[Classe 1] Pour entrer à l'EPAG

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

[Classe 1] Pour entrer à l'EPAG

Message par Victo510 »

Bonjour à tous !

Alors je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde générale. Étant passionné depuis ma tendre enfance des avions, je voudrais plus tard me retrouver dans le ciel, soit devenir pilote de ligne. Mais un jour, se pose un petit problème, je découvre que je suis atteint d'une myopie. Aujourd'hui, je n'enlève pas une seule fois mes lunettes. J'ai aussi une nette impression que je vois beaucoup mieux que mes parents, (l'un des deux n'arrive pas à conduire sans ses lunettes) alors que quand je pars en vélo et que j'enlève mes lunettes pour tester, j'arrive à distinguer les bâtiments, les champs a plus de 200/300m. Voilà alors donc j'ai un RDV chez l'ophtalmo d'ici peu. Je voudrais donc l'année prochaine obtenir ma classe 1. Je pense avoir une assez faible myopie qui tournerait vers les -2 ou -3,5. Après, ma classe 1 en poche, je souhaiterai intégrer l'EPAG pour y commencer ma formation. Voila j'attends vos réponses !
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

je tiens aussi à préciser que il y a que les yeux auxquels je possède des problèmes.
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Je suis aussi astigmate mais ma question est tros simple ???
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Bonjour victo510,

Tu trouveras réponses à tes questions en fouillant dans la partie aeromedecine du forum.
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

Valentin a écrit :Bonjour victo510,

Tu trouveras réponses à tes questions en fouillant dans la partie aeromedecine du forum.
Agree.
Mais pour faire simple je pense pas que tu ais des problèmes majeurs pour ta classe 1 :)
Cheers
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Tu veux dire que tu penses que une éventuelle intégration est possible ?

Cordialement bonne soirée
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Oui, tu devrais passer.
Tu dois,passer une visite médicale de classe 1 pour en avoir le coeur net.
C'est cher, 400€.

Déja imprime les normes ophtalmologique pour une certificat medical de classe un et va boir un ophtalmologue avec
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

d'accord merci beaucoup !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

A 15 ans, ta vue évoluera encore, pas d'urgence, tu passeras ta classe 1 le moment venu...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Positivement j'espère si je mets tous le temps mes lunettes ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je ne suis pas ophtalmo par contre...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Victo510 a écrit :Positivement j'espère si je mets tous le temps mes lunettes ?
...ou pas. Seuls le temps et/ou un ophtalmo peuvent éventuellement répondre à ta question.

Pour l'anecdote, à ton âge j'avais fait une croix sur l'aéro avec -5 et -7. Puis au fil des années ma vue s'est améliorée, sans explication. A 40 ans passés, j'ai renouvelé ma classe 1 le mois dernier avec les félicitations du jury sans port de verres correcteurs, et ce depuis l'admission. J'aurais plutôt envie de te conseiller de te concentrer sur tes études plutôt que de te focaliser sur l'objectif classe 1 ;).
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

F-YOYO a écrit :
Victo510 a écrit :Positivement j'espère si je mets tous le temps mes lunettes ?
...ou pas. Seuls le temps et/ou un ophtalmo peuvent éventuellement répondre à ta question.

Pour l'anecdote, à ton âge j'avais fait une croix sur l'aéro avec -5 et -7. Puis au fil des années ma vue s'est améliorée, sans explication. A 40 ans passés, j'ai renouvelé ma classe 1 le mois dernier avec les félicitations du jury sans port de verres correcteurs, et ce depuis l'admission. J'aurais plutôt envie de te conseiller de te concentrer sur tes études plutôt que de te focaliser sur l'objectif classe 1 ;).
Effectivement, concentre toi sur tes études. ;)
Pour ma part, j'avais passé ma classe 1 en 2007, j'avais une correction de -5,25 et -4,25 dioptries; Je l'avais fait pour être dans les limites de correction en admission (qui étaient de -5 dioptries à l'époque avec dérogation, je ne sais pas si ça a changé depuis). J'ai ensuite renouvelé ma classe 1 tous les 5 ans en attendant de commencer ma formation (en renouvellement les normes sont plus souples). Je t'invite à consulter les textes officiels pour en avoir le coeur net. Une petite recherche sur internet ou le forum et tu les trouveras. A priori ta myopie ne devrait pas poser de pb.
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

F-YOYO a écrit :Pour l'anecdote, à ton âge j'avais fait une croix sur l'aéro avec -5 et -7. Puis au fil des années ma vue s'est améliorée, sans explication. A 40 ans passés, j'ai renouvelé ma classe 1 le mois dernier avec les félicitations du jury sans port de verres correcteurs, et ce depuis l'admission. J'aurais plutôt envie de te conseiller de te concentrer sur tes études plutôt que de te focaliser sur l'objectif classe 1 ;).
Même scénario pour moi, après avoir porté des lunettes pendant plus de 10 ans (hypermétrope + astigmate), ma vue s'est nettement améliorée et j'ai passé une classe 1 à 19 ans "pour voir si ça passe", qui s'est avérée ok sans correction.
Je vois pas trop l'intérêt de passer une classe 1 à 15 ans...
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que je pensais la passer d'ici 3/4 ans mais oui, avant les études ;)
Répondre