Mon retour d'experience - murissement USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Mon retour d'experience - murissement USA

Message par Al hammad »

Hey les PIC

Apres avoir effectué un murissement dans le far west du 27 juillet au 30 septembre 2016 je poste quelques paragraphes pour eclairer les quelques frenchies qui tenteront l'aventure americaine

Pour contextualiser j'ai 23 ans, obtention du PPL le 24 mai 2016 et issu de l'aeroclub de Nantes (DR 400-120)
Niveau d'anglais lycee, j'ai surtout ecouté live atc dans ma voiture 6 mois avant mon depart, et passé le fcl055 vfr 2 semaines avant ( meme s'il n'est pas obligatoire pour les usa)

Je me suis donc basé sur Van Nuys airport au nord de Los Angeles ( j'ai notamment suivi les traces de Eeesprit qui avait posté un fabuleux retour d'experience) et j'ai donc piloté les C172 d'american aviation

J'ai volé en Californie, Arizona, Nevada et Utah et j'ai realisé une petite video sur mes 55 heures passées dans les airs







Alors pour ceux a qui ca donne envie : CETTE EXPERIENCE EST EXTRAORDINAIRE ET PAS INSURMONTABLE

Beaucoup de pilotes ont tres bien explique la demarche a suivre sur aeronet, mais je me permets de repeter la procedure
Les grandes idées sont balancées en vrac
N'hesitez pas a me contacter je vous repondrai avec grand plaisir



A - imprimez le formulaire

http://www.orbifly.com/US-PPL/verify61-75.pdf
Et remplissez le : pour ma part je n ai pas mis le numero de mon fax ni meme envoyé de fax
Ps : middle name = 2eme prenom

Case 7b - mettez juste "Private Pilot License"
Case 7d - ASEL pour SEP
AMEL pour MEP
IR pour IFR
Night rating
Case 10- inscrivez celle que vous demandez
Donc PPL pour ma part

Case 11 - inscrivez l'adresse du FSDO le plus proche de l'aeroclub où vous volerez en choisissant sur cette liste
http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/

B - Faire une photocopie de notre licence, de notre certif medical et de notre piece d'identité ( pas besoin de licence ou certif medical traduits )

Et envoyer les 4 papiers a l'adresse suivante aux USA

Federal Aviation Administration
Airmen Certification Branch, AFS-760
P.O. Box 25082
Oklahoma City, OK 73125-0082




C - Envoyer une photo de votre licence et de votre certif med a la DGAC
licences-navigants.dsac@aviation-civile.gouv.fr
Car la Federation Americaine aeronautique va les contacter pour vérifier que toutes les licences sont valides


==> vous n'avez plus qu'a attendre la lettre, j'avais attendu 3 semaines avant de faire pression en contactant dgac et administration americaine pour accelerer la procedure 2 semaines avant mon depart, ils repondent rapidement et m'ont d'ailleurs envoye la lettre dans la semaine

Cette lettre sera imperativement a ramener aux USA pour recuperer la licence

D - une fois aux usa (ou meme avant si vous etes pressés) appelez le FSDO et demandez leur un rdv pour conversion de licence et pointez vous la bas avec la lettre, la licence francaise, le certif med, le passport, le carnet de vol

--> dans le FSDO pas de FCL 055 anglais necessaire, seulement une lecture a voix haute de votre lettre pour verifier que votre anglais est au moins comprehensible
Au passage je me suis ramené sans rdv et ils m'ont pris sur le tas.. A l'americaine

E - Et la choisissez un aeroclub, et faites vous lacher par un instructeur, j'y etais allé sans prendre rendez vous et j'ai eu la chance de voler le jour meme
Je me suis fait laché apres 6 vols instructeur


F- WELCOME TO AMERICA



Les prix de la loc vont de 125 a 155 dollars en fonction du modele 172 choisi
Les avions sont toujours libres
J'ai souscrit une assurance pour 200 dollars avec AOPA pour me couvrir en cas de prop strike( suffit d aller sur leur site et de faire quelques clics puis payer pour etre enregistré)

Pour les nav j'avais un ipad et il faut telecharger l application "foreflight" pour 50 dollars les 3 mois ( il y a TOUT sur cette appli : nav sur carte 1/500000,carte VAC pour tous les aerodromes, prix des gallons de fuel, restaurants presents, meteo...)

Pour prendre les habitudes americaines lorsque j etais en France j'avais acheté les cartes 1/500000 et la reglementation FAR-AIM 2016 sur internet ( n importe quelle boutique d aviation des usa )
Je vous conseille d acheter le " guide du pilote francais aux usa " avant de partir( ecrit par un francais et expliquant en detail les specifités de chez eux)

C'est un vrai murissement, on est encore peu experimentes et forcement il nous arrive quelques bricoles, on prend quelques mauvaises decisions ( choisir un contre QFU avec plus de 10 kt dans le dos, bloquer un avion 5 jours dans le fog a plus de 500 km de Van Nuys, griller la
Politesse sur le taxiway a d'autres cessna..)


Il y tellement d'elements a raconter sur ce genre d'expedition, tellement d'elements qui different de nos habitudes francaises et tellement de belles claques a prendre la bas que je ne peux vous le reunir en une tirade et je le repete, ce n'est ni compliqué, ni insurmontable

Si vous en avez la chance faites le car le jeu en vaut largement la chandelle
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Salut,

Sympa ton RetEx !!!
Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Manzeman
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 mai 2015, 17:01
Âge : 27

Message par Manzeman »

Salut Al hammad,

Merci pour ton RetEx au U.S, j'avais une question concernant les communications radios, pour former ton oreille tu as juste écouté les bandes audio dans ta voiture ou tu as utilisé d'autres moyens (livres, CD...) ?
Bonne continuation
Modifié en dernier par Manzeman le 15 nov. 2016, 09:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Merci pour ton RetEx ;)
Pour avoir une idée du budget, s'il te plaît , peux tu nous donner tes dépenses: coût avion, déplacements, hébergement..ect
Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Manzeman a écrit :Salut Al hammad,

Merci pour ton RetEx au U.S, j'avais une question concernant les communications radios, pour former ton oreille tu as juste écouté les bandes audio dans ta voiture ou tu as utilisé d'autres moyens (livres, CD...) ?
Bonne continuation


Salut,

J'ai fait 3 choses seulement

-ecouter les bandes atc
-ecouter des bandes atc sur youtube sans regarder les sous titres en essayant d'ecrire ce que j'entends puis en comparant avec le vrai texte
- acheter un livre pour le fcl055 afin d'avoir tout le vocabulaire aero basique
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Manzeman a écrit :Salut Al hammad,

Merci pour ton RetEx au U.S, j'avais une question concernant les communications radios, pour former ton oreille tu as juste écouté les bandes audio dans ta voiture ou tu as utilisé d'autres moyens (livres, CD...) ?
Bonne continuation
Il y a aussi des centaines d'heures de vidéo sur Youtube qui permettent non seulement de comprendre la phraséo mais aussi de comprendre les procédures "locales".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

cedfly a écrit :Merci pour ton RetEx ;)
Pour avoir une idée du budget, s'il te plaît , peux tu nous donner tes dépenses: coût avion, déplacements, hébergement..ect
Merci
Salut,

Alors il faut savoir que Van Nuys est un aerodrome qui coute cher, et Los angeles n'est pas la ville la plus low coast
J avais fini mes vols au bout de 5 semaines en prenant bien mon temps avec 10 jours d adaptation, le reste j ai vadrouillé en voiture

Pour un ordre d'idee - 8000 dollars pour toutes mes heures de vol ( instructeur 50 dollars/h compris )
- 100 pour foreflight + cartes
- 200 assurance
- voiture 700 Le mois
- logement west hollywood centre los angeles 1300 le mois ( il y a moins cher en basse
Saison ou sur craiglist)


Si on fait que ca on peut se faire 60 heures en 4 semaines je pense
Il faut savoir que les taxes aerodromes sont quasi inexistantes et le fuel pour voiture Peu cher
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Salut,

Intéressant ton retour d'experience, merci !

Quelques trucs quand meme :
- ca sert a rien d'envoyer par courrier le formulaire FAA, tout se fait par email, c'est beaucoup plus simple et rapide
- ca sert a rien non plus d'envoyer votre licence a la DGAC, promis ils savent déjà que vous en avez une ;) (si jamais ils ont besoin de votre medical, ils vous demanderont)
- je conseille fortement une assurance médicale complémentaire... en cas de pépin sinon vous aurez une très mauvaise surprise. Compter 120 euros par an, sinon chaque nuit d’hôpital se compte en milliers de dollars.

Une raison au choix de Van Nuys ?

Dommage qu'on ne se soit pas croisés, je passe mon temps a voler dans le secteur ;)

A tous les amateurs : prévenez si vous passez ! Que vous veniez voler chez moi ou pas, peu importe, y'a toujours moyen de faire une manip ensemble sur un terrain sympa !

Une photo faite cette semaine, pour donner envie :lol:

Image
Modifié en dernier par -Tomcat- le 15 nov. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

-Tomcat- a écrit :Salut,

Intéressant ton retour d'experience, merci !

Quelques trucs quand meme :
- ca sert a rien d'envoyer par courrier le formulaire FAA, tout se fait par email, c'est beaucoup plus simple et rapide
- ca sert a rien non plus d'envoyer votre licence a la DGAC, promis ils savent déjà que vous en avez une ;) (si jamais ils ont besoin de votre medical, ils vous demanderont)
- je conseille fortement une assurance médicale complémentaire... en cas de pépin sinon vous aurez une très mauvaise surprise. Compter 120 euros par an, sinon chaque nuit d’hôpital se compte en milliers de dollars.

Une raison au choix de Van Nuys ?

Dommage qu'on ne se soit pas croisés, je passe mon temps a voler dans le secteur ;)

A tous les amateurs : prévenez si vous passez ! Que vous veniez voler chez moi ou pas, peu importe, y'a toujours moyen de faire une manip ensemble sur un terrain sympa !

Une photo faite cette semaine, pour donner envie :lol:

Image
Aah c est con on aurait pu se faire un vol !

Je voulais Los angeles pour la ville, le cavok quasi permanent, et LA est un peu plus au centre de la Californie que les autres grosses villes donc a priori plus adaptée a un retour quotidien a la fin de mes vols
En prenant Van Nuys ou Whiteman je pouvais loger proche de hollywood non loin de tout, donc autant prendre l aerodrome où je dois me botter les fesses en phraseo anglaise ( Van Nuys est busy mais les controlleurs sont bien arrangeants aux us )

Quelques membres d aeronet avaient pris l'option de American Aviation pour le FTO donc j'ai pas pris de risque pour cette bonne ecole
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je voulais Los angeles pour la ville, le cavok quasi permanent, et LA est un peu plus au centre de la Californie que les autres grosses villes donc a priori plus adaptée a un retour quotidien a la fin de mes vols
Tres judicieux !
En prenant Van Nuys ou Whiteman je pouvais loger proche de hollywood non loin de tout, donc autant prendre l aerodrome où je dois me botter les fesses en phraseo anglaise ( Van Nuys est busy mais les controlleurs sont bien arrangeants aux us )
ok, effectivement a Van Nuys t'es tout de suite dans le grand bain ! c'est une bonne méthode quand on est a l'aise en anglais, sinon ca peut être un peu décourageant pour certains.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

Merci pour ton retour d'expérience, très instructif, on y trouve pas mal de détails ! Satisfait de ton expérience ? Si c'était à refaire, tu voudrais changer quelque chose ? En tout cas, ça donne envie, et si on en croit la photo de TomCat les paysages sont magnifiques.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Glennnn a écrit :Salut !

Merci pour ton retour d'expérience, très instructif, on y trouve pas mal de détails ! Satisfait de ton expérience ? Si c'était à refaire, tu voudrais changer quelque chose ? En tout cas, ça donne envie, et si on en croit la photo de TomCat les paysages sont magnifiques.
Et bien petit conseil aux futurs expediteurs : contactez les aerodromes quand vous avez un doute sur la meteo car il y a des specificites locales ( exemple marina airport ou half moon bay sur la cote pacifique sud sous san francisco tres regulierement sous un overcast 500 a partir de 14-15h )
Je ne l'ai jamais fait et ca m'a joué des tours, je suis notamment reste bloque quelques jours ce qui m'a couté de ne jamais avoir survolé le golden gate et beaucoup de dollars dépensés ..mais bon il parait que ca s'appelle le murissement ce genre d'erreurs !

Je programmais mes vols le matin quand c'etait du cote desert car tres windy passé 14h

Sinon c'etait extraordinaire et pour un jeune PPL c'est de l'adrenaline, de l'emotion, de l'emerveillement donc par definition des souvenirs forts :)
Avatar du membre
Quebec-Lima
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:48
Âge : 33

Message par Quebec-Lima »

Merci Al hammad pour ce témoignage et cette superbe vidéo ! J'ai également ce projet pour le printemps, ça fait baver :D
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Al hammad a écrit :Et bien petit conseil aux futurs expediteurs : contactez les aerodromes quand vous avez un doute sur la meteo car il y a des specificites locales ( exemple marina airport ou half moon bay sur la cote pacifique sud sous san francisco tres regulierement sous un overcast 500 a partir de 14-15h )
Je ne l'ai jamais fait et ca m'a joué des tours, je suis notamment reste bloque quelques jours ce qui m'a couté de ne jamais avoir survolé le golden gate et beaucoup de dollars dépensés ..mais bon il parait que ca s'appelle le murissement ce genre d'erreurs !
Je compatis ;-) Half Moon Bay est un running gag pour les Farwest'iens VFR, coincidence ! ;-))))
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Quebec-Lima a écrit :Merci Al hammad pour ce témoignage et cette superbe vidéo ! J'ai également ce projet pour le printemps, ça fait baver :D
Merci bien !
Si t'as besoin d info ou confirmations n'hesites pas !
Notamment pour savoir les quelques terrains marquants ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

vbazillio a écrit :
Al hammad a écrit :Et bien petit conseil aux futurs expediteurs : contactez les aerodromes quand vous avez un doute sur la meteo car il y a des specificites locales ( exemple marina airport ou half moon bay sur la cote pacifique sud sous san francisco tres regulierement sous un overcast 500 a partir de 14-15h )
Je ne l'ai jamais fait et ca m'a joué des tours, je suis notamment reste bloque quelques jours ce qui m'a couté de ne jamais avoir survolé le golden gate et beaucoup de dollars dépensés ..mais bon il parait que ca s'appelle le murissement ce genre d'erreurs !
Je compatis ;-) Half Moon Bay est un running gag pour les Farwest'iens VFR, coincidence ! ;-))))
Hey Mr Bazillo, grace a toi, tes videos et tes galeres sur Mc Carran Las vegas j ai pu m'y poser
Mon instructeur m'avais deconseillé mais j'ai regardé ton enregistrement cockpit et j'ai bien cherché la stratosphere pour la 19R sur la map avant de me lancer ! Haha un grand merci, c'est le but des videos et retour d'exp
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Al hammad a écrit :Hey Mr Bazillo, grace a toi, tes videos et tes galeres sur Mc Carran Las vegas j ai pu m'y poser
Mon instructeur m'avais deconseillé mais j'ai regardé ton enregistrement cockpit et j'ai bien cherché la stratosphere pour la 19R sur la map avant de me lancer ! Haha un grand merci, c'est le but des videos et retour d'exp
Whaou ;-) Super fier d'avoir servi à quelque chose et d'avoir donnée l'envie d'aller poser ses roues à McCarran... Bon, pas trop fier que tu es tenu tête à ton CFI par contre ;-) grâce/à cause de mes vidéos.

J'espère aussi que tu as vu d'autres de mes vidéos de Las Vegas McCarran ! : ou ou
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

vbazillio a écrit :
Al hammad a écrit :Hey Mr Bazillo, grace a toi, tes videos et tes galeres sur Mc Carran Las vegas j ai pu m'y poser
Mon instructeur m'avais deconseillé mais j'ai regardé ton enregistrement cockpit et j'ai bien cherché la stratosphere pour la 19R sur la map avant de me lancer ! Haha un grand merci, c'est le but des videos et retour d'exp
Whaou ;-) Super fier d'avoir servi à quelque chose et d'avoir donnée l'envie d'aller poser ses roues à McCarran... Bon, pas trop fier que tu es tenu tête à ton CFI par contre ;-) grâce/à cause de mes vidéos.

J'espère aussi que tu as vu d'autres de mes vidéos de Las Vegas McCarran ! : ou ou
Je te confirme les avoir vu, et c est toujours tres plaisant de les contempler
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 464
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Message par bmartin_adx »

Pour ce qui es de Half-moon bay ou tous les aeroports sur la cote, les dates pour faire ca sont au printemps (Avril - debut juin) ou en automne (fin septembre - debut novembre).
Je n recommende pas de passer la nuit sur un de ces terrain si vous voler en VFR car ils peuvent rester boucher pour plusieurs jours de suite. Mais pas loin de l,autre cote des montagne il y a toujous un aeroport qui se degagera vers 11am a moins de tempete...a la californienne.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GABAIR »

Salutations
Merci pour ton rex

Questions ouverte a tt le monde : 82h00 de PIC + night rating en 1 mois c est jouable ?

J hesite a faire mon murissement en floride chez flyingacademy. D eventuels avis sur mon potential choix ? Qqn aurais une si la MTO la bas permettrait de faire ce que je veux (I.e: 100 hdv)

Merci a tous 8)

Cheers
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message