BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

L'école a mis en place un nouveau site, le contenu est un peu plus dense. Un bon résumé.
https://baaflightschool.com/pilot-cadet ... -programme
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Scagrams »

Mon avis est similaire à ceux des deux Ben... c'est dommage qu'ils aient pas anticipé plus tôt le nombre d'élèves qu'ils allaient avoir cet été, ce qui fait que ça rame pas mal pour un certains nombre d'entre nous... et comme mentionné plus haut, les deux "couacs" n'ont vraiment pas aidé la situation (à cela j'ajouterai un troisième avion qui n'a pas volé depuis 1 mois et demi maintenant, on attends toujours l'hélice de rechange)

J'ai eu l'occasion de parler avec les responsables logistiques chez BAA, qui en effet promettent une livraison de nouveaux avions prochainement, éventuellement la nouvelle base hors de la Lituanie, plutôt situé dans un pays du sud de l'Europe.. mais malheureusement pour nous, toutes ces améliorations ne nous concerneront que peu car elles ne seront implantées qu'à partir de la prochaine saison...
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par jmfrenchpilot »

lesoreilles a écrit :L'école a mis en place un nouveau site, le contenu est un peu plus dense. Un bon résumé.
https://baaflightschool.com/pilot-cadet ... -programme
Je viens de découvrir leur nouvelle mise en page...ça fait pro ! Il y a plus qu'a !
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Skytravel »

Bonjour !

J'ai passé les "sélections" pour les cadets Wizzair chez BAA. Je pznsai trouver d'autres candidàts mais à ma grande surprise j'étais seul. Lors de l'entretien avec l'école, on m'a demandé ce que je pensais de Small Planet et Smartlynx et me voilà avec une reponse de l'école positive de leur coté tout en disant que Wizzair ne recherche plus de pilotes (francais?) pour le moment et que Smartlynx serait intéressé.
Reste plus qu'a attendre des nouvelles de Smartlynx, je sens qu'il va falloir attendre longtemps.

En parlant avec Egle, elle m'a dit que beaucoup de francais choisissaient BAA et que les compagnies etaient un peu réticentes à ca, du moins plus qu'avant.

Ce qui m'inquiète avec Smartlynx c'est surtout le nombre peu élevé d'avions et le nombre de pilotes et cadets...
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par too-low-terrain »

Skytravel a écrit :Bonjour !



En parlant avec Egle, elle m'a dit que beaucoup de francais choisissaient BAA et que les compagnies etaient un peu réticentes à ca, du moins plus qu'avant.
Si tu pouvais developper, car je vois pas en quoi les compagnies ( lesquelles ????) seraient réticentes. Et si elles le sont, elles doivent avoir des arguments.. ils seraient intéressant d'en connaitre les raisons..
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Skytravel »

Egle me disait que ces derniers temps (ca se compte en mois/années) beaucoup de francais passaient par BAA pour postuler dans les compagnies de l'Est puis au bout d'un certains nombre d'heures de vols quittaient ces compagnies. Et que du coup BAA et les compagnies cherchaient d'autres nouveaux candidats, notamment des Asiatiques. That's it ! Apres je ne sais pas si ca joue sur les selections des candidats (parfois motivé), elle n'a pas voulu m'en dire plus.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Salut Skytravel,

Je ne remets pas en cause ton intervention, loin de là. Par contre je trouve plutôt surprenants et illogiques les propos de Egle.

Qu'une grande partie des élèves (cadets ou non), peu importe leurs nationalités, passés par BAA et pilotant pour des compagnies d'Europe de l'est low cost ne restent pas ad vitam aeternam dans celles ci, c'est logique et compréhensible.

Par contre ce qu'il est moins c'est de donner la priorité à des asiatiques en employant l'argument qu'ils ne vont pas partir dès la première opportunité.
Je m'explique. Candidater pour les programmes cadets de BAA signifie expatriation, en Lituanie et après dans une base de ta cie. Et par expérience, ce n'est pas quelque chose d'évident et qui convient à tout le monde. L’Europe de l'Est est culturellement, à mon sens, et géographiquement assez proche de l'Europe occidentale. Ce qui est loin d'être le cas avec l’Asie et sa culture. Comment vont réagir les jeunes Asiatiques surtout si ils ne sont jamais sortis du foyer familial? Et puis franchement, avec la croissance importante qui s’annonce dans l'aérien en Asie et avec les offres d'emplois qui vont suivre, je parie qu'ils ne se feront pas prier bien longtemps pour rentrer sur leur continent...
Modifié en dernier par Fred3D le 30 sept. 2017, 20:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Alors du coup tu peux aller sur le topic BAA wizzair
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

J'avoue que ça m'étonne un peu. Je demanderai des infos à Eglé quand je la verrai au mois de novembre. L'excuse des candidats asiatiques est sans doute bidon, et de toutes façons soyons clair le business model des compagnies en questions est basé sur un gros turnover. Pour ralentir le turnover, il faudrait soit changer les conditions soit ouvrir des bases en Europe de l'Ouest par exemple, ce qui serait contraire au modèle.

Ceci dit vu le nombre de Français qui se sont présentés, les compagnies cherchent peut-être à varier les profils, ceci étant, si tu as vraiment le profil, je ne vois aucune raison de ne pas t'envoyer en interview compagnie. Sinon Skytravel, le fait que tu sois tout seul est totalement normal pour ce qui est du process de sélection BAA (tu peux passer quand tu veux faire les tests), par contre si tu es convoqué à une sélection finale avec une compagnie, tu ne seras pas seul.
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Skytravel »

Yo!
Je précise qu'Egle m'a dit que BAA cherchait des nouveaux candidats potentiels plus du coté de l'Asie mais en aucun cas que nous Francais et européens serions remplacés par des Asiatiques! Desolé si mon précédent commentaire a été mal pris.
Je comprends ce que vous dites mais je ne fais que répéter ce qu'elle m'a dit! Ce n'est pas qu'elle ne veut pas de français, mais qu'ils cherchaient de nouveaux candidats potentiels. En passant les selec, j'ai dit que je venais pour les cadets Wizz, mais que je serai pas forcément réticent a intégrer Small Planet ou Smartlynx mais que je visais Wizz avant tout.
En aucun cas Wizz et BAA refusent des candidats francais. Et je confirme que le cas de Ben78 est un parfait exemple.
J'ai été, moi aussi, déçu qu'elle me dise ca.
Maintenant je ne sais pas si Wizz n'a pas été intéressé par mon cas à cause de mes résultats ? Ou du fait qu'ils aient le nombre de cadets qu'ils veulent (une session ayant démarré peu de temps avant) ? Mais je doute que la nationalité soit en jeu.
Si certains ont plus d'infos, Egle ne m'en a pas dit plus.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Je pense que c'est une question de profil.
J'étais avec une polonaise (flight attendant :lol: ) pendant les tests (Wizz+Smart Lynx )et on a passé l'interview avec l'assessment manager à la suite.
Cette dernière a pointé le fait qu'elle avait été ricrac sur pas mal d'exercices pourtant quelques jours après la polonaise m'a dit qu'elle avait été retenue dans le programme Wizz... et pas moi (mais ok pour SmartLynx)

Moi ce qui m'a plus calmé c'est le fait d'avoir eu au tel un FO français de chez Smart Lynx qui me dit qu'actuellement ils sont en sureffectifs, que les cadets c'est aussi un moyen pour la compagnie de faire rentrer du fric (QT) et que t'es pas embauché si tu réussis pas la QT qu'il faut passer chez Smart Lynx directement. Donc quand je prends ces variables et que je les mets en corrélation avec le fait que la compagnie prend beaucoup de cadets en ce moment j'ai une petite voix dans ma tête qui me dit que c'est pour notre pognon. Autrement dit tu payes ta QT et tu es pas pris pour X ou Y raison au final la compagnie a pas dépenser de thunes, s'est engagée à rien (lettre d'engagement conditionnée à obtention ATPL + QT) et toi tu es ruiné XD.

J'irai aux interview mais je me fais pas beaucoup d'illusions
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Oui parce que WizzAir paye la QT en amont.
Qui dit QT payée dit embauche.
Elle récupère ensuite sa mise sur le salaire.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Jurow a écrit :Je pense que c'est une question de profil.
J'étais avec une polonaise (flight attendant :lol: ) pendant les tests (Wizz+Smart Lynx )et on a passé l'interview avec l'assessment manager à la suite.
Cette dernière a pointé le fait qu'elle avait été ricrac sur pas mal d'exercices pourtant quelques jours après la polonaise m'a dit qu'elle avait été retenue dans le programme Wizz... et pas moi (mais ok pour SmartLynx)
On en a déjà parlé. Pour wizz ils privilégient les Européens de l'est. Privilégie, pas discrimine seulement ceux là.
On est pas à l'ENAC ou aux cadets Air France, les résultats psy sont pas prépondérants dans la sélection.
Jurow a écrit : Moi ce qui m'a plus calmé c'est le fait d'avoir eu au tel un FO français de chez Smart Lynx qui me dit qu'actuellement ils sont en sureffectifs
Ils sont en surreffectifs maintenant parce que la saison haute est passée. Mais au printemps ils recrutaient "from the street" comme disait Agata. Donc bon, ça va vite dans l'aérien.
Ensuite les cadets vont sortir dans 1 an. Certains plus en avance que d'autres.
Ils sont au courant de l'arrivée des cadets, a moins que l'équipe qu'on a vu maintenant 3 fois soit des clowns et des sosies du CEO, Chef instructeur de la QT, manager des vols et RH.

Jurow a écrit : que les cadets c'est aussi un moyen pour la compagnie de faire rentrer du fric (QT)
Et la QT à 30k de Ryanair?
C'est toujours un moyen de se faire du blé, pour toutes les boîtes. Déjà ça a un coût d'entretenir une ATO, ensuite faut bien payer le simu et les instructeurs.
Regarde, si un cadet se barre avec 500h soit, disons, 9 mois, c'est un F/O en plus à recruter, avec le process de sélection, plus un captain potentiel en moins. Ça les fait chier. Et ça arrive souvent.
Maintenant 25k c'est vrai que c'est pas donné. 20 aurait davantage bienvenu : D
Le salaire est pas mauvais après et oublie pas que tu payeras pas de loyer ;)
À toi de voir. Chaque programme a ses avantages et inconvénients.

Enfin sur l'engagement de la compagnie, tu recevras aucune garantie à 100% d'Easyjet alors que tu raques 120k.
À l'époque des cadets Air France ont été remercié aussi, pour cause de crise.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Je remets absolument pas en cause ce système.
Ça reste une bonne porte d'entrée.

Le fait est que moi j'ai encore la liberté de refuser d'en faire partie.
Donc j'amasse le maximum d'informations que je partage ici pour avoir le retour des insiders.
Avoir un avis éclairé c'est le minimum avant de se lancer.

Concernant Ryanair, pour être clair, le FO que j'ai eu au tel m'a dit qu'il valait mieux commencer par FR en low hours car au moins on est certain de faire des heures et d'avoir un minimum d'income pour rembourser le prêt. Ce qui est pas le cas chez Smart Lynx et ça c'est un fait qui m'a été rapporté directement. Si t'as pas de prêt c'est pas du tout la même donne bien entendu.
Si tu veux le nom du gars je peux te le donner en mp, je suis pas en train de bullshiter. Effectivement ça paye quand tu voles, mais il faut voler. Tu commences en bas de la liste et tu attends ton tour. Si tu fais tes preuves tu voleras souvent, that's it.

Ne pas oublier qu'entre le prix que vous avez payé et le prix demandé aujourd'hui on parle plus de la même chose.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Salut Lesoreilles,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas lorsque tu dis "et oublie pas que tu payeras pas de loyer". Lors de tes vols charter que la cie paie l'hôtel, OK, mais en période creuse lorsque tu ne voles pas, il faut bien se loger quelque part, non? Et dans ce cas je doute que ta boîte paie ton loyer...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Jurow a écrit :
Le fait est que moi j'ai encore la liberté de refuser d'en faire partie.
Donc j'amasse le maximum d'informations que je partage ici pour avoir le retour des insiders.
Avoir un avis éclairé c'est le minimum avant de se lancer.

Ne pas oublier qu'entre le prix que vous avez payé et le prix demandé aujourd'hui on parle plus de la même chose.
Bien sûr t'as raison, le forum est fait pour ça. Et aujourd'hui vous avez plus d'infos que nous il y'a 8 mois quand le choix nous a été donné sans éléments concrets de la part de cadets actuels.
Il me semble dans ton cas que tu vas emprunter la totalité (ou presque?), alors la question du remboursement se pose.
Combien ils te demandent là BAA?
Jurow a écrit : Concernant Ryanair, pour être clair, le FO que j'ai eu au tel m'a dit qu'il valait mieux commencer par FR en low hours car au moins on est certain de faire des heures et d'avoir un minimum d'income pour rembourser le prêt. Ce qui est pas le cas chez Smart Lynx et ça c'est un fait qui m'a été rapporté directement. Si t'as pas de prêt c'est pas du tout la même donne bien entendu.
Si tu veux le nom du gars je peux te le donner en mp, je suis pas en train de bullshiter. Effectivement ça paye quand tu voles, mais il faut voler. Tu commences en bas de la liste et tu attends ton tour. Si tu fais tes preuves tu voleras souvent, that's it.
L'argument de ton pote FO tient pas debout, je vais pas discuter des conditions de FR indiscutablement mauvaises, et du salaire qui te permet pas non plus de vivre confortablement malgré les 900 heures d'esclave par an. Je sais que chacun est un peu fanboy de sa compagnie, mais là c'est très fort de café :lol:
Bon pour Smart,
1) 2000/2500 net/mois la première année, sans loyer, tu devrais pas avoir trop de problème à rembourser ton crédit. Je vivais avec ça à Toulouse (2000 avant impôts) : j'avais 48m² au centre et bagnole, plus licence et heures de planeur.
J'ai un pote F/O chez smallplanet, même schéma, même activité. le mois de Septembre il fait 4500, car il a volé sur certains jours off.
2) chez smart passage Captain à 2500 heures soit 3.5 ans. Donc l'histoire de l'upgrade n'est pas un problème.
3) Les mois creux je suis d'accord, tu peux suer en voyant ton prélèvement arriver. Après j'ai aussi eu l'écho de F/Os qui volait sans interruption l'hiver, surtout ceux pour Brussels Airlines et Easyjet. Ces boites là ont une activité continue.

Dans ton cas j'ai l'impression que tu n'es pas sécurisé par le schéma. Si tu le sens pas, tu as raison de refuser.
Surtout si BAA demande une somme considérable + QT.
Le marché montre des signes très positifs pour les mois et années à venir. D'ailleurs Air France va reprendre son programme cadet, tu peux y songer aussi : )
Sinon Ryanair recrute en permanence, pas mal de monde ;)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Aujourd'hui BAA demande 67k€ pour l'ATPL, à compter de janvier 2018, ce montant passera a 72k€.
En ajoutant la QT chez SmartLynx on sera donc a 97k€ pour la formation, sans compter la vie sur place (que j'estime a 6K/7K).
On arrive sur une base + ou - semblable à ce que facture FTE Jerez qui à de très bon taux de placements et des partenariats réguliers - MAIS SANS LA QT.
J'ai eu 4/5 anciens de chez FTE et c'est que du positif (ils auraient volé la vedette à CTC pour le placement chez EZY cette année).

Là question que je me pose elle n'est donc pas directement celle du coût de la formation mais des compagnies accessibles derrière et j'aurai tendance à plus facilement me laisser convaincre de lâcher 110k€
à FTE qu'à BAA pour des raisons assez simple: expérience, formation reconnue, débouchés nombreux... quand bien même je me retrouve à devoir payer une QT derrière.

Je suis d'accord avec toi concernant FR, j'ai un pote qui a 30ans+ qui est encore soutenu financièrement par ses parents et qui volent chez eux...
Si tu foires ta QT (pour X ou Y raison) avec SmartLynx, quelles solutions restera-t-il ? P2F ? RyanAir ? Evidemment j'exagère car y'a pas que la ligne :)

Et je tiens à préciser que j'ai pas encore passé l'entretien, j'irai bien sûr ne serait-ce que pour avoir l'opportunité d'avoir la lettre d'engagement sous les yeux si c'est positif.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Jurow a écrit :Aujourd'hui BAA demande 67k€ pour l'ATPL, à compter de janvier 2018, ce montant passera a 72k€.
En ajoutant la QT chez SmartLynx on sera donc a 97k€ pour la formation, sans compter la vie sur place (que j'estime a 6K/7K).
On arrive sur une base + ou - semblable à ce que facture FTE Jerez qui à de très bon taux de placements et des partenariats réguliers - MAIS SANS LA QT.
J'ai eu 4/5 anciens de chez FTE et c'est que du positif (ils auraient volé la vedette à CTC pour le placement chez EZY cette année).

Là question que je me pose elle n'est donc pas directement celle du coût de la formation mais des compagnies accessibles derrière et j'aurai tendance à plus facilement me laisser convaincre de lâcher 110k€
à FTE qu'à BAA pour des raisons assez simple: expérience, formation reconnue, débouchés nombreux... quand bien même je me retrouve à devoir payer une QT derrière.
C'est n'importe quoi.
72k€... ils prennent trop le melon, surtout que les cadets de l'est ne pourront plus se payer des formations aussi chers!
97k€ au total là on arrive clairement dans les sommes occidentales. Moi au total je paye 81k€, ça commence à faire.

Je crois que tu as la réponse à ta question, FTE semble plus judicieux.
Jurow a écrit :Je suis d'accord avec toi concernant FR, j'ai un pote qui a 30ans+ qui est encore soutenu financièrement par ses parents et qui volent chez eux...
boîte d'esclave
Jurow a écrit :Si tu foires ta QT (pour X ou Y raison) avec SmartLynx, quelles solutions restera-t-il ? P2F ? RyanAir ? Evidemment j'exagère car y'a pas que la ligne :)

Et je tiens à préciser que j'ai pas encore passé l'entretien, j'irai bien sûr ne serait-ce que pour avoir l'opportunité d'avoir la lettre d'engagement sous les yeux si c'est positif.
Malheureusement on a pas la réponse à cette question. On va être les premiers cadets à entrer en QT dans un an.
Maintenant on voit pas pourquoi la boîte refuserait de prendre ses cadets : pour l'image, pour le partenariat avec BAA, parce qu'ils prennent en ce moment des candidats libres (candidatures spontanées) et que les 2 ans de formation sont suivies régulièrement.
Ce qui va définir les entrées selon moi, c'est simplement l'offre et la demande, l'épaisseur de leurs contrats. Il y a aura de toutes façons de l'attente à l'entrée en ligne, c'est certain.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Je comprends totalement Jurow que tu puisses avoir des réticences au modèle cadet des ACMI et clairement le choix est personnel. FTE est une très bonne option SI tu as les moyens et que tu n'as pas de programmes cadets qui te semble sécurisant. Si tu estimes en fonction des infos que tu as que Smartlynx par exemple n'est pas assez sécurisant, alors il vaut mieux se tourner vers FTE. Maintenant la comparaison entre BAA et FTE n'a pas lieu d'être directement. BAA n'est intéressant à mon sens que si tu as un job à la fin, et dans ce cas ça restera toujours mieux que FTE. Maintenant à toi de juger si Smartlynx est assez safe.
Par contre si tu veux comparer les deux écoles en terme qualitatif, pour moi y a pas photo, la plus chère doit être de très loin la mieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message