Quick introduction, moi c'est Julien 24 ans, BAC+5 en droit immo, consultant immo sur Paris. Je sors tout juste de la faculté, en période d'essai dans ma nouvelle boîte, que déjà je sens que cette vie va m'user assez rapidement et comme j'ai toujours eu (un peu trop ?) la tête en l'air, et qu'installer mon bureau dans le ciel, ça me taraude depuis tout gamin, je me dis qu'il est peut être temps de profiter de l'embellie du secteur aérien pour se faire un trou seulement eeeehh c'est que j'ai un baptême de vol au compteur et quelques heures de simu (FSX etc) mais sinon nada, rideau.
Donc après avoir retourné le forum sur les voies d'accès au cockpit, j'ai encore PLUS de questions qu'au début, et encore plus l'envie de me tirer, j'ai chopé le virus à tel point que j'arrive plus à penser à autre chose depuis quelques jours. Partant de là j'ai donc retenu plusieurs hypothèses compte tenu de ma situation financière (0 crédit mais 0 épargne aussi).
- ATPL intégré en France (~90k€ chez Astonfly qui recrute en sortie pour leur compagnie aérienne sur Cessna Citation 510 avec QT intégrée + bound et salaire pas ouf / la même chez Twinjet)
- ATPL intégré au UK chez CTC/CAE Brussels ( alors là c'est 150k€ chez CTC et 100k€ chez CEA)
- ATPL intégré en Pologne chez Bartolini Air (40k€)
- ATPL intégré en République Tchèque (35K€)
Voilà les options concernant les formations envisagées ATPL intégrées maintenant il y a aussi les MPL qui à mon sens sont la voie d'accès direct au poste de f/o le hic (hormis le fait qu'on manque de tout un tas de certif) c'est que c'est très onéreux >>>>> CTC + CAE <<<<<<
Y'a aussi le modulaire qui es envisageable, si je cartonne dans mon taff actuellement je peux gagner de l'argent qui me permettra de tout financer certainement, mais j'envisage plutôt les choses à court terme car la 30aine approche ^^"
Deuxième solutions, welcome to USA pour voler aux US étant donné que les recrutements sont ouverts actuellement d'après les threads que j'ai pu parcourir sur le forum ! Seulement voilà, je n'ai pas glaner assez d'infos sur la possibilité de faire un tel cursus là bas, il faut également obtenir un VISA ce qui ne doit pas être si facile, quoi qu'il en soit auriez-vous quelques bons plans retour d'exp à faire partager ? J'ai juste envie de prendre la vague avant de d'avoir à attendre la prochaine ou de vivre avec le regret de ne pas avoir tenté l'aventure
Je suis tombé sur une école US qui s'intitule ATP flightschool avec obtention des licences FAA + certificats (ME / IR-ME/ CPL) + possibilité d'être FI pendant la période pour faire monter ses heures (1500h pour passer le Airline Transport Pilot Certificate) et gagner quelques $$, ok c'est une plaquette et ça vend du rêve (je vous laisse voir ça vous même https://atpflightschool.com/airline-car ... index.html) mais pour obtenir le visa il demande d'avoir les ronds sur le compte bancaire (70K$) ce qui est pas encore le cas haha (je passerai surement par un prêt)...
Merci pour vos réponses par avance !