Prérequis CRI (MEP): FI restreint levé ?
Modérateur : Big Brother
Prérequis CRI (MEP): FI restreint levé ?
Bonjour,
Est il nécessaire de ne plus être FI restreint pour devenir CRI (MEP) ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les "AMC and GM to Part-FCL". Idem, le formulaire de test de la DGAC mentionne bien 500 h de vol, et 20 en tant que CdB sur MEP, mais pas de mention de FI restreint/pas restreint.
Donc si vous avez la réponse et le pointeur sur le texte officiel, je suis preneur.
Merci d'avance.
Est il nécessaire de ne plus être FI restreint pour devenir CRI (MEP) ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les "AMC and GM to Part-FCL". Idem, le formulaire de test de la DGAC mentionne bien 500 h de vol, et 20 en tant que CdB sur MEP, mais pas de mention de FI restreint/pas restreint.
Donc si vous avez la réponse et le pointeur sur le texte officiel, je suis preneur.
Merci d'avance.
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Re: Prérequis CRI (MEP): FI restreint levé ?
Il n'y a pa sbesoin d'etre FI pour être CRI. Donc restreint ou pas n'a pas d'importance.tipech a écrit :Bonjour,
Est il nécessaire de ne plus être FI restreint pour devenir CRI (MEP) ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les "AMC and GM to Part-FCL". Idem, le formulaire de test de la DGAC mentionne bien 500 h de vol, et 20 en tant que CdB sur MEP, mais pas de mention de FI restreint/pas restreint.
Donc si vous avez la réponse et le pointeur sur le texte officiel, je suis preneur.
Merci d'avance.
Le texte officiel, c'est l'Aircrew, les prérequis pour être CRI
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Bonjour,
Oui, tout a fait. La partie IRI est encore trop éloignée pour l'instant (200 h IR...), alors que la partie CRI semble plus proche.
Après la question est : est ce qu'un FTO serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI pour instruire la MEP ? Ou a défaut, est ce qu'un privé volant sur un bimoteur serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI en place droite pour de l’instruction récurrente, du safety, ...
Sachant que dans le cas où un pilote veut se préparer à son vol de prorog IR-ME, le CPL-IR-ME CRI non IRI ne peut instruire que la partie MeP, donc effectuer une panne moteur en condition VMC lors d'un vol VFR, OK. Par contre la même panne en régime de vol IFR, j'ai un doute.
Qu'en pensez vous ?
Oui, tout a fait. La partie IRI est encore trop éloignée pour l'instant (200 h IR...), alors que la partie CRI semble plus proche.
Après la question est : est ce qu'un FTO serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI pour instruire la MEP ? Ou a défaut, est ce qu'un privé volant sur un bimoteur serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI en place droite pour de l’instruction récurrente, du safety, ...
Sachant que dans le cas où un pilote veut se préparer à son vol de prorog IR-ME, le CPL-IR-ME CRI non IRI ne peut instruire que la partie MeP, donc effectuer une panne moteur en condition VMC lors d'un vol VFR, OK. Par contre la même panne en régime de vol IFR, j'ai un doute.
Qu'en pensez vous ?
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Je ne vois pas trop l'intérêt d'un CRI VFR MEP, je pense que 99% des gens qui font une MEP (ou une prorogation ou renouvellement de MEP) font l'IR en même temps.tipech a écrit :Bonjour,
Oui, tout a fait. La partie IRI est encore trop éloignée pour l'instant (200 h IR...), alors que la partie CRI semble plus proche.
Après la question est : est ce qu'un FTO serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI pour instruire la MEP ? Ou a défaut, est ce qu'un privé volant sur un bimoteur serait intéressé par un CPL-IR-ME CRI en place droite pour de l’instruction récurrente, du safety, ...
Sachant que dans le cas où un pilote veut se préparer à son vol de prorog IR-ME, le CPL-IR-ME CRI non IRI ne peut instruire que la partie MeP, donc effectuer une panne moteur en condition VMC lors d'un vol VFR, OK. Par contre la même panne en régime de vol IFR, j'ai un doute.
Qu'en pensez vous ?
En revanche, un CRI SEP est utile au FI restreint, car il permet de faire les vols de prorogation et les formations aux différences sans supervision, et donc hors ATO.
Le privé qui a son bimoteur à mon avis se fiche un peu que tu sois CRI, il ne sait même pas ce que c'est probablement.
Comment as tu fait tes 30 heures (je crois qu'il faut 30 heures de mémoire) MEP en CDB? Tu connais un propriétaire?
Je pense que la meilleure chose que tu peux faire est d'accompagner des pilotes privés en IFR pour atteindre les 200 heures, SEP ou MEP c'est pareil pour atteindre le seuil
Je n'ai pas fait les 30 h de MEP, mais je me renseigne sur l’intérêt de devenir CRI MEP le jour où j'aurais réussi à les faire...
Quand tu parles d'accompagner des pilotes privés en IFR, cela sous-entend qu'ils ne loguent pas les heures ?
En faisant une formation FI, en quoi consiste une formation complémentaire CRI SEP ?
Finalement, je pensais qu'un FI restreint pouvait tout faire sauf lâcher un élève. Donc à fortiori effectuer un vol de prorogation pour un pilote déjà breveté. Ce n'est pas le cas ? Si tu as un pointeur vers les textes qui expliquent tout ça, je suis preneur.
Quand tu parles d'accompagner des pilotes privés en IFR, cela sous-entend qu'ils ne loguent pas les heures ?
En faisant une formation FI, en quoi consiste une formation complémentaire CRI SEP ?
Finalement, je pensais qu'un FI restreint pouvait tout faire sauf lâcher un élève. Donc à fortiori effectuer un vol de prorogation pour un pilote déjà breveté. Ce n'est pas le cas ? Si tu as un pointeur vers les textes qui expliquent tout ça, je suis preneur.
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FCL.910.FI FI — Restricted privilegestipech a écrit :Je n'ai pas fait les 30 h de MEP, mais je me renseigne sur l’intérêt de devenir CRI MEP le jour où j'aurais réussi à les faire...
Quand tu parles d'accompagner des pilotes privés en IFR, cela sous-entend qu'ils ne loguent pas les heures ?
En faisant une formation FI, en quoi consiste une formation complémentaire CRI SEP ?
Finalement, je pensais qu'un FI restreint pouvait tout faire sauf lâcher un élève. Donc à fortiori effectuer un vol de prorogation pour un pilote déjà breveté. Ce n'est pas le cas ? Si tu as un pointeur vers les textes qui expliquent tout ça, je suis preneur.
(a) An FI shall have his/her privileges limited to conducting flight instruction under the supervision of an FI for the same category of aircraft nominated by the ATO for this purpose, in the following cases
Si tu veux donner une variante TW a quelqu'un qui vient de s'acheter un jodel, tu peux le faire en tant que CRI dans ton coin, sans ATO. En tant que FI restreint, tu fais tout sous supervision, et il est probable que le superviseur voudra que le Jodel soit inscrit sur la liste de flotte de l'aeroclub. C'est comme ca que je comprends l'aircrew. Je pense que meme un vol de prorog doit etre fait sous supervision. L'aircrew n'est pas clair mais c'est comme ca que le comprends
Je pense qu'en tant que FI tu peux avoir un CRI sep en le demandant car tu as deja passe le test, il faut voir avec ton autorite
Le prerequis le plus difficile pour cri mep, ce sont les 30 heures mep CDB, la seule possibilite que je vois est d'accompagner un proprietaire qui ne loggera pas en effet. Comme il faut dix heures dans les douze mois pour le CRI, ca vaut peut etre la peine de faire le cri vfr tant que tu es current.
Ce que j'imagine c'est que les instructeurs MEP/IRI seront de plus en plus rares, car tres peu de gens ont l'occasion de faire 30 heures de MEP en cdb. il y a meme une annonce sur le site de la ffa d'un gars qui demande 1500 euros pour se faire accompagner par un pilote. Le P2F du pauvre....
Bonjour,
En complément de l'aircrew, on retrouve sur le site de la FFA à l'adresse ci dessous:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... cueil.html
avec un fichier:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... -06-14.pdf
qui indique qu'un FI restreint peut faire un vol de prorogation (Vol d’entraînement 1H pour SEP) en OD ou ATO, mais pas hors cadre ATO/OD, et c'est la un des avantages d'etre CRI SEP comme tu le soulignais. Pas de problème par contre pour une formation aux variantes hors cadre ATO même en tant que FI restreint.
Pas d'info cependant dans ce fichier sur les prérogatives d'un CRI ... donc retour à l'aircrew, version française toujours sur le site de la FFA:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... -03-16.pdf
où l'on trouve en page 92:
En complément de l'aircrew, on retrouve sur le site de la FFA à l'adresse ci dessous:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... cueil.html
avec un fichier:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... -06-14.pdf
qui indique qu'un FI restreint peut faire un vol de prorogation (Vol d’entraînement 1H pour SEP) en OD ou ATO, mais pas hors cadre ATO/OD, et c'est la un des avantages d'etre CRI SEP comme tu le soulignais. Pas de problème par contre pour une formation aux variantes hors cadre ATO même en tant que FI restreint.
Pas d'info cependant dans ce fichier sur les prérogatives d'un CRI ... donc retour à l'aircrew, version française toujours sur le site de la FFA:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... -03-16.pdf
où l'on trouve en page 92:
FCL.905.CRI CRI — Privilèges et conditions
(a) Les privilèges d'un CRI consistent à dispenser une instruction pour :
(1) la délivrance, la prorogation ou le renouvellement d'une qualification de classe ou de type pour des avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotye, lorsque les privilèges souhaités par le candidat permettent de voler dans des conditions d’exploitation monopilote;
Bonjour, il me semble que les choses aient évolué depuis le dernier post sur le sujet.
En allant à la meme source (FFA), la synthèse des prérogatives indique qu'un FI restreint peut hors OD/ATO effectuer:
- le vol de maintien de competences (vol de prorogation),
- des vols dans le but de former son élève aux différences (variantes), mais sans pouvoir délivrer/signer cette variante sur le logbook de son élève.
Donc, le gap avec les privilèges d'un CRI SEP se réduit.
http://www.clefi.fr/ressource/Memo-Prer ... 02-FFA.pdf
Des textes à la pratique ... je suis preneur de vos experiences respectives, et si vous avez à la clé un écrit de la DSAC confirmant/infirmant cette compréhension, alors on pourra tous en profiter.
En allant à la meme source (FFA), la synthèse des prérogatives indique qu'un FI restreint peut hors OD/ATO effectuer:
- le vol de maintien de competences (vol de prorogation),
- des vols dans le but de former son élève aux différences (variantes), mais sans pouvoir délivrer/signer cette variante sur le logbook de son élève.
Donc, le gap avec les privilèges d'un CRI SEP se réduit.
http://www.clefi.fr/ressource/Memo-Prer ... 02-FFA.pdf
Des textes à la pratique ... je suis preneur de vos experiences respectives, et si vous avez à la clé un écrit de la DSAC confirmant/infirmant cette compréhension, alors on pourra tous en profiter.
Re:
On trouve cette lecture dans la nouvelle version de cette notice.
Cependant quelque chose me paraît incohérent : le FI restreint pourrait signer les variantes en isolé (dernière colonne) mais pas en ATO/DTO (ligne 3, colonne 6).
Et au-delà, quelle est la référence de cette impossibilité d'un FI restreint de signer une variante ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
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