VSV
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDELTAOSCAR
- Copilote posteur
VSV
Bonjour
J'ai une question, pouvez vous me dire si le VSV est obligatoire avant de passer l'IFR ou le CPL?
Une école me dit que c'est la réglementation et que c'est un prérequis, alors qu'une autre école ne la propose pas.
Peut être parce qu'elle est inclus dans la formation mais l’instructeur ne le mentionne pas
Je vous remercie
J'ai une question, pouvez vous me dire si le VSV est obligatoire avant de passer l'IFR ou le CPL?
Une école me dit que c'est la réglementation et que c'est un prérequis, alors qu'une autre école ne la propose pas.
Peut être parce qu'elle est inclus dans la formation mais l’instructeur ne le mentionne pas
Je vous remercie
-
- Copilote posteur
-
sylvainR
- Copilote posteur
Des fois ça va un peu plus loin. Le jour du test PPL l'examinateur m'a demandé de fermer les yeux, a secoué l'avion dans tous les sens et m'a demandé de rouvrir les yeux et récupérer les commandes alors qu'on était en train de partir en virage engagé. Avec les lunettes de VSV bien sûr.TheoPL a écrit :Le VSV est explicitement au programme du PPL.
Mais c'est quasiment rien. Ca se restreint aux virages en paliers et descente/montées il me semble.
C'est pas plutôt l'habilitation vol de nuit qui est nécessaire réglementairement pour le CPL-IR ?
Alors ce n'était pas forcément au programme ..sylvainR a écrit :Des fois ça va un peu plus loin. Le jour du test PPL l'examinateur m'a demandé de fermer les yeux, a secoué l'avion dans tous les sens et m'a demandé de rouvrir les yeux et récupérer les commandes alors qu'on était en train de partir en virage engagé. Avec les lunettes de VSV bien sûr.TheoPL a écrit :Le VSV est explicitement au programme du PPL.
Mais c'est quasiment rien. Ca se restreint aux virages en paliers et descente/montées il me semble.
C'est pas plutôt l'habilitation vol de nuit qui est nécessaire réglementairement pour le CPL-IR ?
En tout cas, ne te fais pas de soucis pour le VSV, il n'y a vraiment rien de compliqué .. Suffit juste de regarder tes instruments et c'est tout
Tu en fait 5/10mn le jour du test et c'est tout ! Et encore
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
???DELTAOSCAR a écrit :Tout à fait Theo PL, on me dit qu'il faut une attestation VSV pour pouvoir intégrer une formation CPL ou IFR
D'où ça sort?
En général on demande le vol de nuit pour entrer en stage CPL, sinon on le fait pendant le stage (mais c'est plus cher).
Et le vol de nuit était obligatoire pour entrer en stage IR (il me semble que ce ne l'est plus) mais les programmes des écoles l'imposent toujours.
Enfin, l'IFR est séparé maintenant en deux modules, un module de base commun à l'EIR et à l'IFR qui ne comprend que la tenue machine en VSV, et un module spécifique à la qualification. Mais les écoles ne séparent pas encore réellement les 2 modules.
-
- Copilote posteur
Salut JAimeLesAvions
C'est l'Epag qui me dit que pour integrer le CPL il faudra aussi compter le VSV (5000Euros) il faut aussi le VFR de nuit. Idem si on veut commencer l'IFR avant le CPL
Du coup l'IFR chez eux est cher comparé à d'autres.
J'ai appelé cette ecole qui me dit que c'est la reglementation qui l'impose mais qu'on ne fait pas ça pour gagner de l'argent en plus .
Voilà la reponse qui m'a été donné
cdt
C'est l'Epag qui me dit que pour integrer le CPL il faudra aussi compter le VSV (5000Euros) il faut aussi le VFR de nuit. Idem si on veut commencer l'IFR avant le CPL
Du coup l'IFR chez eux est cher comparé à d'autres.
J'ai appelé cette ecole qui me dit que c'est la reglementation qui l'impose mais qu'on ne fait pas ça pour gagner de l'argent en plus .
Voilà la reponse qui m'a été donné
cdt
-
monsieurdidi
- Elève-pilote posteur
C'est quand même pas la mort d'aller chercher dans la réglementation
elle existe même en français...
FCL Appendice 3 §E.8
Les candidats ne détenant pas de qualification IR devront suivre au moins 25 heures d’instruction au vol en double commande, dont 10 heures d’instruction aux instruments. Un maximum de 5 heures sur ces 10 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un BITD, un FNPT I ou II, un FTD 2 ou un FFS
C'est le module de base aux instruments.. Soit tu le fais avant l'entrée en stage CPL soit pendant. Les écoles séparent souvent dans les devis, ça leur permet d'afficher des CPL à bas prix pour se la jouer LIDL de l'aviation..
FCL Appendice 3 §E.8
Les candidats ne détenant pas de qualification IR devront suivre au moins 25 heures d’instruction au vol en double commande, dont 10 heures d’instruction aux instruments. Un maximum de 5 heures sur ces 10 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un BITD, un FNPT I ou II, un FTD 2 ou un FFS
C'est le module de base aux instruments.. Soit tu le fais avant l'entrée en stage CPL soit pendant. Les écoles séparent souvent dans les devis, ça leur permet d'afficher des CPL à bas prix pour se la jouer LIDL de l'aviation..
-
JAimeLesAvions
Re: VSV
Petite question réglementaire concernant ces heures de VSV pour le CPL. J'avais fait 5h sous régime IFR avec les lunettes, avec sur l'ensemble juste un plan de vol IFR passé en VFR pour éviter une attente.
J'ai un doute, peut on logguer quand même ces heures en IFR ? Ou alors c'est du VSV avant tout donc VFR d'un point de vue réglementaire, peut importe le régime utilisé pour ces vols ?
J'ai un doute, peut on logguer quand même ces heures en IFR ? Ou alors c'est du VSV avant tout donc VFR d'un point de vue réglementaire, peut importe le régime utilisé pour ces vols ?
Je ne vois pas le rapport entre régime de vol et VSV. On peut faire du VSV en IFR ou en VFR. On peut faire de l’IFR sans faire de VSV.
Si tu as annulé IFR tu ne peux pas logger cette partie du vol en IFR. Ce qui est demandé pour le CPL ce n’est pas du VSV mais de l’instruction au vol aux instruments, donc en IFR.
Si tu as annulé IFR tu ne peux pas logger cette partie du vol en IFR. Ce qui est demandé pour le CPL ce n’est pas du VSV mais de l’instruction au vol aux instruments, donc en IFR.
-
JAimeLesAvions
La France fait partie de ces pays qui imposent un plan de vol pour l'IFR. Dans les pays qui ne l'imposent pas, tu es IFR si tu décides de suivre les règles IFR.
Pas d'accord. Apparemment dans le cas cité l'intérêt d'annuler IFR était d'éviter une attente, sûrement à cause d'une séparation. Par exemple en classe D en VFR le contrôleur n'a pas à te séparer d'un IFR alors qu'en IFR si. Du coup s'il est juste sous la norme de séparation annuler IFR permet de résoudre ce problème.JAimeLesAvions a écrit : ↑12 juin 2020, 08:22 La France fait partie de ces pays qui imposent un plan de vol pour l'IFR. Dans les pays qui ne l'imposent pas, tu es IFR si tu décides de suivre les règles IFR.
Dans l'autre sens on voit facilement que si on est en VFR on ne peut pas passer IFR en EAC sur un claquement de doigt, car potentiellement on ne serait plus séparé d'un autre trafic. Il faudra donc l'accord du contrôleur, même dans un pays qui n'impose pas de plan de vol.
-
JAimeLesAvions
On ne parle pas de la même chose Hors espace aérien controlé, la France exige un plan de vol en IFR. Pas d’autres pays comme en UK. En UK, tu vois un stratus hors EAC, si tu respectes la règle des 1000ft, que tu as une qualification qui d’y autorise, et que ton avion a l’équipement réglementaire, tu passes dedans sans aucune obligation, de plan de vol même pas de contact radio.
Hors EAC oui.
Mais pas en EAC, même en UK, d'où ma précision car ce que tu disais initialement ne se restreignait pas à "hors EAC". Il aurait fallu que tu écrives
Mais pas en EAC, même en UK, d'où ma précision car ce que tu disais initialement ne se restreignait pas à "hors EAC". Il aurait fallu que tu écrives
JAimeLesAvions a écrit : ↑12 juin 2020, 08:22 Dans les pays qui ne l'imposent pas, et hors EAC, tu es IFR si tu décides de suivre les règles IFR.
-
JAimeLesAvions
Tu as raison j'aurais du préciser