Sécurité civile copinage

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

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chuck_73
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Message par chuck_73 »

La cooptation c'est juste présenter quelqu'un a ton boss en espérant qu'il fasse l'affaire...

Comme toi au boulot, tu vas présenter à ton chef un copain de promo, car tu sais que ton chef cherche quelqu'un et que ton pote cherche du taf...
C'est juste éviter de mettre une annonce chez polo.

Si ca marche, tout le monde est gagnant.. rien d'antiégalitaire là dedans, le gars, il passe toujours son entretien d'embauche, a toujours sa période d'essais, etc...

Pour les militaires en fin de service, faut aps oublier que l'armée assure la reconversion de son personnel... qu'ils trouvent une place à la sécu civile, gendarmerie, douane,... ne me choque pas plus que ca. Ca reste dans la logique de la chose du service public (au sens large).
Le pilotage ne fait pas tout,...
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Dubble
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Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :La cooptation c'est juste présenter quelqu'un a ton boss en espérant qu'il fasse l'affaire...

Comme toi au boulot, tu vas présenter à ton chef un copain de promo, car tu sais que ton chef cherche quelqu'un et que ton pote cherche du taf...
C'est juste éviter de mettre une annonce chez polo.

Si ca marche, tout le monde est gagnant.. rien d'antiégalitaire là dedans, le gars, il passe toujours son entretien d'embauche, a toujours sa période d'essais, etc...

Pour les militaires en fin de service, faut aps oublier que l'armée assure la reconversion de son personnel... qu'ils trouvent une place à la sécu civile, gendarmerie, douane,... ne me choque pas plus que ca. Ca reste dans la logique de la chose du service public (au sens large).
Le pilotage ne fait pas tout,...
Oui c'est comme ça que ça se passe généralement.
Pour autant c'est pas parce que c'est courant que c'est bien.

Je crois pas que ça te fasse plaisir que des mecs te passent devant juste parce qu'ils ont fait la même école que le recruteur (opérationnel) ?
En résumé, je suis contre le piston, et ce alors même que ça me favoriserait énormément si le piston était plus répandu/plus efficace.
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paulo1
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Message par paulo1 »

Il ne faut pas confondre cooptation et piston !
Être coopté ne dispense pas d'être au niveau aux entretiens et évaluation simu.
Être pistonné ne tient pas compte du niveau de compétence !!!
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too-low-terrain
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Message par too-low-terrain »

chuck_73 a écrit :
Pour les militaires en fin de service, faut aps oublier que l'armée assure la reconversion de son personnel... qu'ils trouvent une place à la sécu civile, gendarmerie, douane,... ne me choque pas plus que ca. Ca reste dans la logique de la chose du service public (au sens large).
Le pilotage ne fait pas tout,...
A la différence qu'ils ne sont plus militaires et déjà reconvertis dans le civile....... They fucked it up...... S'ils voulaient rester dans le domaine de l'aviation pourquoi ne pas faire SFI / GI, faire partager leurs expériences et transmettre leur savoir.. Mais non c'est moins fun que d'aller voler et faire TOP GUN.. Ils veulent s'accrocher à leur manches comme un chien avec son os...
Modifié en dernier par too-low-terrain le 24 août 2016, 09:31, modifié 1 fois.
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4T60A
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Message par 4T60A »

Tiens, tous les messages de ce post publiés aujourd'hui ont été supprimés. 8) Je constate avec plaisir et soulagement qu'il y a donc toujours une modération qui fonctionne. :turn:
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kakou321
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Message par kakou321 »

Moi ça ne me choque pas. :turn: C'est comme les pilotes qui sortent de l'ENAC. Ca leur ouvre un un gros réseau qui leur permet d'être au courant d'embauche parfois avant que les annonces sortent.
Rien d'illégal. Les militaires, c'est pareil. Faut bien s'entraider. :pekin:
C'est sûr qu'en étant ni sorti de l'armée ni de l'ENAC, ben tu fais comme beaucoup, tu attends. Et ceux qui râlent n'avaient qu'à choisir cette voie.
Perso, je fais parti de ceux qui attendent (et qui cherchent). :harley:
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Dubble
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Message par Dubble »

kakou321 a écrit :Moi ça ne me choque pas. :turn: C'est comme les pilotes qui sortent de l'ENAC. Ca leur ouvre un un gros réseau qui leur permet d'être au courant d'embauche parfois avant que les annonces sortent.
Rien d'illégal. Les militaires, c'est pareil. Faut bien s'entraider. :pekin:
C'est sûr qu'en étant ni sorti de l'armée ni de l'ENAC, ben tu fais comme beaucoup, tu attends. Et ceux qui râlent n'avaient qu'à choisir cette voie.
Perso, je fais parti de ceux qui attendent (et qui cherchent). :harley:
Donc pour vous c'est normal ?

C'est normal que le mec de l'école untel ne puisse pas faire le métier qu'il veut sous prétexte qu'il n'a pas fait l'école bidule ?
C'est normal qu'un mec qui n'a pas de la famille dans le milieu qui l'intéresse ne puisse pas le rejoindre ?
Belle conception de l'ascenseur social !

Heureusement qu'on a réussi à limiter un peu ces méthodes parce que si on l'avait pas fait on serait encore sous une monarchie absolue...
paulo1 a écrit :Il ne faut pas confondre cooptation et piston !
Être coopté ne dispense pas d'être au niveau aux entretiens et évaluation simu.
Être pistonné ne tient pas compte du niveau de compétence !!!
Sur beaucoup de boulots, la proportion de candidats capables de faire le taf est bien supérieure à la proportion de candidats embauchés.
Autrement dit, la sélection pour ces métiers ne consiste pas à trouver un candidat capable de faire le taf, mais le meilleur candidat ou l'un des meilleurs (si le meilleur part à la concurrence par ex..).

C'est à dire que si uniquement des anciens militaires sont convoqués à la sécurité civile, ils seront certes au niveau, mais un civil aurait pu être légèrement meilleur qu'eux.
Enfin, en l'occurrence leur expérience militaire les rend probablement meilleur, mais c'est sur le principe du copinage que je râle.
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kakou321
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Message par kakou321 »

Je comprends ton points de vue, mais qui à mon sens, manque de recule. :pekin:

Je vois que tu as posté beaucoup de messages, et que tu es inscrit ici depuis 2008, tu avais donc 13 ans. Afin d'argumenter mes propos précédent, permets moi donc de te poser ces questions sur ton passé.
Je vois que tu es en process pour EasyJet (félicitations 8) ) mais quel est ton parcours?

- Quelle est ta formation scolaire ?
- A quel âge as tu commencé à volé ?
- Quelle est ton expérience (tes différents taf en aéro) ?
- As-tu postulé pour la Sécu Civile, les EOPN, EOPAN, ALAT ou ENAC?
- Depuis combien de temps recherchais-tu un emploi ?
- Combien as-tu envoyé de CV ?
- Combien de fois t'as t'on refusé un poste?



Merci de ton honnête retour ;)
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Dubble
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Message par Dubble »

J'aimerais savoir le tien donc je réponds avec joie à tes questions !

J'ai fait une école d'ingénieurs, terminée l'an dernier.
Mon premier vol c'était juste avant mes 15 ans.
J'ai fait un stage de fin d'études + je bosse depuis environ 6 mois dans une boite d'aéro
Des CV sérieux, j'en ai envoyé 10 pour trouver mon job actuel.
Dans le lot, on m'a refusé 3 postes suite à entretiens (je les voulais vraiment ceux là..), on m'a accepté sur 3 et 4 échecs de mon CV.
Je n'ai jamais postulé pour l'armée, la sécurité civile, ni l'armée.

J'ai candidaté à l'ENAC : c'est un concours, donc c'est bien.
Le fait de connaitre untel ou untel ne procurera aucun avantage face à son QCM de maths ou ses épreuves psychotechniques.
Le fait d'être fils d'un pilote permet de mieux se préparer aux entretiens, mais ça fait partie de l'héritage culturel, c'est le seul obstacle à la méritocratie pure qu'on ne pourra jamais supprimer.

J'ai postulé, comme ingé, dans des boites où on me demandait explicitement, sur le formulaire, si je connaissais quelqu'un à l'intérieur de l'entreprise : c'est mal.
Modifié en dernier par Dubble le 24 août 2016, 21:24, modifié 1 fois.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
kakou321 a écrit :Moi ça ne me choque pas. :turn: C'est comme les pilotes qui sortent de l'ENAC. Ca leur ouvre un un gros réseau qui leur permet d'être au courant d'embauche parfois avant que les annonces sortent.
Rien d'illégal. Les militaires, c'est pareil. Faut bien s'entraider. :pekin:
C'est sûr qu'en étant ni sorti de l'armée ni de l'ENAC, ben tu fais comme beaucoup, tu attends. Et ceux qui râlent n'avaient qu'à choisir cette voie.
Perso, je fais parti de ceux qui attendent (et qui cherchent). :harley:
Donc pour vous c'est normal ?

C'est normal que le mec de l'école untel ne puisse pas faire le métier qu'il veut sous prétexte qu'il n'a pas fait l'école bidule ?
C'est normal qu'un mec qui n'a pas de la famille dans le milieu qui l'intéresse ne puisse pas le rejoindre ?
Belle conception de l'ascenseur social !

Heureusement qu'on a réussi à limiter un peu ces méthodes parce que si on l'avait pas fait on serait encore sous une monarchie absolue...
paulo1 a écrit :Il ne faut pas confondre cooptation et piston !
Être coopté ne dispense pas d'être au niveau aux entretiens et évaluation simu.
Être pistonné ne tient pas compte du niveau de compétence !!!
Sur beaucoup de boulots, la proportion de candidats capables de faire le taf est bien supérieure à la proportion de candidats embauchés.
Autrement dit, la sélection pour ces métiers ne consiste pas à trouver un candidat capable de faire le taf, mais le meilleur candidat ou l'un des meilleurs (si le meilleur part à la concurrence par ex..).

C'est à dire que si uniquement des anciens militaires sont convoqués à la sécurité civile, ils seront certes au niveau, mais un civil aurait pu être légèrement meilleur qu'eux.
Enfin, en l'occurrence leur expérience militaire les rend probablement meilleur, mais c'est sur le principe du copinage que je râle.
Parce que Centrale Paris fonctionne différemment peut être?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Dubble
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Message par Dubble »

L'école non, moi oui...

Malgré le fait que c'était pas évident pour moi de trouver un taf intéressant (contrairement à toi qui t'étais très bien débrouillé), j'ai jamais contacté un mec du réseau dans l'espoir de me faire pistonner/coopter.
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too-low-terrain
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Message par too-low-terrain »

kakou321 a écrit :Je comprends ton points de vue, mais qui à mon sens, manque de recule. :pekin:

Je vois que tu as posté beaucoup de messages, et que tu es inscrit ici depuis 2008, tu avais donc 13 ans. Afin d'argumenter mes propos précédent, permets moi donc de te poser ces questions sur ton passé.
Je vois que tu es en process pour EasyJet (félicitations 8) ) mais quel est ton parcours?

- Quelle est ta formation scolaire ?
- A quel âge as tu commencé à volé ?
- Quelle est ton expérience (tes différents taf en aéro) ?
- As-tu postulé pour la Sécu Civile, les EOPN, EOPAN, ALAT ou ENAC?
- Depuis combien de temps recherchais-tu un emploi ?
- Combien as-tu envoyé de CV ?
- Combien de fois t'as t'on refusé un poste?



Merci de ton honnête retour ;)
Tu me fais bien rire Kakou. Pour un mec qui est inscrit depuis 2002 et qui cherche toujours...Tu attends peut être d'être coopter ?? Cela fait un peu long.... Je vois aucunement l'intérêt de poser ces questions personnelles a Dubble sur ce topic. Par contre j'aimerai bien savoir le fond de ta pensee sur le manque de recule de Dubble sur le copinage. Il y a un dicton qui dit : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :pekin:

Sur ce, bonnes recherches !!
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Dan
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Message par Dan »

Dubble a écrit :L'école non, moi oui...

Malgré le fait que c'était pas évident pour moi de trouver un taf intéressant (contrairement à toi qui t'étais très bien débrouillé), j'ai jamais contacté un mec du réseau dans l'espoir de me faire pistonner/coopter.
C'est que tu n'as rien compris. Encore une fois, il faut faire la différence entre piston et cooptation. La cooptation fait qu'à niveau de compétence égal, le type de ton réseau sera choisi en priorité. Tu peux dire que c'est dégueulasse autant que tu veux, c'est comme ça que ça fonctionne. Et ce genre de choses ne se change certainement pas de l'extérieur.
On a le cas dans toutes les compagnies à taille humaine, où il est impossible avec les moyens du bord de gérer les candidatures de centaines de candidats. Alors on pioche dans le vivier des gens recommandés, parce qu'on sait qu'une personne qu'on connaît et en qui on a confiance est suffisamment sûre d'elle pour te présenter un candidat valable. En ce qui concerne les postes de pilote, je ne connais personne qui se risquerait à recommander quelqu'un dont il n'est pas absolument sûr. D'où l'intérêt de se constituer un réseau solide, ce que l'on dit ici depuis plusieurs années.
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Dubble
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Message par Dubble »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :L'école non, moi oui...

Malgré le fait que c'était pas évident pour moi de trouver un taf intéressant (contrairement à toi qui t'étais très bien débrouillé), j'ai jamais contacté un mec du réseau dans l'espoir de me faire pistonner/coopter.
C'est que tu n'as rien compris. Encore une fois, il faut faire la différence entre piston et cooptation. La cooptation fait qu'à niveau de compétence égal, le type de ton réseau sera choisi en priorité. Tu peux dire que c'est dégueulasse autant que tu veux, c'est comme ça que ça fonctionne. Et ce genre de choses ne se change certainement pas de l'extérieur.
On a le cas dans toutes les compagnies à taille humaine, où il est impossible avec les moyens du bord de gérer les candidatures de centaines de candidats. Alors on pioche dans le vivier des gens recommandés, parce qu'on sait qu'une personne qu'on connaît et en qui on a confiance est suffisamment sûre d'elle pour te présenter un candidat valable. En ce qui concerne les postes de pilote, je ne connais personne qui se risquerait à recommander quelqu'un dont il n'est pas absolument sûr. D'où l'intérêt de se constituer un réseau solide, ce que l'on dit ici depuis plusieurs années.
C'est pas que j'ai pas compris, c'est juste que c'est contre mes principes.

Bon, le jour où un pote de promo m'appelle pour me proposer de rejoindre sa boite en faisant x2 sur mon salaire, ou bien le jour où un contact m'invitera à une sélection pour sa compagnie, mes principes ils risquent de plus faire long feu hein.
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Dan
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Message par Dan »

Donc tu es le premier à admettre que tes principes sont solubles dans ton ambition. Pourquoi ne pas faire le pas toi-même alors ? Tu te mens à toi-même non ?
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Dubble
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Message par Dubble »

Dan a écrit :Donc tu es le premier à admettre que tes principes sont solubles dans ton ambition. Pourquoi ne pas faire le pas toi-même alors ? Tu te mens à toi-même non ?
Si je devais l'obtention de mon poste idéal à une recommandation et non à une sélection impartiale, j'aurais du mal à être fier d'en être arrivé là.

Mais ça peut passer au second plan, c'est pas non plus un principe moral indéboulonnable :lol:
A un moment donné, j'imagine que l'intérêt immédiat passe avant la fierté...
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Squish
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Message par Squish »

Dubble a écrit :
Bon, le jour où un pote de promo m'appelle pour me proposer de rejoindre sa boite en faisant x2 sur mon salaire, ou bien le jour où un contact m'invitera à une sélection pour sa compagnie, mes principes ils risquent de plus faire long feu hein.
lol....
Dubble, avant toute chose, j'ai rien contre toi, mais pour moi, tu dénotes un manque de maturité. :)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Au contraire, compte tenu de son âge et de son expérience, il est curieux, et surtout, pas résigné.

C'est quand même triste d'en arriver à approuver le passe-droit des enac. Surtout que c'est quitte ou double cette formaton : tu es formé gratos + le réseau en sortant à 23 ans avec la mcc, ou tu raques 100.000€ et tu rames.
Je comprends son indignation. Ce mec c'est avant tout le symbole du jeune qui croit en l'égalité et le mérite en mettant tout le monde sur le même pied.
Comment se constituer un réseau? En aéro-club peu de pros, et peu veulent faire carrière. Et après ils partent en école spécialisée. Donc à part en école, ou si l'école fait le boulot (enac), point de salut.
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4T60A
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Message par 4T60A »

En fait moi aussi je comprends le ressentiment de Dubble. Je suis un petit peu idéaliste, et dans un monde idéal tout le monde aurait les mêmes chances.

Mais ce n'est juste pas comme ça que ça marche. C'est triste mais c'est ainsi.

Et c'est pourquoi moi aussi je ne peux l'encourager qu'à une chose, puisque sur le plan technique et culturel il semble au taquet: se constituer des réseaux. Dans la boîte où il bosse, à l'aéroclub, avec ses connaissances, celles de sa chérie éventuelle, etc. C'est ballot, mais c'est comme ça que ça marche, au moins en Françaiserie.

Faut faire avec. :tss:
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Faden
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Message par Faden »

Et si on voyait la formation d'un réseau comme un entretien de motivation longue durée où les meilleurs on le meilleur réseau, ça vous paraîtrait plus juste?
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