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France ? US ? Canada ? Armée ? QT ? Pas QT ? Bref, nombreuse
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Snoop'
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 07 Avr 2001
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MessagePosté: Lun 16 Avr 2001 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salutatous,

Dimanche dernier, nous étions trois au rendez-vous de 20H30 sur Ze chat room. Au vu du titre de ce topic, vous imaginez, j'en suis certain, de quoi nous avons parlé ce soir-là.

Je voulais apporter quelques précisions sur des points que nous n'avons pas pu réellement développer sur le chat, et puis aussi vous demander votre avis à vous, histoire de voir ce que chacun envisage de faire pour atteindre un même objectif: un cockpit d'avion !

L'un d'entre nous envisagait d'intégrer l'Armée de l'Air. Sur ce point, je pense qu'il est essentiel de bien réfléchir au côté militaire de l'armée. Dit comme ça, ça paraît peut-être idiot, mais il faut bien se rendre compte qu'un avion militaire, son but, ce n'est pas de voler, mais de servir militairement. Il y en a à qui cela ne pose pas de "probléme", d'autre non. C'est pour cette raison qu'il me semble important d'y penser et de ne pas se voiler la face: pilote dans l'AA, ce n'est pas seulement voler. Ceci étant dit, et si on apprécie ce côté "mili" et bien l'AA doit être une excellente filière.

Ensuite, nous avons aborder le vol civil, et discutter d'Air France. Et là, je dois avouer avoir été un peu alluciné par la "fixation" que certain font sur cette compagnie . Certes, voler pour AF, sur Airbus ou Boeing, avoir une carrière "toute tracée" (avec passage sur long courrier au bout de qq temps), et ce pour un salaire plus que correcte doit être super (comment dire le contraire ?) mais est-ce que ça doit pour autant être un objectif en soit ?? Est-ce qu'on dit "Moi, je rêve de devenir pilote..." en rajoutant "... pour Air France" ?? AF n'est qu'une compagnie, ses avions ne sont que des avions. Je sais pas pour vous, mais moi, mon rêve c'est de voler, après que ça soit chez AF ou ailleurs... Encore une fois, c'est certain que bosser chez AF doit être extra (avions, conditions de travail, salaires, et puis "histoire" de la compagnie aussi) mais dire à 16 ans "moi, je veux entrer chez AF", à moins de prévoir de passer les Cadets, je trouve ça un peu absurde quand on voit comment ça se passe: trouver un job de copi, ça doit déjà être extra, alors... Il sera bien assez tôt pour nous de penser à AF quand ça sera "raisonable". Enfin je dis ça, parce que se fixer sur AF, c'est, à mon avis, risquer de tomber de haut en cas d'échec.

Enfin, je dis vraiment pas tout ça pour décourager, ce n'est franchement pas mon but, bien au contraire, il y a assez de personnes "extérieures" pour le faire, seulement, il me semble important de bien réfléchir à tout ça... Je serais intéressé d'avoir vos avis là-dessus d'ailleurs.


J'ai ensuite discutté avec Olivier Jouhaneau, on a surtout parlé de la filière vers laquelle se tourner "France ? USA ? Canada ?", il semblez étonné quand je lui ai dis que même si j'étais apte classe 1 JAA, je partirais peut-être aux US (n'est-ce pas Olivier ). Et pourtant c'est vrai, j'y réfléchis beaucoup ces temps-ci, et j'hésite. Coûts des formations, problémes d'emplois, normes médicales, ATPL théoriques... Autant de chose qui me font penser qu'en France, c'est pas forcément rose et qu'aller aux US n'est peut-être pas une mauvaise idée. Et puis même, sans parler directement d'aéronautique, mais plus de "vie" je me demande si vivre à l'étranger ne doit pas être sympa... Je sais pas, encore une fois, il me semble essentiel de bien réfléchir. Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous, quels sont vos projets ?

Et pour aborder tous les sujets présents dans le (long) titre de ce topic, il faut que je finisse par parler des QT .

C'est également avec Olivier qu'on en a parlé. Trouver un job en France, c'est pas franchement facile. Et la QT (qualif de type) peut être perçu comme le "sésame pour l'emploi". Je ne sais pas. Ca, c'est vraiment une question délicate. Déjà, je crois pas que tous les types qui sortent de QT trouvent un job. Ensuite, claquer 220KF (qt A320 dont on parlait) après un ATP intégré à 400KF, ben fo avoir les moyens. Ensuite, je ne sais pas si à ce niveau (nombre d'heures de vol, expérience) ça serve à qqchose de passer une QT sur une machine comme ça. Perso, je penserais plus (mais c juste un avis d'un tout petit pilotaillon) qu'une QT sur turboprop (après avoir déjà chercher quelques temps du boulot avec son ATP) serait plus intelligent. Parce qu'il faut pas non plus oublier qu'il y a des pilotes embauchés sans QT, ils sont peut-être pas nombreux, ils volent peut-être pas sur A320, mais il y en a. Avant d'avoir de l'expérience, faut bien commencer sans un jour. Après, si on trouve vraiment pas, et qu'on peut se le permettre financiérement, ben une QT, je dirais (encore une fois, c'est juste un avis "comme ça") oui. Mais envisager la QT comme un complément direct à un CPL-IR...


Pour conclure, l'essentiel est, je pense, de bien réfléchir à tout ça, choisir sa voie, et puis après, se concentrer sur sa formation, rencontrer du monde, et ne plus réfléchir à tout ça.

Votre opinion, m'intéresse

A+
Snoopy

[ Ce Message a été édité par: Snoopy le 2001-04-17 17:26 ]
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Alfa Golf 858
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MessagePosté: Lun 16 Avr 2001 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Dans l'ensemble je sui d'accord avec toi PM à propos des objectifs un peu trop souvent portés pr AF.J'ai en effet eu de nbreuses occasions de voler sur long courrier à AIR LIB, CORSAIR, AOM et aussi un peu en moyen courrier, je peux vous dire que l'ambience est très bonne et je pense meme qu'elle doit être meilleure que celle d'AF, puisqu'AF a des methodes tres personnelles pr la formation des equipages et je pense qu'ils doivent souffrir un peu de chauvinisme parfois...
Ceci dit , c'est vrai que cette compagnie a de gros avantages par ailleurs...
L'essentiel en tous les cas c'est de voler !!!!

Concernant le choix de formation FAA ou JAA, c'est vrai que c'est plutot très difficile, meme pour quequ'un qui a la visite classe 1 .
Une chose est très simple en ts cas , c'est que notre but est de devenir pilote donc il faut se lancer ds la formation pour espérer aboutir un jour...
Le problème je pense est de choisir alors la philosophie de formation (francaise ou US)????
En france, je pense que dans l'ensemble ce doit etre très pénible au bout d'un moment même en ayant une dose de passion assez forte, je pense qu'il est possible de s'essouffler en voyant les montagnes qu'il faut gravir pr devenit PL en France!!!
Voyez vous meme les résultats du PL Théo
(-20% des candidats à peu près 13% je crois...à vérifier!!),le cout global (500KF MINIMUM )le nombre d'heures de vol pr ce prix là,le chomage, le futur Pb AOM , AIR LIB...Ca fait un peu beaucoup quand même sans compter s'être casser la tête préalablement en maths SUP/SPE pr passer des concours ayant le niveau de recrutement des pilotes de chasse...

A propos de la filière chasse, je suis totalement d'accord avec PM, car faire du mirage 2000 c'est bien jusqu'au moment de partir en mission réelle ou il y a de forts dangers.En plus on ne vole pas beaucoup sur ce genre de machines, sans compterl'ambience militaire en soit qui règne ds l'armée...
Un ancien pl de chasse reconverti ds le civil(CDB DC 10 AIR LIB à 30 ans) m'a dit que ds l'armée c'était vraiment la merde et qu'il ne me conseillait pas cette voie...
A suivre tout de meme pour ceux qui n'ont pas du tout les finances pour se payer une formation...

A propos des QT, je sui bien évidemment contre une Qt sèche sauf avec une pseudo embauche préalable biensur...
Ce qu'il faut c'est trouver une AEL ensuite pour avoir queques centaines d'H de vol machine, ensuite c'est très facile d'obtenir un job.
Mais la aussi ,il ne faut pas hésiter parfois à s'expatrier un peu...

Par ailleurs,que pensez-vous de la filière canadienne, moi je pense qu'elle est bien..????

Voila, à bientot à tous je l'espère,
N'hésitez pas à exposer vos idées et vos réactions qui sont les bienvenues,

A++

...olivier...
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Oscar Papa
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MessagePosté: Lun 16 Avr 2001 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Puiqu'on demande des avis, je donne le mien :
Il est évident que, rêveur de ligne de longue date, je me suis posé la question : Mais comment réussir ?
Cependant, jusqu'à l'arrivée de Mister PM (alias Snoopy), je ne m'étais pas trop renseigné, considérant que cela était loin. Après de longues discussion, et une mure réflexion (toujours influencé par le PM en question), j'en suis aboutis à :
-Armée pas pour moi (de toute facon je sui myope)
-France bien mais dure et sans certitude
-USA.....Apparemment bien

Je me tourne donc actuellemnt vers une formation US, non seulement pour des raisons médicales mais aussi car la licence permet de travailler partout (sauf en Europe) et que changer de mode de vie m'attire de plus en plus. De plus, je ne bloque pas dans un domaine aéronautique et le pilotege de brousse par ex me tente énormément également. Meme si c'est une voie limitée, les chances d'y accéder par les US sont meilleurs qu'en France
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HR200
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MessagePosté: Lun 16 Avr 2001 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ca fait beaucoup de questions d'un coup ca mais l'interet du sujet est plutot pour chacun de trouver sa voie.
C'est pour ca qu'il est préférable de n'écarter aucune voie et de tenter le plus possible pour ne pas regretter.

Apparemment,l'armée ne fait pas l'unanimité.C'est une question d'affinité.
C'est une expérience qui doit etre tres enrichissante de part les voyages et les rencontres.C'est pour cela que le "l'armée c'est vraiment de la merde" me choque un peu.On peut naturellement ne pas approuver ses missions et son but mais cet anti-militarisme primaire n'apporte pas grand chose.Effectivement,il faut pouvoir supporter une hiérarchie beaucoup plus affirmée,des horaires,des salaires,des mutations peu rejouissants,une mission bien particulière mais il y a à la clé des heures de vol sur des avions fantastiques.
Attention aussi à ceux qui pensent faire 1000h de chalumeau par an,la vie d'un militaire est ponctuée de période d'instruction,de travail administratif mais d'un autre coté les heures de vol ont de la gueule
Sache Snoopy que tous les avions sont fait a la base pour voler,sur certains on a rajouté des trucs bizarres sous les ailes et sur d'autres des sieges plein le fuselage pour en faire un bus volant

Concernant la formation civile francaise,comment ne pas se focaliser sur Air France lorsqu'on n'a aucune expérience du milieu?? On te fait miroiter une formation gratuite puis une carriere de 35ans chez AF,de quoi devenir instructeur concorde.
Il faut donc tout faire pour y rentrer mais sans toutefois ne pas oublier les autres filières et envisager une filiere autodidacte avec toutes les embuches qu'on lui connait.
Dans le principe,je suis bien entendu contre les QT payés par le pilote meme avec un emploi à la clé.Tant qu'il y aura des gens pour se la payer,le système ne changera pas.C'est a l'entreprise de former ses employés.Mais il y a un cout qui ne leur est pas acceptable donc soit elles les demandent(comme la plupart),soit elles les vendent pour gagner encore un peu plus...
De plus elles ne sont pas un sésame pour l'emploi puisqu'une QT ne permet pas d'acquérir de l'expérience,quelques 20h de simus,5h maxi de réel et de la théorie,on ne peut donc pas etre laché en ligne avec si peu d'expérience
Je ne veux pas tenir le discours du SNPL mais c'est vrai qu'il est risqué de se lancer dans cette filière,surtout sans arrieres.On arrive forcement toujours à un cockpit mais il faut avoir la volonté pour tenir 10 ans sans vraiment voler.

On peut donc penser à s'expatrier.Que ce soit aux USA ou au Canada,l'économie est énorme et la possibilité d'emploi bien plus importante a condition de ne pas avoir peur de voyager.On peut s'en sortir pour moins de 300KF je pense pour un ATP US avec une QT et de l'expérience en ligne,soit la moitié d'une formation JAA.
Une bonne idée est aussi de se former au Canada et de convertir sa license en US.Cela nécessite juste un test en vol.
Avec ces 2 licenses,tout les pays hors-Europe sont accessible.

Pour ma part,je passe le concours de l'armée prochainement et si j'échoue,je pars au Canada ou aux USA,d'une part parce que les conditions sont beaucoup facile pour voler (prix,liberté...) et aussi une petite envie de voir autre chose:)


Bon courage

Vincent


_________________
take off is optionnal,landing is mandatory

[ Ce Message a été édité par: HR200 le 2001-04-16 18:56 ]
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Snoop'
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MessagePosté: Lun 16 Avr 2001 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Oula ! 3 messages en 2 heures !

Bon, on va devoir s'organiser un peu pour faire des réponses claires et ordonnées


A propos d'Air France...

Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Bosser chez Air France doit être GENIAL ! On me propose une place de copi AF (en imaginant que je sois apte, etc), je signe de suite ! Qui ne le ferais pas ??? La seule chose que j'ai dis, c'est que, selon moi, se fixer sur cette compagnie n'a pas trop de sens vu le taux d'échec aux sélections et les autres possibilités qu'il y a (au fait, je voulais pas parler de la filière Cadets, c'est encore une autre histoire ). Bon, je vais essayer de clarifier un peu ce que j'ai voulu dire :

A moins de tenter le concours Cadets AF, c'est idiot de se dire dès le départ "AF, AF, AF..." et c'est risquer d'être très, très déçu si on peut pas y rentrer après une formation autodidacte difficile et coûteuse. Je sais pas moi, j'arrive pas à comprendre comment on peut se dire ça alors que le chômage est important et que tout le monde peut pas rentrer à AF. Notre but, notre rêve, c'est de devenir Pilote de Ligne, non ? Bon, ben alors on fait ce qu'il faut pour y arriver (formation) puis on cherche du boulot (à AF et ailleurs). Point !

L'ordre logique, c'est bien:
- Devenir Pilote de Ligne
- à AF se serait bien (pour les conditions de travail, les avions, le salaire, la compagnie)

Non ? Si c'est pas le cas, ben alors inutile de se lancer dans une formation autodidacte, et préférez juste le concours Cadets.

Mais en y réfléchissant, je crois que c'est plus un malentendu entre nous, c'est le probléme d'internet, on ne s'entend pas, on ne peut pas juger le ton sur lequel est dit qqchose. Alors, je vous en prie, ne dites plus des trucs du genre "je rêve d'être rémunéré par AF" ou "et ensuite j'essaye d'intégrer AF" .


A propos de l'Armée de l'Air maintenant

Là encore, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis ! Par exemple, j'ai jamais dis ou laissé pensé (ou du moins voulu dire) "l'armée c'est de la m***" ! J'ai juste dit qu'avant de tenter l'armée, il fallait réfléchir à ce que celà impliqué ! Et je ne parle pas ici des conditions de vie (affectations, hierarchie, etc, c'est encore une autre histoire ) et je ne suis pas non plus un "anti-militariste primaire". Et je pense (comme toi HR200 ) que bosser dans l'AA doit apporter pas mal de trucs extras. Par contre, je vais réagir sur une réflexion d'HR200 (encore lui ) qui va me permettre, au passage, d'expliquer ce dont je voulais parler...


 Citation: 

Sache Snoopy que tous les avions sont fait a la base pour voler,sur certains on a rajouté des trucs bizarres sous les ailes et sur d'autres des sieges plein le fuselage pour en faire un bus volant


Oui, un avion est fait à la base pour voler. Mais tu crois vraiment qu'au Ministére de la Défense, ils se disent "ouaip, bon, là on va acheter X Rafales histoire que nos pilotes puissent voler !" . Non, le but d'un avion militaire, c'est pas de voler, c'est de "faire la guerre" (je simplifie, vous m'en excuserez), comme le but d'un char d'assault n'est pas de rouler, mais de "faire la guerre". Attention, je ne suis pas anti-militariste, etc, je dis juste qu'il faut y réfléchir avant de se diriger vers cette filière. Point ! Après, si vous avez bien pris ça en compte, que vous y avez réfléchis, que ça ne vous pose pas de "pb", ben FONCEZ l'AA, ça doit être EXTRA. Mais surtout, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et occulter cet objectif du vol militaire. Enfin, c'est mon avis et je le partage .

De même, à AF, ils se disent pas "on va acheter x A380 pour que nos pilotes s'amusent" ! Mais transporter des gens ou des poules au-dessus de l'Atlantique, ça pose potentiellement moins de probléme de conscience que d'aller bombarder je ne sais pas quoi en Mirage 2000... Et encore une fois, pour les bouchés , je suis pas anti-militariste, je dis simplement qu'avant de tenter l'AA, il faut justement réfléchir et se demander si soit, on l'est pas, antimilitariste. Voilà !


A propos des QT...
Là, encore pour résumer :
- si on est plein aux As et que dépenser 200KF vous pose pas de pb: payez-vous une QT sans réfléchir.
- si vous êtes pas plein aux As, cherchez d'abord du boulot sans vous payez de QT, faites vous connaitre, etc. Et si vous trouvez vraiment pas, réfléchissez à une QT.

Maintenant, Jolivier, tu nous parles d'AEL (Adaptation En Ligne): dans quelle compagnie tu fais ton AEL ? Une AEL, à la base, c'est pour adapter le pilote fraichement sorti de QT aux procédures compagnies en opérations, c'est donc que le type a été embauché par la dite compagnie. Je savais qu'avant la RAM proposait des AEL 737, mais avec les JAR on peut plus faire d'AEL après une QT JAR dans un pays "non JAR" (du moins il me semble), donc ça m'intéresse de savoir où c'est à présent possible.


A propos du rest

Bon, pour le reste (choix entre Fce, US, et Canada), j'ai une crampe aux doigts , donc j'exposerais mon avis demain . Je voulais juste éclaircir un peu mes avis sur AF et l'AA...

A+
Snoopy
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Alfa Golf 858
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MessagePosté: Mar 17 Avr 2001 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

En réponse à toutes ces questions, je souhaiterais éclaircir quelques points:

Tout d'abord, concernant L'ARMEE DE L'AIR:
Il ne s'agit EN AUCUN CAS de discréditer ou de critiquer l'armée de l'air!!!
IL FAUT ETRE CLAIR SUR CE POINT DE VUE !!!

Il n'y a pas d'antimilitariste primaire ici, convenons en bien...
Personnellement, je tenais juste à faire circuler une information dont un ex-pl de chasse m'a fait part.
Mais cet avis est UN AVIS PARMI TANT D'AUTRES
.
Ceci dit je pense qu'il doit exister différentes ambiences meme au sein de l'armée elle meme car toutes les bases ne se ressemblent pas.Peut-etre qu'il existe alors de "meilleurs " escadrons que d'autres????
Mais là encore, ce n'est qu'une idée ...
Je souhaitais personnellement vous faire par de cette idée hier car les arguments que cet ex-pl de chasse sont très intéresants...
Lui meme, il a réussi les sélections chasse après le bac et a décidé de démissionné à 27 ans.Il a alors réussi les sélections ENAC et il est passé CDB DC 10 à 29 ans exactement.Il me semble quand même que nous n'ayons pas l'air à un fou ???!!!
De toute facon, à chacun de trouver la filière qui lui convient le mieux, tout ceci dépendant énormément de la philosophie de chacun...

Concernant les QT, il est clair qu'une QT sèche ne sert pas à grand chose et que c'est très risqué sans retour sur investissement....
Je pense qu'il est possible de passer une AEL en payant des blocs D'heures en compagnie ( à voir ) mais là ou c'est intéressant c'est que l'école JETWAY qui propose des QT A 320 ( 300 KF) propose également en fin de formation une AEL "réservée à leurs élèves", histoire de leur donner 200 HDV de machine pr ensuite trouver un emploi facilement...
Dans ls autres écoles, je ne pense pasqu'il soit possible d'enchainer une AEL...

En ce qui concerne l'attrait pour AF je sui d'accord avec la réponse précedente de PM.

Voila , à bientot à tous je l'espère, profitons de notre chance de pouvoir dialoguer frace au forum et encore BRAVO à PM,

A++
...Olivier...
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Oscar Papa
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MessagePosté: Mar 17 Avr 2001 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends parler du Canada, de sa formation, de sa license, mais je m'apercois que je connait rien dezs formation canadiennes en fait (je sais, je suis inculte).
Si qqn avait des infos. Quelles sont les normes médicales, les chances d'embauches...
Merci
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Snoop'
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MessagePosté: Mer 18 Avr 2001 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bon, on va peut-être arrêter là les discussions sur l'armée parce que je crois que ça ne mène à rien et qu'on a fait le tour de la question: comme partout (dans le civil), y'a des avantages, des inconvénients; à la base, la seule chose que je voulais dire, c'était: avant de se lancer dans les sélections, réfléchissez un peu si "faire la guerre" ne vous pose pas de problème (je simplifie ). Point, à la ligne .

Et puis moi qui suis myope comme une taupe, l'AA, ça m'intéresse pas vraiment , alors je préfère changer du sujet .

Revenons donc à un sujet qui me préoccupe personnellement (et d'autres j'en suis sûr): le choix entre la France, les US, le Canada.


 Citation: 

Alfa Golf 858 a écrit:
Une chose est très simple en ts cas , c'est que notre but est de devenir pilote donc il faut se lancer ds la formation pour espérer aboutir un jour... Le problème je pense est de choisir alors la philosophie de formation (francaise ou US)????


Mouaip... Philosophie de formation, philosophie de formation, ça veut un peu tout dire et n'importe quoi . A mon avis, la question plus simple, c'est: où je veux vivre plus tard ? Enfin quelque chose dans le genre, un projet de vie pour reprendre les mots d'AH dans son témoignage. Si on veut rester en France (et que médicalement c'est possible) faut voir quelles licences et quelle type de formation est le plus appréciée par les compagnies, et là, je crois que c'est clair: c'est les licences françaises (enfin européennes), non ? Et si on veut quitter la France, partir à l'aventure à l'étranger*, encore une fois, vois quelles licences sont le plus "exportables", moi, il me semble que c'est les FAA plus que les Canadiennes, non ? Enfin je sais pas, je dois avouer que je me suis pas beaucoup renseigné sur le Canada...

*: à propos de ça, c'est comme l'AA, il faut bien réfléchir, car c'est un choix lourd en conséquences, ça veut dire quitter son pays, ses racines, ne plus avoir les même repères, la même langue, etc. D'un côté c'est "excitant", mais de l'autre, ça fait un peu "peur" tout de même...

A ce propos, je tiens aussi à dire que je ne veux en aucun cas décourager qui que ce soit !!! Si j'ai créait AéRO.net c'est justement pour le contraire !!! Seulement, je pense qu'on est tous ici passionnés, qu'on a le même rêve, et donc qu'on peut discuter ensemble sincèrement et franchement, exposer nos doutes, nos projets, etc... Si je dis "c'est difficile, etc..." c'est pas pour décourager, c'est juste parce que, moi aussi, ça me fait peur et que j'ai envie d'en parler avec d'autres personnes qui comprennent (vous). Amen .


 Citation: 

HR200 a écrit:
Que ce soit aux USA ou au Canada,l'économie est énorme et la possibilité d'emploi bien plus importante a condition de ne pas avoir peur de voyager.


Bon, on va encore dire que je décourage etc , mais là, y'a un truc qui me fait peur aussi: l'emploi ! Car je suis pas certain que les possibilités d'emplois soient aussi énormes que ça en dehors des US (où il faut une green card pour bosser ;( ). Et surtout, ça doit être moins évident de trouver quand on est à des milliers de kilomètres des employeurs éventuels. C'est le premier job qui semble être le plus dur à trouver, après, une fois dans la "boucle" et bien ça doit être plus facile, mais ce premier job.... Ca doit pas être évident. Apparemment, un truc essentiel, c'est de connaître du monde, mais bon, pas facile non plus d'avoir des contacts partout dans le monde...


 Citation: 

On peut s'en sortir pour moins de 300KF je pense pour un ATP US avec une QT et de l'expérience en ligne,soit la moitié d'une formation JAA.


Ouaip, ça, ça doit aider pas mal sans doute (voir le témoignage de Nicolas de Fermor copi Short 360 en Jamaïque). Mais malheureusement, c'est pas non plus le job assuré (voir cet autre témoignage) .

Alala, quelle idée on a eu d'être passionné d'aviation ?!


 Citation: 

Alfa Golf 858 a écrit:
L'école JETWAY qui propose des QT A 320 ( 300 KF) propose également en fin de formation une AEL "réservée à leurs élèves", histoire de leur donner 200 HDV de machine pour ensuite trouver un emploi facilement...


Ouaip, mais les 200 heures, ils les font bien en compagnie ? Ils vont pas faire voler un A320 comme ça, à vide, pendant 200 heures . C'est ça que je voulais savoir, dans quelle compagnie ils les font ? Et au fait, tu les as contacté Jetway, parce que j'ai été sur le site, mais y'a rien à part un message "en construction"... Et sinon, les 200 heures, elle coûteraient combien ?? Parce que c'est bien beau de parler d'ATP intégré, de QT, de bloc de 200 heures d'A320 , mais, ça coûte tout ça ! 400KF (ATP intégré) + 300KF (QT A320), ça fait déjà 700KF plus les fameuses 200 heures.... Je sais pas pour vous, mais moi, je sais pas d'où je les sorts les 700KF + ...KF . Déjà les 400 de l'ATP...

Alala, quelle idée on a eu d'être passionné d'aviation ?!



 Citation: 

Oscar Papa a écrit:
J'entends parler du Canada, de sa formation, de sa license, mais je m'apercois que je connait rien dezs formation canadiennes en fait (je sais, je suis inculte). Si qqn avait des infos. Quelles sont les normes médicales, les chances d'embauches...


Bonne question ! , comme dit plus haut, je me suis pas franchement documenté sur le Canada, j'suis donc tout aussi "inculte" que toi et suis preneur de toutes infos... Surtout au niveau normes ophtalmos, parce qu'ils utilisent des unités différentes des notres (par exemple, pas de 10éme) et j'arrive donc pas à comprendre leur normes. Sinon, au niveau emploi, apparemment, c'est déjà plus facile d'y bosser qu'aux US, surtout si tu as d'autres qualifications que celles de pilote (dans un secteur où ils on besoin de monde): par exemple, si tu demandes ton visas en présentant un diplôme de publicitaire (ou je sais pas quoi...) et ben tu obtiendras certainement un visa et ensuite, tu pourras faire ce que tu veux (dont pilote). Enfin, je crois avoir compris ça... Si qq1 a plus d'infos ? Peut-être dans un nouveau topic ? Oscar Papa ? Tu poses la question dans un New Topic ?

Alala, quelle idée on a eu d'être passionné d'aviation ?! Mais, On y arrivera dans notre cockpit !!!

A+
Snoopy

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MessagePosté: Mer 18 Avr 2001 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour te répondre PM, l'école Jetway propose une QT 320 (328 KF avec la MCC)et en effet ils proposent ensuite à leurs stagiaires (qui sont très peu, je crois que c'est environ 1 par mois) une AEL dans une compagnie aérienne qui transporte des gens évidemment.Sinon, admettons que l'heure de 320 soit égale à 20KF/H ca ferait une AEL à plus de 4 Millions de francs, c'est un peu beaucoup qd même , non????
Cette AEL est donc gratuite pour leurs stagiaires et est effectuée avec des compagnies comme QATAR ou autres(parfois Star airlines)...
C'est vrai que ca revient incroyablement CHER mais il faut se dire que dépenser 700KF en Fce,c'est quasi-normal!!!!!!???
J'ai pu avoir l'avis de beaucoup de pilotes sur cette question ils m'ont dit qu'en moyenne ça leur avait couté 800KF à 1MF (parfois plus...)!!!!???Foooouuuu...
C'est clair que ça peut faire très peur, mais disons que ça peut être une alternative pour sortir du chomage pour s'installer à bord d'un 320...

Le choix entre USA, CANADA ou Fce, c'est vrai qu'il est très dur finalement...
Lorsque je parle de philo de formation, je veux dire que ce n'est pas du tout la même formation que l'on reçoit , celle des US , Canada etant plus pragmatique et s'expatrier, pouvoir changer de vie ne doit pas être deplaisant...(à voir ??)
Ensuite les débouchés sont totalement différents, les US font prévaloir l'expérience la Fce moins.
Les débouchés au canada sont bons instructeur, pilote de brousse,ou dans le nolisement (bimos)...Pous les visas il est possible en fin de formation de le poursuivre, l'école faisant plus ou moins un faux en disant que tu n'as pas fini ta formation et donc le visa peut etre prolongé.
Ils recherchent aussi d'autres métiers comme le disait PM , dans l'environnement,...,mais le la loi d'immigration est beaucoup plus souple qu'aux US, je pense qu'il est relativement facile de rester au canada ensuite car ils manquent de gens.

"Visiter" le monde, aller se former au canada et pouvoir survoler ce pays fabuleux doit être Génial tout simplement.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ce doit être plus attrayant de se former à l'étranger qu'en france ou le dépaysement est moins grand???Qu'en pensez-vous???

La filière canadienne, elle est très bien à mon avis.La-bas,on peut parler francais au début et se mettre progrsiivement à l'anglais, les gens sont très sympas, c'est moins cher que les US pour une formation de bon niveau .(Il faut compter 250KF pour:
Privé+PP-IFR+BI+nuit+instructeur pro+Hbgt avec bouf(11 mois))
Je connais des amis qui sont actellement à montréal qui s'en trouvent très contents.
Ils me parlent en particulier de cet esprit de libeté qui règne au canada.Ceci dit le climat est très pénible ,les 2 mois ou ils ne volent pas svt sont Janvier et février.
Si vous voulez de bonnes adresses, l'aéroclub de montréal doit être bien(www3.sympatico.ca/aeroclub.montreal), c'est la première et une des plus grosses écoles du canada, il y a aussi cargair(cargair.com).

Voila,
A+...Olivier...


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Snoop'
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MessagePosté: Sam 21 Avr 2001 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salutatous,


 Citation: 

L'école Jetway propose une QT 320 (328 KF avec la MCC)et en effet ils proposent ensuite à leurs stagiaires (qui sont très peu, je crois que c'est environ 1 par mois)


Heu... 1 stagiaire par mois ?! Il me semblait que pour passer une QT multipilote, il fallait être deux, non ? . Sinon, plus sérieusement, un seul stagiaire par mois, ça fait pas beaucoup et c'est pas avec ça qu'une école survie, si ?


 Citation: 

Cette AEL est donc gratuite pour leurs stagiaires et est effectuée avec des compagnies comme QATAR ou autres(parfois Star airlines)...


200 heures d'A320 gratuites !! Où t'as vu ça ??? Tu tiens tes infos de l'école elle-même (tu les as contacté ?) ou alors ? Parce que 200 heures gratuites en compagnie, ça me parait quand même un peu étrange... J'ai retrouvé une publicité pour Jetway déguisée en article d'Aviation & Pilote où ils parlent d'entretiens d'embauches assurés chez Star Airlines et Eurowings, mais ils parlent nulle part de ces 200 heures. Enfin, c'est peut-être nouveau, mais bon...


 Citation: 

C'est clair que ça peut faire très peur, mais disons que ça peut être une alternative pour sortir du chomage pour s'installer à bord d'un 320...


C'est pas une question d'avoir peur ou pas, c'est une question d'avoir les moyens ou pas ! Si on part sur ce principe, où ça va s'arreter ??? On demande une QT, puis 200 heures sur type, et après, ça sera 400 heures, puis 800 etc... C'est dingue je trouve de voir une QT comme une qualification complémentaire d'un CPL-IR alors qu'on a commencé aucune formation. Si on part de ce principe, le probléme s'aggravera encore plus, si tout les jeunes qui commencent une formation passent une QT juste après... Après, voir ça comme une "alternative pour sortir du chômage", ok, mais pour sortir du chômage, encore faut-il y être entré, c'est à dire avoir cherché un job sans QT avant. Et si on trouve vraiment pas, et bien songer à un QT. Mais passer une QT juste après son CPL-IR, ça, je comprends pas franchement...

Enfin ...


 Citation: 

Lorsque je parle de philo de formation, je veux dire que ce n'est pas du tout la même formation que l'on reçoit , celle des US , Canada etant plus pragmatique...


J'ai bien compris ce dont tu voulais parler, mais comme tu l'as dis, si on se forme, c'est pour devenir pilote professionnel ! Du coup, ce que tu appelles la "philosophie de formation", ben c'est pas franchement important intrinséquement. Le plus important, c'est de voir quelle formation est appréciée là où tu veux chercher du travail après. Tu choisis une formation pour devenir pilote, pas pour suivre une formation .

Woala, woala

A+
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MessagePosté: Dim 22 Avr 2001 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je dois etre avare mais le coté pécunier de la formation m'interesse pas mal
Donc si chacun d'entre vous pouvait faire quelques recherches aupres de écoles (JAA,FAA,Canada....),cela pourrait etre utile pour tous.
Pourquoi ne pas m'envoyer vos réponses a vincent_gomez@ifrance.com,je me ferai un plaisir de faire un compte rendu.

Vincent


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MessagePosté: Dim 22 Avr 2001 19:38    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

Le 2001-04-22 20:02, HR200 a écrit:
Je dois etre avare mais le coté pécunier de la formation m'interesse pas mal


Rassure-toi, tu n'es pas le seul "pseudo-avare" ici ! . Je crois même qu'on l'est tous à moins qu'il y ai quelqu'un ici qui puisse lacher plus de 400KF sans broncher... Y'a quelqu'un ???..... Bon, on est tous une belle petite brochette d'avares alors !


 Citation: 

Donc si chacun d'entre vous pouvait faire quelques recherches aupres de écoles (JAA,FAA,Canada....),cela pourrait etre utile pour tous.


Plus sérieusement, c'est une très bonne idée ! y avait déjà un projet de compilations d'infos sur les écoles il y a quelques temps, mais il était tombé à l'eau .


 Citation: 

Pourquoi ne pas m'envoyer vos réponses a vincent_gomez@ifrance.com,je me ferai un plaisir de faire un compte rendu.


Ou pourquoi ne pas ouvrir tout simplement un nouveau topic où on ne posterait que ces infos "brutes", sans blabla pour que ça reste clair (on pourrait toujours en discutter dans un autre topic). Et la compilation des infos, ben on pourrait la publier sur le site puisqu'il y a une rubrique faite pour ça: dossier d'AéRO.net.

Et pour HR200, Hip, Hip, Hip...

A+
Snoop'

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MessagePosté: Lun 23 Avr 2001 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

C'est moi Jolivier alias AG 858
Pour en finir avec cette histoire de QT, tu as raison PM , ça n'est pas possible de se payer une telle formation après un ATP.
Comme tu le dis, c'est déja très chaud de se payer un ATP en Fce alors se payer une QT c'est finalement pas une bonne idée.
En plus ça doit être plus "marrant" de commencer petit et de se voir grimper à l'échelle tout doucement...
Commencer sur B200 ou ATR serait déjà HYPER GENIAL , non ???
Les pilotes en comp ne le conseillent pas car se payer le PP IFR c'est dèje énorme pour un particulier en plus on est pas sur de bosser sur la machine en question, alors non
Concernant JETWAY je ne sais pas comment ils gèrent leur truc mais c'est leur affaire,pour les H machines, ils me l'ont dit par tel, mais de toute facon, comme je l'ai dit plus haut il faut finalement bien réfléchir avant de se lancer la dedans !!!

Pour le coté pécunier je suis d'ac avec vous c'est pour ca que les US+ canada attirent tant de monde et à bien y réfléchir le canada est très tentant ...
Je suis d'ac aussi pour apporter le max d'infos ,prix...sur le canada les US la France
J'ai reçu aujourd'hui une doc de la PAN AM ça a l'air super après avoir longuement comparer les prix avec Flight Safety , PAN AM est bp plus intéressante en prix
Par ex:
ds leur programme "career pilot developpment"
il y a :
"100 Hours multi, seneca" = 8200 $
En prenant 1$=7.5 F, on a 1 H = 615 F
et aussi:
Flight Safety: 1 H Piper arrow dual=1270 F
PAN AM : 1 H piper arrow dual = 889 F
pour des machines ttes neuves , c'est intéressant, non
J'arrête pas de comparer les prix entre écoles les différentes formules, j'en sors pas
Pour choisir entre British Aerospace en espagne (JAA), oxford(JAA)..PAN AM (FAA et JAA), le canada etc... c'est TROP DUR
A plus
AG 858
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MessagePosté: Lun 23 Avr 2001 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens...bah parlons-en du Canada, j'ai créé un nouveau Topic dessus et tout le monde s'en fout ! Non plus sérieusement si t'as des infos, tu pourrais le mettre dessus car cette filière m'intéresse mais je sais pas gd chose dessus...

Merci
@+ Olivier, élève Caribou
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BEN
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MessagePosté: Lun 13 Aoû 2001 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Tout ce que vous dites est a mon avis tout a fait vrai.
Seulement n'oubliez pas une chose : avec une licence américaine et la nationalité française seul (du moins presque) la Suisse a des possibilitées d'embauche. Il ne faut pas trop rever : les americains et les asiatiques (demandeurs de licence americaine) privilegient les personnes de nationalité d'origine américaine et asiatique. J'ai moi meme pensant ne pas etre apte en France commencé une formation PP/IFR au Texas et lorsque j'ai vu le nombre d'etrangers breveté PP/IFR qui "galèraient" faute de n'avoir la nationalité d'un pays acceptant les FAA , j'ai arreté aussitot!!
Certe il y a possibilité aux USA d'avoir des visas qui permettent de travailler mais ils sont delivrés au compte goutte.....

En conclusion si vous pouvez faire une formation en France n'hesitez pas vos perspectives d'obtenir un emploi serieux sont beaucoup plus importantes meme si cela n'est pas de tout repos . Et puis si l'appel d'aller voler a l'etranger est trop fort apres votre PL JAA partez aux USA monter vos heures!!

Voila peut etre suis-je pas assez optimiste mais je crois fort en ce que je dis....

Amicalement ,

BEN (scusez pour les fautes d'orthographe mais il est tard!!)
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pajyg
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MessagePosté: Ven 22 Mar 2002 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!
A force de fouiner sur le net, je viens de découvrir ce site...SUPER!!
;>))
Moi aussi, depuis "longtemps", je m'interroge : QT ou pas QT ???
Je suis toujours parti du principe qu'il ne fallait pas rentrer dans ce jeu et que les pilotes devaient cesser de payer leur QT qui n'auraient jamais du être financées par d'autres parties que les compagnies
elles-mêmes...
Malheureusement, FORCE EST DE CONSTATER que le "système" perdure et que pendant ce temps-là on vieillit à la vitesse grand-V et sans
voler!!!
Je me vois donc contraint, à contre coeur croyez-le bien, d'envisager d'auto-financer (je ne sais d'ailleurs pas encore comment) une QT JAR...
En éffet, même si certains de nos amis pilotes détenteurs de QT sont restés encore un moment au chômage après l'obtention de celle-ci, ils finissent tous par trouver un taf néanmoins!!!
Alors ?????????
Faut-il s'enterrer définitivement et briser sa carrière ou accepter l'inacceptable (certes!) en payant, toujours et encore, pour avoir enfin le "droit" de bosser et de mettre vraiment le pied à l'étrier ??
CHOIX TRES DIFFICILE.....
Reste à trouver le meilleur centre-école en évitant d'aller au plus cher ou au moins bon!
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MessagePosté: Dim 13 Avr 2003 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je saute de topic en topic pour savoir une chose concernant cet jetway . Elle prends en charge la MCC ou pas avant l entre en stage A320 ?
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mobydik
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MessagePosté: Dim 13 Avr 2003 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

IL est clair que la nationalite a un role tres important ensuite lors des embauches. Par ex si un employeur embauche un etranger, il doit justifier pourquoi cet etranger la et pas un local et n'a le droit de l'embaucher seulement si aucune autre alternative ne s'offre a lui... Mais pour les + motives, la demande de nationalite ne posera pas probleme ;o)
Mais il ne faut pas avoir peur de s'expatrier, de decouvrir autre chose que la France.
Ce qui m'etonne beaucoup c'est le niveau d'etude pour la theorie que requiers la France compare aux autres pays (ATPL, CPL-IR etc...) bizarrement, un avion ca vole partout de la meme maniere, non ?

dites, kk'un a les coordonnes d'Olivier Jouhaneau ?

[ Ce message a été édité par: mobydik le 2003-04-13 20:06 ]
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MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous !

Je suis ravi que ce topic soit né pour parler des différentes opinions que nous avons tant le chemin long et semé d'embûches pour accéder au métier de pilote de ligne.
Le "cas" Air France, dont tous les jeunes élèves-pilote de France rêvent et pour moi justifié.
Cette filière qui met la barre trés haute ouvre la porte à des gens (qui je m'excuse mais va peut-être choqué) "sont vraiment motivés et determinés" car il en faut quand on doit aborder une école MATH SUP/SPE !!!
Alors ma phrase voudrait donc dire, que tous les autres n'ayant pas fait MATH SUP/SPE, n'auraient aucune chance ! ET BIEN C'EST FAUX !
Et j'ai de trés nombreux exemples sur des gens Pilotes de lignes qui y sont arrivés hors AF !
Mais ce que je veux dire, ce que j'ai remarqué c'est la manière dont vous parler d'AIR FRANCE. Oui il y a des désillusions si on loupe la sélection ! mais s'il vous plait quand des jeunes vous disent " Je veux être pilote chez AIR FRANCE", je pense qu'il serait plutôt utile de les encourager car eux surement auront la chance d'être pris !!!
Concernant mon " CAS ", je ne suis pas en MATH SUP/SPE, même si vous le pensiez vu mon discours !
Je passerai par la petite porte ! Chez AIRWAYS, enfin petite porte façon de parler !!;))
Vous dites également, que VOLER c'est magnifique ( je suis tout à fait d'accord ) quelque soit la CIE.
Seulement, il est utile de mentioner qu'AIR FRANCE est la compagnie Nationale, et qu'elle offre aprés une selection rigoureuse et par la suite un travail assidu la place droite en A320 !
De même les autres compagnies françaises, emploie difficilement.
Pour moi il n'y a donc pas d'âge pour être determiné, je reprends donc, si un jeune de 16 ans, 12 ... vous dit " Je veux devenir Pilote de ligne en France" et bien je lui répondrai fonçe mon GARS !!
Même si la chute peut-être dure ! Mais si jamais il était pris ??

Concernant les USA, mon choix restera la France, je me suis battu pour ma classe 1, alors, je peux vous dire que le ciel voudra bien de moi ;;)) ( MODESTE AVEC CA ;) !!!!
Les USA semblent trés attirant au vu des témoignages ! Même le CANADA !

Ainsi j'aurais "débatu" sur le "cas" AIR FRANCE, car je pense que c'est une filière que l'on ne peut pas laisser de côté !
Mon choix aéro s'ayant fait assez en retard je ne pourrais passer les sélections.
Mais je tiens à souligné que l'obstination des jeunes vis-vis d'air france reste forte, car elle reste une filière prestigieuse et directe !!! Tout à un prix !!

@+ TOUS !
ALEX
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MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 10:02    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 



un ancien pl de chasse reconverti ds le civil(CDB DC 10 AIR LIB à 30 ans) m'a dit que ds l'armée c'était vraiment la merde et qu'il ne me conseillait pas cette voie...
A suivre tout de meme pour ceux qui n'ont pas du tout les finances pour se payer une formation...



...olivier...

je suis un peu choqué du "c'est de la merde"
premier point : un ex pilote de chasse de 30 ans qui a quitté l AA a 27 et deja CDB DC10 "bravo" il a fait vite
deuxieme point: je suis moi meme militaire et je ne suis plus en accord avec mon metier actuel c'est pourquoi je decide de quitter l AA mais je me garde bien de tenir des propos tel que "c'est de la merde" effectivement ca ne va pas toujours tres bien dans nos armee mais il faut etre raisonable et parler de ce que l'on connait.il faut arreter de colporter "des ragots, des on dit que, ou un copain ma dit" il faut surtout se faire sa propre opinion et reflechir par soi meme comme le dit tres bien P.M "snoop" c'et une question de choix on peut ne pas aimer l'armee et la vie de militaire il faut l'exprimé c'est un droit mais arretons de coloporter des ragots (et dieu sait si j'en ai des choses a dire sur la vie de bidasse ... )
et enfin dernier point: choisir l armee sur un probleme de finance me laisse reveur , c'est surtout un metier qui demande de la passion (comme celui de pilote de ligne) , du devouement ,de la patience mais le choisir exclusivement parcque cela ne coute rien je ne pense pas que cela soit une bonne idee ,cela dit comme premiere experience pour rebondir ensuite dans le civil je pense que le choix est plus justifié.
Enfin pour conclure cela n'engage que moi il n'y a aucune agressivité ou arriere pensee dans mes propos P.M peut le confirmer mais je pense comme HR200 qu'une mise au point etait necessaire.
a plus
Arnaud
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