Questions stratégie concours

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre

Faut-il répondre à une question sans certitude ?

Oui
1
20%
Non
4
80%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibautotor
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:05
Âge : 27

Questions stratégie concours

Message par Thibautotor »

Bonjour,

en cherchant des annales du concours, je suis tombé sur un site qui en regroupait un bon nombre (http://deveniricna.wordpress.com pour ceux qui veulent), et le créateur du site a posté quelque chose de très intéressant :

" Pas de note négatives sauf grosse bêtise sur un élément de cours
– Pour les questions à une seule bonne réponse, 1pt par bonne réponse.
– Pour les questions à deux bonnes réponses :
Si toutes les bonnes réponses sont données : 1pt
Si une seule bonne réponse est donnée : 1/2 pt
Si une bonne réponse et une mauvaise réponse sont données : 1/4pt
Si aucune des bonnes réponses ne sont données : 0pt

Avec ça, c’est plus facile d’établir une stratégie de traitement des questions. Voici comment je pense fonctionner :

– Sur les questions de cours : ne répondre que si l’on est absolument sûr. Quitte à ne rien répondre du tout.
– Sur les questions calculatoires, essayer de répondre au moins une réponse à tout prix (on n’a rien à perdre, a priori pas de pts négatifs dans ce cas) :
Éliminer d’abord les réponses fausses de manière évidente (homogénéité des équations en physique par ex)
Si on ne trouve aucune réponse par calcul ou si les calculs semblent trop longs, répondre d’office une des réponses plausibles (et vérifier ses calculs plus tard si on a le temps).
Si la question semble attendre 2 réponses et qu’on est sûr que d’une seule, répondre que celle dont on est sûr.
"


D'où mes questions : N'y a t-il vraiment pas de points négatifs ? Vaut-il vraiment le coup de répondre à certaines questions à tout prix ? Est-ce que ceux qui ont réussi ce concours pourraient donner leur avis sur le sujet ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Salut,

Il y a, à mon avis, des points négatifs, comme c'est le cas pour les autres concours ENAC (TSA, IESSA).

Difficile de deviner combien de points on peut perdre pour chaque question, ça peut dépendre de la difficulté de la question, ou si on a répondu à moitié juste/faux... où pas.

Dans l'incertitude mieux vaut éviter de répondre au hasard trop souvent. Pour quelques questions c'est OK, mais si tu fais ça pour 10 questions, tu peux perdre énormément de points.
Exemple: Tu arrives à répondre bien à 30 questions, ça te fais un 15 ( = admissibilité très probable si tu arrives à avoir cette note en Maths et Physique). Tu décides de répondre au hasard aux 10 dernières en espérant gratter encore des points: tu peux te retrouver avec un 10/20 s'il y a des points négatifs et si tu as mal répondu (10/20 = élimination probable ou lourd handicap).

Donc à mon avis mieux vaut être sage. De toute manière avec un bon entrainement il y a moyen de répondre correctement à 30/32 questions sur 40 et ainsi assurer un 13/15 facile. Pas besoin de prendre des risques en répondant aux autres.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière. J'ai essayé de répondre correctement à 30/32 questions sur 40. J'ai repondu au pif à 2/3 questions grand max (ou j'hésitais entre 2 réponses) et au final je m'en suis pas trop mal sorti dans les matières scientifiques et j'ai eu le concours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message