Air France recrute des pilotes (en interne )

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Air France recrute des pilotes (en interne )

Message par Erwan Mace »

Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ca veut dire qu'il y a une population importante de gens chez AF qui sont employés au sol mais CPL IR ME ?
Ils avaient prévu le coup pour cette passerelle ou bien il n'y a pas d'explication particulière ?
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Dubble a écrit :Ca veut dire qu'il y a une population importante de gens chez AF qui sont employés au sol mais CPL IR ME ?
Ils avaient prévu le coup pour cette passerelle ou bien il n'y a pas d'explication particulière ?
Tu te poses trop de questions...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Dubble a écrit :Ca veut dire qu'il y a une population importante de gens chez AF qui sont employés au sol mais CPL IR ME ?
Ils avaient prévu le coup pour cette passerelle ou bien il n'y a pas d'explication particulière ?
Difficile à dire. Quoi que l'on puisse établir des listes de champs des possibles. Toute la difficulté est de rassembler suffisamment de données considérées fiables. Mon petit doigt me dit que ce n'est pas ici que tu les trouveras. Après, mon opinion ? Une bonne partie de CPL a dû entrer chez Air France dans l'espoir d'une passerelle.

Et comme il y en a, bin ils piochent, pourquoi pas ?
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Worn Down Piano a écrit :Une bonne partie de CPL a dû entrer chez Air France dans l'espoir d'une passerelle.
Autre cas de figure, mon binôme CPL était alors PNC AF et a fait son IR dans la foulée dans le cadre d'un CIF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

La filiere de recrutement interne a permis , par le passé, de donner leur chance à de réels talents. Espérons qu'il en soit encore de même cette fois.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Erwan Mace a écrit :La filiere de recrutement interne a permis , par le passé, de donner leur chance à de réels talents. Espérons qu'il en soit encore de même cette fois.
Il n' y a pas besoin d'être talentueux pour être pilote sauf si AF recherche des artistes...Est ce que tu dirais la même chose pour être conducteur de bus ou chauffeur poids lourds..
En espérant que cela profite a certain(e) bossant chez AF au sol...
Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Message par cactus78 »

too-low-terrain a écrit :
Erwan Mace a écrit :La filiere de recrutement interne a permis , par le passé, de donner leur chance à de réels talents. Espérons qu'il en soit encore de même cette fois.
Il n' y a pas besoin d'être talentueux pour être pilote sauf si AF recherche des artistes...Est ce que tu dirais la même chose pour être conducteur de bus ou chauffeur poids lourds..
En espérant que cela profite a certain(e) bossant chez AF au sol...
Talentueux, peut-etre pas sur Airbus ou Boeing où l'essentiel du job est d'appuyer sur des boutons et où on cherche principalement des pilotes organisés et qui suivent avec précaution les check-lists, mais sur Beech, et plus généralement EVASAN, Vol à la demande, VP... sur turboprop, là le talent est important, car le pilotage manuel est très présent. Il serait d'ailleurs intéressant de voir quels sont les % d'ex pilotes de chasse qui passent sur la ligne et ceux qui passent sur TurboProp, il y aurait peut etre des surprises.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il faut parfois savoir se taire au risque de passer pour un imbécile plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Message par cactus78 »

Tofly2leretour a écrit :Il faut parfois savoir se taire au risque de passer pour un imbécile plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
En effet Tofly2leretour, tais-toi un peu alors! A défaut d'essayer de faire une explication que tu ne liras pas, je te donne quelques liens sur une enquête menée aux US (c'est vrai, ils ne précisent pas sur quels types d'appareils volent ces pilotes, mais on peut se douter que c'est principalement sur jet):

https://fr.sputniknews.com/internationa ... es-avions/

http://www.slate.fr/story/112729/pilote ... matisation

Donc oui, je persiste à dire qu'un pilote qui vole sur turboprop (ou dans la généralité "avions moins développés", pouvant quasiment inclure 737 classic...), qui n'a pas un autoland, ne peut pas atterrir en CATIIIC, qui fait de l'IFR avec des aiguilles et pas avec un écran, voire un HUD (on ne va pas mentir, c'est semblable à de l'IFR en aéroclub: beaucoup moins fatiguant avec un G1000 plutôt que des instruments à aiguilles), qui doit parfois atterrir sur des pistes "courtes" ou en herbe (peu souvent avec un Beech, mais fréquent en PC12, TBM...).... et souvent en monopilote, eh ben oui je pense définitivement qu'il saura mieux piloter en manuel. C'est pas de la magie, c'est valable pour quasi tout: plus tu t'entraines, mieux tu fais. Ca me fait penser à un rapport du NTSB que j'avais vu, au moment du décrochage de son 737(320?), le CDB apeuré tente pendant de longues secondes de rallumer le pilote automatique sans jamais toucher aux commandes, alors que son FO lui hurle qu'il faut enfoncer le manche vers l'avant. Si quelqu'un retrouve ce rapport, ça serait intéressant. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pilotes "talentueux" sur 37/320 (donc ne le prends pas comme une attaque), et heureusement il y en a, mais ce ne sera pas forcément le critère primordial d'embauche, peut être qu'un jour une cie fera faire un vol sur monomoteur pour les selections, ça ne serait pas forcément plus mal.
Enfin, pour les ex-chasse, j'avais entendu un jour à un pilote britannique (ancien de la RAF) qui volait sur jetstream31 expliquer pourquoi il n'avait pas préféré la "ligne", il disait (je cite) qu'il ne voulait "pas se faire chier en tant que copi pendant plusieurs années à appuyer sur des boutons". On ne va pas se mentir, sur 320, tu ne feras pas forcément une approche en manuel à chaque fois: on sait tous que sur un vol (CC ou LC), le temps moyen de pilotage manuel est de 2min....
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

cactus78 a écrit :
too-low-terrain a écrit :
Erwan Mace a écrit :La filiere de recrutement interne a permis , par le passé, de donner leur chance à de réels talents. Espérons qu'il en soit encore de même cette fois.
Il n' y a pas besoin d'être talentueux pour être pilote sauf si AF recherche des artistes...Est ce que tu dirais la même chose pour être conducteur de bus ou chauffeur poids lourds..
En espérant que cela profite a certain(e) bossant chez AF au sol...
Talentueux, peut-etre pas sur Airbus ou Boeing où l'essentiel du job est d'appuyer sur des boutons et où on cherche principalement des pilotes organisés et qui suivent avec précaution les check-lists, mais sur Beech, et plus généralement EVASAN, Vol à la demande, VP... sur turboprop, là le talent est important, car le pilotage manuel est très présent. Il serait d'ailleurs intéressant de voir quels sont les % d'ex pilotes de chasse qui passent sur la ligne et ceux qui passent sur TurboProp, il y aurait peut etre des surprises.
Explication un peu simpliste pour un apprenti ingénieur de 20 ans. Piloter n'a rien a voir avec le talent. Faudra sortir de ta mentalité franco française ou la plupart voit le métier comme quelque chose de WAOUHHHH tu es pilote.... Tu parles de Beech,d'EVASAN.. Tu crois qu'on pilote qu'en manuel sur turboprop. Le pilotage s'a s'apprend c'est comme le vélo et il faut une certaine discipline...Il y en a qui auront plus de facilite que d'autres final stop.... La formation, l'entrainement,l'experience fait partie de la boucle... Je connais pas mal de pilote comme tu dis talentueux du manche qui sont mort...
Comme dis le dicton >>> Il n'y a pas de bons pilotes mais que des vieux pilotes....

Bon si on revenait au sujet initial : Air France
:tss:
Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Message par cactus78 »

too-low-terrain a écrit :
cactus78 a écrit :
too-low-terrain a écrit : Il n' y a pas besoin d'être talentueux pour être pilote sauf si AF recherche des artistes...Est ce que tu dirais la même chose pour être conducteur de bus ou chauffeur poids lourds..
En espérant que cela profite a certain(e) bossant chez AF au sol...
Talentueux, peut-etre pas sur Airbus ou Boeing où l'essentiel du job est d'appuyer sur des boutons et où on cherche principalement des pilotes organisés et qui suivent avec précaution les check-lists, mais sur Beech, et plus généralement EVASAN, Vol à la demande, VP... sur turboprop, là le talent est important, car le pilotage manuel est très présent. Il serait d'ailleurs intéressant de voir quels sont les % d'ex pilotes de chasse qui passent sur la ligne et ceux qui passent sur TurboProp, il y aurait peut etre des surprises.
Explication un peu simpliste pour un apprenti ingénieur de 20 ans. Piloter n'a rien a voir avec le talent. Faudra sortir de ta mentalité franco française ou la plupart voit le métier comme quelque chose de WAOUHHHH tu es pilote.... Tu parles de Beech,d'EVASAN.. Tu crois qu'on pilote qu'en manuel sur turboprop. Le pilotage s'a s'apprend c'est comme le vélo et il faut une certaine discipline...Il y en a qui auront plus de facilite que d'autres final stop.... La formation, l'entrainement,l'experience fait partie de la boucle... Je connais pas mal de pilote comme tu dis talentueux du manche qui sont mort...
Comme dis le dicton >>> Il n'y a pas de bons pilotes mais que des vieux pilotes....

Bon si on revenait au sujet initial : Air France
:tss:
Alors qu'appèles tu "talentueux" chez un pilote, car là je ne vois pas ... Mais oui, revenons au sujet principal
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

C'est comme pour les chasseurs. ;)

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

cactus78 a écrit :
too-low-terrain a écrit :
cactus78 a écrit : Talentueux, peut-etre pas sur Airbus ou Boeing où l'essentiel du job est d'appuyer sur des boutons et où on cherche principalement des pilotes organisés et qui suivent avec précaution les check-lists, mais sur Beech, et plus généralement EVASAN, Vol à la demande, VP... sur turboprop, là le talent est important, car le pilotage manuel est très présent. Il serait d'ailleurs intéressant de voir quels sont les % d'ex pilotes de chasse qui passent sur la ligne et ceux qui passent sur TurboProp, il y aurait peut etre des surprises.
Explication un peu simpliste pour un apprenti ingénieur de 20 ans. Piloter n'a rien a voir avec le talent. Faudra sortir de ta mentalité franco française ou la plupart voit le métier comme quelque chose de WAOUHHHH tu es pilote.... Tu parles de Beech,d'EVASAN.. Tu crois qu'on pilote qu'en manuel sur turboprop. Le pilotage s'a s'apprend c'est comme le vélo et il faut une certaine discipline...Il y en a qui auront plus de facilite que d'autres final stop.... La formation, l'entrainement,l'experience fait partie de la boucle... Je connais pas mal de pilote comme tu dis talentueux du manche qui sont mort...
Comme dis le dicton >>> Il n'y a pas de bons pilotes mais que des vieux pilotes....

Bon si on revenait au sujet initial : Air France
:tss:
Alors qu'appèles tu "talentueux" chez un pilote, car là je ne vois pas ... Mais oui, revenons au sujet principal
Ben la différence à avec toi mon cher cactus c'est que j'ai pratiqué les 2... et que je ne me limite pas à la ligne aujourd'hui (10000h en ligne et 2000 en avion léger) Donc je pense un peu plus savoir de quoi je parle. Après je ne te jette pas la pierre, jeune étudiant ingénieur il y a 25 ans j'étais pas loin de penser comme toi...

Et puis une piste courte c'est quoi pour toi? Parce que poser un 777-300 au MLW sur une piste de 2600m mouillée, ben y'a que 400m de marge soit... 3 à 4 secondes d'arrondi... Bref, 2600m ça te parait peut être long, mais ça dépend de l'avion aussi... (Et au passage, l'atterrissage automatique est bien plus limité en composantes de vent de travers que le pilote...).

Tiens un exemple de mauvais pilote en ligne, incapable de branler un manche (comme si le pilotage se limitait à remuer un manche).

Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Message par cactus78 »

Tofly2leretour a écrit :
cactus78 a écrit :
too-low-terrain a écrit : Explication un peu simpliste pour un apprenti ingénieur de 20 ans. Piloter n'a rien a voir avec le talent. Faudra sortir de ta mentalité franco française ou la plupart voit le métier comme quelque chose de WAOUHHHH tu es pilote.... Tu parles de Beech,d'EVASAN.. Tu crois qu'on pilote qu'en manuel sur turboprop. Le pilotage s'a s'apprend c'est comme le vélo et il faut une certaine discipline...Il y en a qui auront plus de facilite que d'autres final stop.... La formation, l'entrainement,l'experience fait partie de la boucle... Je connais pas mal de pilote comme tu dis talentueux du manche qui sont mort...
Comme dis le dicton >>> Il n'y a pas de bons pilotes mais que des vieux pilotes....

Bon si on revenait au sujet initial : Air France
:tss:
Alors qu'appèles tu "talentueux" chez un pilote, car là je ne vois pas ... Mais oui, revenons au sujet principal
Ben la différence à avec toi mon cher cactus c'est que j'ai pratiqué les 2... et que je ne me limite pas à la ligne aujourd'hui (10000h en ligne et 2000 en avion léger) Donc je pense un peu plus savoir de quoi je parle. Après je ne te jette pas la pierre, jeune étudiant ingénieur il y a 25 ans j'étais pas loin de penser comme toi...

Et puis une piste courte c'est quoi pour toi? Parce que poser un 777-300 au MLW sur une piste de 2600m mouillée, ben y'a que 400m de marge soit... 3 à 4 secondes d'arrondi... Bref, 2600m ça te parait peut être long, mais ça dépend de l'avion aussi... (Et au passage, l'atterrissage automatique est bien plus limité en composantes de vent de travers que le pilote...).

Tiens un exemple de mauvais pilote en ligne, incapable de branler un manche (comme si le pilotage se limitait à remuer un manche).

J'admets, excuse moi. CDB chez AF ou EK?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

OPL chez AF... depuis longtemps... malheureusement...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Tofly2leretour a écrit :OPL chez AF... depuis longtemps... malheureusement...
Un peu comme out le monde dans les boîtes françaises autres que les start-up du moment, en fait. :tss: Pour ma part, OPL chez Corsair depuis juin 2000, avec enfin un espoir de place gauche d'ici 18 mois...
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

4T60A a écrit :
Tofly2leretour a écrit :OPL chez AF... depuis longtemps... malheureusement...
Un peu comme out le monde dans les boîtes françaises autres que les start-up du moment, en fait. :tss: Pour ma part, OPL chez Corsair depuis juin 2000, avec enfin un espoir de place gauche d'ici 18 mois...
Quand on pense que certains cadets de Ryanair et easyjet entrés en 2008 sont TRE aujourd'hui :lol:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

4T60A a écrit :
Tofly2leretour a écrit :OPL chez AF... depuis longtemps... malheureusement...
Un peu comme out le monde dans les boîtes françaises autres que les start-up du moment, en fait. :tss: Pour ma part, OPL chez Corsair depuis juin 2000, avec enfin un espoir de place gauche d'ici 18 mois...
Avoir le temps d'apprendre son métier et d'affiner maturité et savoir vivre/être n'a jamais déservi quiconque ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

5 Rings a écrit :
4T60A a écrit :
Tofly2leretour a écrit :OPL chez AF... depuis longtemps... malheureusement...
Un peu comme out le monde dans les boîtes françaises autres que les start-up du moment, en fait. :tss: Pour ma part, OPL chez Corsair depuis juin 2000, avec enfin un espoir de place gauche d'ici 18 mois...
Avoir le temps d'apprendre son métier et d'affiner maturité et savoir vivre/être n'a jamais déservi quiconque ;)
Si t'as besoin de 18 ans en ligne pour affiner maturité et apprendre ton métier, après avoir déjà volé 15 ans dans l'armée sur Hercule/Transall/DC-8...
Bref, remarque hautaine et inutile.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message