Nouvelle compagnie Air France (Article)

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jsb22
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Nouvelle compagnie Air France (Article)

Message par jsb22 »

Salut !

Je viens de voir que Air France va créer une nouvelle compagnie d'ici l'hiver 2017.

Voici le lien de Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html

Vous en pensez quoi à première vue ?
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Transavia puis hop ! Je pense qu'il y a du superflu et que le problème n'est pas la concurrence mais la capacité de la compagnie à accepter le marché et de se remettre en question pour restructurer la compagnie .

Il y a un post très intéressant à ce sujet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32278
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Dubble
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Message par Dubble »

alexandre el hassani a écrit :Transavia puis hop ! Je pense qu'il y a du superflu et que le problème n'est pas la concurrence mais la capacité de la compagnie à accepter le marché et de se remettre en question pour restructurer la compagnie .

Il y a un post très intéressant à ce sujet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32278
Peut-être qu'ils n'arrivent pas, légalement, à restructurer la compagnie, et qu'ils préfèrent repartir sur des bases vierges ?
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

C'est vrai, je n'y avais pas pensé mais je trouve bizarre le fait de créer plusieurs compagnies.
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patito
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Message par patito »

Si on résume l'idée du projet: prendre 10 avions d'Air France, sortir la peinture fraîche et les repeindre sous un N-ième nouveau nom, réouvrir 70 % de routes déficitaires, équiper les avions de la meilleure technologie, wifi, couchettes, etc, offrir un produit non low cost (donc high cost :D ), pilotes sous contrats Air France, maintenance Air France, OPS Air France, handling Air France. La reduction des couts se faisant grace à des PNC payés au rabais.
À mon avis ça ne va pas marcher. Mais JM Janaillac est là pour prendre un max de fric et préparer une retraite en or (comme tous ceux d'avant) et d'ici 2020 il refilera la patate chaude à un autre.
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LimaAlpha
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Message par LimaAlpha »

D'après ce que j'ai compris, cette nouvelle entité d'Air France a pour but de concurrencer les compagnies à bas coût mais également les compagnies du Golf. Le tout sans se mettre l'étiquette Low cost.

On le sait, la guerre des petits prix pour les LC va avoir lieu, il est normal que la compagnie nationale se prépare à la bataille :non:

Question contrat, d'après ce que j'ai pu entendre aux infos de ce matin, pour les PNT et le personnel sol (dans la majorité) ca sera du contrat Air France. Pour les PNC, ca sera un contrat spécifique à la nouvelle compagnie et pas mal de CDD. Mais à confirmer ^^
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Dubble
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Message par Dubble »

Et avec quel type d'avion ? Concurrencer du 350/787 avec du 330/340, ça risque de ne pas fonctionner
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LimaAlpha
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Message par LimaAlpha »

Aucune idée. Ca ils n'en ont pas parlé. Mais avant de crier haro sur le baudet, il faut peut être laissé le système se mettre en place et voir ce qu'ils (les dirigeants du groupe) proposent (type d'avion, destination, etc). ;) Peut être qu'une partie des 350, initialement prévus pour AF sera de la partie :tss:
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Squish
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Message par Squish »

Avant de courir après plusieurs lièvre à la fois, qu'elle commence à développer transavia digne d'une low-cost plus imposante.
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LimaAlpha
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Message par LimaAlpha »

Squish, que veux tu dire par une Low cost plus imposante ? 26 appareils, ça commence à faire non ? ^^
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ezydriver
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Message par ezydriver »

patito a écrit :Si on résume l'idée du projet: prendre 10 avions d'Air France, sortir la peinture fraîche et les repeindre sous un N-ième nouveau nom, réouvrir 70 % de routes déficitaires, équiper les avions de la meilleure technologie, wifi, couchettes, etc, offrir un produit non low cost (donc high cost :D ), pilotes sous contrats Air France, maintenance Air France, OPS Air France, handling Air France. La reduction des couts se faisant grace à des PNC payés au rabais.
À mon avis ça ne va pas marcher. Mais JM Janaillac est là pour prendre un max de fric et préparer une retraite en or (comme tous ceux d'avant) et d'ici 2020 il refilera la patate chaude à un autre.
Ah ça c'est de l'analyse. ;)

Voilà ce que j'en pense: AF a un problème de coûts, et un problème de réactivité.
Le principal foyer de réduction de coûts n'est pas n'en déplaise, les pilotes - qui sont grosso modo au prix du marché. Les coûts hors marché sont l'escale, et les PNC. Le produit proposé à bord est juste là pour répondre aux attentes de la clientèle, la plupart des personnes ayant autre chose que des oursins dans les poches attentent un minimum de service à bord. EK par exemple a des coûts très faibles pourtant tout le monde est d'accord pour dire que le service à bord est bon. Les PNT seront en contrat AF, certes, mais avec des conditions d'utilisation différentes - c'est ça qui fait la différence au niveau des coûts - pas le contrat lui même. Le handling ne sera pas entièrement géré par AF, j'ai cru comprendre qu'il sera fait appel à la sous traitance avec un encadrement AF.
Comme cette compagnie sera une filiale, avec un nouveau CTA, une nouvelle structure, cela engendrera forcément des économies.
Pour les avions mon petit doigt me dit qu'il s'agira au départ des 340 qui devaient quitter la flotte. Pas très économiques mais pour lancer la boîte ça évite d'investir des centaines de millions en attendant les 350.

En gros AF cherche à faire du Eurowings, mais en France. Si ça marche ça fera du taf en France pour pas mal de monde, à des conditions plus que décentes. Peut être même pour toi patito ;)

En tout cas quand il s'agit d'une boite étrangère qui part à l'offensive tout le monde s'extasie, et pour une fois que c'est AF d'aucuns souhaiteraient presque que ça foire... bien français comme attitude :tss:
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ezydriver
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Message par ezydriver »

LimaAlpha a écrit :Squish, que veux tu dire par une Low cost plus imposante ? 26 appareils, ça commence à faire non ? ^^
Ne pas oublier que Transavia n'est pas que française. Au total quand TO aura reçu sa 40e machine ça fera pas loin de la centaine...
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Avions : A350 mais A340 en attendant, quid du MC annoncé également ?
Pilotes : AF détachés mais sous conditions spécifiques
Sol : Maintenance basée sur celle d'AF, escales AF mais avec plan d'économies.
PNC : nouveaux embauchés sous contrat spécifique.

Transavia : abandon du développement de Transavia Europe, renforcement de Transavia France et Hollande

Hop! : abandon du point à point sous marque AF, tout le point à point devient Hop! et Transavia.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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patito
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Message par patito »

ezydriver a écrit :
patito a écrit :Si on résume l'idée du projet: prendre 10 avions d'Air France, sortir la peinture fraîche et les repeindre sous un N-ième nouveau nom, réouvrir 70 % de routes déficitaires, équiper les avions de la meilleure technologie, wifi, couchettes, etc, offrir un produit non low cost (donc high cost :D ), pilotes sous contrats Air France, maintenance Air France, OPS Air France, handling Air France. La reduction des couts se faisant grace à des PNC payés au rabais.
À mon avis ça ne va pas marcher. Mais JM Janaillac est là pour prendre un max de fric et préparer une retraite en or (comme tous ceux d'avant) et d'ici 2020 il refilera la patate chaude à un autre.
Ah ça c'est de l'analyse. ;)

Voilà ce que j'en pense: AF a un problème de coûts, et un problème de réactivité.
Le principal foyer de réduction de coûts n'est pas n'en déplaise, les pilotes - qui sont grosso modo au prix du marché. Les coûts hors marché sont l'escale, et les PNC. Le produit proposé à bord est juste là pour répondre aux attentes de la clientèle, la plupart des personnes ayant autre chose que des oursins dans les poches attentent un minimum de service à bord. EK par exemple a des coûts très faibles pourtant tout le monde est d'accord pour dire que le service à bord est bon. Les PNT seront en contrat AF, certes, mais avec des conditions d'utilisation différentes - c'est ça qui fait la différence au niveau des coûts - pas le contrat lui même. Le handling ne sera pas entièrement géré par AF, j'ai cru comprendre qu'il sera fait appel à la sous traitance avec un encadrement AF.
Comme cette compagnie sera une filiale, avec un nouveau CTA, une nouvelle structure, cela engendrera forcément des économies.
Pour les avions mon petit doigt me dit qu'il s'agira au départ des 340 qui devaient quitter la flotte. Pas très économiques mais pour lancer la boîte ça évite d'investir des centaines de millions en attendant les 350.

En gros AF cherche à faire du Eurowings, mais en France. Si ça marche ça fera du taf en France pour pas mal de monde, à des conditions plus que décentes. Peut être même pour toi patito ;)

En tout cas quand il s'agit d'une boite étrangère qui part à l'offensive tout le monde s'extasie, et pour une fois que c'est AF d'aucuns souhaiteraient presque que ça foire... bien français comme attitude :tss:
Ce n'est pas de l'analyse (je ne suis pas specialiste comme certains...), c'est purement et simplement les points qui ont été révélés à la conférence de presse que j'ai pu voir par hasard en direct sur internet.
Emirates offre un service d'exception en classe Business et affaires, mais en revanche en classe ECO c'est le même genre de service et confort que sur n'importe quelle legacy européenne ou US (avec peut-être, surement, des PNC plus aimables et qui parlent parfaitement plusieurs langues). Ce qui fait la différence c'est que pour le prix d'un billet en ECO sur KLM ou LH on peut être en Business/affaires sur EK. Pour ce qui est de Eurowings, on ne sait pas trop ce que ça donne, puisque projet récent, c'est une sorte de Air Berlin dirigée par Lufthansa (Notons que Air Berlin a pratiquement la tête sous l'eau. Pour ce qui est des pilotes en contrats Air France, cela va entrainer exactement le DEJA VU de Transavia, histoire de périmètre intouchable, nombre d'avions maxi, pas de transfert de routes Air France, grèves, grèves et re-grèves en vue, bonus compensatoire de salaires pour travailler plus mais surtout pour gagner plus. Il y aura de plus en plus de pressions sur les syndicats PS et PNC d'Air France avec le chantage "si vous n'acceptez pas de faire des efforts, on refilera la croissance a la compagnie sister". C'est pareil partout, ce n'est pas une stratégie nouvelle, le groupe Dubreuil l'a aussi très bien compris.
Pour repondre à ta petite phrase en fin de paragraphe, merci de te soucier pour moi, mais tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que je fais, mais rassure toi, tout va bien :D
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ezydriver
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Message par ezydriver »

Ce qui fait la différence c'est que pour le prix d'un billet en ECO sur KLM ou LH on peut être en Business/affaires sur EK.
:lol:

Moi qui pensait avoir une discussion sérieuse...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

ezydriver a écrit :
Ce qui fait la différence c'est que pour le prix d'un billet en ECO sur KLM ou LH on peut être en Business/affaires sur EK.
:lol:

Moi qui pensait avoir une discussion sérieuse...
Tu t'es trompé d'interlocuteur :D
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Erwan Mace
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Message par Erwan Mace »

Une low cost Air France? Franchement ? Vous rêvez? Ça sera, au mieux, dans 5 ans (si AF existe encore sous sa forme actuelle) une demi douzaine de lignes avec 3 vieux zings….

C’est malheureux à dire, mais tout arrive toujours trop tard dans cette Compagnie… sauf les grèves et l’incurie des personnels ultra-nantis et syndiqués qui font chavirer le « navire ».

Bref, Air France, c’est un concentré de ce qui se passe en France… et c’est dramatique à l’échelle nationale, comme à l’échelle de cette compagnie aérienne…
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Message par Flo_dr400 »

C'est bien, le débat avance x)

Ce qu'il y a de marrant, c'est de voir le sérieux des interlocuteurs. Rigolons un coup. Allez, "nantis" ça se traduit comment en chiffres ? Attention, les vrais, pas ceux de France 2 qui disent que je gagne 17 k€ par mois !
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patito
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Message par patito »

ezydriver a écrit :
Ce qui fait la différence c'est que pour le prix d'un billet en ECO sur KLM ou LH on peut être en Business/affaires sur EK.
:lol:

Moi qui pensait avoir une discussion sérieuse...


Sur mon long post précédent, seule cette citation de gêne, il y a donc de l'espoir :D
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Dubble
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Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :C'est bien, le débat avance x)

Ce qu'il y a de marrant, c'est de voir le sérieux des interlocuteurs. Rigolons un coup. Allez, "nantis" ça se traduit comment en chiffres ? Attention, les vrais, pas ceux de France 2 qui disent que je gagne 17 k€ par mois !
Volontairement aucun mot donnant un ton quelconque à mon message ci dessous, juste du factuel.

Chez Virgin, un copilote MPL sur A330 commence à 2000£
Et en 9 ans il monte à 5000£

Salaire d'un cdb chez AF, en moyenne, net et tout compris, au lâcher sur la machine citée... (pas instructeur)
CDB 320:10 CDB 330/340: 11 à 12 CDB B777 & B744: 12 à 14 CDB 380: 15 à 16
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 723#418723

Salaire du même cdb chez Easyjet, net, tout compris, au lâcher machine : 8k€
Calcul d'après la page ci dessous et dans mon esprit c'est bien le chiffre que j'avais en tête
http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/ea ... _Contract)
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