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BAA - SmartLynx Cadet Program
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lesoreilles
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Ceux qui sont allé en selections, ça avait l'air sérieux ?

Non.
On a passé le compass (test psycho) + un entretien avec un personnel de l'école.
Jusque là ça ressemblait à une sélection pour un intégré lambda.
Certains ont donc été pris seulement sur cette base là.

D'autres ont passé les entretiens wizzair et ont été recalé, mais on était accepté par smartlynx, sans avoir d'entretien avec la compagnie (!!). Celle ci a récupéré le dossier de wizzair.

supernova a écrit:
Vous avez eu affaire à qui ? École ou la companie ?

l'école seulement.
La compagnie a visité l'école et a conclu le deal.

Les sélections m'ont paru très light, comparé à ce que j'ai vu à l'enac ou à oxford (surtout pour les entretiens, le compass c'est pareil).
Après c'est pas les mêmes boites, smartlynx petite boite de charter, wizz low cost de l'est... on est pas avec les seigneurs du ciel de l'enac

Puis les programmes viennent tout juste de se créer, wizz et smartlynx sont les tout premiers admis.

Pas évident, il n'y a pas d'historique pour juger.
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lesoreilles
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 2:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, ils ont procédé à des recrutements de captains

Citation:
We are looking for Captains willing to operate on an international basis.
*** Ongoing recruitment for 2017 summer season
*** Assessments to be done throughout January - March, 2017.
*** New improved Terms and Conditions. Please apply your CV
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Ray-Bja
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'il faut être méfiant mais je pense aussi que cette précipitation et cette sélection " light " est dû au fait que nous sommes les " premiers " et que ce programme est tôut nouveau !
Je parie que l'annee pro si Smartlynx recrute , la sélection sera beaucoup plus dure et peut être plus cohérente..
La je pense qu'ils étaient pressé, et de toute façon il est clair qu'un jour ou l'autre ils auront besoin de nous ( 12 Cadets c'est pas grand chose ..) Ils vont pas recrutés des copis expérimentés tant qu'ils nous auront pas pris nous ca leur causerait trop de problèmes ..
Ceci est mon avis perso dites moi ce que vous en pensez ^^
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lesoreilles
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

12 cadets pour une si petite boîte c'est pas mal. Surtout qu'il y a plusieurs sessions par an.

Je sais pas si les programmes cadets de baa ont du succès pour le moment.
je veux dire, les gars de l'ouest comme nous, il n'y a que des français, quasiment aucun anglais, aucun allemand, etc
Parmi ceux de l'est, pas tant que ça non plus
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Scagrams
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
12 cadets pour une si petite boîte c'est pas mal. Surtout qu'il y a plusieurs sessions par an.

Je sais pas si les programmes cadets de baa ont du succès pour le moment.
je veux dire, les gars de l'ouest comme nous, il n'y a que des français, quasiment aucun anglais, aucun allemand, etc
Parmi ceux de l'est, pas tant que ça non plus


Les anglais vont préférer aller dans les compagnies chez eux qui recrutent par CTC, Oxford ou Jerez, majoritairement. Les germanophones ont d'autres possibilités supers intéressantes chez eux ou dans leur langue au moins (Lufthansa group, avec le programme Austrian en ce moment, Swiss, Edelweiss, etc). Nous français, et c'est malheureux à dire, si on a pas fait l'ENAC, c'est dur de trouver qqch en sortant d'école... D’où le nombre de candidats français plus importants ! Enfin c'est ce que je pense.
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ben78
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MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement en phase avoir toi Scagrams.
Et pour ce qui est des européen de l'est, je pense que ce type de programme reste inaccessible pour beaucoup d'entre eux. Proportionnellement, moins de personnes là bas sont à même de payer ce prix qu'en Europe de l ouest.
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piperJ3c
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je poste un peu en retard, mais moi aussi j'ai été pris dans ce programme en postulant pour WizzAir mais n'ayant passé la sélection qu'avec BAA. Je sais pas trop quoi en penser. J'ai peur de l'arnaque.
Apparemment y'a un groupe facebook qui a été créé. J'ai vu ça sur le forum anglais. On serait donc 12 au moins?
En tout cas il a l'air d'y avoir beaucoup de français. Dans les 12 que nous sommes il y a 1 autrichien que je connais avec qui j'ai passé les sélec mais je crois qu'il veut repousser son intégration.

Je pense qu'il faut éclaircir certains points:

1) Pourquoi nous sommes aussi nombreux?
2) Pourquoi n'a-t-on pas eu d'entretiens finaux avec Smartlynx?
3) Que dira la lettre d'engagement et comment la lire entre les lignes?
4) Que fait-on si finalement Smartlynx décide de ne pas tous nous embaucher? --> là-dessus j'ai ma petite idée, ils risquent de nous proposer un pay to fly ou un boulot d'instructeur BAA.

Honnêtement pour moi ça fait vraiment short de venir commencer les cours courant février. Vous avez votre classe 1 déjà? Moi il faut que je la renouvelle à Vilnius.
J'ai collecté quelques infos sur BAA venant du forum anglais PPRUNE. Il parait que Smartlynx fait passer des QT sur airbus et embauche les gens qui se sont formés. Vous avez lu ça aussi ou pas?
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lesoreilles
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les dernières nouvelles
Citation:
our class shall be made of 20 trainees ...more or less the majority of us will show up from the beginning (13th February), few others in the next days.
SmartLynx did not want to run the personal interviews because they are not experienced in interviewing ab-initio wannabee without Line experience, thus, they decided to have BAA run this part on their behalf.
SmartLynx then selected the final list based on our results (psychometric, XT, COMPASS and alike) and BAA final interview feedback.

perso je trouve l'excuse un peu bidon, mais on peut aussi croire que les premières sessions sont un peu chaotiques, le process est nouveau, bon...

réponse de la coordinatrice du programme
Citation:
Is the training similar as the Wizzair one : ATPL-cpl-ir-me-mcc?
It’s ATPL integrated program. As you already have PPL it would be 770 hours of theory and 188 hours of flight training (CPL/IR/ME + MCC + ATPL theory)
- What is the cost?
The cost for PPL license holders is 56 000 euros
- For those who have the PPL, is there a possibility to catch on directly the time building step after the theoretical ATPL?
It would be arranged with instructors but you would still start flights within 2017 end of summer.
- Do I have to start all over again the theoretical ATPL if I'm about to finish it?
If there a way I can validate my 10 exams I already got?
The same as before, the ATPL theory must be conducted by BAA.
About the company :
- Are we going to receive a letter of engagement before starting the training?
Yes, SmartLyx have approved the list of the selected candidates and are signing the letters of engagement. We are expecting to receive the letters on Monday
- Is the Type Rating bonded? What is the cost?
The Type Rating is self funded and done with SmartLynx – 25 000 euros on Airbus 320. The type rating is only paid after completing ATPL program and is done with the airlines directly.
There is no bond and the salary is 3500 euros per month


piperJ3c a écrit:
Salut à tous,

Je poste un peu en retard, mais moi aussi j'ai été pris dans ce programme en postulant pour WizzAir mais n'ayant passé la sélection qu'avec BAA. Je sais pas trop quoi en penser. J'ai peur de l'arnaque.
Apparemment y'a un groupe facebook qui a été créé. J'ai vu ça sur le forum anglais. On serait donc 12 au moins?


En tout cas il a l'air d'y avoir beaucoup de français. Dans les 12 que nous sommes il y a 1 autrichien que je connais avec qui j'ai passé les sélec mais je crois qu'il veut repousser son intégration.

25 pour la session de février, 12 smartlynx 13 wizzair

Je pense qu'il faut éclaircir certains points:

1) Pourquoi nous sommes aussi nombreux? aucune idée. J'imagine qu'ils vont arrêter leur recrutement externe. Peut-être aussi que la prochaine session est très espacée. Par ailleurs, 2 nouveaux 320 vont arriver.
2) Pourquoi n'a-t-on pas eu d'entretiens finaux avec Smartlynx? cf le 1er quote
3) Que dira la lettre d'engagement et comment la lire entre les lignes? la lettre d'engagement, si elle est similaire à celle de wizzair, précise les conditions, le salaire, et un engagement donc. Alors deux choses, juridiquement je pense que ça ne vaut pas grand chose. Deuxièmement, ça explicite quand même clairement les conditions. De plus, le programme a l'air quand même officiel sur le site de la compagnie, de l'école, et relayé dans les actus de divers sites. Autre chose, Ben78 me l'a précisé, dans les programme Easyjet il n'y a pas de lettres d'engagement, les élèves font confiance à la mécanique rodée. Ici, pas d'historique, donc on doit se contenter de la lettre.
4) Que fait-on si finalement Smartlynx décide de ne pas tous nous embaucher? --> là-dessus j'ai ma petite idée, ils risquent de nous proposer un pay to fly ou un boulot d'instructeur BAA.
selon un pote copi sur 320 à vilnius, l'easa aurait tapé sur les doigts et le pay2fly est moins utilisé aujourd'hui. Mais c'est vrai que dans ce coin de l'europe, la pratique était répandu. Là encore, c'est l'inconnu.
Il faut faire confiance à l'évolution positive du marché, les commandes de la compagnie, le réseau de l'école, et accessoirement l'autre programme cadet de wizzair, qui pourrait éventuellement absorbé les orphelins du programme smartlynx, on ne sait jamais (après tout c'est la même formation jusqu'à la qt).


Honnêtement pour moi ça fait vraiment short de venir commencer les cours courant février. Vous avez votre classe 1 déjà? Moi il faut que je la renouvelle à Vilnius. tu peux la passer là bas en début de formation
J'ai collecté quelques infos sur BAA venant du forum anglais PPRUNE. Il parait que Smartlynx fait passer des QT sur airbus et embauche les gens qui se sont formés. Vous avez lu ça aussi ou pas? oui même écho sur pilotnetwork, des QT chez smartlynx sont engagés.
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Scagrams
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait quelques recherches ces derniers temps, et j'ai pas trouvé d'infos comme quoi Smartlynx aurait fait du p2f dans le passé.... même quand c'était encore sous le nom de Latcharter
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lesoreilles
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Smartlynx non, mais small planet et air baltic, les 2 grosses boîtes du coin, si. Plus les autres compagnies charter citées dans le topic du p2f
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ben78
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre lesoreilles. Je ne suis pas sûr de la proportion de cadet Wizz pour février sachant qu'il y a quelques intégré hors cadets je pense.
Je parlais avec un écossais qui me disait que pour génération easyJet à ctc, il n'y avait pas de représentant de easyJet à toutes les sessions. De même pour CAE où oxford sélectionnais direct puis envoyé les dossiers à easyJet. Ma session il y avait des pilotes mais apparemment c'est pas obligatoire.
Tout ça pour dire que le processus bien que bien strange n'est peut-être pas tant à la marge.

La question du nombre est à posée je pense.

La lettre d'engagement est un engagement juridique, par contre bonne chance pour attaquer lol sauf en se mettant à plusieurs après le monde aérien, je ne suis pas sûr que ce serait à notre avantage.

Après le côté arnaque, j'y crois moyen, sachant que ça decridibiliserait totalement l'école et les compagnies. C'est trop court termiste comme idée.

Le manque de lettre d'engagement chez ctc et OAA, c'est effectivement ce que j'avais entendu. Ils se basent sur la réputation de l'école qui est déjà très forte (si un témoignage ne va pas dans ce sens, je suis tout ouï pour plus d'informations 😀)

Honnêtement je pense vraiment qu'il y aura engagement en fin de formation. C'est mon avis
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lesoreilles
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, quelques turcs et une autre nationalité c'est vrai. Ça doit être la chouffe ça me revient
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ben78
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MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah tu m'avais dit qu'elle était forte, j'ai bien fait d'attaquer la barbare 😉
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MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos sur la compagnie :

Citation:

Based on the aggregated financial data for 2015, with a net turnover of EUR 84.5 million, which is a 9.3% increase over 2014, Latvian charter airline SmartLynx Airline is the second among passenger air carriers and third among all passenger carriers in Latvia. The company’s profit last year was EUR 2.86 million.



Citation:
“The number of passengers transported by SmartLynx has been continuously increasing over the past years, reaching 1.6 million in 2015, while the forecast for 2016 exceeds 2 million. We expect that as a result of this increase the company’s turnover will grow by more than 10% this year compared to last year,” states Zigimantas Surintas.

SmartLynx Airlines plans to continue its active development strategy, and in 2017 its fleet will be supplemented by two Airbus A320 and one Airbus 321 aircraft, while in 2018 the fleet will be further expanded reaching a total of 18 aircrafts. Likewise, SmartLynx will continue to introduce new routes for charter flights in cooperation with the leading tour operators in Latvia, Estonia and worldwide.

However, the majority (81%) of the company’s business in 2015 was constituted by the full-service aircraft lease or ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance) projects around the world, where the company sees great potential for development and growth. Z. Surintas says: “SmartLynx is mainly aiming to develop towards Asia, the Middle East, Africa and Canada. We are also considering our options in other markets. Distant destinations will also help reduce the seasonal fluctuations we see in Europe, where winter is relatively quiet in terms of travelling.”


Apparemment une bonne santé financière et un développement croissant.

3 nouveaux appareils en 2017
18 appareils prévus 2018 par rapport aux 12 actuels donc ce serait la raison du recrutement (?)

http://www.smartlynx.aero/passengers/news/360


Dernière édition par lesoreilles le Lun 06 Fév 2017 9:51; édité 2 fois
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lesoreilles
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MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Infos générales sur smartlynx
Citation:

About SmartLynx Airlines:
SmartLynx Airlines is a privately owned airline founded in 1992. It is the leading ACMI (Aircraft-Crew-Maintenance-Insurance) operator in the EU, based in Riga and holding Latvian and Estonian Air Operator Certificates. As an EU airline, SmartLynx Airlines upholds the IOSA and EASA quality standards and has access to Open Skies.

SmartLynx Airlines specialises in wet lease services of its Airbus A320 fleet and provides full charter operation for its home markets of Latvia and Estonia, predominantly in the leisure market, as well as providing crew training.

The company owns 12 Airbus A320 and one Airbus 321 aircraft providing services in Europe, Asia and Africa. SmartLynx crew members represent 17 nationalities, its captains have an average of over 5300 block hours of experience, and over 1900 block hours for first officers.

The airline’s total number of passengers carried increases year to year, reaching 1.6 million in 2015, while the forecast for 2016 exceeds 2 million. SmartLynx is constantly improving its on-time performance, reaching 89% on its charter flights in Estonia and Latvia. The company is rapidly expanding with forecasted growth of 10% for 2016.
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MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le genre d'opération hivernale : 2 A320 à Hanoï

Citation:
Estonian branch of Latvian carrier SmartLynx Airlines, whose revenue is by about 80% generated through ACMI agreements, has sent its fleet, two Airbus A320, to fly for Vietnamese low-cost carrier VietJet Air.

Both of SmartLynx Estonia’s aircraft fitted with 180 seats in single-class configuration will be based at Noibai airport located in 45 km from downtown Hanoi. The aircraft with tail numbers ES-SAK and ES-SAM were ferried to the capital of Vietnam in mid-January. The Estonian carrier and its Vietnamese partner signed the ACMI agreement in the fall of 2016.


http://www.rusaviainsider.com/.....etjet-air/
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piperJ3c
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MessagePosté: Mar 07 Fév 2017 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça? Vous avez des nouvelles? Vous pensez donc tous y aller? Moi j'avoue qu'il me faut un peu de temps pour tout préparer et bien y réfléchir, si vraiment j'y vais. J'ai trouvé tout ça un peu facile quand même.

Apparemment ils ont fermé le recrutement pour Wizz. Vous avez des infos en interne, ceux qui sont déjà là-bas pour Wizz?
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Eveen
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MessagePosté: Mar 07 Fév 2017 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai été également sélectionné pour intégrer ce programme cadet. Je partage vos doutes mais travaillant actuellement pour Emirates, j'ai eu des retours plutot positif sur BAA ainsi que sur SmartLynx. Infos en vrac:
-Réputation correcte dans l'industrie pour BAA avec amélioration du training au cours des dernières années
-Bonne ambiance chez SmartLynx qui m'a été indiquée comme une compagnie sérieuse par un pilote chez eux
-Plus de 500h de vol par an, variable
-Les bases changent d'une année sur l'autre en fonction des besoins de la compagnie. La je m’étonne parce qu'il me semblait que dans les wet lease il y avait une base fixe et des mouvements temporaires a l’étranger de quelques semaines.

Cependant, j'attends le contrat pour passer en revue les conditions mais je doute qu'il stipule précisément les points qui nous intéressent... J'ai bien peur que la décision ne soit prise qu'en fonction des infos glanées a droite a gauche et des réponses de BAA qui n'engagent malheureusement pas a grand chose.

Concernant la date de début, il me sera impossible d’être la le 13 étant actuellement sur Dubai mais il m'a été confirme qu'arriver fin février était possible. Sachant qu'aujourd’hui nous n'avons toujours rien reçu, il semble de toute façon que SmartLynx va repousser la date de début du training.

A suivre !
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lesoreilles
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MessagePosté: Mar 07 Fév 2017 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

piperJ3c a écrit:
A part ça? Vous avez des nouvelles? Vous pensez donc tous y aller? Moi j'avoue qu'il me faut un peu de temps pour tout préparer et bien y réfléchir, si vraiment j'y vais. J'ai trouvé tout ça un peu facile quand même.

Apparemment ils ont fermé le recrutement pour Wizz. Vous avez des infos en interne, ceux qui sont déjà là-bas pour Wizz?

Oui ils nous envoient les contrats et les détails aujourd'hui (je suis d'ailleurs en train de les imprimer), la lettre d'engagement devrait arriver dans la journée.
Apparemment tous les sélectionnés y vont. En interne les français ont rien de nouveau.

Pour wizz vous pouvez vous informer sur le même thread de BAA mais pour wizz. En tout je vois un peu partout que wizz recrute à mort. Faut dire cette boite a un développement exponentiel!!


Dernière édition par lesoreilles le Mar 07 Fév 2017 13:16; édité 1 fois
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MessagePosté: Mar 07 Fév 2017 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Eveen a écrit:
Salut !

J'ai été également sélectionné pour intégrer ce programme cadet. Je partage vos doutes mais travaillant actuellement pour Emirates, j'ai eu des retours plutot positif sur BAA ainsi que sur SmartLynx. Infos en vrac:
-Réputation correcte dans l'industrie pour BAA avec amélioration du training au cours des dernières années
-Bonne ambiance chez SmartLynx qui m'a été indiquée comme une compagnie sérieuse par un pilote chez eux
-Plus de 500h de vol par an, variable
-Les bases changent d'une année sur l'autre en fonction des besoins de la compagnie. La je m’étonne parce qu'il me semblait que dans les wet lease il y avait une base fixe et des mouvements temporaires a l’étranger de quelques semaines.

Cependant, j'attends le contrat pour passer en revue les conditions mais je doute qu'il stipule précisément les points qui nous intéressent... J'ai bien peur que la décision ne soit prise qu'en fonction des infos glanées a droite a gauche et des réponses de BAA qui n'engagent malheureusement pas a grand chose.

Concernant la date de début, il me sera impossible d’être la le 13 étant actuellement sur Dubai mais il m'a été confirme qu'arriver fin février était possible. Sachant qu'aujourd’hui nous n'avons toujours rien reçu, il semble de toute façon que SmartLynx va repousser la date de début du training.

A suivre !

Merci Eveen pour les infos, c'est rassurant.
L'été c'est base Riga, et apparemment Vatry d'après un pote copi en lithuanie. L'hiver certains vont en Asie du sud, j'ai posté un article sur leur wet lease pour VietAir plus haut
Une amie m'a dit qu'il y avait cependant des captains russes, qui trainent une mauvaise réputation d'après les messages sur air baltic

On a balancé toutes les infos qu'on a pu sur ce thread. Maintenant on attend cette lettre d'engagement.
Il y a donc un groupe qui commence le 13, et un autre qui commence le 20 février.
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