Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ventusct
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 sept. 2012, 17:47
Localisation : Fort Worth Texas
Âge : 56

Vas y a donf...!

Message par ventusct »

Jurow a écrit :Bonjour à tous,

Merci à Danny d'avoir pris quelques minutes pour me faire part de ton ressenti et à vous tous pour avoir apporté votre contribution.

Ça fait quelques semaines -mois - que je n'étais pas venu sur le forum car il y a des moments où l'on doit mettre son rêve de côté, que ce soit par résignation ou par obligation. J'imagine qu'en ce qui me concerne j'ai pris ces deux options. Et puis de toute façon on se dit que ça va passer, que c'est la lubie d'un jeune diplômé qui se cherche encore. Alors on trouve un taff en CDI et on rentre dans la "vraie vie" - à 1550€ net/mois.

On a 25 ans et déjà le sentiment que tout passe si vite. On regarde ses collègues, on jauge les parcours de chacun, et on se dit que ça doit pas être si mal finalement. On les envie, ces gens qui se contente de peu, qui sont pas curieux, qui auront une vie tranquille, la belle vie, sans surprises, sans frissons, sans risques.

Et c'est le retour de bâton.
Passe un jour qui passe sans avoir un regard à travers la fenêtre, une pensée pour ceux qui sont là haut, qui alimente le feu de mon rêve par procuration.
Et cette sempiternelle question: pourquoi pas moi ?

On s'interroge, on lit l'histoire de ceux qui veulent bien partager la leur. Quelques belles histoires, beaucoup de désillusions mais une unique message qui ressort: n'est pas de regret.
Les jours passent, les questions restent sans réponses. Alors je vais à l'aéroclub du coin faire un vol d’initiation avec l'espoir secret que cette confrontation avec le réel m'ouvre les yeux et me fasse réaliser que ce rêve n'est pas le mien. Mais c'est l'inverse. Je n'oublierai jamais ces sensations, elles me hantent, elles m'appellent à nouveau.

Au final j'en suis toujours au même stade, j'en parte à mes proches, pas de soutien financier à attendre de ce côté là, ils ont déjà payé ma formation universitaire. Si je prends ce chemin je ne pourrai compter que sur moi, et le soutient intéressé de mon banquier si il est assez fou pour m'accorder un prêt.

La question demeure, elle en fait naître beaucoup d'autres qui en soulèvent de nouvelles également. Modulaire ou intégré, quelle ATO une lowcost en Pologne ou les majors anglaises. Le prix varient du simple au triple. Les perspectives d'emploi aussi, à hauteur de l'investissement financier.

Je regarde toujours avec attention ce qui se passe outre atlantique (USA ou canada), mon instructeur lors du vol d’initiation - un des nombreux Icare qui se sont brûlés les ailes, et y ont laissé beaucoup plus, à rêver d'une place à droite dans un cockpit - m'a conseillé d'y faire ma formation, son sentiment de désillusion était tel qu'il laissait peu de place à l'enthousiasme. Mais quand je lui ai demandé si il avait des regrets la réponse a bien été celle à laquelle je m'attendais sinon à quoi bon continuer à voler.

Au final j'ai plus que jamais le sentiment de m'approcher du bord de la falaise, prêt à sauter, sans savoir si l’atterrissage se fera en douceur ou si la chute sera sans fin. A lire le marché de l'emploi et les carnets de commande des constructeurs, j'ai encore de l'espoir. Un espoir qui a un prix.

Concrètement la voie modulaire est envisageable mais sur un laps de temps qui me semble être une éternité eu égard à mes revenus. Reste le choix d'une ATO avec programme "ab initio" où c'est véritablement la jungle. Mon choix s'est arrêté sur Bartolini Air en Pologne = 40K€ ou bien évidemment les majors anglaises L3 (ex CTC) et CAE. Mon niveau de mathématiques étant proche du néant, je ne me fais pas de grandes illusions concernant les sélections dans ces dernières, sans parler du principal problème qui est leur coût. Malgré tout elle me semble incontournable eu égard à leur taux de placement.

Peut-être qu'avec la pénurie de pilote qui se profile, une baisse des coûts de formation est envisageable.
Salut Jurow,

Voici mon experience elle est ce qu'elle est mais cela te donnera peut être un peu de courage supplémentaire....

Depuis tout gamin je voulais devenir pilote mais mes yeux en avaient décidés autrement astigmate avec 7.50 de cylindre la plus grosse correction de l'est de la france cf mon opticien qui était obligé de commander mes verres ( fabrication d'un moule etc...) tu vois le genre!

J'étais donc obligé de choisir un autre métier à regret mais vu cette passion qui me dévorait pour l'aéronautique j'ai passé mon brevet de pilote planeur à 16 ans et mon TT a l'époque ( 1989 oui je sais je ne suis pas tout jeune) et j'ai toujours volé dès que je pouvais....

Je suis devenu chef d'entreprise durant presque 20 ans mais un jour de 2012 durant un repas d'affaires, j'ai fait la connaissance du Monsieur qui était assis a coté de moi à table, et devine qui était ce MONSIEUR....c'est le mec qui a inventé la machine laser pour opéré les astigmates.....wouah....on a pris rdv dans sa clinique a Nice en septembre 2012.
Je ne pouvais plus attendre cette date tout défilait dans ma tete va-t-il pouvoir m'opérer et si je retrouve mes 10/10 vais-je tout plaquer à 45 ans, mon entreprise, ma vie bien établie une maison une femme un garçon de 15 ans ou je reste a ma place???????? that's a big question....!
Le jour est enfin là.....après une heure de test je rencontre MONSIEUR le professeur qui m'annonce que ma cornée est bien épaisse et qu'il va pouvoir m'opérer cette après-midi même!!!!!!!
Il est midi me dit-il... tu vas déjeuner en bas il y a une bonne brasserie au coin de la rue et je t'opère a 14h...
Après une opération qui aura duré 10 minutes je sors de la salle d'opération et je vois comme jamais j'ai vu ( j'ai jeté mes lunettes direct...!!!!!) LOL
MERCI MERCI Professeur Chaubard.....!!!!!!!

Maintenant ca y est je peux devenir pilote professionnel.
Je n'ai pas réfléchi longtemps juste le temps du vol retour entre Nice et Strasbourg et en arrivant à la maison j'ai annoncé à ma famille que j'allais vendre mon entreprise et devenir pilote!

j'ai vendu mon entreprise le 31/12/2012 et je suis parti directement aux US en Avril 2013 ( merci a Chti71 pour m'avoir aidé et meme accueilli chez lui au Texas) ainsi que certains autres sur le forum.
Après un an et demi aux US ( Je suis rentré quelques fois en France pendant la période ) et un CPL IR SE/ME puis un ATP FAA une QT 525 en poche je suis rentré en France.
J'ai passé une QC Pilatus PC6 beaucoup volé comme pilote largueur partout en Europe et en safety pilot sur jet pendant 1 an 1/2 avec de belles rencontres et une super experience...!

Et un jour tout fini par arriver.... je suis F/O FALCON 900 EX en Asie et je m'éclate graaaave...!

Pour finir aujourd'hui ca recrute a donf en Asie dans le corporate mais exclusivement ou majoritairement avec des licences US.

Sans ma motivation et ma passion pour l'aéronautique le soutien de ma famille de mes potes deja pilotes, je n'aurais jamais réussi c'est beaucoup de travail personnel d'incertitudes mais merde QUEL PIED...!!!!!

Tu vois même a 45 ans ca marche...

Voila si tu as des questions n'hésites pas

A toi papa...c'est toi qui m'a donné cette putain de passion j'espère que tu es fier de ton fils la haut.....

Rico Burgos
F/O DA900EX
ericaero57@gmail.com
ImageImageImage
Modifié en dernier par ventusct le 22 sept. 2017, 14:49, modifié 6 fois.
"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Génial ton retour ventusct, un bon témoignage qui se rajoute à ceux qui donnent la patate pour se donner les moyens de ses ambitions !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Merci pour ce magnifique retour Ventusct, c'est vrai, ça reste le plus beau métier du monde...
Avatar du membre
Ramos02
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:01

Re: Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Message par Ramos02 »

Jurow a écrit :Hello à vous amis pilotes et à tous ceux qui, comme moi, rêve de l'être un jour.

Quick introduction, moi c'est Julien 24 ans, BAC+5 en droit immo, consultant immo sur Paris. Je sors tout juste de la faculté, en période d'essai dans ma nouvelle boîte, que déjà je sens que cette vie va m'user assez rapidement et comme j'ai toujours eu (un peu trop ?) la tête en l'air, et qu'installer mon bureau dans le ciel, ça me taraude depuis tout gamin, je me dis qu'il est peut être temps de profiter de l'embellie du secteur aérien pour se faire un trou seulement eeeehh c'est que j'ai un baptême de vol au compteur et quelques heures de simu (FSX etc) mais sinon nada, rideau.

Donc après avoir retourné le forum sur les voies d'accès au cockpit, j'ai encore PLUS de questions qu'au début, et encore plus l'envie de me tirer, j'ai chopé le virus à tel point que j'arrive plus à penser à autre chose depuis quelques jours. Partant de là j'ai donc retenu plusieurs hypothèses compte tenu de ma situation financière (0 crédit mais 0 épargne aussi).

- ATPL intégré en France (~90k€ chez Astonfly qui recrute en sortie pour leur compagnie aérienne sur Cessna Citation 510 avec QT intégrée + bound et salaire pas ouf / la même chez Twinjet)
- ATPL intégré au UK chez CTC/CAE Brussels ( alors là c'est 150k€ chez CTC et 100k€ chez CEA)
- ATPL intégré en Pologne chez Bartolini Air (40k€)
- ATPL intégré en République Tchèque (35K€)

Voilà les options concernant les formations envisagées ATPL intégrées maintenant il y a aussi les MPL qui à mon sens sont la voie d'accès direct au poste de f/o le hic (hormis le fait qu'on manque de tout un tas de certif) c'est que c'est très onéreux >>>>> CTC + CAE <<<<<<

Y'a aussi le modulaire qui es envisageable, si je cartonne dans mon taff actuellement je peux gagner de l'argent qui me permettra de tout financer certainement, mais j'envisage plutôt les choses à court terme car la 30aine approche ^^"

Deuxième solutions, welcome to USA pour voler aux US étant donné que les recrutements sont ouverts actuellement d'après les threads que j'ai pu parcourir sur le forum ! Seulement voilà, je n'ai pas glaner assez Rachat de crédit d'infos sur la possibilité de faire un tel cursus là bas, il faut également obtenir un VISA ce qui ne doit pas être si facile, quoi qu'il en soit auriez-vous quelques bons plans retour d'exp à faire partager ? J'ai juste envie de prendre la vague avant de d'avoir à attendre la prochaine ou de vivre avec le regret de ne pas avoir tenté l'aventure :)

Je suis tombé sur une école US qui s'intitule ATP flightschool avec obtention des licences FAA + certificats (ME / IR-ME/ CPL) + possibilité d'être FI pendant la période pour faire monter ses heures (1500h pour passer le Airline Transport Pilot Certificate) et gagner quelques $$, ok c'est une plaquette et ça vend du rêve (je vous laisse voir ça vous même https://atpflightschool.com/airline-car ... index.html) mais pour obtenir le visa il demande d'avoir les ronds sur le compte bancaire (70K$) ce qui est pas encore le cas haha (je passerai surement par un prêt)...

Merci pour vos réponses par avance !
Bonjour, je suis ravi de fiare partie de cette communauté :)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Jurrow, des nouvelles ? 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut !

Alors ça fait quelques mois que j'ai ouvert ce post et les choses ont bien avancé de mon côté...

Après avoir dans un premier temps envisagé une formation US sur les conseils d'une personne de mon entourage, j'ai réalisé que c'était clairement trop risqué, n'ayant pas la double nationalité = impossibilité d'être employable.

Le deuxième plan c'était le Canada, j'avais toutes les infos et trouvé la FlightSchool pour un prix raisonnable. Inconvénient = immigration définitive, mais je suis pas trop regardant là dessus.

Le troisième plan: les programmes intégrés en Europe - hors de prix pour la plupart - sauf quelques uns qui restaient abordables avec une lettre d'engagement sur CS25.
Inconvénient: prix plus élevé.

J'ai opté pour la troisième solution au final ;)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Jurow a écrit :Salut !

Alors ça fait quelques mois que j'ai ouvert ce post et les choses ont bien avancé de mon côté...

Après avoir dans un premier temps envisagé une formation US sur les conseils d'une personne de mon entourage, j'ai réalisé que c'était clairement trop risqué, n'ayant pas la double nationalité = impossibilité d'être employable.

Le deuxième plan c'était le Canada, j'avais toutes les infos et trouvé la FlightSchool pour un prix raisonnable. Inconvénient = immigration définitive, mais je suis pas trop regardant là dessus.

Le troisième plan: les programmes intégrés en Europe - hors de prix pour la plupart - sauf quelques uns qui restaient abordables avec une lettre d'engagement sur CS25.
Inconvénient: prix plus élevé.

J'ai opté pour la troisième solution au final ;)
Génial ! Tu restes très mystérieux cependant :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message