Voix privée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Le Petit Titi
Elève-pilote posteur

Voix privée

Message par Le Petit Titi »

Bonjour, j'ai 17 ans, je vais rentrer en terminal S-SI spé math, et je voudrais devenir pilote de ligne.

J'aurais aimé avoir des avis sur ces écoles : l'ESMA, L'Institut Mermoz et Airways Formation, si possible de personnes y étant passé ou connaissant bien l'école !! et récent car j'ai vu beaucoup d'avis négatif mais assez anciens !!

Je sais que vous allez me dire que le privée c'est pas le top.... mais je n'ai pas le niveau pour faire de prépa donc pas l'ENAC.
Et je voudrais tellement faire ce métier que je veux pas l'étranger car j'ai trop peur de ne pas être accepté alors que dans ces écoles c'est "plus facile" d'y entrer !! (enfin je crois)

Et même si ça me ferme des portes, je suis prêt a aller n'importe ou pour exercer !!

Merci de vos réponses
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

La difficulté tu l'auras quelque soit la voie que tu prends:
-aux sélections pour rentrer dans l'école si tu choisis une formation reconnue style CTC, CAE, etc.
-pour rentrer en compagnie si tu passes par un autre type d'école.
Après faut voir, moi personnellement je préfère avoir un peu de mal à rentrer dans une formation, mais qui elle me garantit (ou disons plutôt, m'assure un peu plus) un job à la sortie, alors qu'en passant par une formation style ESMA, Airways (je n'ai rien contre ces écoles, je ne fais que répéter ce que j'entends me dire les élèves qui en sortent), il est fort probable que tu mettes un certain temps avant de trouver un job.
Je suis pas un expert, loin de là, mais je pense que beaucoup de monde peut confirmer ce que je viens de dire...
Good luck pour la terminale, c'est une année fun ;)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Raf974
Elève-pilote posteur

Message par Raf974 »

Si, selon tes dires, les écoles que tu cites sont plus faciles d’accès, pourquoi ne pas les considérer plus tard ?

Entre temps tu peux :

1) Candidater à une prépa, eux décideront si tu as le niveau ou pas, puis tenter l'Enac si tu es accepté
2) considérer une formation " Plan B " après ton Bac, ou après une prepa qui te permettra de :

- Vivre la vie étudiante, on l'oublie souvent celle la mais au final se lancer à 18 ans dans une formation professionnelle, c'est passer en quelque sorte à coté d'années étudiantes qui peuvent être incroyablement fun et enrichissantes

- Avoir un back-up si ça tourne mal

- Acquérir un anglais ( voire même une autre langue) solide grâce à un programme Erasmus ou un double diplôme

- Gagner en maturité, en expérience professionnelle lors de stages en entreprise ou d'un premier emploi. Stages obtenus en passant par un process d'entretiens face à des RH ( pas mal non pour s’entraîner à des sélections pour une formation de pilote non ? )

Si tu échoues au point 1) et que tu suis le point 2) tu peux, à tout moment :

3) candidater plus sereinement aux écoles de pilote qui effectuent une sélection, citées par Scagrams.
- CTC
-CAE Oxford
-FTE aussi qu'on peut sans doute rajouter et il doit y en avoir d'autres

Idéalement pour un programme en partenariat avec une compagnie, en ATPL intégré sinon

4) Si jamais ça ne marche toujours pas, ce que je ne te souhaite pas, tu pourras toujours considérer les ecoles que tu cites, et d'autres aussi, en modulaire ou en intégré. Tu seras toujours jeune et à temps de le faire. Les années passent vite, il ne faut pas être trop pressé.

Dans tous les cas, chaque choix que tu feras aura ses avantages et ses inconvénients, et un facteur chance plus ou moins important sera nécessaire à la sortie pour trouver le job de tes rêves.

Good luck
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Voix privée

Message par Squish »

Le Petit Titi a écrit :. mais je n'ai pas le niveau pour faire de prépa donc pas l'ENAC.
Et je voudrais tellement faire ce métier que je veux pas l'étranger car j'ai trop peur de ne pas être accepté alors que dans ces écoles c'est "plus facile" d'y entrer !! (enfin je crois)
n'importe quoi
plus facile d'entrer peut être mais bien plus difficile de trouver ensuite un job.
L'enac ce n'est pas que la prépa, renseigne toi... EPL P et U par exemple.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ouais enfin EPL U faut sortir environ 10k€ (minimum) entre le PPL, l'école pour l'ATPL théo et les 1k€ de frais d'inscription (même si peut-être exonéré suivant la situation..)

En temps, le record de rapidité pour le PPL c'est dans les 2-3 mois. Pour l'ATPL théo ça doit être dans les 5-6 mois...
Bref, pas un truc qu'on présente comme ça quoi.

C'est plus raisonnable de faire une prépa, tenter EPL-S deux fois, et aviser ensuite.

La prépa en entier ça te sera utile pour être meilleur sur les aspects théoriques (notamment méca vol)

Sachant qu'il est toujours temps de dire "non définitif" à la proposition d'admission en école d'ingénieurs.
Et je suis sûr que Jaimelesavions dirait que ce n'est pas si stupide, suivant ce qu'on fait à la place.
Auteur du sujet
Le Petit Titi
Elève-pilote posteur

Je ne pense vraiment pas être accepté en prépa durant la premier j'étais toute l'année entre 10 et 11 avec en physique-chimie 8 de moyenne, maths 11 et SI 14....

Du coup je me demandais si avant je ne sais encore quelle école faire un BTS aéronautique serait utile ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de rapport entre le BTS et la formation pilote de ligne...(je me trompe ?)

Merci pour vos réponses !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Les plus petites prépas t'accepteraient peut-être.
Faut pas croire que le niveau est si élevé que ça.
Anonyme

Message par Anonyme »

Surtout que le niveau des écrits a largement diminué ces dernières années.
Modifié en dernier par Anonyme le 03 sept. 2016, 16:55, modifié 2 fois.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

Dubble a écrit :Les plus petites prépas t'accepteraient peut-être.
Faut pas croire que le niveau est si élevé que ça.
C'est assez étonnant, mais pour une fois je ne suis pas favorable aux prépas. Dubble a raison, les "petites" prépas t'accepteront, mais dans ton cas, ton but étant d'aller à l'ENAC, je doute que tu puisses réussir (l'ENAC n'est pas aussi difficile qu'on le croit, je veux dire que le niveau est très inférieur aux concours X/Mines/Centrale, mais ça n'est pas aussi simple pour quelqu'un venant d'une petite "prépa"). Après, si tu fais prépa, tu auras appris pleins de choses (et surtout une méthode de reflexion et travail...), mais ça ne sera pas forcément très utile pour poursuivre sur un ATPL. Le seul avantage que j'y vois est d'aller ensuite en école d'ingé qui te permettra ensuite d'avoir "un fillet de sécurité" et un salaire permettant de te payer une formation de pilote (mais dans ce cas, tu peux aussi faire une école d'ingé en 5ans sans prépa). En conclusion (je le répète encore), la prépa n'est pas la meilleure solution, mais en faisant une formation (BTS, IUT, DUT...), ça te permettra de "murir" ton choix et d'augmenter tes heures de vol (afin d'atteindre le nombre suffisant pour te présenter au CPL) pendant tes études (par exemple je fais environ 40hdv/an) et d'avoir un salaire à la sortie pour payer ta formation en FTO.
Récapitulatif:
1) Prepa/BTS/DUT...
+ Tu as une formation et après un salaire te permettant d'augmenter tes HDV sans -trop- t'endetter, et pourquoi pas passer le CPL/ME/IR/MCC sans jamais aller voir la banque.
- Tu "perds" quelques années, mais rares sont les pilotes (sortant d'une FTO genre Mermoz, ESMA...) qui trouvent un "emploi" dès leur sortie d'école à 21/22 ans, donc au final ça s'équilibre un peu.
2) Ecoles "sélectives" (CTC, cadets...)
+ Tu es -presque- certain d'avoir un emploi à la sortie, en général leurs formations sont très réputées
- Prix souvent exorbitants, sélection à l'entrée, et ces écoles demandent de plus en plus une formation "plus élevée" que le bac (genre BAC+2...), surtout aux US, pas encore en Europe.
3) FTO "normale" (Mermoz, AeroPyrennees...)
+ Tu peux le faire dès le bac obtenu, c'est "rapide" et pas sélectif (tant que tu as de quoi payer)
- Prix (après ça dépend du pays), risque de se retrouver sans emploi à la sortie ou avec un job "précaire" (je me souviens du pilote que j'avais rencontré lors d'une séance en simulateur, à 30 ans il attendait depuis 7 ans de trouver un job de FO sur 737 et travaillait bénévolement en AC + chômage et commençait sérieusement à envisager de tout plaquer), après il y a des contre exemples, heureusement ;).
Auteur du sujet
Le Petit Titi
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup pour ces réponses qui m'aide dans ma réflexion !!
Encore une fois si certains sont dans un cas similaire au miens ou y sont passés n'hésitait pas à me faire part de votre expérience !
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Hello

Moi je rebondirais sur ce que dit Raf974, on y pense pas quand on a 18ans mais il faut "Vivre la vie étudiante, on l'oublie sou ... chissantes"

Ca paraît con comme ça mais si j'avais su j'aurais fait des études plus longues ;)
Répondre