aurais pu le faire (à un niveau peut-être pas égal à celui que j'ai maintenant, mais à un niveau acceptable) en sortie de prépa assurément, voire en sortie de bac.

La réalité est dégueulasse parce que personne ne te doit rien, et si tu ne convainc pas, tu ne seras pas pris. École trucmuche ou pas. Valable pour tous les métiers. Sauf quand on est EPL visiblement ? :lol:
Est-ce possible de planter un entretien AF quand on est EPL ?

Le fait qu'on puisse avoir des accords du type "AF prendra telle proportion de EPL, telle proportion d'autres" c'est quand même du jamais vu ailleurs.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Dubble a écrit :Je n'ai jamais dit que les ingénieurs étaient moins favorisés que la moyenne de la population, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Disons qu'un X qui te dit que son niveau de diplôme ne lui garantit rien du tout, ça ne sonne pas exactement pareil que lorsqu'un BTS te parle le même langage. Tu peux le comprendre aisément. Je ne vois pas l'intérêt de discuter d'une garantie absolue. Evidemment aucun diplôme ne garantit rien avec 100% de certitude... Mais excuse moi, quand 1 ou 2% de ta promo n'aura pas trouvé de boulot au bout d'un an, j'estime qu'on peut parler d'une vraie garantie de trouver un emploi. Et je pense que des millions de personnes, y compris diplômés du supérieur, se contenteraient d'une garantie aussi relative.
Par contre, sur le "correspondant au niveau de diplôme", là non je suis pas du tout d'accord.
Comme dit, Guillaume, dans l'aéro surtout, tu as ce qu'on appelle les boites de sous traitance. Elles représentent 25 à 50% des effectifs des ingénieurs (25 c'est le chiffre officiel, 50 c'est le chiffre officieux que j'ai calculé moi même sur la base de l'analyse automatique de l'annuaire d'Airbus, mon PC a tourné pendant un week end entier pour sortir ce chiffre). Et là dedans tu as en grande partie du boulot qui ne correspond pas au niveau de qualification d'un ingé.
Perso j'ai choisi un boulot "fun", et je te garantis que j'aurais pu le faire (à un niveau peut-être pas égal à celui que j'ai maintenant, mais à un niveau acceptable) en sortie de prépa assurément, voire en sortie de bac.
Ca c'est un autre sujet, qui plus est totalement subjectif. Dubble, sans vouloir jouer au vieux con, à vue de nez je sortais d'école d'ingé quand tu apprenais à lire et écrire. J'imagine que tu te doutes que tu ne m'apprends pas ce qu'est un sous traitant et qu'il y en a un paquet chez AIB. J'en connais des ingés tu sais...
La réalité est dégueulasse parce que personne ne te doit rien, et si tu ne convainc pas, tu ne seras pas pris. École trucmuche ou pas. Valable pour tous les métiers. Sauf quand on est EPL visiblement ? :lol:
Evidemment... Question d'attitude, pas de chiffres ou de statistiques. Je trouve très sain que tu sois dans cet état d'esprit.
Est-ce possible de planter un entretien AF quand on est EPL ?
Absolument. Dans les mêmes proportions que la possibilité de se retrouver sans emploi lorsqu'on est X. PS: je ne suis pas ENAC.
Le fait qu'on puisse avoir des accords du type "AF prendra telle proportion de EPL, telle proportion d'autres" c'est quand même du jamais vu ailleurs.
Chaque compagnie/pays a ses singularités. Avouées ou pas d'ailleurs. AF est un groupe. Il y a des collègues qui profitent de passerelles. C'est une bonne chose je pense. Pour eux et pour le groupe.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

"Des pilotes venant des lowcost, il y en a un paquet. Wizz, RYR, EZY."

1 "paquet" mais suffisement peu pour ne pas afoler la concurence frontale. (en passant, pour ryanair tu en trouveras tres peu qualifiés experimentés sur famille A320).
recruter 2 ex Vueling, 6 ex easyjet, 12 ex Ryanair et 3 ex Wizzair, 40 ex hop, 30 internes, et 80 EPL c est pas le meme impact que de prendre 60 ex Vueling 60 ex easyjet 23 ex Volotea et 30 ex Air Caraibes cqfd
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Hamburger a écrit :"Des pilotes venant des lowcost, il y en a un paquet. Wizz, RYR, EZY."

1 "paquet" mais suffisement peu pour ne pas afoler la concurence frontale. (en passant, pour ryanair tu en trouveras tres peu qualifiés experimentés sur famille A320).
recruter 2 ex Vueling, 6 ex easyjet, 12 ex Ryanair et 3 ex Wizzair, 40 ex hop, 30 internes, et 80 EPL c est pas le meme impact que de prendre 60 ex Vueling 60 ex easyjet 23 ex Volotea et 30 ex Air Caraibes cqfd
Je suis d'accord avec toi. Le réservoir va se reremplir. Effectivement on peut voir les quotas sur lesquels direction et syndicats étaient d'accord comme des freins, mais ils répondent à des problématiques réelles. Nous ne sommes pas et ne serons jamais RYR. Et c'est tant mieux!
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

BiZ a écrit : Ca c'est un autre sujet, qui plus est totalement subjectif. Dubble, sans vouloir jouer au vieux con, à vue de nez je sortais d'école d'ingé quand tu apprenais à lire et écrire. J'imagine que tu te doutes que tu ne m'apprends pas ce qu'est un sous traitant et qu'il y en a un paquet chez AIB. J'en connais des ingés tu sais...
Mon cher Biz. Tu vas commencer par mieux nous parler. Ensuite tu viens de te griller toi meme, tu ne connais rien du marché ingénieur moderne.

Donc maintenant on te dit que le marché des ingénieurs est à chier, fin de l'histoire. On est mieux placé que toi pour le savoir.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :Je dis ça parce que déjà avec ma licence de pilote privé sur mon cv, la quasi totalité de mes interlocuteurs m'ont demandé si par hasard je voulais pas passer en ligne.
Peut-être, surtout quand tu postules dans des boites qui ont vu partir avant toi des ingénieurs qui sont partis en ligne dès qu'ils ont pu... Mais tu as un avantage, tu n'es pas obligé de mettre sur ton cv que tu es pilote privé...
BiZ a écrit :Si tu es une femme et que tu postules en disant que tu veux un enfant dans 9 mois, personne ne t'embauchera. C'est dégueulasse, mais c'est la réalité.
Tu vois, Dubble, là par contre, c'est même pas une question de l'écrire sur un cv ou pas... Par principe pour les recruteurs, si tu es une jeune femme en sortie d'école d'ingé, c'est que tu vas vouloir un enfant rapidement. Donc c'est même déjà difficile de passer à la case entretien, où tu es sure que tu vas avoir la question... J'ai la chance d'être ingénieur fonctionnaire, donc c'est sur que j'étais sure d'avoir un poste au final, mais sur la liste proposée, il fallait se vendre si on voulait pas avoir un poste pourri (c'est pas comme ICNA ou TSEEAC, où c'est fait au classement), donc j'ai eu des entretiens avec les chefs des postes qui m'intéressaient, et j'ai eu la question à chaque fois... D'ailleurs, je n'ai pas eu mon premier choix, le chef a été clair sur le fait qu'il ne voulait pas prendre le risque de me voir partir en congé maternité...

Côté embauche des ingénieurs, il faut être honnête, c'est quand même vachement plus facile qu'avec d'autres diplômes. Alors oui, certains sont chez des sous-traitants, mais c'est souvent une passerelle, d'ailleurs la plupart des amis qui ont commencé comme çà, sont maintenant chez Airbus. D'ailleurs, certains m'ont fait remarquer qu'ils étaient mieux payés en sous-traitance que chez Airbus, mais il y a clairement d'autres avantages à être chez Airbus (ne serait-ce qu'au niveau du CE).

Alors oui, si tu ne convaincs pas lors de l'entretien, tu ne seras pas pris, quelle que soit ton école. Mais pour que ton cv soit sélectionné dans la pile et être appelé en entretien, alors oui, ton école va jouer.
Dubble a écrit :Est-ce possible de planter un entretien AF quand on est EPL ?
Les EPL passent le CAF (Contrôle Airfrance) en fin de formation. C'est globalement (les EPL me corrigeront si nécessaire) un test CPL/IR/ME fait avec un testeur Airfrance (ce n'est pas le test de délivrance de licence qui est fait à part). A l'issue de ce test, l'EPL est "approuvé AF" seulement si il est réussi (critères supérieurs au test licence, et aussi critères subjectifs...). Si test raté, eh bien l'EPL sera d'un point de vue AF comme n'importe quel CPL/IR/ME sorti de n'importe quelle école. Alors oui, le taux d'échec est faible, car l'ENAC connait bien les exigences d'AF donc préparera bien l'EPL en vue de ce test. Mais c'est comme CTC qui formate ses élèves pour EZY...

Quitte à râler sur les quotas qui "privilégient" les EPL pour rentrer à AF, on pourrait donc aussi râler que pour entrer chez EZY avec peu d'heures, hors CTC (quasi) point de salut...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Mouetterieuse, Dubble est un homme, je prenais simplement un exemple parlant pour illustrer le fait que toute vérité n'est pas bonne à dire lors d'un entretien d'embauche.
guillaum- a écrit :Donc maintenant on te dit que le marché des ingénieurs est à chier, fin de l'histoire. On est mieux placé que toi pour le savoir.
Comment chuis trop grillé! D'un côté, les chiffres officiel du chômage, les statistiques d'embauche sortie d'école... De l'autre, un inconnu sur un forum qui se marre comme un gogol quand tu essaies d'avoir un raisonnement construit et sourcé, et qui en plus demande du respect. Laisse moi réfléchir, finalement peut être que c'est ton profil qui est à chier...
Modifié en dernier par BiZ le 18 mai 2017, 16:28, modifié 1 fois.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message