BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
julmnt
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2018, 17:07
Âge : 28

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par julmnt »

Bonjour à tous !

Any update sur ce sujet depuis l'an dernier ?

Quelqu'un a démarré le training ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

La première promotion de cadets sont maintenant lâchés en ligne.
La 2eme fournée arrive prochainement pour la première QT de la saison 19/20 qui a lieu en octobre.
Smartlynx manque de f/o donc les vannes sont ouvertes.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Foxkilocharlie »

Je remonte cette discussion pour savoir où en sont les Cadet SmartLynx et BAA en général !

La situation à BAA est elle toujours aussi critique ? Votre intégration auprès de Smartlynx s'est elle bien passée ?

Est-ce toujours un bon plan pour commencer sa carrière ?
Avatar du membre
mark97139
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2019, 16:36
Localisation : France
Âge : 32

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par mark97139 »

Foxkilocharlie a écrit :Je remonte cette discussion pour savoir où en sont les Cadet SmartLynx et BAA en général !

La situation à BAA est elle toujours aussi critique ? Votre intégration auprès de Smartlynx s'est elle bien passée ?

Est-ce toujours un bon plan pour commencer sa carrière ?
Slt à tous,

Je vais bientôt passer mon entretien final avec à Riga :D

Je me demandais si Jurow ou bien d'autres avaient quelques retours à nous faire au niveau formation BAA et puis QT ?
Le prix de la QT est elle toujours à 30k ? Comment se passe la toute première promo de Cadets lâchée en ligne ?

Merci d'avance les gars de votre retour!
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Bon j'ai eu Mark au téléphone, mais autant écrire un retour pour les suivants : )
Il y a d'autres anciens cadets de Smartlynx ici sur le forum, ils me corrigeront ou ajouteront des points si l'envie leur vient : )

J'ai été agréablement surpris par les conditions offertes par Smartlynx.
Tout à commencé pour moi avant le type rating, où il est possible de s'arranger avec le prix et les paiements du type rating (sur demande).
Ensuite tout s'est enchaîné. Pour les low timers (<500h ou cadets):
Les plus :
- le salaire (3000€/mois après le line training, 1500 avant ; 4200 au-dessus de 500h)
- hôtel, taxis intégralement payés par la boîte (permet de mettre pas mal de côté et de s'occuper de rien)
- vie d'équipage (pilotes + hôtesses sur les bases)
- variétés d'opérations : activités pour des low costs (Easyjet, Sunexpress, Norwegian), charter vacances (Jet2, TUI, Condor etc). En ce moment un avion dans les caraïbes par exemple qui fait les caraïbes et l’Amérique centrale.
- variétés de destinations, jamais de routine. C'est assez rare de faire le même secteur en un mois de vol.
- possibilité plutôt aisée de changement de bases
- un rythme convenable, on est loin des butées horaires max des low cost
- pas mal de vacances (3 semaines ON/1 OFF, la boîte couvre vos billets d'avion n'importe où en Europe pour votre semaine ON, sympa pour des escapades) plus des semaines l'hiver (voire plus loin).
- possibilité de mettre facilement de l'argent de côté
- des détails comme cafés/thés gratuits, plateau repas corrects
- équipage de nationalités variées

Les moins :
- des semaines à la maison sans être payé l'hiver (qui est aussi un plus, certains sont contents de rester à la maison, voyager, profiter de la famille etc)
- l'instabilité pour certains de cette activité, pour ceux qui ont des familles c'est pas l'idéal
- un salaire brut, pas de cotisations retraites/sécu/impôts, mais apparemment c'est devenu commun dans le milieu.

C'est une bonne boîte pour débuter sur 320, les conditions sont plutôt confortables sans se ruiner la santé. Idéale pour les célibataires qui veulent voir du pays.[/list]
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par RomeoKilo »

J'ai postule avec 220 heures sur A320 il y a deux mois et la reponse etait:
Unfortunately our minimum requirement for F/O is 500 hours on A320.
:(
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par aminea319 »

RomeoKilo a écrit :J'ai postule avec 220 heures sur A320 il y a deux mois et la reponse etait:
Unfortunately our minimum requirement for F/O is 500 hours on A320.
:(
Je pense que là on parle de recrutement cadets avec QT
V1...Rotate !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par aminea319 »

lesoreilles a écrit :Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
Et est ce que c'est garanti si tu passes par leur Ato ?
V1...Rotate !
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
Avatar du membre
max-276
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2019, 01:23

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par max-276 »

Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»

Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.

D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?

Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?
Avatar du membre
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par IFlyUtoTheMoon »

il veut pas faire un post le Mr JFAB49 ? :lol:
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

De mémoire l'année dernière c'était 50% de chance à l'issue de la QT, mais j'ai cru comprendre que comme ils n'avaient pas trouver grand monde en sélection externe, donc au final le ratio à été bien meilleur.
Après on ne va pas se mentir, c'est 30k la QT, 10k de bond sur 3ans si offre d'emploi, contrat B2B maltais.
De ce je vois aujourd'hui c'est malheureusement dans les standard du marché, surtout en Europe de l'est.
Cela reste une opportunité pour ceux qui veulent faire du 320
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

aminea319 a écrit :
lesoreilles a écrit :Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
Et est ce que c'est garanti si tu passes par leur Ato ?
Cette année 100% de ceux qui ont achevé leur QT dans l'ATO Smartlynx se sont vus proposer un contrat F/O.
Les cadets BAA sont bien entendus automatiquement intégrer à la compagnie.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

max-276 a écrit :Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»

Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.

D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
Cette stat date un peu.
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
max-276 a écrit :
Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?
Pendant le type.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
Modifié en dernier par lesoreilles le 27 nov. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Airone2977 a écrit :De mémoire l'année dernière c'était 50% de chance à l'issue de la QT, mais j'ai cru comprendre que comme ils n'avaient pas trouver grand monde en sélection externe, donc au final le ratio à été bien meilleur.
Oui. En 2018 c'était 62%, celle d'avant 50%.
Mais cette année 2019 a été particulièrement généreuse. La compagnie est passée de 16 à 24 avions cet été. On prévoit 30 appareils l'été prochain, donc les besoins sont larges. La compagnie propose maintenant aux cadets qui n'ont pas poursuivi la QT chez eux un système de paiement différé et fragmenté.
En tout cas pour la saison 2020 je prends pas trop de risque à parier que 100% vont être invités à démarrer leur carrière chez Smartlynx.
Airone2977 a écrit :Après on ne va pas se mentir, c'est 30k la QT, 10k de bond sur 3ans si offre d'emploi, contrat B2B maltais.
De ce je vois aujourd'hui c'est malheureusement dans les standard du marché, surtout en Europe de l'est.
Cela reste une opportunité pour ceux qui veulent faire du 320
Contrat dubaïote. Mais oui c'est un statut indépendant, sous la loi dubaïote, donc.
25k pour les cadets, mais je crois que ça passe à 30k cette année.
Les 10k de bond n'ont pas été signés par tout le monde.
Clairement c'est une bonne rampe d'accès au métier sur une bele machine, et concernant les conditions il y a facilement pire ailleurs.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

De mon côté je viens de terminer la formation chez BAA en 21 mois, ce qui compte tenu du bordel que constitue l'organisation, est tout à fait honorable (contrat initial 24 mois).
Avec Thomas Cook qui s'est cassé la gueule, Avion Express à suspendu l'intégration des cadets jusqu'à nouvel ordre.
C'est réglo parce qu'ils nous font pas partir en QT, à nos frais, sans être en mesure de nous absorber et eux ont pas envie de nous payer à rien foutre.
En attendant, on va chercher ailleurs, l'école à l'air de pouvoir nous aider un peu avec tous les contacts qu'ils ont.
Affaire à suivre donc!
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

J'espère pour vous que l'école va trouver une solution.
La période n'est pas mauvaise, il y a toujours des boîtes qui cherchent.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

IFlyUtoTheMoon a écrit :il veut pas faire un post le Mr JFAB49 ? :lol:
Je ne contredis aucun point de lesoreilles :D
Avatar du membre
ju2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2019, 07:58

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ju2a2b »

lesoreilles a écrit :
max-276 a écrit :Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»

Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.

D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
Cette stat date un peu.
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
max-276 a écrit :
Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?
Pendant le type.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
Sais-tu pour quelles raisons le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en Floride ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message