Salut Jurow,Jurow a écrit :Bonjour à tous,
Merci à Danny d'avoir pris quelques minutes pour me faire part de ton ressenti et à vous tous pour avoir apporté votre contribution.
Ça fait quelques semaines -mois - que je n'étais pas venu sur le forum car il y a des moments où l'on doit mettre son rêve de côté, que ce soit par résignation ou par obligation. J'imagine qu'en ce qui me concerne j'ai pris ces deux options. Et puis de toute façon on se dit que ça va passer, que c'est la lubie d'un jeune diplômé qui se cherche encore. Alors on trouve un taff en CDI et on rentre dans la "vraie vie" - à 1550€ net/mois.
On a 25 ans et déjà le sentiment que tout passe si vite. On regarde ses collègues, on jauge les parcours de chacun, et on se dit que ça doit pas être si mal finalement. On les envie, ces gens qui se contente de peu, qui sont pas curieux, qui auront une vie tranquille, la belle vie, sans surprises, sans frissons, sans risques.
Et c'est le retour de bâton.
Passe un jour qui passe sans avoir un regard à travers la fenêtre, une pensée pour ceux qui sont là haut, qui alimente le feu de mon rêve par procuration.
Et cette sempiternelle question: pourquoi pas moi ?
On s'interroge, on lit l'histoire de ceux qui veulent bien partager la leur. Quelques belles histoires, beaucoup de désillusions mais une unique message qui ressort: n'est pas de regret.
Les jours passent, les questions restent sans réponses. Alors je vais à l'aéroclub du coin faire un vol d’initiation avec l'espoir secret que cette confrontation avec le réel m'ouvre les yeux et me fasse réaliser que ce rêve n'est pas le mien. Mais c'est l'inverse. Je n'oublierai jamais ces sensations, elles me hantent, elles m'appellent à nouveau.
Au final j'en suis toujours au même stade, j'en parte à mes proches, pas de soutien financier à attendre de ce côté là, ils ont déjà payé ma formation universitaire. Si je prends ce chemin je ne pourrai compter que sur moi, et le soutient intéressé de mon banquier si il est assez fou pour m'accorder un prêt.
La question demeure, elle en fait naître beaucoup d'autres qui en soulèvent de nouvelles également. Modulaire ou intégré, quelle ATO une lowcost en Pologne ou les majors anglaises. Le prix varient du simple au triple. Les perspectives d'emploi aussi, à hauteur de l'investissement financier.
Je regarde toujours avec attention ce qui se passe outre atlantique (USA ou canada), mon instructeur lors du vol d’initiation - un des nombreux Icare qui se sont brûlés les ailes, et y ont laissé beaucoup plus, à rêver d'une place à droite dans un cockpit - m'a conseillé d'y faire ma formation, son sentiment de désillusion était tel qu'il laissait peu de place à l'enthousiasme. Mais quand je lui ai demandé si il avait des regrets la réponse a bien été celle à laquelle je m'attendais sinon à quoi bon continuer à voler.
Au final j'ai plus que jamais le sentiment de m'approcher du bord de la falaise, prêt à sauter, sans savoir si l’atterrissage se fera en douceur ou si la chute sera sans fin. A lire le marché de l'emploi et les carnets de commande des constructeurs, j'ai encore de l'espoir. Un espoir qui a un prix.
Concrètement la voie modulaire est envisageable mais sur un laps de temps qui me semble être une éternité eu égard à mes revenus. Reste le choix d'une ATO avec programme "ab initio" où c'est véritablement la jungle. Mon choix s'est arrêté sur Bartolini Air en Pologne = 40K€ ou bien évidemment les majors anglaises L3 (ex CTC) et CAE. Mon niveau de mathématiques étant proche du néant, je ne me fais pas de grandes illusions concernant les sélections dans ces dernières, sans parler du principal problème qui est leur coût. Malgré tout elle me semble incontournable eu égard à leur taux de placement.
Peut-être qu'avec la pénurie de pilote qui se profile, une baisse des coûts de formation est envisageable.
Voici mon experience elle est ce qu'elle est mais cela te donnera peut être un peu de courage supplémentaire....
Depuis tout gamin je voulais devenir pilote mais mes yeux en avaient décidés autrement astigmate avec 7.50 de cylindre la plus grosse correction de l'est de la france cf mon opticien qui était obligé de commander mes verres ( fabrication d'un moule etc...) tu vois le genre!
J'étais donc obligé de choisir un autre métier à regret mais vu cette passion qui me dévorait pour l'aéronautique j'ai passé mon brevet de pilote planeur à 16 ans et mon TT a l'époque ( 1989 oui je sais je ne suis pas tout jeune) et j'ai toujours volé dès que je pouvais....
Je suis devenu chef d'entreprise durant presque 20 ans mais un jour de 2012 durant un repas d'affaires, j'ai fait la connaissance du Monsieur qui était assis a coté de moi à table, et devine qui était ce MONSIEUR....c'est le mec qui a inventé la machine laser pour opéré les astigmates.....wouah....on a pris rdv dans sa clinique a Nice en septembre 2012.
Je ne pouvais plus attendre cette date tout défilait dans ma tete va-t-il pouvoir m'opérer et si je retrouve mes 10/10 vais-je tout plaquer à 45 ans, mon entreprise, ma vie bien établie une maison une femme un garçon de 15 ans ou je reste a ma place???????? that's a big question....!
Le jour est enfin là.....après une heure de test je rencontre MONSIEUR le professeur qui m'annonce que ma cornée est bien épaisse et qu'il va pouvoir m'opérer cette après-midi même!!!!!!!
Il est midi me dit-il... tu vas déjeuner en bas il y a une bonne brasserie au coin de la rue et je t'opère a 14h...
Après une opération qui aura duré 10 minutes je sors de la salle d'opération et je vois comme jamais j'ai vu ( j'ai jeté mes lunettes direct...!!!!!) LOL
MERCI MERCI Professeur Chaubard.....!!!!!!!
Maintenant ca y est je peux devenir pilote professionnel.
Je n'ai pas réfléchi longtemps juste le temps du vol retour entre Nice et Strasbourg et en arrivant à la maison j'ai annoncé à ma famille que j'allais vendre mon entreprise et devenir pilote!
j'ai vendu mon entreprise le 31/12/2012 et je suis parti directement aux US en Avril 2013 ( merci a Chti71 pour m'avoir aidé et meme accueilli chez lui au Texas) ainsi que certains autres sur le forum.
Après un an et demi aux US ( Je suis rentré quelques fois en France pendant la période ) et un CPL IR SE/ME puis un ATP FAA une QT 525 en poche je suis rentré en France.
J'ai passé une QC Pilatus PC6 beaucoup volé comme pilote largueur partout en Europe et en safety pilot sur jet pendant 1 an 1/2 avec de belles rencontres et une super experience...!
Et un jour tout fini par arriver.... je suis F/O FALCON 900 EX en Asie et je m'éclate graaaave...!
Pour finir aujourd'hui ca recrute a donf en Asie dans le corporate mais exclusivement ou majoritairement avec des licences US.
Sans ma motivation et ma passion pour l'aéronautique le soutien de ma famille de mes potes deja pilotes, je n'aurais jamais réussi c'est beaucoup de travail personnel d'incertitudes mais merde QUEL PIED...!!!!!
Tu vois même a 45 ans ca marche...
Voila si tu as des questions n'hésites pas
A toi papa...c'est toi qui m'a donné cette putain de passion j'espère que tu es fier de ton fils la haut.....
Rico Burgos
F/O DA900EX
ericaero57@gmail.com