BAA - SmartLynx Cadet Program
Modérateur : Big Brother
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Bonjour à tous !
Any update sur ce sujet depuis l'an dernier ?
Quelqu'un a démarré le training ?
Merci d'avance !
Any update sur ce sujet depuis l'an dernier ?
Quelqu'un a démarré le training ?
Merci d'avance !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
La première promotion de cadets sont maintenant lâchés en ligne.
La 2eme fournée arrive prochainement pour la première QT de la saison 19/20 qui a lieu en octobre.
Smartlynx manque de f/o donc les vannes sont ouvertes.
La 2eme fournée arrive prochainement pour la première QT de la saison 19/20 qui a lieu en octobre.
Smartlynx manque de f/o donc les vannes sont ouvertes.
-
- Copilote posteur
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Je remonte cette discussion pour savoir où en sont les Cadet SmartLynx et BAA en général !
La situation à BAA est elle toujours aussi critique ? Votre intégration auprès de Smartlynx s'est elle bien passée ?
Est-ce toujours un bon plan pour commencer sa carrière ?
La situation à BAA est elle toujours aussi critique ? Votre intégration auprès de Smartlynx s'est elle bien passée ?
Est-ce toujours un bon plan pour commencer sa carrière ?
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 30 août 2019, 16:36
- Localisation : France
- Âge : 32
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Slt à tous,Foxkilocharlie a écrit :Je remonte cette discussion pour savoir où en sont les Cadet SmartLynx et BAA en général !
La situation à BAA est elle toujours aussi critique ? Votre intégration auprès de Smartlynx s'est elle bien passée ?
Est-ce toujours un bon plan pour commencer sa carrière ?
Je vais bientôt passer mon entretien final avec à Riga
Je me demandais si Jurow ou bien d'autres avaient quelques retours à nous faire au niveau formation BAA et puis QT ?
Le prix de la QT est elle toujours à 30k ? Comment se passe la toute première promo de Cadets lâchée en ligne ?
Merci d'avance les gars de votre retour!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Bon j'ai eu Mark au téléphone, mais autant écrire un retour pour les suivants : )
Il y a d'autres anciens cadets de Smartlynx ici sur le forum, ils me corrigeront ou ajouteront des points si l'envie leur vient : )
J'ai été agréablement surpris par les conditions offertes par Smartlynx.
Tout à commencé pour moi avant le type rating, où il est possible de s'arranger avec le prix et les paiements du type rating (sur demande).
Ensuite tout s'est enchaîné. Pour les low timers (<500h ou cadets):
Les plus :
- le salaire (3000€/mois après le line training, 1500 avant ; 4200 au-dessus de 500h)
- hôtel, taxis intégralement payés par la boîte (permet de mettre pas mal de côté et de s'occuper de rien)
- vie d'équipage (pilotes + hôtesses sur les bases)
- variétés d'opérations : activités pour des low costs (Easyjet, Sunexpress, Norwegian), charter vacances (Jet2, TUI, Condor etc). En ce moment un avion dans les caraïbes par exemple qui fait les caraïbes et l’Amérique centrale.
- variétés de destinations, jamais de routine. C'est assez rare de faire le même secteur en un mois de vol.
- possibilité plutôt aisée de changement de bases
- un rythme convenable, on est loin des butées horaires max des low cost
- pas mal de vacances (3 semaines ON/1 OFF, la boîte couvre vos billets d'avion n'importe où en Europe pour votre semaine ON, sympa pour des escapades) plus des semaines l'hiver (voire plus loin).
- possibilité de mettre facilement de l'argent de côté
- des détails comme cafés/thés gratuits, plateau repas corrects
- équipage de nationalités variées
Les moins :
- des semaines à la maison sans être payé l'hiver (qui est aussi un plus, certains sont contents de rester à la maison, voyager, profiter de la famille etc)
- l'instabilité pour certains de cette activité, pour ceux qui ont des familles c'est pas l'idéal
- un salaire brut, pas de cotisations retraites/sécu/impôts, mais apparemment c'est devenu commun dans le milieu.
C'est une bonne boîte pour débuter sur 320, les conditions sont plutôt confortables sans se ruiner la santé. Idéale pour les célibataires qui veulent voir du pays.[/list]
Il y a d'autres anciens cadets de Smartlynx ici sur le forum, ils me corrigeront ou ajouteront des points si l'envie leur vient : )
J'ai été agréablement surpris par les conditions offertes par Smartlynx.
Tout à commencé pour moi avant le type rating, où il est possible de s'arranger avec le prix et les paiements du type rating (sur demande).
Ensuite tout s'est enchaîné. Pour les low timers (<500h ou cadets):
Les plus :
- le salaire (3000€/mois après le line training, 1500 avant ; 4200 au-dessus de 500h)
- hôtel, taxis intégralement payés par la boîte (permet de mettre pas mal de côté et de s'occuper de rien)
- vie d'équipage (pilotes + hôtesses sur les bases)
- variétés d'opérations : activités pour des low costs (Easyjet, Sunexpress, Norwegian), charter vacances (Jet2, TUI, Condor etc). En ce moment un avion dans les caraïbes par exemple qui fait les caraïbes et l’Amérique centrale.
- variétés de destinations, jamais de routine. C'est assez rare de faire le même secteur en un mois de vol.
- possibilité plutôt aisée de changement de bases
- un rythme convenable, on est loin des butées horaires max des low cost
- pas mal de vacances (3 semaines ON/1 OFF, la boîte couvre vos billets d'avion n'importe où en Europe pour votre semaine ON, sympa pour des escapades) plus des semaines l'hiver (voire plus loin).
- possibilité de mettre facilement de l'argent de côté
- des détails comme cafés/thés gratuits, plateau repas corrects
- équipage de nationalités variées
Les moins :
- des semaines à la maison sans être payé l'hiver (qui est aussi un plus, certains sont contents de rester à la maison, voyager, profiter de la famille etc)
- l'instabilité pour certains de cette activité, pour ceux qui ont des familles c'est pas l'idéal
- un salaire brut, pas de cotisations retraites/sécu/impôts, mais apparemment c'est devenu commun dans le milieu.
C'est une bonne boîte pour débuter sur 320, les conditions sont plutôt confortables sans se ruiner la santé. Idéale pour les célibataires qui veulent voir du pays.[/list]
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
J'ai postule avec 220 heures sur A320 il y a deux mois et la reponse etait:
Unfortunately our minimum requirement for F/O is 500 hours on A320.
Unfortunately our minimum requirement for F/O is 500 hours on A320.
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Je pense que là on parle de recrutement cadets avec QTRomeoKilo a écrit :J'ai postule avec 220 heures sur A320 il y a deux mois et la reponse etait:
Unfortunately our minimum requirement for F/O is 500 hours on A320.
V1...Rotate !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
ou en passant par leur ATO
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Et est ce que c'est garanti si tu passes par leur Ato ?lesoreilles a écrit :Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
V1...Rotate !
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»
Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.
D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.
D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
-
- Copilote posteur
- Messages : 90
- Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
il veut pas faire un post le Mr JFAB49 ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
De mémoire l'année dernière c'était 50% de chance à l'issue de la QT, mais j'ai cru comprendre que comme ils n'avaient pas trouver grand monde en sélection externe, donc au final le ratio à été bien meilleur.
Après on ne va pas se mentir, c'est 30k la QT, 10k de bond sur 3ans si offre d'emploi, contrat B2B maltais.
De ce je vois aujourd'hui c'est malheureusement dans les standard du marché, surtout en Europe de l'est.
Cela reste une opportunité pour ceux qui veulent faire du 320
Après on ne va pas se mentir, c'est 30k la QT, 10k de bond sur 3ans si offre d'emploi, contrat B2B maltais.
De ce je vois aujourd'hui c'est malheureusement dans les standard du marché, surtout en Europe de l'est.
Cela reste une opportunité pour ceux qui veulent faire du 320
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Cette année 100% de ceux qui ont achevé leur QT dans l'ATO Smartlynx se sont vus proposer un contrat F/O.aminea319 a écrit :Et est ce que c'est garanti si tu passes par leur Ato ?lesoreilles a écrit :Oui pour être F/O chez Smartlynx en externe c'est 500h sur type
ou en passant par leur ATO
Les cadets BAA sont bien entendus automatiquement intégrer à la compagnie.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Cette stat date un peu.max-276 a écrit :Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»
Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.
D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
Pendant le type.max-276 a écrit :Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
Modifié en dernier par lesoreilles le 27 nov. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Oui. En 2018 c'était 62%, celle d'avant 50%.Airone2977 a écrit :De mémoire l'année dernière c'était 50% de chance à l'issue de la QT, mais j'ai cru comprendre que comme ils n'avaient pas trouver grand monde en sélection externe, donc au final le ratio à été bien meilleur.
Mais cette année 2019 a été particulièrement généreuse. La compagnie est passée de 16 à 24 avions cet été. On prévoit 30 appareils l'été prochain, donc les besoins sont larges. La compagnie propose maintenant aux cadets qui n'ont pas poursuivi la QT chez eux un système de paiement différé et fragmenté.
En tout cas pour la saison 2020 je prends pas trop de risque à parier que 100% vont être invités à démarrer leur carrière chez Smartlynx.
Contrat dubaïote. Mais oui c'est un statut indépendant, sous la loi dubaïote, donc.Airone2977 a écrit :Après on ne va pas se mentir, c'est 30k la QT, 10k de bond sur 3ans si offre d'emploi, contrat B2B maltais.
De ce je vois aujourd'hui c'est malheureusement dans les standard du marché, surtout en Europe de l'est.
Cela reste une opportunité pour ceux qui veulent faire du 320
25k pour les cadets, mais je crois que ça passe à 30k cette année.
Les 10k de bond n'ont pas été signés par tout le monde.
Clairement c'est une bonne rampe d'accès au métier sur une bele machine, et concernant les conditions il y a facilement pire ailleurs.
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
De mon côté je viens de terminer la formation chez BAA en 21 mois, ce qui compte tenu du bordel que constitue l'organisation, est tout à fait honorable (contrat initial 24 mois).
Avec Thomas Cook qui s'est cassé la gueule, Avion Express à suspendu l'intégration des cadets jusqu'à nouvel ordre.
C'est réglo parce qu'ils nous font pas partir en QT, à nos frais, sans être en mesure de nous absorber et eux ont pas envie de nous payer à rien foutre.
En attendant, on va chercher ailleurs, l'école à l'air de pouvoir nous aider un peu avec tous les contacts qu'ils ont.
Affaire à suivre donc!
Avec Thomas Cook qui s'est cassé la gueule, Avion Express à suspendu l'intégration des cadets jusqu'à nouvel ordre.
C'est réglo parce qu'ils nous font pas partir en QT, à nos frais, sans être en mesure de nous absorber et eux ont pas envie de nous payer à rien foutre.
En attendant, on va chercher ailleurs, l'école à l'air de pouvoir nous aider un peu avec tous les contacts qu'ils ont.
Affaire à suivre donc!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
J'espère pour vous que l'école va trouver une solution.
La période n'est pas mauvaise, il y a toujours des boîtes qui cherchent.
La période n'est pas mauvaise, il y a toujours des boîtes qui cherchent.
-
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
- Âge : 38
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Je ne contredis aucun point de lesoreillesIFlyUtoTheMoon a écrit :il veut pas faire un post le Mr JFAB49 ?
Re: BAA - SmartLynx Cadet Program
Sais-tu pour quelles raisons le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en Floride ?lesoreilles a écrit :Cette stat date un peu.max-276 a écrit :Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»
Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.
D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
Pendant le type.max-276 a écrit :Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?Jurow a écrit :Non, il y en a quelques uns qui se sont fait bouler à cause de leur manque de performances.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 2084 Vues
-
Dernier message par lucyintheskywithairbus
-
- 45 Réponses
- 8846 Vues
-
Dernier message par bibelot
-
- 2 Réponses
- 1051 Vues
-
Dernier message par argan.mts
-
- 3 Réponses
- 1567 Vues
-
Dernier message par Maixentb
-
- 2 Réponses
- 1313 Vues
-
Dernier message par pacpac