QT et IR ME
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjfab45
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QT et IR ME
Hello tous !
Une question : la MEP IR ME doit elle être valide durant toute la QT ?
Je pense qu'elle doit au moins l'être en début de QT. Peut on la renouveler en même temps que le test ?
Merci pour vos éclaircissements et meilleurs voeux à tous !!
Une question : la MEP IR ME doit elle être valide durant toute la QT ?
Je pense qu'elle doit au moins l'être en début de QT. Peut on la renouveler en même temps que le test ?
Merci pour vos éclaircissements et meilleurs voeux à tous !!
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Au premier jour ? Soit le stage est inclue un ré-entrainement IR et le test est un test QT + renouvellement IR, soit il faut que l'IR soit valable le jour du test... ou alors j'ai loupé un episode...
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http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Chez Ryanair (et j'imagine dans d'autres boîtes), l'IR-ME (seulement) doit être valide au premier jour de la QT. C'est un pré-requis de rentrée en QT.
Peu importe s'il périme le lendemain ou pendant le stage, en effet, le skill test comporte à la fois un test IR-ME(MP) et à la fois la qualif de type.
Peu importe s'il périme le lendemain ou pendant le stage, en effet, le skill test comporte à la fois un test IR-ME(MP) et à la fois la qualif de type.
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NonSquish a écrit :Ir me c'est fini.
OuiSquish a écrit : Il faut que l'IR soit ir mep sep ou accolé à la Qt.
Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
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Auteur du sujetjfab45
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Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
La prorog au simu seul c'est effectivement terminé, il faut la qualif associée. Je n'ai pas le texte sous la main mais ça date de 2013/2014, dans ces eaux-là...jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
malgré ce que dit jaimelesavions, NON on ne peut plus proroger une fois sur deux au simu c'est TERMINE.jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
à partir du moment que l'IR doit être associé à une qualif avion (mep, sep ou QT QC) forcément le simu seul est terminé puisque une mep par exemple c'est un an de validité.
Pour faire simple, admettons que tu sois convoqué en QT, l'organisme a le droit de te demander un IR valide, et SI ta MEP est périmée par exemple, tu l'as dans le Q car ton IR ne sera pas considéré valide. Ils vont te dire "il faut renouveler votre MEP" et refaire une MEP c'est chère. Merci l'easa!
donc l'IR ME n'existe plus par conséquent.
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Ce que dit j'aimelesavions est tout a fait vrai. On peut proroger les 2 ratings separemment mais pour raison financière il est plus intéressant de proroger les 2 en meme temps mais sa dépend de ta situation.Squish a écrit :malgré ce que dit jaimelesavions, NON on ne peut plus proroger une fois sur deux au simu c'est TERMINE.jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
à partir du moment que l'IR doit être associé à une qualif avion (mep, sep ou QT QC) forcément le simu seul est terminé puisque une mep par exemple c'est un an de validité.
Pour faire simple, admettons que tu sois convoqué en QT, l'organisme a le droit de te demander un IR valide, et SI ta MEP est périmée par exemple, tu l'as dans le Q car ton IR ne sera pas considéré valide. Ils vont te dire "il faut renouveler votre MEP" et refaire une MEP c'est chère. Merci l'easa!
donc l'IR ME n'existe plus par conséquent.
Imaginons un pilote en modulaire qui a decide d'étaler sa formation et qui a déjà une MEP valide jusqu au 30/06/17 et qui passe son Test IR-ME le 20 janvier 2017 n'aura aucunement besoin de proroger sa MEP.
Il se decide a passer une QT en novembre 2017 sans ayant proroger sa MEP en juin , il n'y aura pas de problème, car l'un des requirements est un IR-ME valide(ce qui est le cas, valide jusqu au 31/01/18 ). Une MEP n'est aucunement obligatoire avant de rentrer en QT.Faudrait arrêter dire des conneries...
Si tu regardes sur ta licence française (si c est le cas) tu as une ligne pour la MEP et une autre ligne pour ton IR-ME/SE SP. Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.
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Ton IR et ta MEP échoient le 31/3/17, le 2/1/2017 tu le proroges en simu, l'examinateur mentionne la prorogation sur ta licence alors que ta MEP est encore valide. Le 1/12/17 tu entres en stage QT, tu as un IR valide jusqu'au 31/3/2018 et une MEP échue. Ca marchejfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
A partir du 1/4/17 taMEP est échue, à ce moment tu ne peux plus proroger ton IR sans avoir auparavant (ou en même temps) renouvelé ta MEP.
Mais le moins cher c'est de proroger IR ME tous les ans hors ATO avec un avion depropriétaire
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 janv. 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Ce que je comprends de la règlementation c'est que l'IR/ME n'est valable qu'adossé à une QC/QT, quelle qu'elle soit. Ceci dit je ne trouve pas de référence dans le PART-FCL, si quelqu'un a une idée...
Version consolidée du PART-FCL (à mettre dans votre dossier favori): https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf
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C'est en train de changer
https://xcaviation.wordpress.com/2016/01/
Mais aucune nouvelle sur le site de l'EASA
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Mais aucune nouvelle sur le site de l'EASA
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 janv. 2017, 19:34, modifié 1 fois.
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J'ai pas compris la dernière phrase ?Squish a écrit : Pour faire simple, admettons que tu sois convoqué en QT, l'organisme a le droit de te demander un IR valide, et SI ta MEP est périmée par exemple, tu l'as dans le Q car ton IR ne sera pas considéré valide. Ils vont te dire "il faut renouveler votre MEP" et refaire une MEP c'est chère. Merci l'easa!
donc l'IR ME n'existe plus par conséquent.
Auparavant on avait un IR multimoteurs et une MEP ou pas et une QT ou pas, c'est ça ? (incluant donc la possibilité d'avoir un IR multi et ni MEP ni QT)
Et maintenant si on veut un IR valide il faut avoir une MEP ou une QT, ou une SEP et avec cette qualif on aura un IR ME ou SE (mais l'aspect ME était obtenu par la réussite de la MEP ou de la QT), c'est ça ?
Bonsoir Dan,Dan a écrit :Ce que je comprends de la règlementation c'est que l'IR/ME n'est valable qu'adossé à une QC/QT, quelle qu'elle soit. Ceci dit je ne trouve pas de référence dans le PART-FCL, si quelqu'un a une idée...
Version consolidée du PART-FCL (à mettre dans votre dossier favori): https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf
Je ne sais pas si ça répondra tout-à-fait à ta question, mais voilà une première piste (je n'en ai fait qu'une rapide lecture) :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 022015.pdf
J'avais de mémoire trouvé les références à l'époque, mais je ne sais plus où exactement... Je chercherai en détail plus tard.
A noter qu'il y a aussi des possibilités de prorogation "par équivalence" (les "crédits croisés" mentionnés dans le texte, qui sont repris en appendice 8 dans le Part-FCL) quand on a une certaine expérience récente IFR sur un type d'avion et que l'on prorogeait sur un autre (prorogation par examen de l'IR-ME/MP avec plusieurs approches en ME-SP donnait l'équivalence IR-ME/SP).
Je creuserai dans la semaine, si je trouve je reviendrai ici... et si d'autres trouvent d'ici là, je prendrai avec plaisir !
Bonne soirée.
c'est ça.Dubble a écrit : J'ai pas compris la dernière phrase ?
Auparavant on avait un IR multimoteurs et une MEP ou pas et une QT ou pas, c'est ça ? (incluant donc la possibilité d'avoir un IR multi et ni MEP ni QT)
Et maintenant si on veut un IR valide il faut avoir une MEP ou une QT, ou une SEP et avec cette qualif on aura un IR ME ou SE (mais l'aspect ME était obtenu par la réussite de la MEP ou de la QT), c'est ça ?
par exemple tu sors d'une formation CPL IR-mep ce 5 janvier 2017. Ton IR MEP est valide jusqu'au 31/01/2018 du coup.
admettons tu laisses expirer ton IR MEP pour x raison. Tu décides de le renouveler le 01/06/2018. L'ato va alors te répondre qu'il faut que tu repasses ta MEP si tu souhaites renouveler ton IR.
Renouveler un IR sans MEP (ou qt ou ce que tu veux...) n'est pas possible! Une MEP c'est 1500e au moins.
L'exemple de jaimelesavions un peu tordu, est loin de représenter la plupart des cas. En général, ton IR-ME et MEP ont la même date d'échéance. Vu que lorsque tu passes ton test IR, c'est sur un bimoteur à piston.
du coup, tous les ans, faudra que tu proroges sur avion afin de garder la MEP. Alors qu'à l'époque tu pouvais le faire au simu une fois sur deux et c'était juste un IR-ME. On vient bien le côté pompe à fric de l'easa et ses technocrates. Aucun intérêt ce reglement, pas même au niveau pédagogique, ça fait juste chier le monde.