Atigmate

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Rose
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:50

Atigmate

Message par Rose »

Bonjour,
Je suis en prepa et j'aimerais tenter l'epl/s l'année prochaine, mais, je suis un peu inquiète a cause de la visite médicale. Je suis astigmate et ma correction dépasse les 3 dioptrie sur l’œil droit:
OD: 1.25(2.50)105°
OG: 1.00(0.50)95°
Est-ce que je serai déclarée inapte a votre avis?
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Bonjour,

D'après les normes d'aptitude classe 1 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=):

2. Astigmatisme :
(i) Lors de l'examen d'admission, en cas d'erreur de réfraction avec une composante d'astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si la composante d'astigmatisme de l'erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.


D'après ce que tu dis, tu es à 2.5 sur l'OD, donc effectivement en-dehors des clous pour une admission en tous cas en France...

Bonne soirée,

Sylvain
Avatar du membre
Auteur du sujet
Rose
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:50

Message par Rose »

Merci pour ta réponse
Saurait tu par hasard si il est possible de corriger mes 0,5 dipotries en trop avec de la rééducation ça fait des années que mon astigmatisme a pas changé
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Là-dessus je ne peux pas te répondre, il faudrait demander à un ophtalmo en lui montrant les normes. Je peux juste te citer mon cas personnel, j'ai porté des lunettes depuis l'enfance jusqu'à 17 ans, j'avais un problème d'hypermétropie et d'astigmatisme et à 19 ans j'ai fait mon admission classe 1 à Percy, sans lunettes ni aucune remarque de l'ophtalmo. Mais je ne sais pas si dans ton cas c'est corrigeable rapidement pour repasser du bon côté des normes. Bon courage !
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Ces mesures sont-elles récentes ? N'hésite pas à retourner chez un ophtalmo pour les refaire sous cycloplégie
Répondre