Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


ESTACA ou DUT GMP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
appo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 2

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 20:12    Sujet du message: ESTACA ou DUT GMP Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vianney49
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 45
Age: 25 ans

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 21:00    Sujet du message: Re: ESTACA ou DUT GMP Répondre en citant

appo a écrit:
Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci


Salut à toi appo

j'ai fait l'estaca, enfin presque, je suis en 5A. J'ai fait l'estaca depuis la 1A mais j'ai des amis qui sortent d'IUT. voila ce que je peux te dire pour t'aider dans ton choix:

- je ne connais personne qui a fait un DUT qui est en rentré à l'estaca en 3A (cycle ingé) --> apparemment ils t'oblige à rentrer en 2A... C'est un peu la merde mais bon... donc ça te r'ajoute un an dans tous les cas...

-concernant le cycle préparatoire (qui entre nous ne vaut pas du tout une prépa puisque les cours ne traitent que des sujets qui nous intéressent...et que aucun concours est à préparer...) c'est surmontable. L'école part du principe que si tu es admis via le concours avenir tu as les CAPACITES pour réussir l'estaca. Ma promo est de loin la pire promo des 10 dernière année. Près de 30% d'ehchec en premiere année et pareil en 2A... c'est pas courant !
ce qui ne réussissent pas c'est qu'ils n'ont pas fournis assez de travail. (j'ai passé ma 1A au poil du **** mais j'ai ensuite compris qu'il fallait bosser et en 2A j'étais dans le premier tiers... on apprend tous de nos erreur et une bonne claque de temps en temps ne fait jamais de mal!)

-pour le prix de l'école là je peux essayer de me prononcer mais certaine personnes voudront relancer le débat "école public vs école" "riche vs pauvres" etc. Ce que je peux te dire c'est que la notoriété de l'école te permet de faire un empreint si tu as besoin et tu peux rapidement le rembourser une fois que tu sera embaucher donc c'est faisable, j'ai des potes qui l'ont fait. D'ailleurs ça responsabilise d'autant plus, car tu es obligé de réussir... si tu aimes bosser dans l'urgence et que ta motivation flanche de temps en temps


aéronautiquement

Vianney
_________________
Modulaire L3/CTC
Ingénieur ESTACA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nintenwii
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 147
Age: 24 ans

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
alors je vais éviter de parler de l'ESTACA parce que je ne connais pas trop, mais concernant le DUT GMP :

Tu as de nouvelles matières (CAO, mécanique, production, économie etc) et tu ne sais pas à l'avance si tu vas aimer. Moi j'ai vraiment aimé le fait qu'on soit dés le premier semestre plongé dans la réalité du monde industriel (enjeux économiques etc) et j'étais surtout content de faire autre chose que 10h de maths et de physique par semaine.
Il faudra fournir un peu de travail mais ce n'est pas insurmontable et ça peut surtout être fun (conception sur ordinateur : mécanique d'ascenseur, train d’atterrissage, générateur de voilier de compétition etc.). Projet de deuxième année : construction d'un Jodel D18 pour moi.
Concernant la suite des études, j'ai eu des écoles que je n'aurais jamais eu en prépa (Arts et métiers, UTC, UTBM, ENAC), certains ex-camarades sont mêmes à l'ENS Cachan. (et ce n'était pas les bêtes que j'avais pu voir en prépa)
Dans mon DUT ceux qui ont eu l'ESTACA était dans la première moitié de promo.

A toi de voir, en allant en DUT GMP tu peux faire une croix sur les concours EPL et ICNA déjà mais derrière tu as du choix parmi les écoles d'ingé.
En allant à l'ESTACA tu es obligé d'y rester 5 ans minimum...
(perso j'avais aussi hésité à aller à l'ESTACA mais quand j'ai vu le prix j'ai vite fais une croix dessus)

Bon courage.
_________________
http://www.vieaero.fr
TS15B
LFPN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 956

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

nintenwii a écrit:
Salut,
alors je vais éviter de parler de l'ESTACA parce que je ne connais pas trop, mais concernant le DUT GMP :

Tu as de nouvelles matières (CAO, mécanique, production, économie etc) et tu ne sais pas à l'avance si tu vas aimer. Moi j'ai vraiment aimé le fait qu'on soit dés le premier semestre plongé dans la réalité du monde industriel (enjeux économiques etc) et j'étais surtout content de faire autre chose que 10h de maths et de physique par semaine.
Il faudra fournir un peu de travail mais ce n'est pas insurmontable et ça peut surtout être fun (conception sur ordinateur : mécanique d'ascenseur, train d’atterrissage, générateur de voilier de compétition etc.). Projet de deuxième année : construction d'un Jodel D18 pour moi.
Concernant la suite des études, j'ai eu des écoles que je n'aurais jamais eu en prépa (Arts et métiers, UTC, UTBM, ENAC), certains ex-camarades sont mêmes à l'ENS Cachan. (et ce n'était pas les bêtes que j'avais pu voir en prépa)
Dans mon DUT ceux qui ont eu l'ESTACA était dans la première moitié de promo.

A toi de voir, en allant en DUT GMP tu peux faire une croix sur les concours EPL et ICNA déjà mais derrière tu as du choix parmi les écoles d'ingé.
En allant à l'ESTACA tu es obligé d'y rester 5 ans minimum...
(perso j'avais aussi hésité à aller à l'ESTACA mais quand j'ai vu le prix j'ai vite fais une croix dessus)

Bon courage.


Je suis du même avis que nitewii, j'ai également fait un DUT GMP (IUT Ville d'Avray). J'ai poursuivi à l'UTT directement en 3A. Cela ne m'a pas empécher de tenter l'ENAC et de faire ma formation pilote par la suite.
Le major de ma promos est rentré a l'ENSAM, les suivants à l'UTC et mis à part une ou deux exception toute mon année à poursuivi en école d'ingénieur.
De tous les DUT, GMP t'ouvrira le plus de porte. C'est en tout cas le même programme qu'à l'ESTACA, tu as des meilleurs condition de travail et tu ne payes pas, alors que demander de plus.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bon courage !
_________________
In god we thrust - aka Ayatollah de l'Estime
Frozen ATPL - Let's do DODAR !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaZer
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 611
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un DUT GMP, après une licence j'ai rejoint l'ENAC en master IATOM (boursier), puis j'ai fini comme ingénieur chez Airbus 2-3 ans avant de rejoindre EY comme pilote cadet. Résultat, 45000 euros d'économisés pour l'école et disons 80000 euros pour une formation de pilote.

Dernière édition par LaZer le Mer 11 Jan 2017 11:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
appo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 2

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont permises à prendre ma décision : DUT GMP

Et pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir des bonnes moyennes dans les matières scientifiques pour avoir l'espoir d'entrée en IUT GMP?

Par contre, je suis surprise de lire qu'il y a la possibilité de rejoindre une formation de pilote après l'obtention du DUT GMP!!

Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vianney49
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 45
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le concours enac EPL/S est basé sur la première année de prépa. Après avec un DUT tu peux passer ton ATPL théorique et tenter l'EPL/U. Donc voila pour l'ENAC.

Après tu peux devenir pilote par la voie autodidacte, dans ce cas même pas besoin d'avoir un DUT, mais juste un peu beaucoup d'argent. En général, il est judicieux de s'armer d'un diplome en "back up" lorsque l'on s'engage dans la voix autodidacte, ou de pilote plus généralement. Car on ne sait jamais se que peux nous reserver le marché de l'emplois dans l'aérien...
_________________
Modulaire L3/CTC
Ingénieur ESTACA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaZer
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 611
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir des bonnes moyennes dans les matières scientifiques pour avoir l'espoir d'entrée en IUT GMP?

Pour arriver où j'en suis maintenant j'ai passé de nombreuses années à travailler dur, que ce soit pour mes études/concours ou via différents jobs pour mettre un peu d'argent de côté et avancer dans mon projet.

La vie d'étudiant ne se résume pas aux notes, la question est que veux tu accomplir? Si la réponse est pas grand chose alors continue sur ta lancée. Si par contre tu as de l'ambitions, alors commence dès à présent à t'investir dans tout ce que tu entreprends qui est lié à ton projet car après il sera trop tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
piperush
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 290
Age: 27 ans

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 21:10    Sujet du message: Re: ESTACA ou DUT GMP Répondre en citant

appo a écrit:
Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci


ESTACA sans hésiter, tu n'as rien à perdre à postuler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ... Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group