Trouver un premier emploi

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
3Li0s
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 10:48

Trouver un premier emploi

Message par 3Li0s »

Bonjour a tous,

Pour ceux "fraichement" sortie de l'ecole de pilotage, est-il si difficile de trouver un premier emploi en compagnie en 2024 a cause du manque d'experience ? Meme en etant mobile a l'echelle europeene ?
Apres 2 ans et demi a l'etranger, je reflechi serieusement a integrer une ecole (J'ai retennu flybyschool en Espagne notamment) mais j'ai peur du manque de debouches, surtout a 35 ans.
J'ai d'anciens collegues agents de trafic qui me disent qu'a l'aeroport il y a plusieurs agents qui ont plus ou moins recemment obtenu leur fATPL et qui sont en recherche d'un premier poste de FO en compagnie.
(Desole pour l'absence d'accents, j'ai un clavier QWERTY).
Avatar du membre
RomSs_
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2021, 11:44
Localisation : Enghien Les Bains
Âge : 23

Re: Trouver un premier emploi

Message par RomSs_ »

Salut,

En effet au début ca peut être compliqué si tu n'a pas 500h ou plus. Tu pourra toujours faire monter tes heures en faisant une saison de remorquage ou para par exemple. Apres certain petite compagnie recrute facilement si tu as une QT par exemple QT B1900 pour chalair.

Bon courage
PREP ATPL 20
EPL 21
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Trouver un premier emploi

Message par quentinvgb »

Hello,je suis rentré en compagnie fin 2023,j'ai eu mon cpl en septembre 2022 et j'ai commencé a postuler vers février de l'an dernier,je ne vais pas te cacher que c'est très compliqué,même si beaucoup de compagnie postent des annonces d'embauche pour des abinito (gens sans expérience) il y'a de fortes chances qu'elles n'appellent pas ces personnes en entretien,et si elles le font les places sont tellement limitée et les examens tellement durs qu'on est sur du 90/95% d'echec,j'ai des amis qui sont en recherche actuellement et c'est très galère,ils postulent partout mais n'obtiennent pas de réponses ou ratent les interview chez ces compagnies,moi même j'avais postulé dans une 10aine d'airlines pour seulement 4 réponses (1 refus,2 echec,1 embauche),malheureusement aujourd'hui a part commencer dans une compagnie low cost en payant son type rating c'est quasi mission impossible dans les compagnies nationales ou cargo,tellement les conditions demandée sont élevée (500h sur la machine avec un type rating,1000 PIC et j'en passe)et les sélections impossible,tu peux aussi faire du vol en jet privé mais a voir les conditions (tu es un peu la p*te du client dans bon nombre de compagnie),c'est pas pour te décourager mais j'entends des dizaines de gens rater 3/4 interview en sortant des études,c'est vraiment compliqué alors qu'on est dans une "bonne"période...
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Trouver un premier emploi

Message par Loulou34pilot »

Si c'est pas trop indiscret, tu as réussi à rentrer dans quel compagnie ? Félicitation à toi !
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Trouver un premier emploi

Message par quentinvgb »

Merci!J'ai été prit chez Ryanair :D
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Trouver un premier emploi

Message par Loulou34pilot »

quentinvgb a écrit : 11 avr. 2024, 20:54 Merci!J'ai été prit chez Ryanair :D
Cool ! Je t'embête plus après, mais tu une MCC aps Mentored ryanair ?
Tu as postulé quand, pour avoir une réponse quand ?
J'entends de tout, parfois appeler 1an après et d'autre 2 jours après 😐
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Trouver un premier emploi

Message par Vrillaplat »

Salut,

J'ajoute aussi ma pierre pour confirmer ce qu'on lit là : c'est effectivement très difficile, que ce soit en sortie d'école ou avec des heures. Il y a eu un premier train qui est passé grosso modo 1an après la fin du covid, c'était ce train qu'il fallait prendre car les compagnies ont paniqué, et les pilotes n'étaient pas forcément prêts. Il y avait beaucoup de places à prendre, les formations/simus étaient vides, les candidats étaient assez peu nombreux. Ca recrutait vraiment le tout-venant et rares étaient les échecs en sélection. Aujourd'hui, un peu plus d'un an plus tard, on sent bien que les mailles du filet se sont resserrées : je connais énormément de monde qui a échoué en sélection récemment, avec ou sans expérience, avec ou sans QT, doués ou moins doués.

Dans mon groupe de PSY2 Hop, nous somme 4 sur 5 à avoir échoué, sans trop comprendre pourquoi ni pour nous-même, ni pour les autres du groupe. Nous étions tous assez expérimentés (+/- 1000h en compagnie d'aviation d'affaire (re)connues) donc habitués à gérer des situations délicates, à bosser sous stress, avec un bon CRM, pleins de choses intéressantes à raconter, et nous avions tous bien préparé nos présentations, suivi des préparations. Aucun profil type effacé, ni trop extraverti, nous avons tous été nous-même, bref, sur le papier on collait parfaitement, et ils n'ont pas voulu de nous. Mon groupe n'est pas un cas isolé, et j'entends tous les jours des potes, ou potes de potes qui n'ont pas été pris alors que tout le monde misait sur eux. Clairement, dans mon groupe, on était tous largement capable de faire le job, on le fait tous déjà avec des conditions bien pires, en se levant le matin avec le sourire. Bref, ce qu'ils recherchent est véritablement mystérieux et opaque.

Alors il est souvent dit que leur méthodes de recrutement élimine parfois des gens biens, mais leur permet au moins qu'ils soient certains que les gens qu'ils embauchent sont béton de chez béton. Pourtant, on entend tous ces histoires de mecs qui font n'importe quoi dès leur QT (sieste, téléphone, alcool la veille d'une séance...), d'autres qui râlent au bout de 2 mois et se font remarquer, ou encore certains qui ne bossent pas et doivent reprendre le double de séances de simu. Face à ça, on a tous des collègues qui ont été jetés de la sélection alors qu'ils sont véritablement géniaux dans un avion, avec la bonne attitude, le sérieux, les connaissances, et la passion du métier. Complètement délirant, et surtout très inquiétant ! Sans parler de ceux qui ne sont même pas appelés malgré un dossier complet, à jour, depuis des années.

Aujourd'hui, malheureusement on entend à tout va le "pilot shortage", les écoles qui crient a qui veut l'entendre que Air France manque de pilotes, que les A220 sont groundés, et qu'il faut vite se former. C'est faux. Ils manquent de pilotes expérimentés qualifiés sur CS25, full ATPL et TRI éventuellement. J'ai maintenant pas mal d'expérience, à priori une attitude qui va bien, l'envie etc. Mais pas une seule fois mon téléphone n'a sonné pour qu'on essaie de me débaucher de ma compagnie actuelle. Il y a très largement plus de candidats que de places, et les écoles sont pleines à craquer de jeunes post-bac jusqu'au mec qui fait la sa 1ère, 2ème, voir 3ème reconversion pro parce qu'il avait ce rêve étant gamin.

Ca reste un milieu où il est très compliqué de trouver une place, et où bien souvent il faut avoir une chance de cocu pour que toutes les planètes soient alignés au bon moment. Ou bien du fric, le fric ça aide pas mal, via le pay to fly. Il y aura toujours des mecs pour s'acheter un travail au dessus des nuages. Pour les autres, a défaut de couilles en or, ce sera des nouilles encore.

Bon chance.
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Trouver un premier emploi

Message par quentinvgb »

Loulou34pilot a écrit : 11 avr. 2024, 20:58
quentinvgb a écrit : 11 avr. 2024, 20:54 Merci!J'ai été prit chez Ryanair :D
Cool ! Je t'embête plus après, mais tu une MCC aps Mentored ryanair ?
Tu as postulé quand, pour avoir une réponse quand ?
J'entends de tout, parfois appeler 1an après et d'autre 2 jours après 😐
Alors non juste un aps mcc normal de simtech,j'avais du attendre 3 bonne semaines avant d'avoir les onlines puis 1 mois avant d'aller a dublin,et tu m'embêtes pas hésite pas du tout même en privé :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Trouver un premier emploi

Message par fouga »

Vrillaplat a écrit : 11 avr. 2024, 22:05 Salut,

J'ajoute aussi ma pierre pour confirmer ce qu'on lit là : c'est effectivement très difficile, que ce soit en sortie d'école ou avec des heures. Il y a eu un premier train qui est passé grosso modo 1an après la fin du covid, c'était ce train qu'il fallait prendre car les compagnies ont paniqué, et les pilotes n'étaient pas forcément prêts. Il y avait beaucoup de places à prendre, les formations/simus étaient vides, les candidats étaient assez peu nombreux. Ca recrutait vraiment le tout-venant et rares étaient les échecs en sélection. Aujourd'hui, un peu plus d'un an plus tard, on sent bien que les mailles du filet se sont resserrées : je connais énormément de monde qui a échoué en sélection récemment, avec ou sans expérience, avec ou sans QT, doués ou moins doués.

Dans mon groupe de PSY2 Hop, nous somme 4 sur 5 à avoir échoué, sans trop comprendre pourquoi ni pour nous-même, ni pour les autres du groupe. Nous étions tous assez expérimentés (+/- 1000h en compagnie d'aviation d'affaire (re)connues) donc habitués à gérer des situations délicates, à bosser sous stress, avec un bon CRM, pleins de choses intéressantes à raconter, et nous avions tous bien préparé nos présentations, suivi des préparations. Aucun profil type effacé, ni trop extraverti, nous avons tous été nous-même, bref, sur le papier on collait parfaitement, et ils n'ont pas voulu de nous. Mon groupe n'est pas un cas isolé, et j'entends tous les jours des potes, ou potes de potes qui n'ont pas été pris alors que tout le monde misait sur eux. Clairement, dans mon groupe, on était tous largement capable de faire le job, on le fait tous déjà avec des conditions bien pires, en se levant le matin avec le sourire. Bref, ce qu'ils recherchent est véritablement mystérieux et opaque.

Alors il est souvent dit que leur méthodes de recrutement élimine parfois des gens biens, mais leur permet au moins qu'ils soient certains que les gens qu'ils embauchent sont béton de chez béton. Pourtant, on entend tous ces histoires de mecs qui font n'importe quoi dès leur QT (sieste, téléphone, alcool la veille d'une séance...), d'autres qui râlent au bout de 2 mois et se font remarquer, ou encore certains qui ne bossent pas et doivent reprendre le double de séances de simu. Face à ça, on a tous des collègues qui ont été jetés de la sélection alors qu'ils sont véritablement géniaux dans un avion, avec la bonne attitude, le sérieux, les connaissances, et la passion du métier. Complètement délirant, et surtout très inquiétant ! Sans parler de ceux qui ne sont même pas appelés malgré un dossier complet, à jour, depuis des années.

Aujourd'hui, malheureusement on entend à tout va le "pilot shortage", les écoles qui crient a qui veut l'entendre que Air France manque de pilotes, que les A220 sont groundés, et qu'il faut vite se former. C'est faux. Ils manquent de pilotes expérimentés qualifiés sur CS25, full ATPL et TRI éventuellement. J'ai maintenant pas mal d'expérience, à priori une attitude qui va bien, l'envie etc. Mais pas une seule fois mon téléphone n'a sonné pour qu'on essaie de me débaucher de ma compagnie actuelle. Il y a très largement plus de candidats que de places, et les écoles sont pleines à craquer de jeunes post-bac jusqu'au mec qui fait la sa 1ère, 2ème, voir 3ème reconversion pro parce qu'il avait ce rêve étant gamin.

Ca reste un milieu où il est très compliqué de trouver une place, et où bien souvent il faut avoir une chance de cocu pour que toutes les planètes soient alignés au bon moment. Ou bien du fric, le fric ça aide pas mal, via le pay to fly. Il y aura toujours des mecs pour s'acheter un travail au dessus des nuages. Pour les autres, a défaut de couilles en or, ce sera des nouilles encore.

Bon chance.
Plutôt réaliste, mais n'oublions pas qu'il y a des "trains" et qu'on ne connait pas le prochain...

Il y a eu celui de 2017-2020 et c'était phénoménal après 10 ans de vaches maigres (je l'ai raté parce que j'ai fini ma formation à l'automne 2019... sélections qui prennent quelques mois, et on arrive en mars 2020...)
On a cru que c'était foutu avec le Covid, et ensuite l'année d'après ça a recruté encore mieux qu'avant (et là j'ai même pas pu postuler, plus d'argent, retrouver un boulot, se refaire financièrement, j'ai recommencé à voler il y a même pas un an, et quand on est en modulaire avec un boulot à côté ça prend du temps, j'ai toujours pas fini de refaire mon IRME)...

Alors maintenant on est de nouveau sur une conjoncture plus aussi favorable (mais loin d'être dégueulasse si on compare à 2014).

On ne sait pas ce qu'il va se passer demain, mais il y a des cycles et ça reviendra, c'est la seule chose à peu près sûr...

On peut jalouser les jeunes de 20 ans qui sont nés vers 2000, qui ont Papa qui a payé la formation à 18 ans et demi et qui se retrouve chez Transavia à même pas 21 ans... mais ça ne nous apportera rien, personne n'est responsable de sa date de naissance et tant mieux pour eux s'ils ont eu des facilités...
Ce que j'ai vu lors des sélecs où j'ai pu aller, sur certains témoignages facebook et même dans la série documentaire sur easyjet c'est qu'il y en a quand même un sacré paquet qui réussissent après 40 ans... tout est question de persévérance.

Alors ce train ou le suivant, tant qu'on a pas abandonné on a pas perdu.

Je serai curieux par contre de savoir le ratio élèves sortant de formation / pris en compagnie en général.
Pour le reste, c'est une question de temps.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Trouver un premier emploi

Message par teubreu »

fouga a écrit : 12 avr. 2024, 09:28Je serai curieux par contre de savoir le ratio élèves sortant de formation / pris en compagnie en général.
J'avais entendu quelque part que la moitié des gens ayant fait leur formation fATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote et feront autre chose. Je n'ai rien pour appuyer ces chiffres mais ça ne me surprend pas plus que ça.
Par ailleurs il paraîtrait que la moitié des gens formés ne sont pas employables : formation pas assez fraîche ou pas au niveau (le niveau actuellement requis par les licences EASA étant au ras des pâquerettes, on peut avoir un bout de papier mais ne pas intéresser la plupart des boîtes).
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Trouver un premier emploi

Message par Xerxes »

teubreu a écrit : 12 avr. 2024, 10:29
fouga a écrit : 12 avr. 2024, 09:28Je serai curieux par contre de savoir le ratio élèves sortant de formation / pris en compagnie en général.
J'avais entendu quelque part que la moitié des gens ayant fait leur formation fATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote et feront autre chose. Je n'ai rien pour appuyer ces chiffres mais ça ne me surprend pas plus que ça.
Par ailleurs il paraîtrait que la moitié des gens formés ne sont pas employables : formation pas assez fraîche ou pas au niveau (le niveau actuellement requis par les licences EASA étant au ras des pâquerettes, on peut avoir un bout de papier mais ne pas intéresser la plupart des boîtes).

Bonjour, j’aurais bien aimé avoir une source provenant de ta part concernant le propos sur lequel plus de la moitié de ceux qui passent l’ATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote.

Objectivement, je pense que pour avoir de tels propos, il faut posséder des sources ainsi qu’une argumentation plus poussée et approfondie que le simple et léger argumentaire que tu as eu en énonçant ta pensée : <<J’avais entendu quelque part >>. Avec une telle élaboration de pensées, n’importe qui peut exprimer des pensées avec un argumentaire vide de sens qui peuvent avoir des conséquences sur les jeunes pilotes qui sont en pleine élaboration de leur projet professionnel, ce qui pourrait entraîner une démotivation de leur part

Subjectivement, je suis plus adepte de l’adage: Celui qui s’en donne les moyens arrive à ses fins. En effet, un individu qui, un tant soit peu, possède le minimum de recul nécessaire à une introspection de sa personne, doit savoir se remettre en question si ce dernier estime qu’il n’est pas au niveau. A partir de cet instant T, quand tu énonce un argumentaire basé sur:

-formation pas assez fraîche
- pas au niveau

Ce dernier doit pouvoir se remettre au travail pour avoir les minimas requis pour passer et réussir des sélections. C’est une question de volonté personnelle selon moi, et non une question de niveau.

A tous les jeunes qui ont pu se laisser décourager par ce message au dessus du mien, le travail est la clé de la réussite. Du travail, une remise en question personnelle, de la volonté ainsi qu’un coup de chance peut changer la donne.


Bien à vous,


Xerxes
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Trouver un premier emploi

Message par tekzone »

Xerxes a écrit : 12 avr. 2024, 11:23
Bonjour, j’aurais bien aimé avoir une source provenant de ta part concernant le propos sur lequel plus de la moitié de ceux qui passent l’ATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote.

Subjectivement, je suis plus adepte de l’adage: Celui qui s’en donne les moyens arrive à ses fins. En effet, un individu qui, un tant soit peu, possède le minimum de recul nécessaire à une introspection de sa personne, doit savoir se remettre en question si ce dernier estime qu’il n’est pas au niveau. A partir de cet instant T, quand tu énonce un argumentaire basé sur:
Tu ne trouveras jamais de source à ce sujet. Aux US, ils ont la statistique du nombre de CPL/ATPL attribués chaque année et donc tu peux recouper avec les embauches en compagnie. En Europe, on a pas ca. Les ATO connaissent assez bien l'ordre de grandeur mais le fait qu'elles ne communiquent pas là dessus devrait te donner une bonne idée du coté duquel se trouve la statistique.

L'ordre de grandeur de teubreu est clairement juste si tu prends les gens qui sortent avec un CPLIRME voire même un peu optimiste selon la période. Surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est une moyenne. Donc en sortie de CAE ou ENAC par exemple, tu vas avoir 80-90+% de gens qui trouvent du boulot et, en plus, du boulot avec conditions plutôt bonnes voire très bonnes. En sortie de modulaire d'une toute petite école sans partenariat, tu seras plus proche de 20-30% et très peu avec des conditions vraiment bonnes.

Et teubreu a entièrement raison sur le niveau en sortie de formation. Le niveau minimal EASA pour avoir les licences est vraiment très faible. Sans commune mesure avec ce qui est requis pour travailler dans une compagnie aérienne. Ca explique une bonne partie du problème surtout quand on fait de la formation au rabais.

"Celui qui s'en donne les moyens arrive à ses fins", c'est mignon comme idée quand on ne connaît pas la réalité. Le corollaire de ce dicton c'est que tout ceux qui n'ont pas réussi ne s'en sont pas donnés les moyens. C'est entièrement et totalement faux. Le marché de l'emploi pilote est très difficile car très attractif et on connaît tous des gens tout à fait compétents et aptes qui n'ont jamais atteint une major ou une "grande" compagnie.
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Trouver un premier emploi

Message par Sacha.kva »

teubreu a écrit : 12 avr. 2024, 10:29
fouga a écrit : 12 avr. 2024, 09:28Je serai curieux par contre de savoir le ratio élèves sortant de formation / pris en compagnie en général.
J'avais entendu quelque part que la moitié des gens ayant fait leur formation fATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote et feront autre chose. Je n'ai rien pour appuyer ces chiffres mais ça ne me surprend pas plus que ça.
Par ailleurs il paraîtrait que la moitié des gens formés ne sont pas employables : formation pas assez fraîche ou pas au niveau (le niveau actuellement requis par les licences EASA étant au ras des pâquerettes, on peut avoir un bout de papier mais ne pas intéresser la plupart des boîtes).

C’est surtout qu’une partie n’a pas du tout le profil. Même si l’école le sait, il est extrêmement peu probable que le candidat trouve un quelconque emploi.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Trouver un premier emploi

Message par teubreu »

Xerxes a écrit : 12 avr. 2024, 11:23Bonjour, j’aurais bien aimé avoir une source provenant de ta part concernant le propos sur lequel plus de la moitié de ceux qui passent l’ATPL ne trouveront jamais de boulot comme pilote.

Objectivement, je pense que pour avoir de tels propos, il faut posséder des sources ainsi qu’une argumentation plus poussée et approfondie que le simple et léger argumentaire que tu as eu en énonçant ta pensée : <<J’avais entendu quelque part >>.
Je suis désolé que ça ne te fasse pas plaisir à entendre, mais ce que je dis n'a rien de très surprenant.
Il sera par ailleurs très difficile d'avoir des statistiques exploitables, car les licences délivrées en France peuvent servir à trouver du boulot ailleurs en Europe et inversement.
En se basant sur le rapport DSAC de 2022, page 46, on apprend qu'environ 800 CPL(A) ont été délivrés en 2022. Est-ce qu'il y a eu 800 embauches en France l'année d'après ? J'aimerais bien savoir où, et surtout un certain nombre d'embauches sont dues à des gens qui rentrent en Europe une fois de l'expérience acquise ailleurs, le mouvement inverse n'existant quasiment pas.
Un raisonnement grosses mailles : à la même page on voit qu'environ 400 ATPL(A) pratique ont été délivrés. Cette licence s'acquérant avec environ 2-3 ans d'expérience en ligne, elle est assez représentative des gens qui ont trouvé un boulot de pilote de ligne. Exception faite du pur travail aérien qui ne concerne pas grand monde, le rapport entre nombre d'ATPL pratiques et de CPL délivrés est une approximation de la proportion de gens ayant trouvé du travail (les ATPL étant un simple retard de phase des CPL). A corriger à la marge des mouvements entrants et sortants de l'étranger.
Je suis d'accord avec toi que la motivation peut pondérer tout cela, mais elle n'est pas le seul facteur.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Trouver un premier emploi

Message par Squish »

Au delà de ces petites préoccupations.
Ya la guerre pas loin , ainsi que l'Iran qui s'énerve grave...
Ça va pas recruter longtemps lol!
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Trouver un premier emploi

Message par AvGeek525 »

Comme à chaque fois, tout se refermera avant même qu'on s'en rende compte.
Mais quand ?.....
Trouvez vite un boulot !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Trouver un premier emploi

Message par fouga »

C'est ce que je disais pour les deux derniers messages, on est pas à l'abri de quelque chose de sérieux bientôt...
et la bonne nouvelle c'est qu'après viendra un nouveau train.

faudra gérer l'entre temps... mais c'est vrai que selon la nature de la prochaine crise, trouver un job comme pilote peut être un détail...

A l'heure actuelle je pense que c'est vraiment du cas par cas, être embauché par une compagnie, devoir avancer la QT, puis se retrouver grounder pendant 1 ou 2 ans... il y a une différence entre celui qui a payé à crédit et n'a aucun revenu et celui qui a payé cash et qui a encore des réserves, et qui peut retrouver du boulot dans son monde d'avant...

L'autre point c'est aussi les tendances de recrutement, dans une situation baissière en terme de recrutements, on sait que le taux de réussite chute également de manière importante... vaut il prendre le risque de s'être déjà fait connaitre d'une compagnie qui nous intéresse en échouant et en ayant déjà un dossier chez eux, alors que dans quelques temps la réussite sera beaucoup plus simple?

Des questions de stratégie, de timing et de situation personnelle... malheureusement on a pas toutes les clés pour évaluer la situation, pour un éventuel conflit majeur on a tout et son contraire depuis 2 mois, pour le niveau de recrutement des compagnies, on a quelques infos ici mais j'ai l'impression que c'est loin d'être clair...

Pour ma part, ça fait quelques années que mon training est terminé, j'ai fini par développé la certitude que l'aviation est ce qui me rendra le plus heureux après avoir pu obtenir une carrière lucrative et plutôt saine en terme d'emploi (et donc ça ne me satisfait pas malgré cela), je n'arrêterai pas de m'investir là dedans tant que je le pourrai jusqu'à avoir un cockpit...
Et de mon expérience, le plus important c'est vraiment d'être à jour niveau licences et compétences car ça part vite, ça prend vite de l'argent et du temps si on sort de la boucle ne serait-ce que 2 ou 3 ans.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Trouver un premier emploi

Message par Dubble »

Ca ne coute pas tant que ça de maintenir ses licences à jour.
Ce qui peut couter un peu plus, en revanche, c'est de maintenir le même niveau de compétence que celui, tout frais, en sortie d'école.
Avatar du membre
yellowpump
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2023, 13:26

Re: Trouver un premier emploi

Message par yellowpump »

Pour le niveau de compétence je ne suis pas sûr que ça coûte tant que ça.
Un xplane avec 50€ pour ton avion te permet te bosser très correctement.
Je prépare mes sélections et OPC avec ça et je trouve que ça suffit.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Trouver un premier emploi

Message par Weuzz »

Vrillaplat a écrit : 11 avr. 2024, 22:05
Ca reste un milieu où il est très compliqué de trouver une place, et où bien souvent il faut avoir une chance de cocu pour que toutes les planètes soient alignés au bon moment.
Tu pouvais pas mieux résumer :-), alors take it easy.

Tiens, le témoignage de ce captain US qui montre que ce n’est pas simple et qui tout à coup doit se questionner dans sa 40aine. Un témoignage fort intéressant sur certains aspects qu’il aborde.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message