Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Questions aux TSEEAC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
franc3sco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 95
Age: 30 ans

MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 15:13    Sujet du message: Questions aux TSEEAC Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 28 ans, actuellement ingénieur dans l'industrie. Travailler à la DGAC me tente, et le métier de contrôleur aérien m'interesse particulierement. Dernièrement, j'ai passé les selections skyguide (echec au DART). Aujourd'hui, il me reste le concours TSEEAC. J'aimerais obtenir plus d'informations sur le sujet.

1)Le métier de contrôleur TSEEAC
Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour trouver des infos sur le métiers dans les gros centre en route/d'approche ou les tours. L'idée que je me fais du contrôleur TSEEAC, c'est la même chose, avec plus d'avions de tourisme/affaire/cargo, moins de vols commerciaux, moins de traffic, moins de pistes et peut être plus de responsabilités sur l'ensemble du terrain d'aviation (contrôler l'état des pistes, la signalisation lumineuse, les moyens de telecommunications...). Avec une différence notable pour la vigie traffic. Quelles infos pouvez vous me donner à ce sujet?

2)TSEEAC --> ICNA
Dans le cas où l'élève décroche un premier poste de contrôleur, mais qu'il dépasse l'age limite pour le concours interne, j'ai vu qu'il existe l'examen pro et la selection pro pour upgrader vers le corps ICNA. Ces passerelles sont elles "communes" et "réalisables"? Y a t il des antécédents réguliers pour ce genre de parcours?

3)Les autres carrieres TSEEAC
Contrôleur m'attire beaucoup, mais encore faut il réussir le concours d'entrée + finir suffisament bien classé durant l'année 2 + avoir l'aptitude médicale + avoir le go de la formation.
Beaucoup d'incertitudes, notamment une fois après être entré à l'enac et avoir signé pour 7 ans. J'ai vu passer des intitulés: concepteur de procédure, contrôleur d'exploitation, assistant ingénieur au BEA, ...ce document http://www.utcac.fr/dynamic/do.....postes.pdf donne des infos supplémentaires, mais ça reste vague pour un non initié. Que pouvez vous me dire à ce sujet? Les métiers "redactions" représentent combien de % du total? Que dire de la passerelle (concours?) TSEEAC-->IEEAC?

4)L'évolution de la DGAC
En parcourant les sites des syndicats, j'ai remarqué qu'ils étaient soucieux de l'évolution de l'organisation. Concretement, à quoi doit on s'attendre pour les prochaines années?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laugh
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Avr 2018
Messages: 9
Age: 24 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je parcourais le forum et je viens de tomber sur ton message. Est-il toujours d'actualité ? Je suis TS de la promo 14B donc si t'as des questions n'hésite pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franc3sco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 95
Age: 30 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que je passe l'oral la semaine prochaine, ça ne peut pas être plus d'actualité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 86

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour avoir une idée des passerelles tu peux regarde ce document :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/calendrier_concours-examens-professionnels_techniques_2018.pdf
Ça te montre les différentes possibilités mais aussi le nombre de postes disponibles cette année (sachant qu'avec les nouveaux protocoles les pourcentages de recrutement vont changer, notamment le pourcentage en concours interne ICNA va diminuer en faveur du recrutement externe).

Les passerelles sont communes, il y a beaucoup de TSEEAC qui passent dans d'autres corps d'une manière ou d'une autre.

Par rapport aux limites d'âges il y a certains critères qui permettent des les repousser notamment le nombre d'enfants.

En ce qui concerne les postes en sortie école, c'est généralement 1/3 postes de contrôle et 2/3 postes "administratif". Mais attention administratif ne veut pas forcément dire qu'on reste dans un bureau. (Tu peux retrouver les listes des précédents promos entre ce forum et celui de l'enac).

Pour les aérodromes contrôlés par des TSEEAC voici quelques exemples : Cannes, Toussus, Lognes, Saint Cyr, Le Touquet, Toulouse Lasborde, Figari, Lyon Bron ...
La grosse différence avec les centres ICNA c'est qu'il n'y a pas d'approche, seul la partie tour/sol est géré. Par contre le type de trafic est différent, il y a généralement plus d'aéroclubs/vols d'entraînement. Il y a des terrains complexes et à fort trafic : à Cannes je m'amuses bien (mes collègues sur d'autres terrains aussi).

Pour finir je dirais que la force du corps TSEEAC c'est la polyvalence, il y a vraiment des postes sur de nombreux de domaines différents (chose qu'on retrouve beaucoup moins dans le corps ICNA), tu peux faire du contrôle en sortie d'école et te rendre compte que ça ne te plaît pas tant que ça et partir sur un poste complètement différent.

Bonne chance pour ton oral
_________________
TS13A - Contrôleur à Cannes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franc3sco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 95
Age: 30 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Tu parles de la polyvalence des TSEEAC, qui est je l'admet un point fort du corps, et tu mentionnes une trajectoire contrôle --> bureau. L'inverse (bureau-->contrôle) est il possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nintenwii
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 147
Age: 24 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu peux passer d'un poste 'administratif' à un poste de contrôle au bout de 5 ans (temps mini pour une première affectation).
Si c'est le cas tu repasseras à l'Enac pour un stage de contrôle. (quelques semaines)
Il faut savoir que le taux d’échec en qualif est assez élevé pour ces personnes là (Aux alentours des 50%). Mais oui ça peut se faire sans soucis !
_________________
http://www.vieaero.fr
TS15B
LFPN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franc3sco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 95
Age: 30 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci pour ta réponse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group