On se sent seul en vol de nuit !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

On se sent seul en vol de nuit !

Message par sylvainR »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience d'un quasi novice en vol de nuit vu que je n'ai qu'une quinzaine d'heures depuis mon habilitation l'année dernière.
Hier soir je faisais un Le Havre - Toussus de nuit vers 20h30-22h et j'ai eu la grande surprise de n'avoir personne (mais absolument personne !) à la radio sur la totalité du vol. Activation du plan de vol au parking à LFOH avec le BRIA de Bordeaux en lui donnant une heure estimée de décollage, et clôture toujours avec Bordeaux une fois au parking à Toussus. Entre les deux, néant: SIV Deauville fermé depuis 20h, Rouen fermé depuis 19h, Evreux fermé le week-end, pas moyen de joindre Paris (ils devaient être fermés aussi), et arrivée après 21h30 donc Toussus en auto-info aussi.

Bref, un vol magnifique vu la météo d'hier soir, mais on se sent quand même bien seul !!

Une question que je me posais au retour, c'est le délai de déclenchement d'une phase d'alerte en cas de retard sur l'heure d'arrivée prévue: dans mon cas je suis arrivé à quelques minutes près dans les temps, mais imaginons devoir faire une remise de gaz + tdp à LFPN pour une raison X ou Y ? Ou encore, PCL qui fonctionne pas, déroutement à Pontoise où, d'après le NOTAM, le contrôle est également fermé depuis 20h ?

Que faire dans ce cas ? Essayer de téléphoner en vol pour les avertir du retard, appeler Orly ?

Bon dimanche,

Sylvain
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Réponse trouvée dans le RCA 3 de décembre 2013 :

Retard à l’arrivée
En cas de retard à l’arrivée, la phase Incerfa doit être déclenchée dans un délai maximal de 30 minutes, la phase Alerfa dans un délai maximal de 60 minutes et la phase Détresfa dans un délai maximal de 90 minutes après l’heure prévue d’arrivée résultant du plan de vol et de l’heure réelle de départ
.

Si tu voles dans le coin de Toussus et que tu es à la ramasse, oui tu as toujours la solution de contacter l'approche d'Orly, ils ne pourront pas refuser de te venir en aide ou au moins de te balancer une fréquence où quelqu'un t'aidera.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Merci pour l'info !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je profite de squatter sur ce topic pour poser des questions de VDN aussi :

De nuit, on peut utiliser un aérodrome éclairé comme point tournant, et même si besoin l'allumer grâce au PCL ?
La taxe concerne uniquement le toucher, ou bien l'éclairage aussi ?

La nuit, en nav on est d'accord que tout ce qui est lacs, autoroutes, voies de chemin de fers, qui sont des repères évidents en VFR, ne fonctionnent plus.
Donc en l'absence de radionav et de grandes villes, comment traverse-t-on une zone peu densément peuplées de 45 minutes ? Cap et montre pendant 45 minutes, c'est bien raisonnable ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux contacter les controleurs approche même en dehors d'une difficulté, par exemple pour un service d'information de vol. surtout de nuit où le trafic est moins dense. Je crois d'ailleur me souvenir qeu c'est obligatoire de veiller une fréquence? Ca a peut etre changé avec le SERA?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

J'espère bien que la taxe c'est pas à chaque éclairage, vu que je m'amuse à éclairer la piste de mon club depuis des années à chaque fois que je passe dessus en liner :lol:
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

JAimeLesAvions a écrit :Tu peux contacter les controleurs approche même en dehors d'une difficulté, par exemple pour un service d'information de vol. surtout de nuit où le trafic est moins dense. Je crois d'ailleur me souvenir qeu c'est obligatoire de veiller une fréquence? Ca a peut etre changé avec le SERA?
Obligatoire de veiller une fréquence, certes, faut-il encore qu'il y ait quelqu'un de l'autre côté. Dans mon cas il n'y avait personne sur un trajet de plus d'une heure. Auto-info donc sur les fréquences des espaces traversés, et 121.5 en stand-by sur la radio en cas de problème.

Dubble, as-tu des exemples de régions sans radionav ni grande ville ? A première vue je vois pas trop, à part la montagne peut-être ?
Je mets régulièrement des AD, éclairés ou non, comme points tournants sur mes navs de nuit. Pour le FPL ça fait des repères simples et précis, par exemple une fois j'avais fait Toussus - Dreux - l'Aigle - Chartres puis retour via l'itinéraire de nuit à Toussus. On sait où est l'AD par rapport à la ville, on voit la ville... donc pas de problème.

Pour l'histoire de la taxe, j'aurais pu tester d'allumer Deauville samedi soir vu que j'ai fait un LFOH - DVL mais j'avoue que j'ai pas osé :D
Je pense que dès que tu allumes ils te font payer la taxe, à condition que tu te sois annoncé à la radio bien sûr, sinon aucun moyen de te retrouver à part peut-être dans les FPL à condition que tu aies déclaré l'AD comme point tournant. Si tu allumes et que tu t'es annoncé sur la fréquence tour, il y a des chances qu'ils te fassent payer !
Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

sylvainR a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Tu peux contacter les controleurs approche même en dehors d'une difficulté, par exemple pour un service d'information de vol. surtout de nuit où le trafic est moins dense. Je crois d'ailleur me souvenir qeu c'est obligatoire de veiller une fréquence? Ca a peut etre changé avec le SERA?
Obligatoire de veiller une fréquence, certes, faut-il encore qu'il y ait quelqu'un de l'autre côté. Dans mon cas il n'y avait personne sur un trajet de plus d'une heure. Auto-info donc sur les fréquences des espaces traversés, et 121.5 en stand-by sur la radio en cas de problème.

Dubble, as-tu des exemples de régions sans radionav ni grande ville ? A première vue je vois pas trop, à part la montagne peut-être ?
Je mets régulièrement des AD, éclairés ou non, comme points tournants sur mes navs de nuit. Pour le FPL ça fait des repères simples et précis, par exemple une fois j'avais fait Toussus - Dreux - l'Aigle - Chartres - Toussus. On sait où est l'AD par rapport à la ville, on voit la ville... donc pas de problème.

Pour l'histoire de la taxe, j'aurais pu tester d'allumer Deauville samedi soir vu que j'ai fait un LFOH - DVL mais j'avoue que j'ai pas osé :D
Je pense que dès que tu allumes ils te font payer la taxe, à condition que tu te sois annoncé à la radio bien sûr, sinon aucun moyen de te retrouver à part peut-être dans les FPL à condition que tu aies déclaré l'AD comme point tournant. Si tu allumes et que tu t'es annoncé sur la fréquence tour, il y a des chances qu'ils te fassent payer !
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Deauville, je m'y suis posé une fois de nuit.
De mémoire le terrain ferme à 20H et pas possible de l'allumer par la radio.
80 euros de taxe d'atterrissage
Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Jekar a écrit :Deauville, je m'y suis posé une fois de nuit.
De mémoire le terrain ferme à 20H et pas possible de l'allumer par la radio.
80 euros de taxe d'atterrissage
En effet, je viens de voir sur la VAC qu'il n'y a pas de PCL à LFRG. 80€ c'est cher... Rennes j'ai entendu dire que c'est le même prix. A titre indicatif Châlons-Vatry c'est moitié moins cher pour une piste de 4 km avec rampe d'approche des 2 côtés (et un accueil super sympa d'ailleurs la fois où j'y suis passé !).

J'attends de voir quelle sera la facture pour Le Havre... D'ailleurs, c'est même pas moi qui ait allumé le balisage, il y avait un avion du club qui partait en même temps, mais j'imagine qu'ils vont facturer 2 fois.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

80€ ? Je suis très étonné, ce n'est pas du tout l'ordre de grandeur que j'ai en tête. Plutôt dans les 12-15€.

Claude
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Cls a écrit :80€ ? Je suis très étonné, ce n'est pas du tout l'ordre de grandeur que j'ai en tête. Plutôt dans les 12-15€.

Claude
Oui de jour...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Ça fait un écart énorme, pour aucun service en plus si le terrain ferme à 20 heures !

Tu veux dire que laisser l'avion une nuit à Deauville coûte 80€ ?

Je n'ai pas réussi à trouver le guide tarifaire.

Claude
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Bonjour,

Désormais en vol de nuit la veille ne suffit plus, il faut impérativement un contact radio bilatéral. Quand tout est fermé, il reste les secteurs de contrôle des CRNA, par exemple 124.850 pour Deauville <-> Toussus. Cette fréquence est top, j'ai réussi à garder le contact avec des VFR à 2000 ft vers AMB ! J'ai ouï dire d'un électronicien que 132.1 (pour l'est de la région parisienne) est également très bien, mais pas testé...

Mes collègues de Paris Contrôle ne sont généralement pas super fans des VFR :lol: mais ils sont obligés de te prendre en fréquence !

Les fréquences à utiliser sont disponibles sur la carte de croisière en espace inférieur (AIP ENR 6.1)

À bientôt sur les ondes !
Bruno
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Et pour la question subsidiaire des délais de déclenchement, en cas de non clôture à l'arrivée, c'est :

INCERFA 30 minutes max (incertitude)
ALERFA 60 minutes max (alerte)
DETRESFA 90 minutes max (détresse)

J'insiste sur le max, on peut (et souvent ce sera le cas) déclencher avant si on a des indices portant à croire que c'est nécessaire. Je me souviens d'un pilote que j'avais pu suivre au radar presque jusqu'au sol, et dont j'avais ainsi une très bonne estimée de l'heure réelle de posé. Bien entendu il n'a pas appelé pour clôturer, et on s'est inquiétés bien avant les 30 minutes !

Dans le cas de l'arrivée Toussus, le premier truc qu'on fera c'est regarder au radar s'il n'y a pas un pignouf dans le tour de piste de Toussus :)

Et merci de laisser un numéro de portable dans le plan de vol (case 18, RMK/ 06 36 65 65 65) ça permet de gagner beaucoup de temps en cas d'oubli ! (ça peut arriver à tout le monde...)

Bruno
Auteur du sujet
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

brunoicna a écrit :Désormais en vol de nuit la veille ne suffit plus, il faut impérativement un contact radio bilatéral. Quand tout est fermé, il reste les secteurs de contrôle des CRNA, par exemple 124.850 pour Deauville <-> Toussus. Cette fréquence est top, j'ai réussi à garder le contact avec des VFR à 2000 ft vers AMB ! J'ai ouï dire d'un électronicien que 132.1 (pour l'est de la région parisienne) est également très bien, mais pas testé...
Merci Bruno pour ces explications ! Je viens de trouver ça dans l'AIP et j'y penserai la prochaine fois.
En tous cas, personne ne me l'a jamais dit: le soir c'est plutôt "je ferme, continuez en auto-info, passez 7000 et n'oubliez pas de clôturer votre FPL", voire rien du tout comme c'est arrivé une fois si bien que j'ai suspecté une panne de radio quand mon interlocuteur m'a laissé seul au monde dans l'ouest parisien à une altitude où j'étais sensé encore le recevoir :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

brunoicna a écrit : Désormais en vol de nuit la veille ne suffit plus, il faut impérativement un contact radio bilatéral.
impérativement?
Le SERA ne dit que
2) l’ae&#769;ronef e&#769;tablit et maintient des communications bilate&#769;rales sur le canal de communication ATS approprie&#769;, lorsqu’il est disponible ;
Ca veut dire qu'on a le droit de voler en VFR nuit si aucun service n'est disponible. C'est ça ne nous dit pas quel est le canal approprié.
Doit-on considérer que le service info de vol n'est plus disponible la fréquence habituelle ferme?
Doit-on considérer qu'à la fermeture dudit service on a l'obligation de chercher une autre fréquence?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 sept. 2016, 09:52, modifié 1 fois.
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Cls a écrit :Ça fait un écart énorme, pour aucun service en plus si le terrain ferme à 20 heures !

Tu veux dire que laisser l'avion une nuit à Deauville coûte 80€ ?

Je n'ai pas réussi à trouver le guide tarifaire.

Claude
Non, juste atterrir pendant la nuit. Apres 20h le terrain est fermé.
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

JAimeLesAvions a écrit :
brunoicna a écrit : Le SERA ne dit que
2) l’ae&#769;ronef e&#769;tablit et maintient des communications bilate&#769;rales sur le canal de communication ATS approprie&#769;, lorsqu’il est disponible ;
Effectivement, et on peut tout à fait discuter du fait que la fréquence d'un CCR soit adaptée ou pas :) Je pense que si les organismes "usuels" sont fermés, personne ne viendra t'embêter parce que tu n'as pas contacté.

Le souci initial était que Sylvain se sentait seul, je lui ai offert une possibilité ;) Et je souhaitais rappeler au passage un petit changement (contact bilatéral au lieu de veille) qui ne semble pas avoir été très remarqué par les pilotes autour de moi... Par ailleurs, je pense qu'en cas de pépin, c'est quand même plus rapide pour avoir de l'aide si tu es déjà en contact, donc connu et suivi.

Bons vols !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
brunoicna a écrit : Désormais en vol de nuit la veille ne suffit plus, il faut impérativement un contact radio bilatéral.
impérativement?
Le SERA ne dit que
Ca veut dire qu'on a le droit de voler en VFR nuit si aucun service n'est disponible. C'est ça ne nous dit pas quel est le canal approprié.
Doit-on considérer que le service info de vol n'est plus disponible la fréquence habituelle ferme?
Doit-on considérer qu'à la fermeture dudit service on a l'obligation de chercher une autre fréquence?
"Tout est écrit dans le SERA, lis le SERA" :)

Mais soyons sérieux : pour s'aider dans sa préparation des VDN, il existerait un google earth mais version nuit ?
Suffisamment détaillé pour pouvoir distinguer au moins les villes..
Merci
Répondre