Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pablitoo_dsbs
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023, 23:17

Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par pablitoo_dsbs »

Bonjour, je me permets de rouvrir un sujet car les discussions semblables commencent à dater (avant covid)
Je rentre actuellement en 3e année de licence de physique et l'année suivante je compte passer diverses sélections à des formations gratuites telles que les cadets AF ou BA ou l'EPL(u) de l'ENAC.
Cependant je suis conscient des faibles chances que j'ai de réussir ces sélections et d'accéder à ces écoles. Ainsi, je compte aussi passer les sélections du MPL EZY de CAE ou encore d'autres ATPL tels que L3 ou FTE Jerez.
Si certains ont des avis à donner ou des expériences à faire partager sur l'une de ces écoles je suis preneur même si ce n'est pas la raison de mon message.
J'en viens à ma principale interrogation: le financement de ces formations particulièrement onéreuses.
Quelles banques acceptent de faire des prêts à hauteur de 110000 euros avec différé et sur des périodes de remboursement suffisamment longues ?
Existent d'ils d'autres moyens de se faire aider pour financer une partie de sa formation ?
Doit-on déjà bénéficier du prêt lors du passage des sélections ou la demande de prêt se fait après avoir réussi les sélections justement (ce qui me paraitrait plus logique au passage)
Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Auteur du sujet
pablitoo_dsbs
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023, 23:17

Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par pablitoo_dsbs »

UP
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par zoudofsky »

Salut, si tu cherches un peu, tu peux nettement faire moins de 110k€.

Commence une formation en aéroclub, tu peux ensuite y monter tes heures, passer ton ATPL à distance en travaillant comme un grand. Enfin tu te prends une école qui a bonne réputation à l'est de l'Europe et tu secoues le tout pour un total de moins de 60k€ absolument tout inclus (du logement aux frais de bouche, des transports aux frais "cachés" -frais d'examen, d'édition de licence, ...-).

110k€ c'est juste pour l'école, ensuite il faut rajouter les frais de vie d'un intégré durant deux ou trois ans. C'est moche de commencer dans la vie avec un salaire au ras-des-pâquerettes et un crédit énorme à rembourser.

Certes en intégré tu seras peut-être guidé (quoique, méfiance avec certaines écoles qui ont de beaux flyers mais rien derrière et dont les contrats sont hasardeux (pour l'élève/client) !).

Après, le MPL Easy ça reste une alternative qui peut être intéressante, mais il faut bien en saisir les désavantages : si l'école coule ou que la compagnie ferme c'est terminé, tu n'as plus rien et 110k€ de déficit à rembourser. Tu es engagé auprès d'une compagnie, le temps d'être unfrozen (1500h, environ un an et demi). Ah, et tu ne peux pas aller chercher un avion d'aéroclub, faire un tour avec ta famille. En revanche le salaire est correct chez Easy.

Bon vent ;)
Florian.
Avatar du membre
Zacpilot
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2023, 13:59

Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par Zacpilot »

Comment ça on ne peut pas voler avec sa famille ?
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Prêt étudiant pour formation pilote de ligne

Message par baptaero »

Zacpilot a écrit : 12 nov. 2023, 14:04 Comment ça on ne peut pas voler avec sa famille ?
Salut,
Etant moi-même en cours de sélection pour le mpl Ezy, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

Alors, de ce que j'ai compris, techniquement le MPL ne comprend pas tous les modules d'un ATPL classique (dont le ppl, cpl).Et ça ne fonctionne pas par équivalence non plus, donc même lorsque ton ATPL devient unfrozen, pas de PPL en poche. Cela dit, avec quelques heures de DR400 en aéroclub, et un petit refresh de la théorie du PPL, tu l'auras haut là main à moindre coût puisque tu auras déjà pas mal d'expérience grâce au MPL.

Je ne rentrerai pas dans un débat pour te conseiller le MPL ou le modulaire car je serai forcément influencé par mon choix, que je considère nécessairement comme le meilleur (sinon je n'y postulerais pas :lol:).
Cependant, si tu choisis ce type de formation onéreuse, il y a effectivement pas mal de paramètres à prendre en compte pour demander un tel prêt (oui c'est possible) :

- avoir un ou deux bons garants, la base. Car la banque simulera automatiquement le pire scénario possible, à savoir le fait que tu ne puisses pas rembourser le prêt étudiant toi même. Généralement le remboursement est possible sur max 10 ans, avec le plus souvent un différé de 2 ans pendant lequel tu te formes et tu ne rembourses que l'assurance du prêt et/ou les intérêts ou rien du tout. Sur 8 ans, donc 96 mois, ton ou tes garants devront rembourser ce prêt, avec un taux max d'endettement de 33% si je me trompe pas. En gros ils faut que le tiers de son (ou leurs) salaire suffise à rembourser ces mensualités de prêt. Dans mon cas, j'espère pouvoir emprunter 130k€ donc 1354€/mois sur 96 mois (sans compter l'assurance et les intérêts).
Grosso modo, pour 130k, il faut un garant propriétaire qui gagne 4000€ net minimum, ou plusieurs garants qui gagnent au total minimum cette somme nette. Je le conçois, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Moi-même je risque de voir mon dossier refusé mais ça se tente.
- monter un dossier béton pour la banque, avec une lettre d'embauche conditionnelle c'est le mieux (ce qui est le cas pour Ezy), leur présenter ton futur salaire en sortie d'école, trouver des statistiques des taux de réussite des élèves une fois la sélection passée, et s'assurer que la formation comporte une assurance de remboursement d'une partie de celle-ci en cas d'échec et que l'on te vire. Parler aussi de l'assurance de perte de classe 1.
- ne pas hésiter à prendre des rdvs avec toutes les agences bancaires de ton secteur : parfois les taux, critères et montants max diffèrent d'une agence à l'autre, et surtout d'une région à l'autre.

Pour les aides n'y compte pas trop, sauf pour une piste concernant Ezy.
De mon côté, je creuse avec Pole Emploi pour obtenir l'AREF, car normalement il faut un organisme de formation en France. Mais pour certains cadets en cours de formation à CAE pour le MPL, ça aurait fonctionné car le logiciel Kairos de PE comporterait bien une formation enregistrée au nom de "CAE center Brussels". Donc si ça a marché pour d'autres, pourquoi pas nous. Affaire à suivre.
Mais pour les autres formations payantes à l'étranger, aucune idée de si leur logiciel comporte une mention à ces formations.

N'hésites pas à me DM si tu veux plus d'infos sur ma situation ou les sélecs que je prépare (Ezy et également AirBaltic).

Bon courage dans tes recherches !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message