BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Stephaero »

Ça donne quoi les conditions pour les cadets chez Avion Express ?
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Madlib88 »

Est-il possible de postuler à l'un de ces programmes Cadet (que ce soit chez BAA ou autres FTOs aux UK par exemple) avec un ATPL en poche ?
Avatar du membre
scarofly
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2017, 23:30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par scarofly »

Oui, le programme Small planet Airlines prend aussi post atpl et murissement, toujours chez BAA. Tu as l'équivalent aussi chez L3 avec le programme fast track 1 et 2 pour Wizz air.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par jmfrenchpilot »

Madlib88 a écrit :Est-il possible de postuler à l'un de ces programmes Cadet (que ce soit chez BAA ou autres FTOs aux UK par exemple) avec un ATPL en poche ?
Possible pour SPA, cependant le prix restera le même d’après le retour que j’ai eu par mail de BAA.
Avatar du membre
scarofly
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2017, 23:30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par scarofly »

Entre intégré SPA en ab initio et Wizz Air post murissement, oui c'est peu ou prou le même prix, mais 154 hdv et un ATPL séparent les 2 programmes! Sinon pour les détenteurs d'un PPL, BAA réduit le prix de l'intégré de 6000€, déduisant 47 hdv sur la formation. Petit résumé, en espérant que ce soit toujours d'actualité:

SPA: 85 000€ total (intégré Ab Initio+ QT), ou 79 000€ pour PPL holder

SPA avec ATPL/murissement: ???€ (peu d'info, aucun cadet à ce programme à ma connaissance pour l'instant)

SmartLynx: 72 000€ + 30 000 Euros (intégré Ab Initio + QT), ou 96 000€ pour PPL holder

Avion Express: 72 000€ + 19 500 Euros (intégré Ab Initio + QT) ou 85 500€ pour PPl holder

Wizz Air BAA: 62 000€ total (intégré Ab Initio + QT) avec bonding (56 000€ pour PPL holder)

Wizz Air L3: 89 000€: post murissement (154hdv dont 100 pic) et sans ATPL

Wizz Air L3: 79 800€ post murissement (154hdv dont 100 pic) et avec ATPL
Modifié en dernier par scarofly le 13 avr. 2018, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

La QT smartlynx est à 30.000€ pas 35
Ça reste prohibitif on est d'accord :diable:
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par thomavia »

A quoi correspond le bonding pour Wizz air via BAA ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
scarofly
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2017, 23:30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par scarofly »

Autant pour moi Lesoreilles, je viens de corriger ;)
Modifié en dernier par scarofly le 13 avr. 2018, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ToW_ToW »

Y'a t'il une raison particulière à ce que ça soit moins cher pour Wizz Air ? Votre avis ?
Avatar du membre
scarofly
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2017, 23:30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par scarofly »

Ben oui, il te payent la QT. Tu as un prélèvement sur salaire par la suite, d'où le bond
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

ToW_ToW a écrit :Y'a t'il une raison particulière à ce que ça soit moins cher pour Wizz Air ? Votre avis ?
Chez les cadets, majorité de citoyens d 'Europe de l'est, qui n'ont pas 100k à mettre sur la table. Et wizzair cherche préférentiellement des pilots fidèles à la compagnie, donc plutôt des locaux.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Petite rectification, à moins que ce n'est changer mais j'en doute fortement, la réduction d'heure pour les PPL n'est pas de 47h mais de 12h. L'argument étant, que c'est un programme intégré donc tu suis le programme sauf que tu arrives un peu plus vite au solo et tu as un quelques heures en moins de nav (globalement).
Ensuite ce qui explique la différence de prix entre Wizz et les autres, ce n'est pas que la QT car si tu enlèves le prix des QT à chaque fois, les prix de formations BAA sont de toutes façons différents. Personne ne sait pourquoi, et BAA ne nous dira sans doute rien, mais je présume (juste une supposition seulement) que Wizz a négocié les prix avec l'école et les a gelé (peut-être pour pouvoir attirer plus de bons candidats qui n'ont pas forcément les moyens de mettre plus, mais encore une fois c'est une supposition).
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Lesoreilles, tu m'a devancé :)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Pour vous tenir au courant,
La boîte demande aux cadets prévus en QT en janvier 2019 de payer 2000€ dès le mois dernier (juin). Soit 7 mois avant la date de début de QT....

A part ça, toujours aucune concession sur le prix de la QT qui était passée de 25000 à 30000€ au cours de notre training.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

J'imagine que certains envisagaient de faire un deuxieme pret pour payer la QT, mais pas avant la fin du training...
Ils veulent faire en sorte que vous n'alliez pas voir ailleurs
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Petite update donc :
- les cadets ont fait un week-end d'intégration à Riga, jeux sportifs etc ça avait l'air plutôt sympa. J'ai pas pu y aller mais la démarche est là.
- les cadets ont pu visiter les locaux de la compagnie, à Riga donc.
- Des vols d'observation ont été organisés, certains ont fait l'aller-retour dans la journée. Là aussi, un petit geste de la compagnie
- Le management repart finalement sur le prix initial de la QT: 25k
- des QT prévues pour Octobre, Novembre et Janvier, selon la date d'obtention des licences à BAA.

J'ai un pote interne à la boite, ça se passe très bien pour lui. La compagnie traite plutôt bien ses F/O, salaire 3000-3500€/mois, logé à l'hôtel, vie d'équipage, etc
Il s'y plait très bien. Aucun bond, il part quand il veut. 70h/mois qui semble lui être un bon compromis.

La boîte va faire l'acquisition de 3 nouveaux appareils en 2019 + les livraisons en cours en 2018, les projets Canada et Russie sont dans les cartons.
Les premiers cadets de BAA sortiront en octobre (de l'école).

Voilà : )
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Update : Toujours 25k€ pour notre groupe, mais il y aurait 10k€ de pénalités si tu quittes la boîte avant 3 ans
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par RomeoKilo »

les projets Canada et Russie sont dans les cartons
Qu'est-ce que c'est le projet Russie? Les vols entre les pays baltes et la Russie? Les vols entre les autres autres pays d'EU et la Russie doivent pas etre possibles
Sinon un AOC sous CAA russe signifie pas grand choses pour les pilotes avec licence EASA
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

RomeoKilo a écrit :
les projets Canada et Russie sont dans les cartons
Qu'est-ce que c'est le projet Russie? Les vols entre les pays baltes et la Russie? Les vols entre les autres autres pays d'EU et la Russie doivent pas etre possibles
Sinon un AOC sous CAA russe signifie pas grand choses pour les pilotes avec licence EASA
C'est une entité à part entière, qui appartient à Smartlynx. Base Moscou avec des vols destinations vacances du genre Turquie, Egypte, Chypre etc pour les touristes russes. A peu près la même activité type vacances, comme TUI par exemple.
Pas encore de précision sur le pays de délivrance des licences des pilotes.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par mileuh »

scarofly a écrit :Entre intégré SPA en ab initio et Wizz Air post murissement, oui c'est peu ou prou le même prix, mais 154 hdv et un ATPL séparent les 2 programmes! Sinon pour les détenteurs d'un PPL, BAA réduit le prix de l'intégré de 6000€, déduisant 47 hdv sur la formation. Petit résumé, en espérant que ce soit toujours d'actualité:

SPA: 85 000€ total (intégré Ab Initio+ QT), ou 79 000€ pour PPL holder

SPA avec ATPL/murissement: ???€ (peu d'info, aucun cadet à ce programme à ma connaissance pour l'instant)

SmartLynx: 72 000€ + 30 000 Euros (intégré Ab Initio + QT), ou 96 000€ pour PPL holder

Avion Express: 72 000€ + 19 500 Euros (intégré Ab Initio + QT) ou 85 500€ pour PPl holder

Wizz Air BAA: 62 000€ total (intégré Ab Initio + QT) avec bonding (56 000€ pour PPL holder)

Wizz Air L3: 89 000€: post murissement (154hdv dont 100 pic) et sans ATPL

Wizz Air L3: 79 800€ post murissement (154hdv dont 100 pic) et avec ATPL

On me propose les entretiens soit pour SPA, soit SmartLynx, arghhh je ne sais que choisir ! Le choix est surtout stratégique, car j'imagine que les conditions sont plutôt les mêmes (plus d'appareils pour SPA, mais mauvais point: SPA Germany est en procédure d'insolvabilité, comme Air Berlin l'an dernier...)

Pour SmartLynx, je me posais aussi la question des partenaires: est-ce que le fait de voler pour EZY et consorts peut éventuellement faire un CV intéressant et des contacts pour éventuellement passer chez eux par la suite ?

Par contre on sait pourquoi la formation chez SPA n'est que de 85.000 euros ? Ils payent une partie de la QT ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message