Taxes d'atterrissages hors base
Modérateur : Big Brother
Taxes d'atterrissages hors base
Bonjour,
Si j'effectue plusieurs approches IFR a Pontoise en C172, avec à chaque fois une RdG au minimas, puis que je retourne sur mon terrain d'origine (hors AdP), est ce que les taxes d'atterrissages me seront facturées ? Est ce que le régime de vol VFR/IFR est un facteur de décision sur le paiement de ces taxes ?
Idem si je fais ce même entrainement de nuit, avec activation de l'éclairage de piste par PCL ?
Est ce une règle ou chaque aérodrome fait comme il l'entend ?
Merci d'avance pour vos réponses
Si j'effectue plusieurs approches IFR a Pontoise en C172, avec à chaque fois une RdG au minimas, puis que je retourne sur mon terrain d'origine (hors AdP), est ce que les taxes d'atterrissages me seront facturées ? Est ce que le régime de vol VFR/IFR est un facteur de décision sur le paiement de ces taxes ?
Idem si je fais ce même entrainement de nuit, avec activation de l'éclairage de piste par PCL ?
Est ce une règle ou chaque aérodrome fait comme il l'entend ?
Merci d'avance pour vos réponses
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Lors d'un vol vers Amboise en IFR, j'avais décidé de percer à Poitiers pour finir en VFR vers Amboise (pas d'approche IFR). J'étais donc autorisée pour une approche ILS via le locator PI. Arrivée à PI à l'altitude de début de procédure, j'étais en VMC, j'ai donc annulé IFR et poursuivi direct vers Amboise. J'ai même pas vu l'aérodrome de Poitiers... Ils m'ont facturé un atterrissage (au tarif club... trop sympa... au final c'était 4€ et comme ils ont facturé çà au club, le temps que je le vois sur mon compte pilote, c'était un peu tard pour raler ... mais )
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- Copilote posteur
- Messages : 64
- Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
- Localisation : LFPN
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Pas mal d'aéroports facturent un supplément de "frais de facturation" si tu ne paies pas sur place... C'est pas toujours clairement indiqué dans les docs. Cela dit pour LFMT c'est marqué dans le guide tarifaire, page 7, ils parlent de frais de facturation de 20€ HT en plus de la taxe de 12,20€ HT: http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdfDubble a écrit :Perso je suis intéressé par la question aussi, suite à un complet et redépart immédiat à LFMT facturé 39€ contre 12€ d'après leur brochure sur internet...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
- Localisation : Paris
Bonsoir,
De jour en bonnes conditions :
Les taxes d'atterrissage (redevances pour être plus exact) sont perçues par le gestionnaire pour l'utilisation de la plateforme. Si vous ne touchez pas et que le terrain est contrôlé ou en auto-info vous ne payez pas car vous n'utilisez pas le terrain. En effet, le contrôle est à la charge de l'État et ne coûte rien au gestionnaire, l'auto-info non plus car c'est entre pilotes (si le gestionnaire investit dans un magnétophone pour enregistrer qui vient se poser et facturer en l'absence de personnel c'est son problème, mais ça ne saurait être imputé aux pilotes qui ne touchent pas et ne sont pas censés connaître le dispositif)
Le seul cas un peu litigieux est celui du terrain AFIS car l'AFIS est bien payé par le gestionnaire. Personnellement je considère qu'on est dans le cas général.
De nuit ou par mauvais temps :
Si la PCL est utilisée, le gestionnaire peut effectivement facturer car le terrain est bien utilisé (pas le bitume/l'herbe certes, mais la PCL oui)
Régime de vol :
En IFR, si tu pèses plus de 2 tonnes tu es soumis aux redevances qui vont bien (route et RSTCA), donc tu as déjà payé le contrôle, sinon rien à payer. Le régime de vol n'a aucune importance pour le gestionnaire qui ne doit considérer que le type d'appareil (surtout la MMD) pour la facturation. En effet, de son point de vue le service rendu est le même.
Donc tipech ne doit payer que s'il utilise le balisage (que ce soit en PCL ou commandé par le contrôle) et pis c'est tout comme disait l'autre
De jour en bonnes conditions :
Les taxes d'atterrissage (redevances pour être plus exact) sont perçues par le gestionnaire pour l'utilisation de la plateforme. Si vous ne touchez pas et que le terrain est contrôlé ou en auto-info vous ne payez pas car vous n'utilisez pas le terrain. En effet, le contrôle est à la charge de l'État et ne coûte rien au gestionnaire, l'auto-info non plus car c'est entre pilotes (si le gestionnaire investit dans un magnétophone pour enregistrer qui vient se poser et facturer en l'absence de personnel c'est son problème, mais ça ne saurait être imputé aux pilotes qui ne touchent pas et ne sont pas censés connaître le dispositif)
Le seul cas un peu litigieux est celui du terrain AFIS car l'AFIS est bien payé par le gestionnaire. Personnellement je considère qu'on est dans le cas général.
De nuit ou par mauvais temps :
Si la PCL est utilisée, le gestionnaire peut effectivement facturer car le terrain est bien utilisé (pas le bitume/l'herbe certes, mais la PCL oui)
Régime de vol :
En IFR, si tu pèses plus de 2 tonnes tu es soumis aux redevances qui vont bien (route et RSTCA), donc tu as déjà payé le contrôle, sinon rien à payer. Le régime de vol n'a aucune importance pour le gestionnaire qui ne doit considérer que le type d'appareil (surtout la MMD) pour la facturation. En effet, de son point de vue le service rendu est le même.
Donc tipech ne doit payer que s'il utilise le balisage (que ce soit en PCL ou commandé par le contrôle) et pis c'est tout comme disait l'autre
Bruno
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