Questions aux TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Questions aux TSEEAC

Message par franc3sco »

Bonjour,

J'ai 28 ans, actuellement ingénieur dans l'industrie. Travailler à la DGAC me tente, et le métier de contrôleur aérien m'interesse particulierement. Dernièrement, j'ai passé les selections skyguide (echec au DART). Aujourd'hui, il me reste le concours TSEEAC. J'aimerais obtenir plus d'informations sur le sujet.

1)Le métier de contrôleur TSEEAC
Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour trouver des infos sur le métiers dans les gros centre en route/d'approche ou les tours. L'idée que je me fais du contrôleur TSEEAC, c'est la même chose, avec plus d'avions de tourisme/affaire/cargo, moins de vols commerciaux, moins de traffic, moins de pistes et peut être plus de responsabilités sur l'ensemble du terrain d'aviation (contrôler l'état des pistes, la signalisation lumineuse, les moyens de telecommunications...). Avec une différence notable pour la vigie traffic. Quelles infos pouvez vous me donner à ce sujet?

2)TSEEAC --> ICNA
Dans le cas où l'élève décroche un premier poste de contrôleur, mais qu'il dépasse l'age limite pour le concours interne, j'ai vu qu'il existe l'examen pro et la selection pro pour upgrader vers le corps ICNA. Ces passerelles sont elles "communes" et "réalisables"? Y a t il des antécédents réguliers pour ce genre de parcours?

3)Les autres carrieres TSEEAC
Contrôleur m'attire beaucoup, mais encore faut il réussir le concours d'entrée + finir suffisament bien classé durant l'année 2 + avoir l'aptitude médicale + avoir le go de la formation.
Beaucoup d'incertitudes, notamment une fois après être entré à l'enac et avoir signé pour 7 ans. J'ai vu passer des intitulés: concepteur de procédure, contrôleur d'exploitation, assistant ingénieur au BEA, ...ce document http://www.utcac.fr/dynamic/documents/c ... postes.pdf donne des infos supplémentaires, mais ça reste vague pour un non initié. Que pouvez vous me dire à ce sujet? Les métiers "redactions" représentent combien de % du total? Que dire de la passerelle (concours?) TSEEAC-->IEEAC?

4)L'évolution de la DGAC
En parcourant les sites des syndicats, j'ai remarqué qu'ils étaient soucieux de l'évolution de l'organisation. Concretement, à quoi doit on s'attendre pour les prochaines années?

En vous remerciant par avance pour vos réponses. :)
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 30

Message par Laugh »

Salut,
Je parcourais le forum et je viens de tomber sur ton message. Est-il toujours d'actualité ? Je suis TS de la promo 14B donc si t'as des questions n'hésite pas ! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Etant donné que je passe l'oral la semaine prochaine, ça ne peut pas être plus d'actualité ! :)
Avatar du membre
Benco
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 28 août 2010, 22:54

Message par Benco »

Salut,

pour avoir une idée des passerelles tu peux regarde ce document :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2018.pdf
Ça te montre les différentes possibilités mais aussi le nombre de postes disponibles cette année (sachant qu'avec les nouveaux protocoles les pourcentages de recrutement vont changer, notamment le pourcentage en concours interne ICNA va diminuer en faveur du recrutement externe).

Les passerelles sont communes, il y a beaucoup de TSEEAC qui passent dans d'autres corps d'une manière ou d'une autre.

Par rapport aux limites d'âges il y a certains critères qui permettent des les repousser notamment le nombre d'enfants.

En ce qui concerne les postes en sortie école, c'est généralement 1/3 postes de contrôle et 2/3 postes "administratif". Mais attention administratif ne veut pas forcément dire qu'on reste dans un bureau. (Tu peux retrouver les listes des précédents promos entre ce forum et celui de l'enac).

Pour les aérodromes contrôlés par des TSEEAC voici quelques exemples : Cannes, Toussus, Lognes, Saint Cyr, Le Touquet, Toulouse Lasborde, Figari, Lyon Bron ...
La grosse différence avec les centres ICNA c'est qu'il n'y a pas d'approche, seul la partie tour/sol est géré. Par contre le type de trafic est différent, il y a généralement plus d'aéroclubs/vols d'entraînement. Il y a des terrains complexes et à fort trafic : à Cannes je m'amuses bien :P (mes collègues sur d'autres terrains aussi).

Pour finir je dirais que la force du corps TSEEAC c'est la polyvalence, il y a vraiment des postes sur de nombreux de domaines différents (chose qu'on retrouve beaucoup moins dans le corps ICNA), tu peux faire du contrôle en sortie d'école et te rendre compte que ça ne te plaît pas tant que ça et partir sur un poste complètement différent.

Bonne chance pour ton oral ;-)
TS13A - Contrôleur à Cannes
Avatar du membre
Auteur du sujet
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Merci pour ta réponse. :)

Tu parles de la polyvalence des TSEEAC, qui est je l'admet un point fort du corps, et tu mentionnes une trajectoire contrôle --> bureau. L'inverse (bureau-->contrôle) est il possible ?
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Oui tu peux passer d'un poste 'administratif' à un poste de contrôle au bout de 5 ans (temps mini pour une première affectation).
Si c'est le cas tu repasseras à l'Enac pour un stage de contrôle. (quelques semaines)
Il faut savoir que le taux d’échec en qualif est assez élevé pour ces personnes là (Aux alentours des 50%). Mais oui ça peut se faire sans soucis !
Avatar du membre
Auteur du sujet
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Super, merci pour ta réponse !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message