Renouvellement SEP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Renouvellement SEP

Message par Valentin »

Bonjour

J'ai passé mon PPL en 2009 et j'ai volé jusque 2012 (je suis arrivé à 90 hdv). Pour diverses raisons je n'ai pas pu voler ces 4 dernières années. Je compte renouveler ma SEP cette année. Combien d'HDV en DC sont nécessaires d'après vous?
J'ai l'intention de m'inscrire dans un aéroclub à Saint Cyr ou Chavenay.

Bonne année!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Seul un instructeur pourra te dire ca au premier vol de reprise... ca dépend comment tu as été formé... si tu as besoin d'une idée de budget, vise 5h mini.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

En effet, c'est laissé à l'appréciation de l'instructeur qui te reprendra en main.

Si tu veux voir une recommandation de la FFA (qui n'a rien de réglementaire, ce n'est qu'un guide, en tout cas pour la partie qui t'intéresse), tu peux regarder à la page 11 de ce document : http://www.clefi.fr/ressource/Proroger_ ... ct2015.pdf

note: je n'avais encore jamais remarqué le terme utilisé : "le candidat devrait subir la formation requise...", la formulation n'est pas très heureuse...
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Il y a quand même les AMC qui donnent un nombre mini de vol en fonction du dernier renouvellement / prorog de la qualif.
De mémoire (pas sur de moi), c'est 5 dans ton cas (+ de 5 ans). On parle en vol, pas en heure de vol...

Mais je suis d'accord, prévoir au mini 2 vols de mania et 1 nav avant le test (car c'est un testeur qui reveladira ta SEP) me semble le minimum.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Ok merci pour vos réponses !
monsieurdidi
Elève-pilote posteur

Message par monsieurdidi »

AMC1 FCL.740(b)(1)(a)(3)(iv) a écrit : expiry longer than 3 years: the applicant should again undergo the training required for the initial issue of the rating or, in case of helicopter, the training required for the ‘additional type issue’, according to other valid ratings held.
Le passage en ATO est obligatoire et l'intégralité du programme doit être revu. Par curiosité quand tu auras fait des demandes de devis si tu veux bien nous faire part de leurs propositions ça m'intéresse.
Bon courage.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

C'est écrit "should", donc le programme intégral (de la SEP, pas du PPL) "devrait" être revu, on est d'accord que de toute façon, après aussi longtemps sans voler, tu auras quasi un test PPL à re-passer, donc le FI va t'en simuler un au premier vol pour voir les exercices nécessaires à mettre en place.

Par contre, ça peut aussi se faire en OD, pas uniquement en ATO.
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Ok merci pour vos réponses
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

monsieurdidi a écrit :
AMC1 FCL.740(b)(1)(a)(3)(iv) a écrit : expiry longer than 3 years: the applicant should again undergo the training required for the initial issue of the rating or, in case of helicopter, the training required for the ‘additional type issue’, according to other valid ratings held.
Le passage en ATO est obligatoire et l'intégralité du programme doit être revu. Par curiosité quand tu auras fait des demandes de devis si tu veux bien nous faire part de leurs propositions ça m'intéresse.
Bon courage.
Non le passage en ATO n'est pas obligatoire, n'importe quel OFD peut le faire aussi pour l'instant. Quant au devis, aucune structure sérieuse ne t'en fera un sans une evaluation préalable.
C'est écrit "should", donc le programme intégral (de la SEP, pas du PPL) "devrait" être revu,
En langage EASA, should = must, sauf approbation spécifique ;)
on est d'accord que de toute façon, après aussi longtemps sans voler, tu auras quasi un test PPL à re-passer
4 ans c'est pas énorme, et le programme du test SEP est beaucoup moins exigeant que celui du PPL. Le test est a l'appréciation du FE, si il veut passer tous les items facultatifs c'est sur qu'il y a de quoi transformer ca en test PPL, mais honnêtement, un renouvellement après 4 ans d’arrêt c'est assez commun et si le réentrainement est assez complet et documenté, le FE ne devrait pas trop creuser si les exercices qu'il demande sont réalisés correctement.
CPL FI FE RP
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :veut passer tous les items facultatifs c'est sur qu'il y a de quoi transformer ca en test PPL,
Juste par curiosité, j'ai regardé et sauf erreur de ma part, la différence entre un test SEP avec tous les items facultatifs et un test PPL c'est le touch and go et le déroutement.
C'est dire qu'on peut faire des touch and go mais ils ne sont pas évalués par l'examinateur: mes examinateurs le briefent toujours avant en me disant qu'ils reconfigureront l'avion une fois touché, et me diront quand je pourrais remettre la puissance. Je n'ai jamais aimé les touch and go sur les terrains courts. Je pense que ce n'est pas pédagogique.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Je profite du sujet,

J'ai une sep sur ma licence FAA (stand alone)
Par contre MEP uniquement sur ma licence EASA.

Est il possible de transférer ma sep FAA vers EASA ?
Comme on peut le faire avec un type rating par exemple, après 500 hrs on type.

Tks
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit :Juste par curiosité, j'ai regardé et sauf erreur de ma part, la différence entre un test SEP avec tous les items facultatifs et un test PPL c'est le touch and go et le déroutement.
Tu peux parfaitement demander un déroutement en test SEP aussi, meme si c'est pas écrit explicitement comme ca sur le formulaire.

Ce que je veux dire c'est que l'esprit du test n'est pas le meme.
En test SEP, tu évalues un pilote dont tu sais qu'il a déjà eu le niveau du test PPL, qui a souvent une faible experience récente mais une experience générale significativement plus élevée qu'en test PPL, et des méthodes de gestion du risque forgées par son experience propre. A priori, sauf cas particuliers, il sera moins bon techniquement qu'un jeune pilote, mais meilleur sur le non-technique.
En test LAPL ou PPL, tu évalues un élève dont tu ne sais rien du tout, qui a une grosse experience récente mais très peu de recul et d'experience générale. A priori la technique sera dans les clous mais tu ne peux pas te contenter d'une supposition, et le non-technique est critique, et ca prend du temps a évaluer et a débriefer, surtout que le stress de l'examen n'aide pas a la chose.

Les rares fois ou je n'ai pas validé un test SEP, il y avait un cumul d'incompétence technique et non-technique : le gars met sérieusement en cause la sécurité, ne s'en rend pas compte, et refuse de l'admettre. Pas besoin d'aller fouiller dans les items facultatifs du formulaire, les items mandatory sont largement suffisants pour s'en rendre compte et justifier l’échec.

C'est dire qu'on peut faire des touch and go mais ils ne sont pas évalués par l'examinateur: mes examinateurs le briefent toujours avant en me disant qu'ils reconfigureront l'avion une fois touché, et me diront quand je pourrais remettre la puissance. Je n'ai jamais aimé les touch and go sur les terrains courts. Je pense que ce n'est pas pédagogique.
C'est discutable. Pour l'examinateur ca peut être un bon moyen d’évaluer du non-technique : voir comment le pilote gère sa sécurité, si c'est du pifomètre ou si il a préparé des éléments matériels pour sa prise de décision. L'aisance dans la réalisation de l'exercice est révélatrice aussi, comme tout exercice a forte charge de travail. Mais pour ca il faut qu'il te laisse faire, si c'est lui qui guide l'exercice je ne vois pas l’intérêt. Il est vrai que c'est souvent un peu trop la norme en entrainement, tout comme les approches non stabilisées récupérées au dernier moment, au lieu d'une bonne occasion de travailler la remise des gaz... jamais simple pour l'instructeur de se forcer a rester exemplaire quand on a plein de contraintes autour.
J'ai une sep sur ma licence FAA (stand alone)
Par contre MEP uniquement sur ma licence EASA.
Est il possible de transférer ma sep FAA vers EASA ?
A priori non mais donne nous plus d'éléments : tu as déjà eu une SEP sur ta licence EASA ou pas ? Depuis combien de temps ? Tu as fait du SEP récemment au titre de ta licence FAA ?
Si tu passes par un ATO qui a déposé un programme intelligent, tu peux boucler ca rapidement. Mais a vue de nez il faudra quand meme une éval et un test avec examinateur. Le contenu précis dépendra du programme de formation de l'organisme.
CPL FI FE RP
India09
Copilote posteur

Message par India09 »

Je souhaiterais renouveler mon SEP, périmé depuis dix ans...
Entre temps j'ai volé en ligne, cependant le SEP n'est plus mentionné sur ma licence....
Stage complet nécessaire ou juste eval à avec FI/FE, remise à niveau et test suffisent?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Meme question, meme réponse ! Ca depend des programmes de formation des organismes a qui tu t'adresses... disons que par défaut c'est un stage SEP complet mais que ca peut être très rapide si ils ont déposé un programme adapté a ton cas.
CPL FI FE RP
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

-Tomcat- a écrit :Meme question, meme réponse ! Ca depend des programmes de formation des organismes a qui tu t'adresses... disons que par défaut c'est un stage SEP complet mais que ca peut être très rapide si ils ont déposé un programme adapté a ton cas.
Pour l'instant, dans les cadre des OD, on peut se passer de programme déposé... Et dans le cadre d'un ATO, j'espère bien que le programme déposé laisse la porte ouverte à l'adaptation.

Pour info, j'ai eu un élève, aucun vol depuis 15 ans (il avait même encore juste un TT, et même jamais eu l'intercalaire FCL dedans), il était venu avec l'idée qu'il n'y aurait pas le choix, PPL complet. J'ai fait un vol avec lui et je me suis dit que çà allait être long les 25 heures de double obligatoire... Finalement, conversion TT -> PPL sans qualif de classe mentionnée dessus et un renouvellement QC SEP en environ 10 heures, test et lâché 172 G1000 compris... Après, le temps de vol, çà va dépendre de la personne bien sur et je ne lui aurai jamais donné une idée de la durée avant d'avoir volé avec lui.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour l'instant, dans les cadre des OD, on peut se passer de programme déposé...
Auquel cas tu dois suivre les exigences Part FCL (5 seances mini)
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Bonjour à tous

Je vais bientôt passer le test pratique pour renouveler ma SEP. Pour info il m'a fallu une petite dizaine d'heure mais je pense qu'on peut faire moins vu que je n'ai pas volé suffisamment régulièrement (j'ai repris début Aout).

Je ne me souviens plus trop comment ça s'était passé pour mon test PPL il y a 10 ans, qu'y a t il d'autre à payer pour le test à part les HDV?

Bonne journée
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
Pour l'instant, dans les cadre des OD, on peut se passer de programme déposé...
Auquel cas tu dois suivre les exigences Part FCL (5 seances mini)
Je ne me rappelle pas avoir vu ça, c'est dans un AMC?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

tout est là

2 vols mini si SEP périmée entre 3 et 12 mois
3 vols entre 1 et 3 ans

si sup à 3 ans c'est la totalité des items à revoir

http://www.clefi.fr/ressource/Proroger_ ... ct2015.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En fait c'est pas en nb de vols mais en nb de seances, ce qui permet de jouer un peu dans les cas le justifiant...
CPL FI FE RP
Répondre