BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lo75020 »

Il semble que le programme de training ait tourné au vinaigre :



Apparement ils auraient fait un hard landing en base training...
Pas étonnant, avec 5h de tour de piste pendant deux jours d'affilé l'instructeur devait être sur les rotules...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Cet incident n'est pas lié au programme cadet de la cie
Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lo75020 »

Bien si c'était les cadets qui faisaient leur base training.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Non, la première promo de cadets a pas commencé la QT.
Smartlynx est habilitée à délivrer des QT A320 + base training donc ça peut être n'importe qui...
Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lo75020 »

Une chose est certaine, c'était un vol d'entrainement.
C'était donc soit des cadets soit des captains non type rated qui faisaient leur base training.

A bord ils était 4 trainees, deux pilotes de la compagnies et un inspecteur de la CAA estonienne.

L'avion a été gravement endommagé. Il est fort probable que le programme de formation en prenne un coup. Soit à cause de l'avion, soit à cause du manque d'instructeurs (l'enquête va prendre du temps et celui qu'est mis en cause ne peut plus exercer) soit à cause des compagnies clientes qui vont peut être se rétracter pour les vols de cet été. (Easy Jet, Tui, Thomas Cook, Jet2)

La nouvelle direction (CEO de 27ans) a voulu augmenter les revenus et baisser les dépenses en augmentant le prix des QT et en baissant le salaire des copi de 20%....
La conséquence est que beaucoup de copis sont partis et du coup il faut les remplacer. La conséquence est que le programme de formation des nouveaux arrivés est pour le moins copieux.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Wait and see !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Merci les infos Lo75020
Effectivement la QT est à 29900€ maintenant (!!!)
8 (4 FO + 4 captains) sont en QT en ce moment.

De notre côté pas de nouvelles encore des conséquences de l'incident.
Les rentrées en QT pour nous sont le 26 octobre et 5 novembre.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par TSAT »

Lo75020 a écrit :Une chose est certaine, c'était un vol d'entrainement.
C'était donc soit des cadets soit des captains non type rated qui faisaient leur base training.

A bord ils était 4 trainees, deux pilotes de la compagnies et un inspecteur de la CAA estonienne.

L'avion a été gravement endommagé. Il est fort probable que le programme de formation en prenne un coup. Soit à cause de l'avion, soit à cause du manque d'instructeurs (l'enquête va prendre du temps et celui qu'est mis en cause ne peut plus exercer) soit à cause des compagnies clientes qui vont peut être se rétracter pour les vols de cet été. (Easy Jet, Tui, Thomas Cook, Jet2)

La nouvelle direction (CEO de 27ans) a voulu augmenter les revenus et baisser les dépenses en augmentant le prix des QT et en baissant le salaire des copi de 20%....
La conséquence est que beaucoup de copis sont partis et du coup il faut les remplacer. La conséquence est que le programme de formation des nouveaux arrivés est pour le moins copieux.
La parfaite compagnie poubelle.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Scagrams »

D'après un italien chez Smartlynx, double ELAC failure après le touchdown, le captain décolle avec un trim full pitch up et retour en direct law après un 180 à 700ft
Les causes....?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lo75020 »

Scagrams a écrit :D'après un italien chez Smartlynx, double ELAC failure après le touchdown, le captain décolle avec un trim full pitch up et retour en direct law après un 180 à 700ft
Les causes....?
Le touchdown était à priori plus down que touch.... Un hard landing quoi... Ils ont donc remis les gaz après que l'avion a touché la piste mais le réacteur et le train ont été endommagé. Un réacteur a rendu l'âme.
Je sais pas ce que va donner l'enquête mais apparemment ils ont pas respecté la procédure airbus des exams et sont venus se reposer sur la poste en Qfu inverse... A mon avis le rapport de l'inspecteur de la dgac va être carabiné...
En même temps 5h de tour de piste avec un jet y.de quoi péter un câble aussi...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lowrider »

Ça sera intéressant de lire le rapport préliminaire quand il y aura des infos factuelles vérifiées.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 446
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par CyrilQ.06 »

Vidéo de l'atterrissage d'urgence.
Le paquet de neige projeté au touché, c'est normal ? Ou il s'est posé avant la piste dans la neige ?
https://www.liveleak.com/view?i=f34_1519852826

Et la dernière boucle :
Image
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :Ça sera intéressant de lire le rapport préliminaire quand il y aura des infos factuelles vérifiées.
Ça c’est sûr. Bien vu Lowrider.
Avatar du membre
flytibo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2018, 10:27
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par flytibo »

Bonjour a tous,

Je prepare les tests d'entree pour BAA pour les programmes cadets (Smartlynx en tete). Prévu pour mai!!

Une commerciale de BAA m'a dit que les tests se faisaient sur 2 jours avec notamment le COMPASS.
Quel logiciel/website avez-vous utilise pour vous entrainer? Est-il proche de ce que vous avez eu le jour des selections?

J'ai pris Skytest for Middle East mais je n'arrive pas a savoir si cela est pertinent.

La commerciale m'a dit que les selections concernaient tous les programmes cadets. Chaque airline fait son marche suivant les résultats.

Merci pour votre retour d'experience si possible
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

C'est suffisant à mon avis, j'avais pris SKYTEST M-E + un abonnement de 3 mois au COMPASS test sur Latestpilotjobs. Ce sont les mêmes tests que ceux utilisés par BAA.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Salut flytibo,

J’ai passé les sélections BAA et je rejoins Jurow. Pour m’entraîner j’avais souscrit au programme SkyTest Middle East et au COMPASS de latestpilot Jobs. Le test réel est plutôt similaire au COMPASS (math et physique notamment).

La sélection se déroule bien sur deux jours avec cependant la possibilité de passer les tests d’anglais et psycho/math (profilXT) de chez toi avec contrôle par Skype (ce que j’ai fait) ce qui te permet de gagner un jour sur place.

Pour l’interview avec BAA, ça a duré plus d’une heure trente, pour moi et l’autre candidat qui passait les sélections ce jour là avec beaucoup de questions de motivation, de personnalité etc. Il faut bien la préparer, à mon sens. Je pense que BAA a bien "musclé" et professionnalisé ses interviews par rapport aux premiers à avoir postulés aux programmes cadets BAA.

Pour le choix des airlines, les candidats qui ont réussi sont placés dans le pool de leur compagnie de leur choix. D’ailleurs attend toi à des questions de motivation sur ton choix lors de l’interview BAA, d’autant plus si tu choisis une cie charter (tous les candidats choisissent Wizz) ce qui les a surpris (me concernant).

Perso j’a réussi les présélections j’attends qu’on m’envoie en interview airline. BAA m’a proposé de commencer la formation, histoire de ne pas perdre de temps, en tant que candidat indépendant, et d’aller en interview cie lorsque celle-ci aura lieu, ce que j’ai refusé...

Mon ressenti est que c’est une sélection relativement accessible (comparée au Cadet AF par ex) mais ce n’est pas pour cela qui faut prendre la préparation à la légère.
Modifié en dernier par Fred3D le 09 avr. 2018, 14:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flytibo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2018, 10:27
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par flytibo »

Merci Jurow, merci Fred3D

Si cela peut aider, BAA m'a dit qu'ils avaient une session d'interview WizzAir le 26 avril (je viens de démarrer mon entrainement donc cela me semblait court) donc j'espère que Smartlynx va organiser des interviews rapidement pour toi

Ok je vais bosser sur Skytest puis je prendrai Latestpilotjobs.
je ne me rends pas compte du niveau demande par rapport aux entrainements. Dois-je atteindre 80% a chaque test (tracking/multitasking/maths par exemple).

Enfin plus je m'entraine et meilleur je devrais être.

:D
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Yep je suis au courant pour Wizz. J’ai demandé SmallPlanet et non SmartLynx. L’interview Small devrait avoir lieu fin mai/début Juin d’après BAA, encore faut il être appelé...

Pour les tests je te conseille de t’entraîner avec les niveaux moyens et difficiles. C’est bien d’avoir au moins 80%-90% de réussite avec les niveaux moyens. Par contre oublie les niveaux difficiles avec le short term memory sur SkyTest et physique sur LPJ ils sont bien trop difficiles et pas représentatifs de la réalité.

Je pense que le choix des cies se fait bien sûr sur tes résultats lors des sélections, mais aussi sur d’autres critères tels que ta nationalité, leur besoin au moment où tu passes les interviews... Bref même si tu cartonnes au COMPASS et en interview je ne pense pas que tu sois assuré à 100% d’être pris...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Parmi les 3 programmes cadet pour du charter, Avion express est le plus intéressant.
Pas trop d'infos sur les conditions de small planet pour l'instant.
Smartlynx est complètement déconnecté du marché avec sa QT à 30.000€ et ses conditions au rabais(pas de salaire mini, pas d'heures garanties, paye très faible, etc...)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Pour les exercices de maths et de physique je te conseille de les faire par paliers puis de ne faire que les exercices en mode difficile. En réalité la difficulté se situe entre les deux.
Et si tu es pris je te conseille de rafraîchir un peu ta culture aéro si tu veux avoir le moins de difficulté possible pour suivre les cours ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message