Tentative ICNA 2017

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KS Faidhie
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:59
Localisation : Côte d'Opale
Âge : 27

Tentative ICNA 2017

Message par KS Faidhie »

Bien le bonjour, je suis actuellement en PSI en 3/2, je vais pas le cacher je ne souhaite avoir que l'ICNA cette année, cest mon seul but.

Je voudrais donc avoir quelques infos sur les epreuves (bien que je me sois renseigné quelques interrogations subsistent).

L'écrit de maths est-il pas mal basé sur le cours ? Ou y a-t-il des exos plutot exotiques ?

L'oral d'anglais (si par chance j'y ai accès ! ) est constitué de passages audios, doit-on seulement les résumer ou doit-on aussi les commenter en plus ? (dans le style classique des khôlles)
Modifié en dernier par KS Faidhie le 03 nov. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Salut,

L'épreuve de maths est basée sur le cours, oui. Les exos ressemblent à ceux que tu peux trouver sur CCP, donc pas très exotiques. C'est souvent les même types d'exos qui reviennent et on peux s'en sortir en connaissant bien son cours. Regardes les annales pour te faire une idée de ce qui t'attend, elles sont disponibles sur le site de l'ENAC.

Pour ceux qui est de l'anglais, ce n'est ni un résumé et ni un commentaire. Il s'agit de retranscrire/reformuler un maximum d'infos, chiffres, données, dates ... que tu as compris, de la manière la plus exhaustive possible. Plus tu montreras à l'examinateur que tu as compris un maximum choses, plus ta note sera élevée. Donc pas question de résumer ^^
Tu seras peut être amené à commenter certains passages si l'examinateur te le demande, en deuxième partie d'épreuve. (où tu es censé répondre à des questions en lien avec le texte).
Avatar du membre
Auteur du sujet
KS Faidhie
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:59
Localisation : Côte d'Opale
Âge : 27

Message par KS Faidhie »

Merci des infos !
La vache, tu mets le doute pour l'anglais là ! :o
En gros faut limite recracher le script en faisant bien gaffe de noter tous les chiffres ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Exactement, tu recraches tout ce que tu as compris, avec un maximum de détails (noms propres, chiffres, dates etc). Tout simplement :P
Tu notes un max' de données sur ton brouillon et tu restitues le texte avec tes propres mots, sans lire bêtement ton brouillon biensur.
L'examinateur a le texte sous les yeux et vérifie les passages que tu as compris. Il ne s'agit pas du coup de garder l'essentiel comme dans un résumé ^^ tu risques de perdre des points.

Ensuite il/elle va te poser des questions en relation avec le texte, te demander de donner la signification d'un ou plusieurs mots, ou te poser des questions qui n'ont rien à voir avec le texte (e.g. pourquoi icna ? Aimes tu les avions ? etc).
Avatar du membre
Auteur du sujet
KS Faidhie
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:59
Localisation : Côte d'Opale
Âge : 27

Message par KS Faidhie »

Ca marche, merci beaucoup ! D'une part ca me rassure de savoir que ca se deroule comme cela !
Eh bien ICNA car j'ai toujours apprécié les avions, et un membre de ma famille l'est déjà et m'a emmené à plusieurs reprises au fil des stages scolaires à son boulot (j'ai donc pu visiter pdt plusieurs jours Athis-Mons, Orly, Montpellier egalement), j'apprécie l'ambiance de travail et vien evidemment le travail en lui même que je trouve très captivant !
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

A noter qu'en 2017 il y aura pour la première fois un vrai entretien de motivation à l'oral donc il faut encore plus bosser le sujet (y compris la structure de la DGAC et de la DSNA pour être un minimum crédible :P)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Le sujet de l'entretien sera plus un questionnaire sur ce que l'on sait de la structure de la DGAC plutôt que de réellement juger notre profil et notre motivation ?..
ICNA 17
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Ca marche, merci beaucoup ! D'une part ca me rassure de savoir que ca se deroule comme cela !
De rien, en théorie c'est pas très compliqué, même si les textes ne t'inspirent pas il y a moyen de s'en sortir ^^
Le sujet de l'entretien sera plus un questionnaire sur ce que l'on sait de la structure de la DGAC plutôt que de réellement juger notre profil et notre motivation ?..
Le fait de connaître un peu la DGAC prouve que tu es motivé et que tu n'es pas venu en touriste.

Pour info j'avais eu : (surtout pour l'épreuve de français/motivation, car en anglais l'examinateur n'est pas ICNA, c'est un prof d'anglais de l'ENAC)

- Combien d'ICNA en France ? (j'avais pas pensé à celle là, j'ai dis 1000, l'examinateur a rigolé, je me suis rattrapé en disant que j'ai confondu avec IESSA :lol: )
- Rôle d'un ICNA ?
- Vos qualités qui feraient de vous un bon contrôleur ?
- Vos défauts susceptibles de faire de vous un mauvais contrôleur ?
- Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?

Il peut aussi y avoir :
- A quel ministère appartient la DGAC ? Ministre associé ?
- Qu'est ce que la DSNA ?
- Différence sécurité/sureté

S'il y a toujours un texte à commenter, on peut vous poser des questions de culture générale, souvent en lien avec ce texte.
Par ex:
- combien de pays dans l'UE ? etc
Avatar du membre
Auteur du sujet
KS Faidhie
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:59
Localisation : Côte d'Opale
Âge : 27

Message par KS Faidhie »

Merci beaucoup pour ces infos ! C'est sacrement utile !
C'est sûr que ca fait beaucoup la différence, ca montre bien l'intérêt et notre motivation de savoir tout ca !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message